Comme les 5 Doigts de la Main

Ils me rappellent ma sœur et moi…
Certes, nous étions 2 filles, les jeux étaient quelques peu différents, un peu moins violents, mais c’était du pareil au même.

Jamais je n’aurais imaginé qu’un frère et une sœur puissent autant jouer ensemble… Filles et garçons n’ayant pas les mêmes jeux ni les mêmes centres d’intérêts selon moi. Bien sûr, ils se battent aussi de temps en temps mais plus le temps passe plus ils sont complices. Choses que je n’aurai pas cru possible 2 ans plus tôt, tant TiBiscuit était jaloux.

Je regrettais presque que mon 2ème enfant soit une fille.
Naïvement, je pensais qu’avec un frère, TiBiscuit aurait pu beaucoup plus jouer.
Et pourtant…
Comment jouer au papa et à la maman avec un frère?
Qui ferait Mary Jane sans soeur?

Il faut avouer que Chipette est un chouilla garçon manqué! Elle adore piquer les powers rangers de son frère et pas pour les transformer en Ken pour Barbie, non non, pour faire la bagarre! Elle aime aussi jouer aux voitures.
Et de son côté, TiBiscuit a une part féminine en aimant chiper les barbies de sa soeur, les habiller et surtout les déshabiller.

A l’école, enfin plutôt à la garderie, Chipette s’est très vite faite accepter par les ami(e)s de Tibiscuit qui sont aujourd’hui ses ami(e)s. Je pense même qu’elle a un amoureux parmi les copains de son frère… C’est souvent comme ça, non?

La présence de Chipette à l’école a donné confiance à TiBiscuit qui prend son rôle de grand frère très au sérieux. A 2, on est toujours plus fort, on forme une unité. Avec ma soeur, on se suffisait souvent à nous même. Pas besoin d’avoir pléthore d’amis quand on a un soeur quasiment du même âge.

Aujourd’hui, je me rends compte que les débuts ont peut-être été difficiles, que j’ai parfois douté du raisonnable d’avoir fait des bébés rapprochés mais désormais je ne regrette rien! Bien au contraire, j’en savoure les fruits.

Si c’était à refaire, je le referai!
Si vous hésitez, foncez!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

21 thoughts on “Comme les 5 Doigts de la Main

    chocoladdict

    (17 septembre 2008 - 9:23)

    je crois que l’idée du second me fait flipper ! ..encore plus de boulot, encore moins de temps pour moi et l’équilibre atteint à trois avec le temps ko …mais l’avantage incontestable d’une petite différence d’âge est qu’ils peuvent vite jouer ensemble !

    @ Je suis certaine que beaucoup confirmeront mais un 2ème chamboule beaucoup moins la vie qu’un 1er. On retrouve plus vite l’équilibre. Mais c’est sûr que quand la famille a atteint son rythme de croisière à 3 ou à 4, les changements font peur.

    sophiekune

    (17 septembre 2008 - 9:24)

    Que dire…Nous sommes 3 et je ne pourrais sans doute pas donner de frère ou de soeur à Baby Joe.
    J’espère qu’il ne m’en voudra pas.

    @ Pourquoi t’en voudrait-il? Dans la vie on ne choisit pas tout…

    juju

    (17 septembre 2008 - 9:25)

    bein oui, mais Chéwi est en déplacement un mois :'( :'(: :'(

    @ 1 mois!? C’est long ça!

    Audrey

    (17 septembre 2008 - 9:27)

    Alors rien à voir avec le sujet, mais depuis hier je recherche une recette de Brownie sur internet. j’en ai déjà essayé plein, mais non, c’est toujours pas ça. Et puis, là, le déclic: si tu t’appelles MissBrownies, c’est forcément parce que t’es la reine des brownies, non? J’ai cherché sur ton blog une recette mais j’ai pas trouvé. Allez, sauve-moi, dis moi que t’as une super recette 🙂 Ps: je précie, je suis juste une cata dans tout ce qui touche au domaine de la cuisine et un rien peu me stresser !

