Une page se tourne …

Depuis 4 ans déjà, chaque jour [ouvré, faut pas pousser non plus et hors jour de grève] je me suis rendue à la crèche pour y déposer ou venir récupérer, parfois les 2, mon ou mes doudoux.
Depuis 2 ans, seule Chipette restait à la crèche, TiBiscuit étant déjà dans le monde des enfants en ayant intégré l’école.

Aujourd’hui, Chipette y passe sa dernière journée.
Dernière journée avant d’entrer à l’école maternelle.
… Enfin avant d’aller à l’école, elle va passer une semaine chez son papy & sa manou, histoire de faire une coupure…
Journée qui se clôturera par un petit goûter de départ avec les copains, parce que certains n’iront pas dans la même école qu’elle. Leurs chemins vont se séparer…

Je n’arrive pas bien à réaliser que c’est fini, que je ne resterai plus le soir à la crèche à papoter un peu avec les assistantes maternelles. Est-ce vraiment la dernière fois que je mettrais les pieds dans ce lieu? Je pourrai toujours y aller faire un coucou, mais ça ne sera plus pareil… J’avais imaginé enchaîné avec un 3ème bébé et ne pas quitter ce lieu qu’au fond j’aime, mais aujourd’hui un 3ème n’est pas d’actualité. J’ai retourné ma veste… Pour le moment, 2, c’est très bien.

Chipette va manquer aux assistantes maternelles, c’est sûr. Elle les a tellement fait rire depuis qu’elle sait parler. Elle a de la répartie, elle a un esprit logique et dit tout ce qu’elle pense. Elle tient même des conversations avec les parents des autres enfants et les fait rire. Enfin, elle leur manquera un temps puis d’autres enfants prendront sa place. Espérons que Chipette se fasse autant apprécier de sa nouvelle maitresse ou maitre.

Maintenant il faut se rendre à l’évidence, mes doudoux ont grandi, ce ne sont plus des bébés, je n’ai plus de bébés dans mon foyer, c’est officiel. Plus de paquets de couches à acheter étant donné que Chipette vient d’abandonner celles de la nuit [sauf que cette nuit, elle m’a réveillé à 4h40 parce qu’elle avait inondée son lit… ahem … ]. Il reste encore le biberon du matin pour Chipette, ce qui la garde encore un peu chez les bébés, mais c’est tout.

Au revoir la crèche, bonjour l’école.
L’avantage, c’est que je ne serai plus embêtée par les grèves car l’école était toujours ouverte en temps de grève. Pas la crèche.
Je n’aurai qu’un seul lieu où aller chercher les doudoux, en plus juste à côté de l’appart.
Le matin, nous emmènerons les doudoux à l’école en famille, pour le plus grand plaisir du papa.

Je garderai de bons souvenirs de la crèche, de belles photos, de belles créations, une vidéo et je suis sûre que les assistantes manqueront aussi à ma Chipette, beaucoup même!

En tout cas, pour les parents qui pensent qu’une nounou s’est mieux que la crèche, que les enfants sont plus cocoonés , je dirai juste que je n’en suis pas si sûre et que la crèche a beaucoup aidé mes doudoux à évoluer [Surtout à devenir propre très vite]. Et ils y ont reçu beaucoup d’amour!

En cadeau de départ, Chipette a offert 2 grosses bougies en cire naturel à sa référente, une relaxante au cèdre de bois et une sensuelle à la fleur de nérolis et pour toute l’équipe, une assiette de gâteaux tunisiens [pas bon pour leur régime!], accompagné d’une carte de remerciement.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 commentaires sur “Une page se tourne …

    Miss Zen

    (22 août 2008 - 7:27)

    c’est chouette la creche – il y a des copains. Le seul hic pour certaines mamans ce sont les horaires…..

    Didou

    (22 août 2008 - 8:34)

    C’est tout triste ce billet je trouve…
    Alors qu’au contraire il devrait être plein de joie !

    Chipette doit se sentir super fière d’aller à l’école comme TiBiscuit ! Elle va commencer à apprendre de vraies choses ! Elle va se faire de nouvelles amies qu’elle gardera au moins 3 ans !
    Et elle va aller dans la même école que son grand-frère… Donc pour lui aussi ça va être important d’avoir une petite soeur “sous sa responsabilité” pendant les récréations etc…

    Allez, allez ! Des enfants, c’est fait pour grandir et pour payer nos retraites, n’oublie pas !!

