Ca manque de Filles chez les ZouZous!

Tous les matins, c’est le même rituel, “Debout les zouzous” ,sur France 5, rythme notre début de journée.

Enfin, je ne vais pas vous refaire le chemin de nos réveils, je l’avais déjà fait… Par contre, au vue des dessins animés qui sont proposés aux enfants chaque matin dans “Debout les zouzous”, je me pose une question :

Mais où sont les filles?

Enfin, je veux dire par là “Où sont les programmes destinés aux petites filles?”.

C’est vrai, chaque matin, on a droit à “Tracteur Tom”, tracteur Tom est un tracteur mâle bien sûr. Puis c’est bien connu que ce sont les petits garçons les fans de tracteurs, pas les petites filles. Ensuite, il y a SamSam : un petit garçon genre super héros de la galaxie. Encore un rêve de petit garçon. Après SamSam, c’est au tour d’Harry et le dinomonde de faire leur entrée. Harry : prénom masculin, dinomonde : contient le mot dino, diminutif de dinosaures… dinosaures!!! L’espèce disparue pour laquelle se passionne les petits garçons! Et enfin, il y a Caillou, un petit garçon de 4 ans qui pleure de temps en temps même s’il est grand. Caillou: un vrai TiBiscuit version dessin animé, les cheveux en moins…

Vous voyez quelques choses de féminin vous dans cette liste?

Moi non… je comprends pourquoi ma Chipette préfère passer du temps aux toilettes avec des livres plutôt que devant la télé. Mais qu’est ce que c’est que ce sexisme dès le plus jeune âge? Les dessins animés ne sont tout de même pas réservés qu’aux petits garçons!?

Heureusement, sur la chaîne concurrente [TF1 pour ne pas la citer], il y a Dora accompagnée de son sakkado et de son ami babouche… Un dessin animé un temps soit peu instructif… Oui, on y apprend à parler anglais! Grâce à Dora, tous les enfants savent ce que veut dire “Allons y – Let’s go!”. Une preuve que déjà petites, les filles sont plus intelligentes que les garçons…

Mais à part ça, qu’y a t’il pour les petites filles?

Les Totaly Spies le mercredi, un dessin animé où les filles devraient être des héroïnes… mais où sont donc passé les “Candy” en 20 ans?

C’est vrai, à notre époque, nous les filles, nous étions plutôt choyées niveau dessins animés avec “Candy”, “Georgie”, “Blondine arc-en-ciel”, “Lucile amour et rock-and-roll”, “Juliette je t’aime”… et j’en passe! Je trouve vraiment dommage que nos filles ne puissent grandir avec ce genre de dessins animés qui nous faisaient rêver.

Pourquoi les chaînes ne repassent-elles pas ces dessins animés plutôt que les nouveaux qui sont parfois vraiment horribles! Par exemple, qui y a t’il de bien dans “Bob l’éponge”?

Je milite pour la réintroduction de “Juliette je t’aime”!

Ils ne vous manquent pas à vous nos dessins animés d’enfance bien girly? Lequel était-il votre préféré? Lequel auriez-vous aimé que votre fille puisse le voir elle aussi? Pour ma part, je serais aux anges s’ils rediffusaient Georgie! [ Enfin en attendant, je me régale tout de même avec les rediffusions de Dragon Ball GT! ]

[ J’ai volontairement omis de parler de “Peppa Pig”, “Les Monsieurs Madames” et “Atouts 5” dans le programme de “Debout les ZouZous”, car ils sont plutôt mixtes et non 100% girly]

 

Le résumé de Georgie :

Recueillie alors qu’elle n’était encore qu’un bébé par la famille Buttman, Georgie vit heureuse en Australie. Mais l’attitude de sa mère est sévère: cette dernière supporte de plus en plus difficilement l’amour que ses 2 fils, Abel et Arthur, lui portent.
Georgie, insouciante, profite des joies de l’adolescence et fait la connaissance d’un jeune aristocrate, Laurent Grey, qui tombe fou amoureux d’elle.
Quand sa mère la surprend avec Laurent, cette dernière, prise d’une rage aveugle, lui annonce la terrible vérité: Georgie n’est pas sa fille. Son père a été comdamné au bagne en Australie et sa vraie mère est décédée.
Son Désespoir ne s’arrête pas là: Abel et Arthur lui révèlent leurs sentiments: ils sont tous les deux éperdument amoureux d’elle.

