Machine à Remonter le Temps

2 ans qu’on l’avait oublié dans un placard. 2 ans que nos souvenirs animés y dormaient.

La veille du 1er spectacle de fin d’année de TiBiscuit, mon Homme a eu l’idée de le ressortir. Enfin un spectacle c’est vite dit, c’était juste une chorale, bien loin de mes souvenirs lointain de kermesse, mais c’était la 1ère. Et malgré tout, moi qui suis un coeur de pierre, j’ai lutté pour ne pas verser une larme.

Il était beau mon TiBiscuit a chanter. De temps en temps, il faisait des bêtises, des grimaces, mais il était beau mon fils.

Cette chorale a était l’occasion d’ouvrir la boîte à souvenirs. Vendredi soir, à minuit, séquence nostalgie en visionnant de petits films datant d’une époque où les doudoux étaient bébés voir même pas encore parmi nous (je ne me souvenais même plus qu’on avait acheté le caméscope en 2003).

Le lendemain, ça a été l’occasion pour nous de faire découvrir ces images aux doudoux, de les partager avec eux. TiBiscuit est devenu fan. Il veut voir le film de quand il était bébé tout le temps, plus encore que “Les indestructibles”.

Chipette a eu de véritables fous rires en voyant ces petits films. Ce qui m’a fait rire aussi.

Ca a été l’occasion de discuter. Il y a eu le temps des questions “Pourquoi tu étais déjà grande maman quand j’étais bébé? ” “Comment Chipette est sorti de ton ventre?” “Pourquoi je mangeais déjà tout seul?”. Séquences souvenirs en constatant qu’à 18 mois, TiBiscuit parlait grâce à des sons gutturaux à part “encore” et “Mamacou” (mot pour désigner papa ou maman).

Mais tout cela n’a pas était que bénéfique…

Oui parce qu’après avoir visionner les images de vacances en Tunisie sur la plage, les doudoux se sont mis à hurler qu’ils voulaient aller tout de suite maintenant chez mamati!

Une séance de pleurs a donc suivi…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

11 commentaires sur “Machine à Remonter le Temps

    juju

    (11 juin 2008 - 9:07)

    je crois que c’est de pouvoir avoir ces moment là plus tard avec ma puc qu’on prends tant de photos et de videos, avec notre petit APN……..

    Je ne suis pas sure du pourquoi de la scéance de pleurs, meme si je devine un peu, peut etre mal….

    Une Fille & La Toile

    (11 juin 2008 - 9:13)

    J’adore les moments de visionnage de vieux films. Mes parents n’en ont pas beaucoup, mais à chaque fois qu’on les regarde, c’est comme si c’était la première fois… Il n’y a pas à dire, c’est vraiment important de capturer ce genre de moments 🙂

    Pivoine

    (11 juin 2008 - 9:21)

    Les films de mon enfance (filmés en super 8 on ne rigole pas ;-)), ont été volés dans un cave à Lyon grrr!
    Je veux un caméscope pour filmer le Groll mais mon chéri il veut pas re-grrrrr!

    MissBrownie

    (11 juin 2008 - 9:44)

    oOo Juju oOo : avec l’APN, on a pris beaucoup de vidéos mais la qualité n’est pas aussi top qu’avec le camescope et la durée beaucoup plus courte 😉 La séance de pleurs, c’est parce que les doudoux voulaient aller tout de suite maintenant en Tunisie et qu’ils ne comprenaient pas pourquoi ce n’était pas possible 🙁

    oOo Une Fille & la toile oOo : La seul film que j’ai de moi enfant, j’avais 11 ans et c’est une torture à regarder 😀 J’avais une magnifique serre tête dans les cheveux, une permanente et un caleçon fluo 🙂

    oOo Pivoine oOo : Tu as de la chance que tes parents avaient eu l’idée d’investir dans un caméscope! Le notre on l’a acheté en solde 🙂

    Touwity

    (11 juin 2008 - 10:58)

    J’aime beaucoup regarder les vidéos “de quand j’étais petite” ! Avec ma sœur, on appelle ça comme ça, même si ça sonne pas vraiment français 🙂

    lili

    (11 juin 2008 - 11:07)

    Oh c’est trp mignon!
    De mon côté nous n’avons jamais eu de caméscopes…nous n’avons que les photos pour tous souvenirs 🙂
    Grosses bises.

    juju

    (11 juin 2008 - 11:30)

    oui_ je me doutais que le voyage leur faisait envie de suite… ah la la c’est dur quand ils arrivent pas à tout comprendre

    MissBrownie

    (11 juin 2008 - 12:07)

    oOo Touwity oOo : Enfin c’est mignon de dire “de quand j’étais petite”, même si ce n’est pas français 😉

    oOo Lili oOo : Je ne sais pas si pour toi c’est pareil mais mes parents ne prenaient pas beaucoup de photos et ma maman n’était pas très douée (enfin même avec le numérique c’est toujours le cas) pour cadrer…

    oOo Juju oOo : Enfin plus que 3 semaines et on y est!

    gazelle

    (11 juin 2008 - 14:00)

    On avait pas de caméscope nous, donc c’est les gros cartons, avec les centaines de pochettes photos à l’intérieur 🙂

    Camille

    (11 juin 2008 - 14:40)

    Nous on avait pas non plus de caméscope, donc ‘cest comme Gazelle : les photos. Et les diapos.
    Et putain, c’est bon, ces souvenirs!

    ratounette

    (11 juin 2008 - 19:18)

    Ca me fait penser que la derniere fois que je suis allée chez mes parents, en mai, mon pere à montré à mon fils des films (super8) “de quand j’étais petite”, on me voyait bébé, puis à 2 ans en train de faire du tricycle ou un peu plus tard faisant du roller, et mon Capuchou était super étonné de voir que moi aussi j’avais été petite!
    Etrangement, nous ne faisons pas beaucoup de film de Capuchou, beaucoup plus photos… va savoir pourquoi.. d’autant plus, que je pense que nous le regretterons plus tard.

Laisser un commentaire