    😉

    sounie

    (22 août 2008 - 8:37)

    on te sent mélancolique !!! l’école c’est chouette !! c’est parce que c’est ta dernière à fréquenter la creche ???

    chocoladdict

    (22 août 2008 - 8:55)

    Mon chérubin va aussi à la crèche pour sa deuxième année et je suis tout à fait d’accord avec ton conclusion ! La première année, faute de place, il a été gardé par une ass mat et je n’en ai gardé que de mauvais souvenirs !
    Dans cette crèche, les repas sont faits sur place, le rythme de l’enfant est respecté (il ne le réveille jamais, l’enfant mange quand il se réveille quelque soit l’heure), il est suivi toujours par la même référente. Ils font des pique-niques dans un parc pas loin quand il fait beau, ils ont des séances ciné au cours de l’année…enfin bref je suis ravie et si je peux rester dans le quartier quand la famille s’agrandira, je mettrai mon second dans cette crèche sans la moindre hésitation !

    DarkCandellera

    (22 août 2008 - 9:03)

    Bon courage à ta Chipette pour sa nouvelle vie de grande ! ^^

    e-zabel

    (22 août 2008 - 9:35)

    Grand moment pour toi en effet… même si peut être un jour un p’tit 3e … on n’en sait rien et du coup c’est un peu émouvant tout ça…
    ça m’a fait bizarre aussi quand la 1ere nounou de chipie est partie…
    Concernant le dilemne crèche / nounou, ici pas eu le choix puisque pas de place en crèches (vive Paris), mais je suis entièrement satisfaite par la garde à domicile. Le seul bémol c’est qu’ils ne cotoient d’autres enfants qu’au parc. Du coup, vers 18 mois, j’ai inscrit choupie à la halte garderie pour 2 matinées et je vais faire pareil pour le pot de colle.

    gazelle

    (22 août 2008 - 10:25)

    hey à la maternelle c’est presque des bébés :p

    J’ai donné des cours de sport, enfin d’eveil et jeux avec eux on va dire :p , ils étaient trop choux, je pouvais jamais partir du gymnase, il y en avaient toujours accrochés à chacune de mes jambes, et tous les autres à mes bras.

    C’était ma classe préférée je crois :p

    C’est bien la maternelle :p

    Mlle Figolu

    (22 août 2008 - 10:44)

    Ah oui forcément les bouts de chou grandissent, je crois que je peux comprendre ton brin de nostalgie …
    Mais en même temps ta chipette va t’émerveiller encore chauqe jour un plus mais cette fois ci par sa maturité, par le fait que chaque jour un peu plus elle montrera qu’elle grandit … Mince et que du coup on vieillit 🙂

    Allez courage !!!

    Pleins de bises

    mallou

    (22 août 2008 - 10:45)

    Oh ça doit te faire bizarre de voir tes deux enfants devenir grands !! PLus de bébé, c’est une étape à passer.

    MissBrownie

    (22 août 2008 - 10:03)

    @ Miss Zen : La mienne ferme à 19h00 ça va je trouve. Après ça fait beaucoup pour les enfants…

    @ Didou : Je suis contente que Chipette aille à l’école, elle attend ça avec impatience, mais ça me fait bizarre de penser que je ne verrai plus les assistantes maternelles de la crèche…

    @ sounie : C’est surtout que je me dis qu’il n’y aura peut-être pas de 3ème qui y retournera 😉 Je suis mélancolique et heureuse à la fois 😉

    @ chocoladdict : J’entends plus de mamans qui se plaignent de la nounou qui ne respecte pas leurs choix que de la crèche. A la crèche ils font beaucoup d’activités!

    @ DarkCandellera : Merci 🙂 Elle a hâte d’aller à l’école!

    @ e-zabel : Ce matin, c’était bizarre de dire aurevoir aux assistantes qui ne seront pas là ce soir 😉 4 ans, ce n’est pas rien…

    Vanes

    (22 août 2008 - 11:17)

    Bah ptite bikette ! On dirai que c’est toi la plus triste dans l’histoire !!!
    Ca grandit vite hein? Je suis sûre que t’as pas vu le temps passer !

