Bloguer c’est Jouer ?

Tout a commencé avec Sim City.

Quand j’ai découvert ce jeu, je devais avoir 12 ans… Mais je ne pouvais pas y jouer à ma guise. En effet, le jeu était à mes voisins. Un de leurs 1er jeux sur Amstrad.

Quelques années plus tard, enfin 4 ans plus tard tout de même, quand nous avons eu notre 1er ordinateur, Sim City 4 a bien sûr été placé tout en haut de la liste des jeux des acheter. Mon 1er jeu sur PC.

Sim City, le jeu où tu es maire d’une ville et où tu dois tout gérer.

Entre la quête du pouvoir, atteindre le stade de la mégalopole et le bien-être des habitants, il faut apprendre à jongler. Bien sûr, mon but 1er était d’atteindre le stade de la mégalopole, qu’importe du reste. Normal qu’il y ait de la criminalité dans ma ville. Normal aussi que les routes soient mal entretenues… dans le réalité c’est comme cela que ça se passe, non? Il n’y a pas de tableaux idylliques.

Malheureusement à chaque fois que j’arrivais à 2 doigts de la mégalopole, une catastrophe naturelle survenait… Un ras-de-marée, un cyclone, un incendie, une attaque extra-terrestre ou même Godzilla! On aura tout vu!

Bref, jamais je n’ai réussi à atteindre mon but. Je me suis lassée… Enfin pas tant que ça. C’est surtout qu’entre temps, un autre jeu était arrivé.

Après Sim City, il y a eu les Sims.

Ah les sims! J’y avais le temps et un ordinateur assez puissant peut-être que j’y serai encore…

Avec les sims, l’échelle est plus petite. Ce n’est pas une ville à gérer mais un personnage. On décide de son visage, de son style puis on décide de son caractère dominant. Bizarrement avec moi, c’était bien souvent l’amour qui prédominait. J’adorais faire flirter mes sims. Après il fallait qu’il ait tout pleins d’enfants tout en continuant à travailler. Un peu comme la vie de mes Barbies ou de mes playmobils quand j’étais petite mais en virtuel. Plus de criminalité , ou chômage à gérer… enfin si mais pour une seule et unique personne. Par contre, il ne fallait pas oublier les choses vitales comme dormir, manger et se laver. Sauf que parfois mon sims faisait trop la fête et n’arrivait pas à se réveiller pour aller bosser… Ah elle était dure la vie de mes sims! Eux aussi manquaient de temps pour tout faire.

Puis mon Homme a formaté le PC, puis j’ai eu un 1er bébé, puis un 2ème et j’ai abandonné les sims (mais ils me font encore de l’oeil sur DS mais c’est tout de même nettement moins bien).

Je ne pouvais rester sans occupation PC-esque (ou ordinateuresque, mais ça fait un peu nom de dinosaures) …

C’est alors que le blog a fait son apparition.

Oui, parce que le blog c’est un peu comme un jeu finalement, entre réflexions et stratégies…

On peut se lancer des défis : “comment faire augmenter ses stats?”, “comment avoir un max de commentaires?” , “Trouver le billet qui fera un buzz”… Enfin parfois il suffit d’un rien pour y arriver. Avec le wofty, j’avais dépassé mes espérances !

On peut aussi se donner des objectifs comme “Etre dans les 10 premiers du classement Wikio“,” devenir blogueur influent” ou encore “écraser ses adversaires en les descendant dans un billet enflammé” . Au final, un blog peut être un jeu de stratégies et de réflexions au même titre que Sim City ou les Sims. On peut vachement s’amuser en bloguant !

Malgré tout, ce que je préfère dans le blogging, c’est écrire. La pression de l’inspiration. Ca c’est un vrai défi! Trouver chaque jour quelque chose à raconter. Mais l’autre plaisir, c’est aussi de vous lire! Heureusement que nous sommes nombreux à jouer à ce jeu!

