Dany Boon, Je ne te dis pas Merci!

Mais quelle idée a eu Dany Boon en filmant “Bienvenue chez les ch’tis”! ?

Malgré le très grand succès [interplanétaire?] du film, le film n’apporte pas que de bonnes choses…

Et oui, désormais, à cause de l’image des gens du nord qu’a véhiculé le film, tous les ch’tis devraient avoir les mêmes valeurs. Ils devraient tous être chaleureux et accueillants.

Le Nord devrait être un grand Bisounours Land, la version réelle de la chanson de Zazie :”Tout le monde il est beau…”.

Foutaises!

Christophe, le ch’ti 2008 de Koh Lanta, a été le premier à en faire les frais avec Bertrand, devant la France [presque entière]. Bertrand lui a en effet reproché de ne pas avoir les valeurs ch’tis en ayant comploté derrière son dos. Ce qui a terni son image au sein de l’équipe des rouges et qui lui a valu son élimination.

Mais il n’y a pas qu’à la télé qu’on entend ce genre d’aberrations…

La dernière fois que j’ai entendu ce genre de réflexions, c’était au boulot! Une nouvelle, pas originaire du nord , bien sûr, a déclaré :” Je croyais que les gens du nord étaient accueillants, mais je n’ai jamais été aussi mal accueillie qu’ici!”. Tiens, prends ça dans ta tête!

Dans les 2 cas, le pire est que les personnes qui tiennent ce genre de propos ne se remettent absolument pas en cause, ne cherchent pas à voir si ce n’est pas leur comportement à eux qui est à revoir avant tout.

Dans le nord, on peut être accueillant, chaleureux, mais on n’est pas obligé d’être con en plus [comme l’image est souvent véhiculé…]!

Le nord, c’est comme partout en France, il y a des gens bien et des moins bien… Et surtout il n’y a pas que de vrais nordistes!

D’ailleurs, moi, je ne suis pas accueillante du tout, mais j’ai une excuse, je ne suis pas originaire du Nord… Je suis originaire de Picardie, le sud de la France quoi! [je ne mets même pas de “quoa” et de “lâ” à la fin de chaque phrase… ou alors juste quand je m’emporte un petit peu… ] 😛

Le film “Bienvenue chez les chtis” a t’il modifié votre vision des gens du nord? et Koh Lanta?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

32 commentaires sur “Dany Boon, Je ne te dis pas Merci!

    electromenagere

    (30 septembre 2008 - 8:06)

    Sans compter que c’est galère maintenant de se garer à Bergues !!! 😀

    @ 😀

    Pivoine

    (30 septembre 2008 - 8:10)

    bah non ça n’a pas modifié ma vision des gens du Nord.
    Mais les nordistes n’ont ils pas de préjugés sur les gens du sud?
    Je suis sortie 10 ans avec un gars de Cambrai et bien il en avait des préjugés en arrivant dans le sud, et toute sa famille aussi 😉
    (je dis ça je dis rien, j’habite dans le sud mais je suis née à Lyon alors bon ^^)

    @ On a tous des préjugés sur les Marseillais… d’ailleurs je suis un peu marseillaise parfois, sur les corses aussi… et je suis aussi un peu corse parfois. Il paraît que les gens du nord trouvent facilement du boulot dans le sud parce qu’on a la réputation d’être bosseur… ben oui, on a que ça à faire ici voyons…

    juju

    (30 septembre 2008 - 8:37)

    je sais plus où, j’ai entendu un reportage où justement ils disaient que les chtis passaient surtout pour des cons dans le film. Moi je l’ai pas vu (je suis la seule sur la planete et j’en suis fiere mdrmdr).

    Mais au dela de ca, je pense que ce sont des valeurs qu’on accordaient aux “gens du nord” avant ce film. on dit toujours que les gens du nord sont accueillant… ils ont dans le coeur le soleil qu’il n’y a aps dans le ciel (c’est une chanson ca)…

    Les alsaciens sont des casques à pointe

    Les 83 conduisent mal (bon ca c’est vrai, mais bon mdrmdr)

    les parigots te prennent tout le monde de haut et claquent les doigts des petits garçons dans les portes (E-zaaaaaaa MDR je rigoule hein 🙂 )

    et tout ca et tout ca….