    Sandra Elle

    (22 août 2008 - 12:03)

    Je te comprends à 100%!!!! Moi aussi p’tit lu rentre à l’école mais d’abord il a aussi fait un tour chez sa “manou” ;-)……bisou

    MamanCélib

    (22 août 2008 - 12:43)

    J’ai le même avis que toi sur la crèche. Fin juin, ma fille et moi avons quitté les nounous et les camarades avec regret…
    Et l’une des mamans a eu la bonne idée d’organiser chez elle un gros repas, avec les nounous, les parents et les enfants qui s’entendaient bien. Chacun a amené quelque chose et on a passé un très très bon moment…

    Pivoine

    (22 août 2008 - 12:54)

    Bah…fais le 3ème et tu reverras la crèche! 😉

    Une Fille & La Toile

    (22 août 2008 - 14:03)

    C’est clair que ça grandit vite… Bon courage pour tourner cette page, parce que dans le fond je suis certaine que j’ai la maman qui a le plus le coeur gros… 🙂

    Babou

    (22 août 2008 - 15:03)

    Et oui, petit bébé deviendra grand…le mien passera par là un jour aussi, mais bon j’ai encore un peu le temps !! Quand à la nourrisse contre la crèche, je suis un peu de ton avis, j’aurai tendance à préférer la crèche pour diverses raisons !
    Et bon courage pour les quelques futures nuits avec Chipette sans couches !

    MissBrownie

    (22 août 2008 - 14:12)

    @ gazelle : On dit que les bébés sont les 0-3 ans, après ce sont des enfants 😉 J’imagine que ça devait être rigolo de faire du sport avec des touts petits 🙂

    @ Mlle Figolu : Déjà pour son âge elle est plus mature que les autres… Ca ne me dérange pas trop de vieillir 😉 Enfin à 30 ans, stop, j’arrête les anniversaires 😛

    @ mallou : J’ai une collègue qui l’a eu dur elle aussi quand son dernier est rentré à l’école car elle savait que vu son âge, il n’y aurait pas de 3ème… quoique quand on voit le nombre de people qui procréent après 40 ans… La dernière en date: Rachida Dathi !

    @ Vanes : Bah oui, je pense que c’est moi la plus triste 😉 Mais à l’école y a personne pour papoter comme ça… La maîtresse ça papote pas comme les assistantes maternelles…

    @ Sandra Elle : 🙂 C’est bizarre, tes coms sont toujours considérés comme SPAM…

    @ MamanCelib : La crèche avait organisé une garden party fin juin pour se dire au revoir, c’était très sympa 🙂 Mais en août il a fallu y retourner 😉

    @ Pivoine : Je ne ferais pas de 3ème que pour cette raison 😉

    @ Une Fille et la Toile : Chipette, elle ne doit pas réaliser…peut-être que grâce à son goûter elle comprendra.

    firemaman

    (22 août 2008 - 15:17)

    Je viens de découvrir ce blog, et chic, tout de suite un billet qui me parle!
    J’ai connu la crèche pour l’ainé et je trouvais ça merveilleux. Et pour nr 2, impossible d’avoir une place, après quelques moments d’affolement, on a fini par trouver une garde à domicile, et on a trouvé une perle! Elle est tellement bien qu’on a déjà prévu de la garder quand nr 2 ira à l’école )c’est à dire en 2009.
    Juste pour dire que des ass mat formidables, il en existe. Certes c’est dur à trouver et il faut une bonne étoile pour tomber dessus !
    Bon courage à la chipette pour sa rentrée, et à sa maman aussi…

    shalima

    (22 août 2008 - 16:53)

    Hé oui… pfff, j’aime pas les départs, comme ça, en général je finis en larmes !! courage pour ce soir 😉

    emanu124

    (22 août 2008 - 21:12)

    Ben moi, j’étais juste contente que la crêche se termine pour une bonne et simple raison : financière…
    Ca nous a quand même fait des sous en plus tous les mois !!
    En plus, comme toi, j’avais les deux dans un groupe scolaire juste à côté de chez moi : le grand en primaire et le petit en maternelle – pratique pour le matin et le soir…
    Donc, effectivement, même si une page se tournait, comme tu le dis, ça m’a fait moins courir !

    VAL

    (22 août 2008 - 22:20)

    Une page qui se tourne. Première étape d’une petite choupette qui deviendra grande.

    Touwity

    (23 août 2008 - 21:42)

    C’est un grand moment, mais aussi en pas en avant 🙂

    MmeDeCons

    (24 août 2008 - 9:25)

    Ouhlala comme je te comprend.
    Je ne suis pas maman moi-même, mais j’ai gardé deux petits il y a quelques années, et cela pendant 1an et demi. La séparation fut difficile. Je regarde encore leur photo avec nostalgie.
    J’ai quelques copines qui ont travaillé en crèche. Je peux t’assurer que si un enfant les a marqué, c’est pour longtemps.
    Bonne chance à la petite !

Laisser un commentaire