    @ Ma recette de brownie était restée sur mon ancien blog 😉 Je l’ai recopier pour toi, elle est ICI

    Anne-Laure

    (17 septembre 2008 - 9:50)

    Une bien jolie lumière sur cette image !
    Un brin nostalgique, comme ton texte !

    Pour ce qui est du contenu, eh bien moi j’ai deux soeurs alors je ne peux pas bien te parler de relations frère/soeur !
    Entre filles, y’a pas de power rangers tout ça … on ne fait pas semblant d’être mariés ou amoureux, et on se chipote un peu plus sans doute … Mais il y a aussi des avantages, cela dépend surtout de la personnalité des petits bouts !!

    Bonne journée !

    @ C’est dingue les photos qu’on peut faire maintenant avec son téléphone portable 😉

    MamanCélib

    (17 septembre 2008 - 10:14)

    Ils se construisent jour après jour de jolis souvenirs… ça risque d’êtrep lus funky à l’adolescence, quand même…

    @ A l’adolescence, TiBiscuit critiquera peut-être la tenue de sa soeur ou peut-être qu’ils continueront à être proches 😉

    Louise

    (17 septembre 2008 - 10:20)

    mes deux garçons sont aussi ênsemble à l’école. Le grand surveille le petit est le petit est toujours fourré avec les copains du grand. J’adore !!!

    @ C’est mignon, attendrissant 😉

    mallou

    (17 septembre 2008 - 10:36)

    Mon neveu et ma nièce sont pareil. PAr contre à l’école c’était la petite qui défendait son frère, lui il était pas trop d’ac (la honte !) .
    Moi j’ai deux gars, 2 ans et demi d’écarts, moins je crois que j’aurais pas pu. Mais ça se passe bien quand même , vince n’a pas été trop jaloux.Maintenant j’ai hate de les voir jouer ensemble ! et ça risque de demenager !!

    @ TiBiscuit défend peut-être sa soeur, mais c’est elle la meneuse 😉 Les miens ont commencé à bien jouer ensemble quand Chipette a eu 2 ans, avant c’était pas trop ça…

    Annabelle

    (17 septembre 2008 - 10:41)

    sympa la photo 🙂
    nous ça se chamaille beaucoup !! mais il y a aussi pleins de moments complices
    Avec mon grand frère on a partagé pleins de choses et super d’avoir un grand frère pour les sorties mes parent me confiaient à mon frère et du coup je pouvais sortir le soir 😉 Il était cool il m’emmenait partout
    Chouette qu’Yliess se sente protecteur avec Aménie c’est important pour eux de se sentir responsable et si ça l’a aider c’est encore mieux

    @ Tu sais ils se chamaillent aussi 😉 Ce matin ils n’ont pas arrêté, mais heureusement, Chipette est souvent concilliante avec les caprices de son frère !

    Audrey

    (17 septembre 2008 - 10:57)

    Mais quelle réactivité !! Woah, je suis impressionnée. Par contre, j’ai pas accès au lien, on me dit “erreur 404”.Sinon je vais voir sur ton ancien blog. Il existe encore. En tout cas,merci 🙂

    @ Logiquement le lien remarche 😉

    gazelle

    (17 septembre 2008 - 11:41)

    C’est bien ça!

    Moi j’ai 11 ans et 8 d’écart avec mes frères, et c’est vrai que durant la petite enfance on se sent un peu seule, mais ils étaient prés à casser la gueule, à quiconque m’embêtait par contre 😀

    @ Des grands frères protecteurs tout de même 😉 tes frères devaient être proches par contre !?

    My

    (17 septembre 2008 - 13:33)

    C’est quoi le maxi d’écart qui font que des dans la norme “enfants rapprochés” mdr ?

    Et pis, arrête de craner avec ton choix du roi 😛
    Tu le fais exprès de me titiller en ce moment ???