Désemparée devant tous ces évènements, la jeune fille décidera de quitter l’Australie pour rejoindre l’Angleterre afin de retouver son père et revoir Laurent.
Déguisée en garçon, Georgie s’embarquera à bord d’un paquebot avec pour seul indice le magnifique bracelet qu’elle porte autour du poigné.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

33 commentaires sur “Ca manque de Filles chez les ZouZous!

    angelita

    (25 juin 2008 - 7:06)

    Pour moi, c’était plutôt Candy, ma fille a beaucoup regardé les dessins animés le matin, c’était au moment des “teletubbies” mais aussi beaucoup de Disney (films et émissions) et là il y en a pour tous les goûts.

    Une Fille & La Toile

    (25 juin 2008 - 7:44)

    Je ne suis pas sûre que la condition des filles étaient très bien représentées dans Candy et autres… Mais j’avoue que les dessins animés de maintenant sont nuls: les histoires sont bêtes, pas romancées du tout, les dessins moches (pas comme Candy qui avait le droit à des ralenti, où elle brillait de milles feux…!)

    Pivoine

    (25 juin 2008 - 8:59)

    Pendant que les garçons regardent debout les zouzous, les filles sont dans la cuisine en train de préparer le petit-déj tiens! 😉

    J’aimais bien regarder Candy, mais j’aimais aussi Albator et capitaine Flam ^^

    Nancy

    (25 juin 2008 - 9:01)

    Aïe.. tu as malheureusement totallement raison! Et c’est bien dommage!!
    Etant petite, je ne regardais pas trop la Télé… Mais je me rappelle de Cendrillon! Etant un chouya plus grande, je regardais tout le temps laurel et Hardy! 😉 Donc pour le girly je repasserai! ;-9
    groooooooos bec!!

    juju

    (25 juin 2008 - 9:06)

    y’avait aussi “clementiiiiiine qua d tu fermes les yeux la la laaaaaa la la la la” ou alors Gygy aussi je crois! et c’etait bien gentils et cromeugnon

    MamanCélib

    (25 juin 2008 - 9:08)

    C’est vrai que pour les petites filles, sorti des sempiternels Disney, on n’a pas grand chose :-/

    Où sont les Candy, Heidi et autre Catseyes ?

    Argantel

    (25 juin 2008 - 9:08)

    Ahhh, j’adorerais revoir Juliette je t’aime ou Lady Oscar !!!

    lili est insolente

    (25 juin 2008 - 9:19)

    moi j’étais fan de princesse sarah

    ratounette

    (25 juin 2008 - 9:42)

    Nous ici le matin c’est Bob l’Eponge, j’aime bien moi Bob, c’est drôle, un peu idiot mais on rigole bien.
    Pour les dessins animés de notre enfance, j’aimais bien Princesse Sarah, Emi Magique, Creamy adorable Creamy, Gigi et pouis j’ai grandi en regardant Candy bien entendu mais j’ai aussi regarde des trucs un peu plus garçons,comme Albator, Ulysse 31 , Capitaine Flam(j’en etaisa moureuse) et puis Joyce et les Conquérants de la Lumière…

    Malou

    (25 juin 2008 - 10:21)

    Ici aussi c’est Caillou le matin (d’ailleurs après g le générique dans la tête toute la matinée !) on regarde ça parce que y a plus dora a 8h (je sais pas si ça passe avant ou plus tard).
    Moi j’aimais Catseye, Jeanne et Serge, Gygy, Nicky Larson (mais la c’est pas trop girly !) et sans doute plein d’autre mais je me rappelle plus !

    lili

    (25 juin 2008 - 10:24)

    Il n’y a pas si longtemps il y avait Angelina Ballerina sur la 5, c’était une souris danseuse, très mignon…mais maintenant, de moins en moins de dessins animés, souvent plus de séries animées 36D (beurk) aux couleurs plus criardes…
    J’aime pas!

