En 10 ans, les choses changent …

Si ce we, mon Homme et moi avons retrouvé avec joie nos doudoux, mes parents, de leur côté, pour la 1ère fois en 28 ans, se retrouvent seuls, sans enfant.

En effet, le jour même de ses 18 ans, mon p’tit frère a quitté le domicile familial pour se lancer dans la grande aventure de la vie d’étudiant. Enfin ne vous inquiétez pas pour lui, chaque vendredi soir, mes parents iront le chercher , lui et sa tour d’ordinateur, pour qu’il regagne le doux foyer parental. L’excuse ? Ca l’aidera à atteindre le nombre de kilomètres requis en conduite accompagnée pour pouvoir passer son permis.

En 10 ans, c’est dingue comme le comportement d’une mère change.

Enfin je ne suis pas sûre que l’âge soit la seule raison… le sexe de l’enfant quittant le foyer joue aussi pour beaucoup. En effet, ma maman avoue aisément que quand ses filles sont parties elle ne s’est jamais inquiétée de ce qu’on mangerait le soir. D’ailleurs à ce propos, que mangeait-on?

Pour être honnête, l’année où j’ai vécu seule, je mangeais tellement [en quantité, d’ailleurs ma balance a vite montée cette année là] au R.U que le soir, je me contentais facilement d’un yaourt ou de fromage blanc accompagné de céréales… sauf les soirs où l’on faisait pizza entre amis. La 2ème année, ma soeur m’ayant rejoint, je pense que je cuisinais un peu plus. Puis durant cette 2ème année, à peine 4 mois après le début des cours, mon Homme emménageait avec moi et là hors de questions que je ne cuisine pas [sauf le dimanche midi!].

Mais pas de doutes, le p’tit dernier qui quitte le foyer, surtout quand c’est un garçon et que c’est 10 ans après ses soeurs, bénéficient de beaucoup plus d’avantages. Le p’tit dernier aura droit à un abonnement internet haut débit dans sa chambre d’étudiant! Sinon comment jouerait-il à WoW ferait-il des recherches pour ses devoirs?

Quand je pense qu’à l’époque j’ai du me payer moi même mon abonnement Aol limité à 20 heures par mois à 56k… Heureusement qu’il y avait la fibre optique à l’IUT et qu’à chaque cours d’informatique, nous nous battions pour avoir un poste et surfer l’air de rien.

On a eu beau tenter de convaincre expliquer à mon frère qu’un étudiant ça sort beaucoup, qu’il ne doit pas rester enfermer dans sa chambre à jouer en réseau, il est resté buté. Comment allait-il passer ses soirées sans Internet ? Puis il est certain que dans les mêmes conditions, nous aurions été comme lui… pas faux …

Les étudiants d’aujourd’hui ont-ils tous un accès internet haut débit dans leur chambre d’étudiant ?

Finalement j’aurai du être la benjamine de la famille, pas l’ainé … La place d’ainée est vraiment ingrate!

On en discutait encore ce we, étant l’ainée, j’ai toujours été punie pour les plus petits. C’est nul!

Enfin voilà, en cette rentrée 2008, une nouvelle vie commence pour mes parents, une vie sans enfant… Ils vont s’ennuyer… enfin surtout ma maman! Une nouvelle vie commence pour mon frère, le début de l’autonomie, les 1ers pas dans une vie d’adultes.

Et pour moi aussi commence une nouvelle vie, celle d’une maman ayant ses 2 p’tits monstres en maternelle [ce qui va me faire gagner du temps matin & soir]!

Et vous, votre maman s’inquiétait-elle beaucoup pour vous quand vous étiez étudiant ?