    Déjà que je vois des femmes enceintes PARTOUT grrrrh

    bises

    @ 😛 A partir de 3 ans d’écart, j’ai l’impression que la complicité est plus longue à s’installer parce que le décalage entre les 2 dure plus longtemps alors tu n’as qu’une solution, te mettre dès ce soir aux essais 😉 Moi aussi je suis envahie de femmes enceintes mais ça ne me donne pas envie plus que ça.. Ce qui me donne envie c’est quand je regarde les photos des doudoux bébés et que je regarde comme ils me paraissent grands maintenant 😉

    sheily

    (17 septembre 2008 - 13:49)

    Même avec 4 ans de différence, mon fère et moi sommes toujours comme les 5 doigts de la main!
    On s’appelle presque tous les jours (souvent pour ne rien dire), on habite à côté et on est ultra complice.
    Je pense que parfois, sa femme nous envie un peu!

    @ C’est chouette ça parce que c’est quand même rare

    Une Fille & La Toile

    (17 septembre 2008 - 13:52)

    Nous on était trois rapprochées, et c’était exactement ce que tu dis: on se suffisait à nous-même. C’est presque encore vrai, maintenant, quand on est toutes au même endroit. Une quatrième est arrivée plus tard, et je dois avouer qu’elle a eu de la chance: elle jouait seule, certe, mais elle avait tout le temps des grandes soeurs pour la défendre et la comprendre…

    @ Dans ces cas là on n’a pas vraiment besoin des autres pour se sentir bien …

    Sandra Elle

    (17 septembre 2008 - 14:22)

    J’aime beaucoup ta photo!!! Elle est touchante, émouvante…… mais c’est quoi toutes ces feuilles mortes par terre? Me dit pas qu’il fait froid et que c’est l’automne!!!!!!! Non parce que je n’ai pas vu l’été moi!!!!!! bouhou!!! Biz

    @ Bah écoutes, la photo a été prise ce dimanche… donc oui, l’automne arrive!

    Audrey

    (17 septembre 2008 - 14:46)

    Oui, ca y est ca marche. Merci beaucoup 🙂

    Delph

    (17 septembre 2008 - 16:24)

    Moi j’ai toujours voulu avoir un garçon puis une fille, je trouve que c’est l’idéal! Mon frère a 5 ans de plus que moi et même si ça peut paraître beaucoup on a toujours pu faire des choses ensemble et en plus il veillait sur moi donc c’était parfait!

    lili est insolente

    (17 septembre 2008 - 17:28)

    J’ai un frere et l’on a toujours réussi a jouer ensemble, meme aux barbies et aux voitures

    Touwity

    (17 septembre 2008 - 17:57)

    L’image est très chouette, mais dis moi ils sont en train de manger une barbe à papa? Miam!

    @ Bien vu 😉 Ils mangent bien une barapapa 🙂 Tu les aurais vu après… je n’avais pas de lingettes et ils étaient tous collants!Chipette avait même eu la brillante idée d’arracher de l’herbe qui est restée collée à ses doigts 😀

    e-zabel

    (17 septembre 2008 - 21:43)

    c chou !!!!!!!! quand je vois déjà les 2 miens se faire des calins et jouer ensemble…. j’adore !!!

    firemaman

    (18 septembre 2008 - 9:39)

    Très jolie cette photo…
    aaaah le débat enfants rapprochés ou pas !! Quand je suis tombé enceinte du 2e, ma mère m’a quasiment dit que j’étais folle. Ils ont 26 mois d’écart (c’est très raisonnable finalement),et quand je les vois maintenant si complices, et si proches, je me dis qu’on a bien fait. Mais bon quand bb-lune a mis plus de 6 mois à trouver un rythme de sommeil raisonnable et que petit-soleil cauchemardait toutes les nuits, j’ai bien pensé qu’on avait fait une terrible erreur!
    Mais quand je regarde autour de moi (enfin surtout à l’école), il y a beaucoup d’enfants avec environ 2 ans d’écart. la plupart des copains de classe de petit-soleil ont un grand frère ou une grande soeur en dernière année de maternelle, ou un plus petit qui ira à l’école avec bb-lune.
    Sinon j’avais 2 grands frères (5 et 8 ans de plus que moi) et j’étais leur petite protégée. Gare à celui qui osait s’en prendre à moi!

    @ Je dirais que l’écart moyen entre 2 enfants est de 2 ans 1/2. Quand le plus grand rentre à l’école, le plus petit voit le jour 😉 Les miens ont 18 mois d’écart 🙂

Laisser un commentaire