    Angie

    (25 juin 2008 - 10:45)

    Cartoon Network propose de chouettes programmes enfantins.

    MissBrownie

    (25 juin 2008 - 10:05)

    oOo Angelita oOo : Des Disneys ont a en tout plein, mais pour les enfants je trouve que maintenant, il n’y a plus d’émissions jeunesses digne du Club Dorothée… Dommage… Enfin ce matin, j’ai découvert que sur AB1, il y a des dessins animés comme Ranma 1/2 🙂 C’était chouette ça!

    oOo Une Fille et la Toile oOo : La fille n’était peut-être pas bien représentait mais l’univers était un peu magique, féérique, avec de vrais épisodes qui se suivent et on ne retrouve pas cela dans les DA de maintenant 🙁

    oOo Pivoine oOo : Mdr! 😀 Mais bien sûr … 😉

    oOo Nancy oOo : Laurel & Hardy…mais ce n’était pas un DA ça… si?

    oOo JuJu oOo : Clémentine, ça me faisait peur… Le méchant était vraiment trop méchant LOL

    oOo MamanCelib oOo : J’imagine que les CatsEyes des temps modernes sont les Totaly Spies… enfin moi je préférais les CatEyes! Ma soeur adorait le personnage de Tam 🙂

    oOo Argantel oOo : Juliette je t’aime était vraiment un de mes préférés! Lady Oscar, je ne me souviens pas bien…

    oOo Lili est insolente oOo : Comme ma soeur 😉

    oOo Ratounette oOo : Bob l’éponge, ça va un pue mais après ça me gonfle! Même les enfants n’aiment pas trop… Je préfère les Simpsons à Bob l’éponge! Creamy, je ne m’en souviens pas du tout …

    ratounette

    (25 juin 2008 - 11:15)

    Les simpsons, je ne veux pas que Pierre regarde, je trouve que c’est bien trop vulgaire et plein de gros mots… je sais je sais.. il en entend à l’école….

    Flannie

    (25 juin 2008 - 11:16)

    T’as raison, dis donc ! Je n’y avais jamais pensé (bon, le matin, quand je me lève, j’ai du mal aussi). Je crois qu’il y a quand même Dora sur une chaîne que je n’ai pas envie de nommer vers 7h. Avant, il y avait plus de dessins animés pour les filles chez les Zouzous du midi.

    gazelle

    (25 juin 2008 - 12:32)

    alors moi c’était Jeanne et serge, l’école des champions, olivier et tom, sailormoon, niky larson, cateyes, princesse sarah.

    C’était la bonne époque. Maintenant c’est pas super jojo ce qu’ils passent pour les enfants …

    Camille

    (25 juin 2008 - 13:09)

    Ben tu vois, moi, gamine, j’avais pas le droit aux dessins animés le matin. Ni l’aprem. Ni le soir, tiens. Donc c’était pas aussi problématique!
    Mais les Totally Spice, putain qu’est ce que j’aime ça, maintenant!`
    (Bon et quand j’allais chez les copines, et ben j’adorais Dragon Ball Z, moi…..)

    Touwity

    (25 juin 2008 - 13:31)

    Tiens je viens de lire ton message dans ton carnet de bord ! C’est un sacré filou ton petit dis-donc… En plus, je viens de regarder le clip, c’est vrai qu’on voit bien comment embrasser avec la langue !
    Tu devrais attaquer Madonna en justice 😀

    e-zabel

    (25 juin 2008 - 13:41)

    je ne regarde pas debout les zouzous, enfin ma choupi ! mais par contre, souvenirs souvenirs avec Candy et co. Juliette Je t’aime, le titre me dit quelque chose, mais je ne me souviens plus…

    missetoile

    (25 juin 2008 - 14:39)

    Bonjour,

    tu viens de me faire revivre mes plus beau moment de télé de mon enfance, je crois que je les connais par coeur tous ces générique.

    Ma préférence va à lucile amour et rock and roll, je regrette qu’il ne soit pas sortie en DVD.