    Donc moi je suis une casque à pointe ne parlant qu’allemand. D’ailleurs c’est rigolo, mon chef, un alsacien à fond, parle du reste de la France en disant “En france” … mdrmdr

    @ Parisiens tête de chien! Ben en fait je dois être un peu parisienne, un peu marseillaise, un peu corse et un peu nordiste, mais pas du tout alsacienne 😀

    annick

    (30 septembre 2008 - 8:38)

    c’est pas croyable que les gens prennent un film pour argent comptant… ce film c’est une parodie, comme le film camping, c’est une caricature…

    kho lanta, j’ai pas regardé, je peux pas dire…

    @ Ah bon, tous les gens abonnés au camping ne sont pas comme Patrick ??? 😉

    ratounette

    (30 septembre 2008 - 8:58)

    Toi….??? Pas accueillante??? NOn!!!
    Et bientot tu vas nous dire que tu ne manges pas de fricadelle?
    😉
    Je plaisante!

    @ Euh pour les fricadelles, ben non, je n’en mange pas… On ne sait pas ce qu’il y a dedans, sûrement du porc d’ailleurs et je ne mange pas de cochon depuis que j’ai rencontré mon Homme 😉

    Charles

    (30 septembre 2008 - 8:58)

    je pense que ça attise la régionalisation du pays, et honnêtement ça fait un peu **** pourtant les gens du Nord n’ont rien demandé, je me demande si les médias ne réjouiraient pas de voir bientôt des ligue d’indépendance nordiste ^^ à la manière corse, basque ou même parfois bretonne. et si c’était la France qui était accueillante, ou non :p

    @ La France accueillante… je pense qu’il y a des pays bien plus accueillant que la France 😀

    Poussinette

    (30 septembre 2008 - 9:25)

    Moi je peux pas dire, je suis du Nord! De la campagne en plus, là où le film devient un peu plus réaliste… Par rapport à Lille où ce n’est pas du tout le cas!

    @ Ça doit être pour cela, c’est parce que je suis à Lille, qui est une grande ville et qui donc ne reflète pas la campagne nordiste 🙂

    Aileen

    (30 septembre 2008 - 9:29)

    Nordiste pur souche (on ne compte plus les générations), je ne sais pas trop quoi dire… sans prendre parti ! J’aime ma région et j’ai pas attendu Dany Boon pour en être fière et très attachée.
    Je préfère quand même “Bienvenue chez les Ch’tis” aux autres reportages avec des footeux bourrés qui se tapent des majorettes qui débordent du costume et qui emmènent leurs gosses crados en basket nike manger des frites à une concentr’ tunning. Parce que des kékés y’en a pas que chez nous, hein !
    Je citerai, pour conclure, un autre film, “Némo” (il passe en boucle chez nous en ce moment), où on demande à Marin, la papa du célèbre poisson, de raconter une blague juste parce qu’il est poisson-clown.
    Et pardon pour tous les footeux, les majorettes et les mamans qui mettent des nike à leurs bébés.

    @ Bien vu la comparaison avec Némo 🙂 Enfin quand même quand on passe dans le 62, le nombre de voitures tunnées est multiplié par 3 au moins 😀

    Mamzelle M' ... aupin !

    (30 septembre 2008 - 9:42)

    Et moi je viens du Centre alors je suis quoi … tiède !!?!!

    J’aime pas les généralités, mais j’aime toujours autant Kho Lanta et pour les Chtis le film, Juju moi aussi je ne l’ai pas vu ! On va faire un club à deux !

    @ Moi ce qui m’énerve c’est qu’on se serve de généralités pour critiquer!