J’adore! :

Je viens d’avoir ma môman et donc des newz de mon jeune frère vivant ses premiers instants de liberté et … il trouve que c’est trop trop trop dur de dormir avec un frigo dans sa chambre et se demande s’il faut laver les tomates avant de les manger …


Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

35 commentaires sur “En 10 ans, les choses changent …

    Virginie B

    (3 septembre 2008 - 8:20)

    oh oui d’autant que j’étais fille unique… que je suis partie à la fac a Avignon (60 kms) dans un studio…a moi la liberté (pour résumer…) bone courage pour la reprise, a+++

    ratounette

    (3 septembre 2008 - 9:36)

    N’ayant pas ete etudiante je ne peux pas te repondre!
    Mais quand je suis partie pour m’installer avec celui qui allait devenir mon futur ex mari, je ne crois pas que ma mere ce soit inquietée, par contre quand mon frere etait parti s’installer à Angers pour du boulot, ils l’ont bcp aidé et ma mere etait inquiete oui!

    En ce qui concerne la connexion internet, le papa de L’Homme vient de louer deux chambres à des etudiants à Vannes, les deux lui ont demande de faire installer l’ADSL!

    annick

    (3 septembre 2008 - 9:45)

    j’habitais chez mes parents quand j’étais étudiante donc ma maman n’avait pas de soucis à se faire, elle savait ce que je mangeais. quand j’ai habité seule, j’étais la dernière à partir, mais j’étais proche de chez mes parents donc ça allait. maintenant je suis un peu plus loin mais je ne pense pas qu’elle s’inquiète outre-mesure…

    c’est marrant comme personne n’est content de la place qu’il a dans la fratrie 🙂

    Pivoine

    (3 septembre 2008 - 10:05)

    Mais non tes parents ne vont pas s’ennuyer!
    Avec ma soeur on est parties toutes les 2 en même temps, ils ont vite repris leur vie pépère 😉

    Flannie

    (3 septembre 2008 - 10:56)

    Non, j’ai l’impression qu’elle s’inquiétait plus pour mes petits frères, en effet 🙂

    chocoladdict

    (3 septembre 2008 - 11:24)

    quand les enfants partent de la maison, on parle parfois du syndrôme du nid vide…il faut réorganiser sa vie en dehors des enfants et ce n’est pas évident…pour certains couples, ça passe, pour d’autres ça casse comme pour mes parents …pas évident crois moi…
    je ne crois pas que mes parents s’inquiétaient pour moi car je ne faisais pas les 400 coups et j’avais pris un studio dans le même immeuble que ma meilleure amie à l’époque..;et puis après j’ai vécu avec un garçon…jamais seule en somme, ce qui devait rassurer mes parents )

    Chouyo

    (3 septembre 2008 - 11:50)

    Pas du tout ! Ma mère ou mon père, non, personne ne s’est inquiété. Je suis partie seule en juillet de mes Hautes-Alpes chercher un appartement à Paris (comme une grande, avec les histoires d’agence, de caution et autres : quand j’y repense maintenant, hum…) en vivant dans un tout petit hôtel sans avoir de téléphone portable ou fixe, pour m’y installer avec mes affaires (trois sacs de voyage) en août et entrer en prépa en septembre. Personne ne s’est inquiété : j’ai eu cette chance que l’on ait eu confiance en ma débrouillardise ! J’espère pouvoir faire pareil avec mes futurs potentiels enfants…

    Sinon, sur la question du haut débit aujourd’hui dans les chambres d’étudiants, la réponse est non : dans beaucoup de facs encore, les étudiants sont déjà bien contents d’avoir tout bêtement une chambre et que la bibliothèque de la fac soit connectée…

    Et ayant encore deux frères chez ma mère, dont le dernier vient d’entrer en sixième hier et l’autre aujourd’hui en troisième, je suis certaine que l’attitude d’une mère est différente face à la scolarité et au départ de ses enfants… On évolue, on change : j’attends de voir sa réaction quand le dernier partira… (je suis sûre qu’elle lui enverra des gâteaux !!!).