    Et je ne me souvenais plus de Clémentine mais je l’aimais beaucoup aussi…

    Pour l’instant ma fille, Juliette n’a que 7 mois alors les dessins animés c’est pas encore notre préoccupation !!!! mais j’espère qu’effectivement qu’on pourra trouver des choses un peu fille à la télé pour elle.

    Babou

    (25 juin 2008 - 15:03)

    Princesse Sarah !!!! Et Sailor Moon aussi, tous les mercredi dans mes souvenirs !
    De toute façon, moi j’ai un petit mec donc évidemment, le papa va lui faire une cure de Dragon Ball & co dès qu’il aura dépassé le cap des 7 mois, la question se pose même pas…. mais comptez sur moi pour m rattraper dès que j’aurai un choupinette…. oui je compte avoir une choupinette et pas de mais….
    En tout cas, les dessins animés, je trouve que c’est plus ce que c’était….

    Delph

    (25 juin 2008 - 15:58)

    Ah mais trop trop trop! (à la question vous manquent-t-ils!)
    Il y avait plein de dessins animés géniaux, avec de la magie, de l’humour et tout ça dedans alors que maintenant bah c’est bof. J’aime bien Totally spies mais c’est le seul quoi!

    MissBrownie

    (25 juin 2008 - 15:25)

    oOo Malou oOo: Dora ça passe encore mais à 7h… les doudoux se réveillent quand ça finit… Nicky Larson, j’adorais aussi!

    oOo Lili oOo : Même cette petite souris ne me charme pas autant que les DA des années 80, 90…

    oOo Angie oOo : Ouep mais pas envie de prendre le câble pour des dessins animés…

    oOo Ratounette oOo : c’est vrai que les simpsons, ce n’est pas ce qu’il y a de plus éducatif…

    oOo Flannie oOo : Le hic c’est que midi les zouzous, les doudoux ne le voient jamais, ils sont à la cantine… C’est mal fait…

    oOo Gazelle oOo : SailorMoon, j’avais oublié! J’adorais aussi!!!

    oOo Camille oOo : Mon homme aussi aime les Totally Spice 😉 Moi moins…

    oOo Touwity oOo : Oui, tu as raison, je devrais coller un procès à madonna! Nan mais franchement!!!Elle abuse!

    oOo e-zabel oOo : Voilà, pour toi, j’ai ajouté quelques génériques 😉

    oOo Missetoile oOo : De rien 😉

    oOo Babou oOo : Je te souhaite d’avoir une choupinette qui te pique ta trousse à maquillage comme la mienne 😉 Une vraie petite fille!

    sounie

    (25 juin 2008 - 18:54)

    http://encoresurlenet.canalblog.com/archives/2008/04/18/index.html

    ah, dans mes commentaires, y en avait des fans de mangas pour filles !!!
    oui ça manque de programmes pour filles, le midi y en a plus sur la 5, non ?

    7petitefleur

    (25 juin 2008 - 20:07)

    Oui, j’avoue tout!!!!
    J’adorais Princesse Sarah!!
    A tel point que j’en ai acheté la série complète en DVD pour si un jour j’ai une fille :p

    En tout cas, les dessins animés de mon enfance sont bien mieux que ceux d’aujourd’hui, et ça me désole…

    Coco

    (25 juin 2008 - 21:57)

    Pas de tele ici donc N regarde uniquement des DVD, 1 dessin anime ( ou film) par weekend en general mais c’est pas systematique non plus! Je n’ai aucune idee de ce qui passe pour les enfants le matin mais je suis sure que ca ne doit pas voler bien haut non plus niveau qualite! Sinon moi petiote j’aimais bien Heidi et Candy aussi mais bon j’etais pas tres tres girly…

    shalima

    (25 juin 2008 - 22:27)

    Ben pourquoi des dessins animés “pour les filles” ?? mes korrigans, tout âge (enfin, de 2 à 7 ans) et tout sexe confondus adorent les même DA… mais c’est vrai qu’ils sont orientés “petite enfance”, à la seule exception des Totally Spies et des Pokemon. Leur préféré : Atout 5, et là c’est du mixte vrai de vrai !

