Les dangers de la télé sur les enfants…

C’est prouvé, de nos jours, les enfants passent trop de temps devant la télé et en digne héritier de leur maman, mes doudoux ne dérogent pas à la règle.

Malheureusement, l’abus de télévision peut avoir quelques conséquences dérangeantes sur le comportement de vos enfants et c’est exactement ce qui arrive en ce moment dans mon doux foyer.

Voici quelques exemples de ce que vous encourez si vous suivez mon très mauvais exemple:

  • Selon ma Chipette, voici donc des Harry Cotter !
  • Après un excès de Peter Pan, vous pourriez vous retrouvez avec un TiBiscuit chantant “Poisson Pourri! Poisson Pourri!” dans la rue … espérons qu’aucun passant ne le prenne pour lui et une Chipette voulant dormir dans une paguane, comprendre cabane, bien sûr, pour faire comme les enfants du pays imaginaire.
  • Pour les comportements qui vont suivre, je vous avouerai que j’ai honte, parce que j’aurai été du genre à critiquer d’autres parents qui auraient fait cela, mais nous avions des circonstances atténuantes… En effet, voyant TiBiscuit souffrir pendant nos vacances (enfin vous connaissez l’histoire), pour lui redonner le sourire, il a eu le droit de regarder Spiderman III … Chipette aussi …

Ce qui a donné naissance à des comportements plutôt étranges …

Sur la plage, TiBiscuit (rétabli de sa maladie) plongeait ses bras sous l’eau , les ressortait dégoulinants de sable et disant “Argh! Argh! Je me transforme en sable … c’est pas pour de vrai maman, hein !” (histoire de me rassurer…)

Chipette quand à elle n’était fascinée que par Peter Parker et les chansons du film qu’elle aimait chanter…  elle savait même la chorégraphie de Peter quand il se croit irrésistible en se promenant dans les rues New Yorkaises! Sauf que désormais elle raconte à qui veut l’entendre qu’elle est amoureuse de Spiderman, parce qu’il est trop beau quand il est coiffé comme ça:

Avec la mèche plaquée sur le front et le regard noir… Et que Spiderman, c’est Peter Parker…

  • Autre exemple : Chaque soir, désormais, je dois faire une boule avec la couette de TiBiscuit et la jeter sur lui en criant “Ka-Mé-Ha-Mé-Haaaaaaa !!!!” … bientôt je crois qu’il va m’appeler Buu-Buu , vous savez celui qui transforme tout le monde en chocolat pour les manger ensuite, dans Dragon Ball GT!

  • J’allais oublié! On pourrait aussi vous demander un petit frère du nom de Tarzan ou Harry Potter! Sympa non comme prénoms?

Enfin bref, si vous le faites quand même, ce sera à vos risques et périls, je vous aurai prévenu! Ne venez pas vous plaindre après!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

18 commentaires sur “Les dangers de la télé sur les enfants…

    annick

    (14 août 2008 - 8:39)

    oh ben quand j’étais petite je voulais être un chevalier du zodiaque alors…

    Didou

    (14 août 2008 - 8:49)

    Ce que j’adore, c’est la réaction des enfants devant une scène qui pourrait fair peur, comme TiBiscuit avec son bras en sable. Ils n’hésitent pas à nous rassurer en nous disant “C’est pour de faux!”. Cette naïveté mêlée à de l’attention pour nous est tout bonnement craquante !

    Mais d’un autre côté, quand un gamin est malade en vacances, on fait tout pour le distraire, y compris lui montrer des films qui ne sont pas censés être de son age. Mais je me suis rendu compte qu’en les regardant à côté de lui, et en “dédramatisant” à l’avance les scènes choquantes, ils n’en souffrent pas du tout ! (J’ai osé montré Harry Potter à mon fils quand il avait 6 ans 1/2, avec le visage du grand méchant qui poussait derrière la tête d’un de ses suppôts, et il n’a même pas eu de cauchemars ! J’étais trop fier… Hmmm Ne dites rien à sa mère, sinon je vais me faire tuer !)…

    MamanCélib

    (14 août 2008 - 8:53)

    J’ai adoré Harry Cotter ^_^

    Pivoine

    (14 août 2008 - 9:31)

    Le mien va être intoxiqué c’est clair, rien qu’à voir comme il se marre avec les pubs (miel pops, mario kart, et les nanas qui se douchent^^)

    gazelle

    (14 août 2008 - 9:53)

    Ah non non non, Boubou, c’est dans Dragon Ball Z, pas GT, parce que c’est pas pareil hin!

    Sabote pas mon enfance hin!!

    e-zabel

    (14 août 2008 - 9:58)

    ah ouais quand même…. excellent la chipette amoureuse !
    Ici, on regarde pas la TV… quelques DVD triés sur le volet, oui nous sommes indignes… mais on échappe POUR LE MOMENT à tout ça, avec l’école… ça changera évidemment !