    Oum

    (3 septembre 2008 - 11:50)

    J’ai également été l’aînée d’une fratrie de 4 frères et soeurs (les deux derniers habitent toujours avec les parents). Je ne pense pas que mes parents s’inquiétaient pour moi: j’étais très responsable à leurs yeux. En étant l’aînée, j’ai très vite été impliquée dans les décisions stratégiques et la gestion du budget de ménage….Un truc qui me faisait vraiment ch***: quand c’est mon anniversaire, même ma petite soeur recevait des cadeaux ”tu comprends, elle est encore petite, elle ne peut pas comprendre”’ arrrghhh !
    p.s.: merci pour ton com …. mon premier 🙂

    MissBrownie

    (3 septembre 2008 - 11:22)

    @ Virginie B. : C’est sûr que quand on est fille unique, on a moins de moyen de comparaison 😉

    @ ratounette : Et alors, ton papa va faire quoi?

    @ annick : 😛 C’est clair! On n’est jamais content 😉

    @ Pivoine : Sauf que pendant l’hiver, mon papa passe beaucoup de soirées à la chasse aux canards…ma maman va souvent être seule. Au moins elle pourra regarder ce qu’elle veut à la télé ou lire tranquille 🙂

    @ Flannie : Tu n’as que des frères?Tu vois, j’ai raison 😉

    Babou

    (3 septembre 2008 - 12:42)

    Moi je suis la petite dernière, très très loin derrière d’ailleurs puisque mes soeurs ont 20ans de plus ! Et j’ai quitté mon cocon il y a quelques moi à peine pour m’installer avec l’Homme, c’est vrai que ça change !! La c’est moi la maman ! Et mes parents ça leur fait vraiment drôle, ils se retrouvent tous les deux en amoureux, ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé plus d’un week end ! Ça a été un peu dur dur au début, normal, mais maintenant ça roule !! Et comme tu dis, en tant que petite dernière qui se respecte, j’ai eu quelques avantages comparés à mes frangines, j’avoue tout !!!!

    mallou

    (3 septembre 2008 - 13:23)

    Je pense que maman s’inquiétait pour moi, vu que je suis la dernière et surtout que je m’acclimatait très mal à la vie seule dans une chambre chez l’habitant toute pourrie (la chambre, pas l’habitant)(enfin si un peu aussi)
    Mais j’ai toujours trouvé que mon frère, qui es entre ma soeur et moi, était “traité” différemment.

    Nancy

    (3 septembre 2008 - 13:28)

    Je sais bien pourquoi j’aime être la benjamine! 😉
    Gros bec!

    Sandra Elle

    (3 septembre 2008 - 13:31)

    Ma mère c’est elle qui s’est barrée en province quand je suis devenue étudiante………chercher l’erreur. Du coup ma soeur (18 ans dans 3 mois ) a décidé de vivre seule en ville pour ne pas se lever trop tôt le matin pour prendre le car ahahaha. euh sinon j’aime bien les petites fleurs roses! voilààààààààààààà!

    My

    (3 septembre 2008 - 13:35)

    Pitêtre on va bientôt avoir une belle soeur….
    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    Mdr

    Didou

    (3 septembre 2008 - 13:41)

    Bah, ne t’inquiète pas pour lui, c’est beaucoup plus facile de sortir quand on vit seul que quand on vit chez ses parents (enfin c’est ce dont je me souviens…).
    Donc il passe peut-être ses nuits au milieu des gobelins, mais bientôt il fera autre chose !

    Une Fille & La Toile

    (3 septembre 2008 - 13:56)

    J’imagine le grand changement que ça doit être, quand le petit quitte le nid… C’est drôle parce que chez moi (je suis la deuxième, et il y en a 2 en dessous), mes parents n’ont eu aucun mal à me laisser partir, même à 19 ans et à des milliers de km (c’est à cette époque que je me suis installer en Amérique du Nord…). J’imagine même pas quand la dernière va partir…

    Pimousse

    (3 septembre 2008 - 14:01)

    Je suis la seconde, mais c’est vrai que ma soeur a essuyé les plâtres, mais c’est le rôle des aînés. Et puis tu sais, ton frère a du entendre, ta soeur, elle faisait ça mieux, et blablabla. C’est très énervant lorsque les parents disent ça.

    sophiekune

    (3 septembre 2008 - 15:05)

    Je ne sais pas te répondre mais j’imagine que oui.
    Par définition, une maman s’inquiète toujours de toute façon non?