    Agnes

    (26 juin 2008 - 1:41)

    Que de bons souvenirs. C’est vrai qu’ils etaient bien nos dessins animes de notre epoque. Maintenant a part des monstres ou des bonhommes qui ne ressemblent a rien c’est vraiment pas genial.
    Moi j’adorais Lady Oscar et Princesse Sarah. Mais aussi Clementine et Lucile. En fait ils etaient tous trop bien.
    Princesse Sarah passait encore l’annee derniere sur France 5 d’ailleurs.
    Merci pour ce petit moment de nostalgie !

    MissBrownie

    (26 juin 2008 - 9:46)

    oOo Delph oOo : Moi aussi ils me manquent trop trop trop [enfin sauf le collège fou fou fou 😛 ]

    oOo Sounie oOo : J’avais raté ce billet…

    oOo 7petitefleur oOo : Ma maman avait commencé une collection de Disney avant ma naissance et toi, c’est Princesse Sarah 🙂 Espérons que tu ais une fille 😉

    oOo Coco oOo : Les doudoux regardent beaucoup de DVD aussi [bien plus que N.]

    oOo Shalima oOo : En fait, c’est surtout moi que ça dérange, pas les doudoux, eux ils se contentent de ce qu’ils ont + leurs DVD…mais que veux-tu, c’est la Nostalgie 😉

    oOo Agnès oOo : Oui Princesse Sarah passait sur F5 mais le midi et le midi ben les doudoux ne sont pas à la maison, ni devant une télé… C’est le dimanche matin qu’ils devraient passer des D.A.

    gromit59

    (26 juin 2008 - 14:21)

    Alors moi je trouve que ça n’est que justice qu’il n’y ait que des dessins animés pour les garçons, car dans les rayons des magasins, les fringues les plus jolies et délire, c’est toujours pour les filles ! (oui oui j’ai fait les soldes dernièrement…). M’enfin !
    A part ça, je crois bien que je n’ai jamais vu Georgie ! Rho la honte !
    Par contre je vote pour : Lucile et Lady Oscar… tout sauf Princesse Sarah, c’était vraiment trop triste !
    Enfin, j’aime bien tout ce qui passe à la télé, et surtout les préférés de mon p’tit gars : vive Inspecteur Gadget et la Panthère Rose (avec une option spéciale pour cette dernière qui est vraiment tip top et le fait rire aux éclats !).
    Tiens, la Panthère, elle est rose tout de même, ça peut plaire aux filles non ?

    sab

    (26 juin 2008 - 14:28)

    Oh merciiii !! Grâce à toi j’ai pu ré-entendre toutes ces merveilles, j’adore juste

    Enormes bisousss

    7petitefleur

    (26 juin 2008 - 20:58)

    Rassure toi, j’ai aussi l’intégral d’Oliv’ et Tom :p

    annouchka

    (29 juin 2008 - 11:08)

    Hannnnn ! il me fout le bourdon ce post !! J’ai pas quitté l’enfance moi, et quand je revois ces vidéos c’est limite si je ne verse pas ma petite larme 😀

    Evidemment j’ai suivi à fond tous les DA dont tu parles, peut-être moins Georgie que je trouvais un peu malsain à l’époque et ça me mettait mal à l’aise je ne sais pas pourquoi… Clémentine me faisait peur aussi. J’ai beaucoup pleuré devant Princesse Sarah, j’avais envie de tuer Lavinia à chaque épisode, qu’est ce qu’il était triste ce dessin animé !
    ça fait vraiment du bien d’écouter les génériques et voir ces vidéos en tout cas 😀

    Je ne comprend pas pourquoi ils ne les rediffusent pas pour nos petits, en plus ça ferait tellement plaisir aux parents, une pierre deux coups ! mais peut-être que les dessins sont trop ringards pour les nouvelles générations. Surtout quand on voit la tronche des dessins animés d’aujourd’hui, un peu de rêve et de monde merveilleux pour les filles, ce serait génial.

Laisser un commentaire