Bien sûr, les Stats, les commentaires, les classements, tout ça, je les regarde (un peu trop à mon goût parfois et surtout pourquoi?), mais ça n’a pas tellement d’importance quand on prend plaisir à écrire… bien qu’il y ait le plaisir d’être lu tout de même 😉

Allez le jour où je dépasse les 500 visiteurs uniques / jour, je fais péter le champagne champomi ! … Quoique je devrais peut-être mettre la barre plus haute… Allez on dit 1OOO visiteurs uniques / jour, soyons fous!

Sur ceux, je retourne jouer 😛

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

29 commentaires sur “Bloguer c’est Jouer ?

    electromenagere

    (23 septembre 2008 - 10:01)

    Au début c’est vrai que c’est surtout le plaisir d’écrire mais faut pas se leurrer : on a aussi besoin de lecteurs mais surtout de commentaires ! Rien de plus excitant que de voir que les gens ont réagit à mes articles : j’adore !! (c’est bien pour ça que je m’étais plainte y’a pas longtemps 😉 Sinon on se contenterait d’écrire dans un petit cahier chez nous non ?

    @ Je suis d’accord avec toi, c’est toujours décevant de voir que notre billet n’a suscité aucun commentaire… 🙁

    Charles

    (23 septembre 2008 - 10:03)

    Sim city 2000 ! Ahhh que de souvenirs, cette musique lancinante limite harassante (chiante selon mon papa)
    j’ai mis, je crois 3 mois à comprendre comment relier les canalisations d’eau pour la ville GRRRR

    @ Déjà, bienvenue! La musique… quelle horreur ce truc! Bien souvent je crois que je la coupais! En tout cas les nouvelles versions de Sim City ne me plaisent plus autant…

    Sylvie

    (23 septembre 2008 - 10:09)

    j’ai le jeu des sims sur mon téléphone portable et là j’ai diminué mais un moement je n’arrêtais pas d’y jouer!

    @ Je ne savais même pas qu’il y avait les sims sur téléphone portable! 😀

    Dom

    (23 septembre 2008 - 10:19)

    Les sims moi, je les mettais dans la piscine, puis j’enlevais l’échelle.
    Ou bien, dans la cuisine, sans porte, avec un niveau 0 en compétences culinaires et sans alarme incendie.

    je te laisse imaginer la suite

    c’est grave docteur ?

    @ Sadique 😀 Mon Homme s’est amusé à faire ça lui aussi…moi ça ne m’amusait pas du tout … Je n’aimais pas non plus quand ils s’engueulaient mes sims…

    juju

    (23 septembre 2008 - 10:24)

    je suis assez d’accord avec Elextromenagere : blogguer sans commentaire et voir que 3 pelés ont atteri sur ton blog… sans faire expres, biein c’est pas motivant!

    @ Quand j’ai commencé à bloguer, j’avais mis un mot de passe donc forcément je n’avais pas beaucoup de visites… et peu de commentaires…

    mallou

    (23 septembre 2008 - 10:24)

    Ahhh les sims ! j’ai commencé à y jouer sur la NES puis sur l’ordi en passant par la playstation, la ds (j’ai pas du tout aimé). J’adore ce jeu ! je me demande si je vais pas m’y remettre tiens !
    Comme le dit l’electromenagere, on a besoin de ces petits coms qui font tant plaisir et qui sont une réaction a nos écrits, sinon on tiendrai un journal sur un cahier clairefontaine.

    @ Sur DS, mon Homme a bien aimé les Sims naufragés.Là je teste les Sims et les animaux. 😉

    DarkCandellera

    (23 septembre 2008 - 10:38)

    Alala, 1000 visiteurs par jour, ça fait rêver ! ^^
    Sinon, pour en revenir au jeu, je n’y ai jamais joué ! En fait, j’ai jamais beaucoup joué aux jeux vidéos ! ^^ Sauf à la Wii avec des amis ! 😛

    @ 1000 visiteurs, c’est utopique pour moi! Même si je sais que certains y arrive…sauf qu’ils bloguent depuis 2004!