    Scheharazade

    (3 septembre 2008 - 14:18)

    Bon, je suis étudiante, mais oui ma maman s’inquiète pour moi, si je mange bien, tout ça …
    Je suis l’aînée également, donc plus de responsabilités^-^

    Mam'Zelle YoKo

    (3 septembre 2008 - 15:39)

    je ne suis jamais parti de chez mes parents pour étudier. mais cela n’a pas empêché qu’elle s’inquiète constamment pour moi! elle a toujours eu peur pour moi, et même maintenant que je suis mariée. c’est une maman stressée que j’ai 😀

    MissBrownie

    (3 septembre 2008 - 15:04)

    @ Chocoladdict : Ca ne m’étonne pas que des couples ne supportent pas d’être 24h/24h ensemble à la retraite et sans enfant à la maison 🙁

    @ Chouyo : Tu verras, ta maman sera différente avec tes frères qu’avec toi quand tu es partie 😉

    @ Oum : Mon frère lui, a eu la chance et a encore la chance d’avoir des cadeaux d’anniversaire et de noël par ses soeurs alors que lui ne nous offre rien… l’avantage d’avoir des ainées! De rien pour le com, il faut encourager les blogs débutants 😉

    @ Babou : Chouchoute !!! 😛 Tu n’as pas connu la vie seule?

    @ mallou : Donc toi aussi tu penses qu’une mère s’inquiète plus pour son fils que sa fille? J’avais bien aimé ma vie d’étudiante chez l’habitant , même si l’hiver, il ne faisait pas plus de 18° , mais on s’amusait bien 🙂

    @ Nancy : 😉

    @ Sandra Elle : Merci 🙂

    @ My : Pas trop vite quand même… je ne suis pas encore prête à le voir avec une fille 😀

    @ Didou : J’espère!

    @ Une Fille et la Toile : Pourtant, tu partais loin !!

    @ Pimousse: Meuh non ma maman n’a pas dit ça 😛

    @ Scheharazade : 🙂

    e-zabel

    (3 septembre 2008 - 16:56)

    elle ne le montrait pas en tout cas….
    se retrouver seuls après 18 ans…. c’est l’étape la plus redoutable pour des parents je pense… une nouvelle vie qui commence !

    Delph

    (3 septembre 2008 - 17:36)

    Lol pour les remarques de ton frère! Moi en tant que cadette j’ai du me battre pour faire accepter toutes les choses que mon frère n’avait jamais demandé mais qui moi me paraissait indispensable! Comme quoi aucune position n’est idéale!

    maria

    (3 septembre 2008 - 17:52)

    Je croie bien qu’elle s’inquiète toujours pour la plus petite, même si ça fait déjà quelques années qu’elle est partie de la maison, mais pas comme étudiante!

    oui, les tomates il doit le laver avant de les manger…,-)

    Dom

    (3 septembre 2008 - 18:55)

    Sincèrement, je pense que le jour où mes enfants, en partant du principe que nous serons toujours proches, partiront de la maison, nous en profiterons certainement pour voyager à nouveau, voir le monde, être libres.
    En partant du principe donc que les enfants ne soient pas trop trop loin….

    VAL

    (3 septembre 2008 - 20:25)

    Pour la connexion internet, j’avoue que je le comprends ;).

    Je me suis promis de ne jamais punir l’ainé pour les bêtises communes aux enfants.

    emanu124

    (3 septembre 2008 - 21:33)

    On est toujours plus coulant avec le pt’it dernier…
    Boh, c’est pas mal aussi..

    emanu124

    (3 septembre 2008 - 21:35)

    Très mignonne la nouvelle présentation. Je ne sais pas laquelle je préfère entre la précédente et celle-ci..

    gazelle

    (3 septembre 2008 - 22:53)

    Ah ça, ma mère c’est la MAMA je vous dis.

