Un chat, ça ne se plaint pas

zetoune-escalier-2

En réalité, le titre de mon billet est totalement faux car Zétoune, notre chat, sait parfaitement râler quand elle n’a plus de croquettes, quand elle veut un sachet fraîcheur, quand je la brosse ou peigne et qu’elle déteste ça … bref, dans des tas de situations, elle sait très bien montrer que cela ne lui plaît pas. Pourtant, il y a une chose pour laquelle on ne l’entend pas …

La date de naissance de Zétoune, nous ne la connaissons pas. Personne ne la connaît. Une de mes anciennes collègues l’avait trouvé dans la campagne, près de chez elle, seule et sauvage. Et elle avait déjà minimum 3 mois. Du coup, les enfants ont décidé que son anniversaire serait le 11 juillet. Pour mes enfants, le 11 a une forte symbolique puisqu’on retrouve ce chiffre dans toutes leurs dates de naissance.

Le 11 juillet (ou peut-être après), Zétoune a donc eu 16 ans. On peut donc aisément dire qu’elle fait partie des chats seniors. C’est un vieux chat, une mamie chez les félins.

L’année dernière encore, je ne m’en rendais pas vraiment compte. Pourtant, il y a déjà de nombreuses choses qu’elle ne faisait plus, mais cela ne me sautait pas aux yeux. C’est en observant d’autres chats sauter sur les toits ou grimper le long des murs que je me suis dit que notre chat n’était plus très agile. A vrai dire, elle n’était plus très active non plus.

Mais depuis quelques mois, nous avons tous remarqué à la maison que Zétoune semblait avoir mal à une patte avant.  Elle la léchait,  la secouait, la posait à peine. Nous avons regardé mais rien à part peut-être des griffes trop longues. Alors on lui a fait une manucure.

Les choses n’ont pas été en s’améliorant. Zétoune semble avoir de plus en plus de mal à monter et descendre les escaliers. Arrivée en haut ou en bas après une ascension ou descente bien plus longue qu’avant , elle s’affale  (le temps de reprendre des forces). Elle ne fuit plus devant  (le danger) Chichi, elle s’écrase.

Rester en appui sur ses pattes avant, elle ne peut plus. Même sa toilette, elle ne l’a fait plus car elle n’arrive plus à étendre ses pattes arrières. Monter sur le canapé ou en descendre sans aide devient mission impossible.

Bref, Zétoune a de l’arthrose, le mal des vieux chat (et des vieux humains) … voilà une des raisons pour laquelle T-Biscuit angoissant qu’elle meure durant nos vacances à l’étranger.

Pour l’aider, j’ai lu qu’on pouvait la faire marcher dans l’eau pour soulager ses articulations. Ça m’a bien fait rire. Déjà qu’elle tente de me mordre quand je veux la mettre dans la baignoire. ..

Malgré tout on ne l’entend jamais se plaindre de ces douleurs.

Entre la récente allergie de T-Biscuit et cet arthrose, ça commence à faire beaucoup pour notre vieille Zétoune !

{La photo a 5 ans 1/2. A l’époque, Zétoune n’avait aucun souci à monter et descendre les escaliers à vive allure}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

12 thoughts on “Un chat, ça ne se plaint pas

    lanabc

    (24 août 2016 - 9:37)

    Même constat ici notre Minette même âge que Zétoune ne grimpe plus aussi facilement qu’avant, elle ne saute plus partout et n’arrive à monter sur la table qu’en passant par une chaise… par contre, elle « crie » parfois quand on la prend ou après certains sauts. Je pense donc qu’elle a aussi de arthrose. Ici on a donc arthrose pour l’une et insuffisance rénale pour l’autre. On se prépare mine de rien à ne plus avoir de chat

    Maristochat Bellemam

    (24 août 2016 - 13:39)

    Dis donc 16 ans la Zétoune ! Elle ne les fait pas (enfin en photo ).
    C’est dur de voir nos compagnons vieillir !
    C’est rigolo que tous tes enfants soient du 11 !

      MissBrownie

      (25 août 2016 - 16:06)

      Chupa n’est pas du 11 mais elle est née en novembre, le 11ème mois de l’année 😉
      Par contre mes DPA étaient toujours pour un 21 😀

    MissCoquelicot

    (24 août 2016 - 14:18)

    Le vétérinaire nous a fait le même diagnostic il y a 3-4 ans. Nous observions exactement la même chose que toi avec Zétoune. Et sans vouloir faire de la pub, avec une marque de croquettes spécifique (que j’achète maintenant sur Internet) notre chatte a retrouvé toute sa vigueur, elle vieillit certes, mais elle re-saute sur les chaises, se balade dehors et ne semble plus avoir mal.
    Elle a maintenant 19 ans 1/2 !!! et notre véto est très confiant pour la voir fêter ses 20 ans 🙂
    (Si tu veux que je te donne la référence, donne moi par mail)
    Bonne journée !!