    firemaman

    (23 septembre 2008 - 10:45)

    les sims, mon homme me les aurait bien supprimé vu le temps que je passais dessus! Bon après j’ai compris la vie des sims en vrai, quand ils trépignaient quand les bébés les réveillaient 😀 , je l’aurais bien fait certaines fois…
    Maintenant je lorgne les sims3 qui vont sortir en 2009, chéribibi va encore se sentir délaissé…. Ca me rappellait le bon temps des barbies que j’ai eu un mal fou à abandonner (j’avais 17 ans ,mdr quand j’y repense j’ai honte…)
    Les blogs, c’est vrai que c’est une véritable stratégie, mais comme j’ai toujours été nulle en stratégie. 500 visiteurs ca me laisse déjà rêveuse…. alors 1000 ! mais tu y arriveras, il faut y croire (méthode coué)

    @ Les barbies j’ai abandonné à 13 ans… mais avec les sims j’avais l’impression d’y rejouer, c’était cool 🙂 Je vais essayer d’y croire alors 😀

    NsD

    (23 septembre 2008 - 11:05)

    j’suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à vouloir faire du chiffre !! finalement je n’ai pas un ego si surdimensionné ! parfois même quand je n’ai pas trop de commentaires (comme c souvent le cas) ça me déprime (non là j’abuse !), je me dis que certains blog sont à bloc alors qu’il n’y a rien dedans ! à savoir !

    @ Comme toi je trouve parfois que certains blogs manquent de contenu et sont pourtant beaucoup lu mais généralement ces blogs existent depuis des temps anciens 😉 Et parfois on tombe sur des perles et on se demande pourquoi elles ne sont pas plus lues et commentées 😉

    Charles

    (23 septembre 2008 - 11:58)

    Merci de me souhaiter la bienvenue ^^ je suis heureux d’avoir découvert ton blog.
    j’ai retrouvé mon jeu grâce à toi, il était dans un carton.

    hey dit dit dit, tu veux jouer avec moi ? :p

    @ Je ne sais pas où est mon jeu et malheureusement je n’ai plus le temps 🙁

    VAL

    (23 septembre 2008 - 12:05)

    Oui, le blog est un vrai loisir à part entière (faut voir le temps que ça me prend, de bloguer!).

    Par un moment je jouais à “ma bimbo” mais après quelques moi ça m’a saoulée. Je préfère définitivement mon blog.

    gazelle

    (23 septembre 2008 - 13:43)

    Bah c’est clair que si personne ne lisait mes conneries, je perdais le plaisir d’écrire! je me fais un plaisir de partager ça, et ce qui me plait le plus, c’est les commentaires, les réactions vis à vis de ce que je raconte, ça donne envie de continuer!

    La preuve j’ai dépassé les 6 mois d’existence, et c’est un miracle que j’ai pas lâché en cours de route et ça c’est grâce à ceux qui me lisent tous les jours 🙂

    @ C’est sûr que si personne ne nous lisait, on abandonnerait plus facilement sauf si notre blog était exutoire.

    Annabelle

    (23 septembre 2008 - 14:36)

    allez on y croit aux 1000/jour 😉
    En tous cas encore bravo pour réussir tous les jours à nous pondre un nouveau sujet je suis admirative 🙂
    Après j’ai pas beaucoup de temps pour aller lire des blogs mais le tien c’est toujours avec beaucoup de plaisir mais où vas tu chercher tout ça ????

    @ Merci Annabelle pour tes encouragements 🙂

    Delph

    (23 septembre 2008 - 15:04)

    Ah ah, Sim city! Que de souvenirs! On l’avait sur Atari nous et au début je construisais mes villes n’importe comment jusqu’à ce que mon frère me révèle le secret des villes à l’américaine, toute droite! J’y rejouerais bien et je testerais bien les Sims aussi! Mais bon le blog, les séries et la vie me prennent déjà assez de temps comme ça!

    @ C’était peut-être aussi sur Atari le jeu de mes voisins maintenant que tu le dis…

    Angie

    (23 septembre 2008 - 15:18)

    Je n’ai jamais joué aux SIMS, ni à SIMS City. J’ai jamais pu crocher.

    Quant au blog, certes, c’est une sorte de jeu mais pour les grands.