    Je suis la petite dernière, derrière deux frères, et elle s’inquiétera toujours pour moi, étudiante ou non :p

    annouchka

    (3 septembre 2008 - 23:08)

    On a le même âge toutes les deux et mon petit frère vient d’avoir 21 ans… je suis aussi l’aîné, inutile de te dire ô combien je te comprend ….
    Petite je devais vivre au même rythme que mon frère, me laver à la même heure, me coucher à la même heure etc… jusqu’à environ 14/15 ans !
    J’ai quitté la maison la première mais ne me suis pas sentie très couvée, à vrai dire ma mère me croyait (à tort je pense) très indépendante et pensait que je n’avais pas spécialement besoin d’elle ! Elle a mis beaucoup de temps à venir me rendre visite à Paris et venir voir mon appart. Par contre quand mon frère a quitté la maison, ce sont mes parents qui lui on cherché un appart pendant que monsieur était en vacances avec ses potes ! il avait beau vivre dans un studio à 300 km, ma mère faisait la route le week-end pour lui faire son ménage, ses courses …et encore, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres 😀
    Comme tu dis, trop dur d’être l’aîné. Je ne pense pas qu’on ressente de la jalousie, mais c’est énervant quand même !

    J’adore ton nouveau header, la photo du nounours dans la machine a d’ailleurs été mon fond d’écran au bureau pendant pas mal de temps !

    Camille

    (4 septembre 2008 - 0:32)

    Hé hé… Ma petite soeur emménage seule cette année aussi… j’ai hate de voir ce que ça va donner!

    Virginie B

    (4 septembre 2008 - 8:43)

    il y a du changement sur ton blog… c’est joli !!!

    Sylvie

    (4 septembre 2008 - 11:07)

    Etant l’ainé, je confime ce que tu dis. En plus j’ai 2 frères après moi!!

    MissBrownie

    (4 septembre 2008 - 10:25)

    @ SophieKune: Bienvenue 🙂 Par définition, je pense 😉 Maman = femme inquiète pour sa progéniture !

    @ Mam’Zelle YoKo : La mienne s’inquiète plus pour mes doudoux que pour moi maintenant 😉

    @ e-zabel : 28 ans!!! pas 18 ans, 28 ans !!! 😉 Ma maman me dit que ça fait tout vide.

    @ Delph : Tiens l’avis d’une cadette 🙂 Je suis sûre que mon frère pense comme toi! Sauf qu’à l’époque où j’étais étudiante, mes parents avaient 3 enfants à charge et des problèmes financiers donc j’essayais de me faire toute petite petite 😉

    @ Maria : Pour les tomates, je le savais, surtout qu’elles viennent du jardin = pleine de terre 😀 J’espère qu’il lave les pommes de terre qui elles aussi viennent du jardin car les miennes sont pleines de terre!

    @ Dom : C’est quoi que tu appelles “pas trop loin”? Ma soeur et moi sommes à 150 km de nos parents.

    @ Val : Idem pour les bêtises 😉

    @ emanu124 : Merci 🙂

    @ gazelle : Italienne?

    @ annouchka : On va monter le club des grandes soeurs 🙂 Tu as raison, ce n’est pas du tout de la jalousie, c’est grrgrr-ant 😛

    @ Camille : 😀

    @ Virginie B : Merci 🙂

    Touwity

    (6 septembre 2008 - 19:03)

    MonsieurGruyère avait l’année dernière une “chambre d’étudiante” avec accès Internet. Cette année, c’est ma SuperSoeurette qui s’y colle. Je ne pense pas qu’elle ait l’accès internet, sauf si ses voisines/voisines l’aient aussi et qu’elle paie une part !
    Mais il faut dire que les choses ont tellement évolué qu’on ne peut plus se passer d’internet…

Laisser un commentaire