      MissBrownie

      (25 août 2016 - 15:31)

      Merci pour ton commentaire encourageant 🙂
      Je veux bien les références de tes croquettes miraculeuses 😉
      Belle journée

    Valérie PASCAL

    (24 août 2016 - 16:32)

    Coucou !

    Je t’avoue qu’étant en pleine tourmente, je n’aurais pas le même ton cabotin que de coutume avec son assaisonnement de vannes pourries et capilo-tractées 😉

    Mais ton billet touchant concours a le mérite de me faire oublier quelques minutes l’enclume que je viens de me prendre dans la gueule et sur le coeur.
    Mon chat « m’a adoptée » exactement dans les même conditions que le tien, peut-être est-ce même un chaton peu plus jeune. C’était en plein été sous le cagnard, il s’est littéralement écroulé mort-vivant devant la baie vitré… Et depuis il est toujours avec nous, pour notre plus grand bonheur.

    C’est le chat le plus adorable et le plus pacifiste du monde ! Il a même couvé mon fils à sa naissance… Après biensur que je me sois assurée que ses intentions étaient parfaitement paternelles… Ils ont grandis ensemble et un lien très très fort les unis. Mon chat regarde mon fils de 5 ans avec amour
    Il n’y a jamais eu de problème non plus avec mon chien, un Border Collier, sauf quelques taquineries amicales.

    En lisant ton billet, je vois se profiler ce qui nous attends : sa vieillesse. Déjà, lui aussi n’est plus aussi vif, il se casse la gueule au moindre saut, souffre quand il fait trop froid…
    Il va falloir se préparer à tout ça, et préparer mon fils aussi.

    Bien cordialement,
    Valérie Pascal.

    Valérie PASCAL

    (24 août 2016 - 16:33)

    Heu j’ajoute que 16 ans c’est béton quand même ! Félicitations !

    La vie en Tisanie

    (25 août 2016 - 12:39)

    16 ans waouh!!!! j’espère que notre Lolli aura une aussi belle vie! ces dernières semaines, je me suis occupée du chat de mes voisins, partis en vacances. Je lui ai découvert une énorme boule…, qui n’était pas présente avant leur départ. le verdict est sans appel: cancer….il n’a que 5 ans! c’est vraiment triste….

      MissBrownie

      (25 août 2016 - 15:28)

      Tu sais, quand elle était jeune, on a également découvert une boule sur Zétoune. On l’a faite opérer et depuis elle va bien. Après, tous les cas sont différents.

    Laura

    (26 août 2016 - 18:39)

    Nous avons perdu notre chat de 9 ans passé l’année dernière à cause d’une saloperie de cancer 🙁 depuis j’aime encore plus qu’avant tes billets ou tu parles de Zétoune. Les animaux je les aime à la folie. 1 an après j’en suis toujours très triste…

    C’est sur que 16 ans c’est déjà très bien pour un chat et c’est normal qu’elle commence à faire sentir des signes de vieillesse ! Mais je suis certaine comme te l’as conseillé MissCoquelicot qu’il y a sûrement des croquettes qui pourront l’aider à se sentir mieux au quotidien. Ils ne se plaignent pas comme nous mais on sent parfois leur douleur à leur façon de se comporter différemment de d’habitude.

    Prenez bien soin de votre louloute et profitez tant qu’elle est la <3

    Et continue de nous donner des nouvelles de Zétoune, ça fait chaud au coeur !

      MissBrownie

      (30 août 2016 - 19:08)

      Mince pour ton chat …
      Zétoune avait eu une tumeur plus jeune, je ne sais pas si elle était cancéreuse ou non car on n’a pas fait faire de biopsie, mais elle avait du se faire opérer pour la retirer.
      Je ne manquerai pas de donner des nouvelles

    Carine

    (31 août 2016 - 10:12)

    Hello,
    J’espère que Zétoune se portera mieux dans les jours qui viennent. Cela ne doit pas être drôle de ne pouvoir se déplacer ou faire des choses qu’elle faisait avant. :/

Laisser un commentaire