    @ Oui, le blog est un jeu de grand si on s’intéresse aux stats, sinon tout le monde peut en faire un 😉

    Sandra Elle

    (23 septembre 2008 - 15:44)

    Ta vision et ta comparaison me plaîse beaucoup.
    enceinte je passer des heures à jouer aux sims, donc maintenant je blogue.
    C’est vrai que les stats nous obsèdent et le truc c’est que plus tu as de monde sur ton blog, plus t’en veux!!!!!
    Mais si chaque visiteurs laissait au moins un com pour dire que qu’il pense de notre billet du jour , ce serait déjà très bien.
    Mais mon blog moi je l’aime et d’ailleurs je lui prépare un super relooking , comme ma barbie quand j’étais petite!!
    Bisous

    @ J’ai hâte de voir le relooking de ton blog!

    Virginie B

    (23 septembre 2008 - 16:07)

    tu as entièrement la blogosphère est un magnifique terrain de jeu où l’on fait de l’individuel et du collectif…on est nombreux sur le terrain et c’est pas fait pour nous déplaire….yes

    @ De plus en plus nombreux même! 😀

    MamanCélib

    (23 septembre 2008 - 17:38)

    J’écris pour les mêmes raisons que toi 😉

    lili est insolente

    (23 septembre 2008 - 19:40)

    moi aussi j’aime jouer aux blogs…

    ratounette

    (23 septembre 2008 - 19:58)

    Ah!!! Un mythe s’effondre!! Tu n’as pas 2000 visiteurs uniques par jour???? Fichtre!!!
    Je plaisante!!
    Je suis certaine que tu vas atteindre ton “objectif” tres rapidement, la qualite de ta plume et de tes articles font que pour moi tu as un blog incontournable chaque matin.
    Et tres honnetement je pensais que tu avais largement tes 1000 visiteurs par jour!
    Bon courage!

    Et moi je jouais a simcity sur la super nes et ces enfoires ne payaient pas leurs impots donc je n’avais pas de sous, donc les routes n’etaient pas reparees, les usines desertees, …. bref la grosse loose…

    @ Eh non, je n’ai pas 2000 visiteurs uniques par jour, ni même 500 😉 En plus d’un outil de stat à un autre, les chiffres varient souvent :-S

    Touwity

    (23 septembre 2008 - 20:02)

    Rha. Tu viens de ranimer ma flamme pour les sims. Tu te rends compte, je suis en manque de jouer aux sims.
    C’est grave docteur?

    Pour blogueur, c’est un jeu pour améliorer mon orthographe et mon style d’écriture. Les commentaires et statistiques, j’y accorde beaucoup d’importance aussi 😉 (trop?)

    @ Tu sais quoi, je me suis aussi donnée envie de jouer aux sims 😀 Mais si j’y rejoue, mon blog, je serai obligée de le mettre de côté…

    zalapabelle

    (23 septembre 2008 - 21:14)

    Mes satisfactions : voir l’audience de mon blog grimper à petits pas, être pressée de publier un billet parce que j’en suis fière (c’est pas bon pour les chevilles un blog) et rigoler en lisant les commentaires laissés sur mon blog. Je crois qu’il n’y a que les blogueurs ultra connus pour dire qu’ils se fichent de leur audience. Sans interactivité, ca sert à rien.

    @ Oui, les audiences grimpent lentement mais sûrement et ça fait toujours plaisir 🙂

    Oum

    (23 septembre 2008 - 21:23)

    1000 visiteurs par jour….pfff, je n’ai même pas de compteur sur mon blog mais je considère que les visiteurs actifs donc ceux qui laissent des commentaires. Du coup, je dépasse rarement les 7 visiteurs/commentaires…En même temps, je viens de commencer et je n’ai pas la prétention de faire plus…mais ça serait sympa de m’encourager en répondant à mon tag, non 🙂

    @ Tu dois bien avoir un outil de stats sur ton interface de blog. Mais comme je ne connais pas bien ta plateforme, je ne peux pas te dire… Pour le TAG,ne t’inquiètes pas, je n’ai pas oublié 😉