    Annabelle

    (30 septembre 2008 - 9:53)

    je suis aussi picarde de naissance et beaucoup de ma famille se trouve encore par là 🙂
    Pour ce qui est de l’accueil c’est sûr qu’ils sont très accueillants et qu’ils aiment faire la fête et paradoxalement j’ai trouvé en arrivant sur Toulouse que les gens n’étaient pas du tout accueillant et bien plus superficiels (le genre dans le sud on est les meilleurs !!) mais comme tu dis c’est comme partout il faut du temps pour s’adapter et se faire accepter et ta collègue devrait effectivement se remettre en question !
    Les ch’tis ça m’a fait rire parce que ma tante parle vraiment comme ça 😀 et du coup le regardé avec elle c’est le fou rire assuré

    @ Personnellement je ne connais que le nord alors peut-être que oui on est plus accueillant… en tout cas, la raison pour laquelle je n’ai pas fait mes études à Paris mais à Roubaix est qu’aux portes ouvertes, j’avais été mieux reçu à Roubaix! 🙂

    george sand et moi

    (30 septembre 2008 - 10:01)

    Je dois être une des rares en France à n’avoir pas vu le film… si si c’est vrai, les trop gros succès me font un peu peur, style “Les bronzés 3” vu à la télé, une grosse daube pour moi! mais bon pas vu pas pris, comme on dit! par contre je suis totalement d’accord avec toi, il y a comme cela des a priori. Je suis Grenobloise et à Grenoble on n’aime pas les Lyonnais et vice-versa (100km de distance), quand j’ai emménagé à Lyon, je pensais rencontrer des gens froids, hautains, bégueules, et bien en fait, ce sont, pour la plupart, des gens très ouverts, on se parle dans la rue alors qu’on ne se connait pas, les gens te demandent où tu as acheté ton sac ou ton manteau, te tape la discute sur ton petit dernier que tu balades en poussette…, finalement bien plus ouverts que les montagnards! Ici dans la région parisienne où j’habite à présent, les gens sont méfiants, d’abord on te toise, on te bat froid et après on discute… c’est étrange comme d’une région à une autre les gens ont un rapport aux autres différent… et bien sûr il y a des c… partout et des gens extraordinaire partout…

    @ Les bronzés 3, c’est vraiment le grosse daube de chez daube! 😀

    Nade

    (30 septembre 2008 - 10:44)

    Je suis tout a fait d’accord avec toi dans le sens ou les gens regardent la tele et ne savent plus apres faire la part du vrai et du faux.

    Personnellement j’ai bien aime bienvenue chez les ch’tits mais de la a penser que dans le nord c’etait vraiment comme ça, faut pas pousser!Cela dit….j’ai toujours bien aime allez dans le nord 🙂 j’ai jamais ete plus mal accueilli qu’aute part….d’ou qu’on soit, un etre humain et un etre humain on peux tomber sur des râleurs comme sur de vrai perles…..les caractères ça ne se discute pas au terrain ou on est 😉

    @ Et oui, malheureusement, beaucoup prennent tout pour argent comptant … télé = réalité. 🙁

    Shayla

    (30 septembre 2008 - 10:50)

    Nan, cela n’a pas modifié ma vision de cette partie de la France. Chez nous on a les mêmes problèmes de clichés entre Suisses-Allemands (germanophones) et Suisses-Romands (francophones) – sans parler des Suisses-Italiens qui sont le plus souvent oubliés. Par définition (et en résumé) les Suisses-Allemands devraient tous être rigoureux, froids, ordonnés à l’extrême et à tendance droite alors que les Suisses-Romands devraient être brouillons, râleurs et à tendance gauche. Du grand n’importe quoi. Moi je rigole, je suis mezo-mezo puisque maman de Suisse-Allemande et papa de Suisse-Romande…

    @ Et oui, toujours des clichés partout… 🙁

    Camille

    (30 septembre 2008 - 10:52)

    moi j’ai qu’une chose à dire. j’ai pas vu le film (mais j’adore Kad Merad), et je suis folle de Lille.
    J’y suis allée deux fois, seulement, les deux en hiver, je suis repartie avec des gerçures de fesse tellement il faisait froid, mais le yeux plein d’étoiles tellement c’était bau, et tellement les gens sont chaleureux, tu sais?
    (en même temps, je venais de Bordeaux, plus snob que là, t’as pas, forcément, mes repères sont troublés)

    @ Des gerçures aux fesses : MDR xD Lille à Noël, c’est super beau 😉 Si tu viens, avec toi, je serai accueillante 😉 Je ferai un effort 😀

    e-zabel

    (30 septembre 2008 - 10:53)

    Intéressant ce billet ! Je n’avais aucune “image” du Nord avant le film, mais honnêtement pour moi, il y a des gens accueillants et chaleureux partout et il y a des gros cons partout aussi.
    Pour le coup de Koh lanta moi j’avais trouvé la démarche du ch’tis très bonne car je trouvais aussi que le militaire se la jouait un peu trop grand chef ! J’étais déçue qu’il parte et déçue de la réaction des autres. Mais bon c’est aussi une question de narration par rapport au tournage… ils montrent ce qu’ils veulent bien nous montrer !