    SEVERINE

    (14 août 2008 - 10:29)

    Coucou Anabel, je ne veux pas te décourager mais sache que pour les “ka mé ah mé ah”, t’en a pour un bout de temps, et qu’en suite TiBiscuit sera sûrement un fan de manga. En tout cas c’est ce qui est arrivé à Siegfried…

    mallou

    (14 août 2008 - 11:17)

    Bon chez nous il est pas encore fan des gros films américain. Ce serait plutot t’choupi ou didou (qui me tape sur les nerfs avec sa chanson grr)
    PS: comment ta pu confondre z et GT !!! 😉

    Camille

    (14 août 2008 - 11:41)

    Moi, j’aime à réciter à ma mère les dialogues de la Tour Montparnasse infernale.
    Elle s’arrache les cheveux.
    Je comprends pas…
    (Le coup des Harry Cotter, c’est absolument délicieux. je veux rencontrer tes enfants.)

    MissBrownie

    (14 août 2008 - 10:43)

    @ annick : Ma soeur, elle était amoureuse d’un des chevaliers 😉

    @ Didou : Je suis d’accord avec toi, en leur expliquant bien les choses, ils font bien la part entre le réel et la fiction. Personnellement je trouve que je regardais des DA très violents petite, comme toute ma génération et je n’ai pas l’impression d’avoir mal tourné pour autant… Même les petits garçons qui ne regardent pas la télé jouent à la bagarre!

    @ MamanCélib : Moi aussi j’avais adoré 😉

    @ Pivoine : Petit TiBiscuit n’en avait rien à faire de la télé mais il est vite devenu accro par la suite !

    @ gazelle : Zut… tu as raison! Dragon Ball GT c’est sur MCM où les épisodes sont bien plus loin que sur NT1! Me suis gourue …

    @ e-zabel : Spiderman, tu n’y échapperas pas, surtout qu’ils vont continuer à faire des films 😉 Cette année ce sera Batman la star 🙂

    @ Séverine: Coucou toi! Ca fait plaisir que tu me laisses un com 😀 Si TiBiscuit devient fan de manga, ça ne me dérange pas du tout, j’aime bien moi aussi 🙂 Bah alors, il est pas à Pékin Sieg ? 😉

    Dom

    (14 août 2008 - 12:40)

    Ce sont les pubs qui m’épatent surtout, quel gosse ne connait pas mieux les publicités que ses tables de multiplication ?

    Une Fille & La Toile

    (14 août 2008 - 14:04)

    Trop fort les Harry Cutter !
    Quant à se marier avec Peter Parker alias spiderman, comme je la comprends !

    chocoladdict

    (14 août 2008 - 14:43)

    Le chérubin ne regarde pas la télé mais est un inconditionnel des aventures de Trotro et a appris plein de mots grâce aux épisodes…comme quoi la télé n’a pas que du mauvais )

    Babou

    (14 août 2008 - 15:04)

    Mais qu’est ce qu’ils ont tous avec Spiderman décidément !! Je vais finir par en rêver la nuit tellement je vois de petits boutchou se balader avec le déguisement ! En tout cas, je crois que de mon côté, mon gnome, il aime bien la télé… mais non je le colle pas devant toute la journée je suis pas une mère indigne à ce point là… de toute façon il est encore un peu petit…. en revanche des fois il regarde avec moi la télé, il discute tout seul en sortant des sons improbables en regardant les images, je trouve ça trop chou ! et il est fan du SAV je vous jure !!!!!!! je pense d’ailleurs acheter tous les dvd tellement il est calme quand il regarde ça c’est hallucinant !

    MissBrownie

    (14 août 2008 - 15:17)

    @ mallou : Les miens ont eu leur période Oui-Oui et Dora mais Spiderman est vite arrivé! Enfin ils sont aussi fans de Caillou 😉

    @ Camille : Je suis sûre que mes doudoux t’adoreraient en temps que Baby sitter 🙂

    @ Dom : Il faudrait envisager de mettre les tables de multiplication dans les pubs peut-être!

    @ Une Fille et la Toile : Personnellement, je préfère Batman à Spiderman 😉

    @ Chocoladdict : Tu as raison, la télé a aussi ses bons côtés!

    @ Babou : TiBiscuit a son costume de Spiderman greffé sur lui en ce moment et quand il met le côté noir, il me fait croire qu’il ne peut plus l’enlever, comme dans le film 😀 Mdr pour le SAV! Chipette aimait les guignols 🙂

    emanu124

    (14 août 2008 - 20:35)

    Les Harry Potter, fallait le trouver !!
    Tant qu’elle ne tente pas de les utiliser pour faire des potions !

    ithaa

    (15 août 2008 - 10:51)

    Aucun risque je ne regarde pas la télé. Mais ils sont mignons comme tout tes douxdoux!:)
    Moi aussi j’aime les harry cotter;)

    Touwity

    (18 août 2008 - 17:06)

    Sympa le rituel de TitBiscuit pour se préparer à dormir !

Laisser un commentaire