    Babou

    (23 septembre 2008 - 22:08)

    1000…. c’est 500 + 500…. 100 fois 10…. euh en gros pour le moment inaccessible dans ma perspective bloguesque… mais j’y crois hein !! En parlant de la pression de pondre un billet, ça me fait penser que pour demain pour le moment je cale… et qu’en plus j’ai moins le temps d’écrire en ce moment et que ça me manque !!! Bref, en tout cas, 200 ou 1000 visiteurs par jour pour tes stats, sache que je serais souvent dans le lot ! ne change pas de style juste j’adôôôre !
    Et sinon, j’ai jamais joué au Sims plus de 10 minutes parce que je pige rien et que ça fini jamais comme je veux…. mais My Sims sur la Wii c’est trop chou, je suis une vraie gamine devant !!!

    @ My Sims, j’ai testé sur DS et je n’ai pas aimé du tout… je me souviens qu’Anne solange de Cachemire et soie avait dit que sur DS, c’était plutôt pour les enfants que pour les adultes. Et Merci pour le compliment sur mon style 😉

    emanu124

    (23 septembre 2008 - 22:38)

    Ouais, pareil que toi, j’ai commencé par les jeux vidéos, pour finir sur internet et les blogs…
    Je suis une pauvre toxico du pixel…

    @ 😀

    ithaa

    (23 septembre 2008 - 23:07)

    Ohhhh je suis sûre que tu as dépassé les 1000 visiteurs par jours ma biche;)) ou alors tu te la joues humble?;)
    Peu importe le nombre de visites que tu reçois, ta vraie satisfaction c’est la qualité de ton blog!
    Il parle de tout et de rien, des sujets très intéressants des fois et d’autres trop chou comme quand tu parles de chipette et ti biscuit:))
    En tous cas tu seras responsable de l’augmentation du taux de natalité en France, parce que moi j’ai de plus en plus envie de faire des chipettes et ti biscuits:), Ah ne souris pas comme ça, je usis sûre que beaucoup pensent comme moi!
    Bises

    @ Et non, je ne joue pas les humbles… Mes stats ne sont pas un secret, elles sont même accessibles à tous en cliquant soit sur les petits bonhommes soit sur la petite planète. Attends, bientôt je vais écrire un billet qui ne sera pas en faveur de la hausse de la natalité alors ne le lis pas surtout 😉

    Maïpi

    (23 septembre 2008 - 23:08)

    oulah ! je regarde jamais mes stats, moi ! 😀
    je suis vraiment pas joueuse du tout (aucun jeux vidéo etc….)

    je viens pas tous les jours, faudrait que je fasse des efforts pour t’aider dans ton défi des 1000 visite/unique par jour 😉
    bon courage !

    @ C’est sûr que si toutes les maisanges passaient chaque jour, ça m’aiderait un tout petit peu 😀

    Chris d'Ego

    (23 septembre 2008 - 23:52)

    Il est évident que le blog n’est pas une activité de tout repos pour la perfectionniste que je suis. J’y suis arrivée assez tard (je vais fêter ma 1ère année de blog dans qq jours), je ne maitrise pas tout, je me mets aussi de la pression mais pour moi les clefs de la réussite sont certainement dans l’authenticité et la tenacité. Ce que je sais, c’est de nombreuses bloggeuses communiquent leur audience et que, dans leur quête de notoriété, la gonflent. Ca fait aussi partie du jeu mais encore faut-il pouvoir la gérer, cette notoriété. Une pression supplémentaire en somme.

    @ Tu sais, mon blog est récent lui aussi. Je blogue réellement depuis 1 an et encore ce blog n’existe que depuis 3 mois…même si une partie de mon lectorat m’a suivi bien sûr. Mais ça a été comme un redémarrage à zéro.

    sab

    (24 septembre 2008 - 21:43)

    Faciiiile les 1 000 visiteurs
    Tu prends les stats de ton hébergeur au lieu de prendre cettes de witi and co
    Chez moi ça marche, le chiffre su multiplie instantanément par 10, et limite je deviens une star nationale ^^

    Bisousss

Laisser un commentaire