    @ Avec ma soeur, on avait aussi trouvé que Christophe avait raison dans sa démarche…

    My

    (30 septembre 2008 - 13:39)

    A ce que je remarque on ne peut pas mettre les gens du nord dans la même poche 😛
    Tu as la Flandres, et puis implique les corrons…
    Donc t’a plein d’us et coutumes qui me font aussi penser à celles des pays méditerranéen. (mémé sur sa chaise devant chez elle) Surement parce que ceux qui sont venus travailler dans les mines ne sont pas d’origine française.
    Bref le Nord c’est tout plein de richesses culturelles.
    Pour les voitures tunées, je trouve qu’il y a plus vers la frontière Belges. M’enfin.

    @ Ca me fait toujours rire les mémés devant leur porte à regarder la vie qui passe 😀

    emanu124

    (30 septembre 2008 - 14:09)

    @Juju : Naaann, on est deux A NE PAS AVOIR VU CE TRUC.
    @MissBrownie : les trucs qui véhiculent des clichés idiots, CA M’ENERVE.
    Les trucs qui se réfugient dans une France passéiste qui n’a JAMAIS EXISTE CA M’ENERVE.
    Les Chtis CA M’ENERVE.
    Je ne le verrai pas ce film. Epicétout.
    Ceci dit, si tu m’invites dans le Nord pour manger un bon plat local, je te dis OUI tout de suite.
    Parce qu’à Lille, on mange VACHEMENT BIEN.
    Et ça, c’est pas un cliché…

    @ … sauf que je ne cuisine pas à la bière 😉 Chez moi c’est plutôt oriental 😉

    Une Fille & La Toile

    (30 septembre 2008 - 14:21)

    Moi je l’ai pas vu, donc il n’y a pas de risque… Mais j’avoue avoir halluciné cet été en France de cette “ch’ti mania” ! Comme si le Nord était en fait the place to be depuis quelque temps…

    @ Perso, je trouvais ça lourd cet été… Les boîtes à “Hein!?” et tout ça!

    mallou

    (30 septembre 2008 - 14:45)

    Euh ben euh … je l’ai pas vu ! Alors pas de changement d’opinion, puisque je les connais pas moi les ch’ti !

    Dom

    (30 septembre 2008 - 14:59)

    C’est comme les vannes sur les bretons
    c’est pas vrai qu’il pleut tout le temps chez nous.

    Il pleut deux fois par an
    c’est tout
    mais ça dure six mois chaque fois
    c’est tout

    🙂

    @ xD

    emanu124

    (30 septembre 2008 - 15:23)

    Boh, pas grave. L’oriental j’aime bien aussi. De toutes façons, dès qu’il s’agit d’une bonne bouffe dans n’importe quel style… 🙂

    Lisa

    (30 septembre 2008 - 17:21)

    Le film était rigolo, mais alors, dans le genre “combattre les idées reçues”, comme voulait le faire Danyboon, c’est raté 😀 Ce que j’en ai retenu, c’est que les gens du Nord sont à moitié-alcooliques (cf l’hillarante scène de la tournée du facteur), mangent du fromage avec le café, un peu benets, mais très accueillants.

    Et franchement, je me doute bien que si toutes ces propositions sont des préjugés, alors la dernière l’est aussi. Pour moi c’est des gens comme tout le monde, ni super trop top cool, ni des connard finis.

    Et je comprends tout à fait ton énervement, le nombre de gens qui m’ont déjà dit “Ah tu viens d’Alsace ? Pourtant tu parles bien Français !”… Vague envie de les frapper…

    @ Manger du fromage avec le café… je trouve ça ignoble 😀 Mais j’en connais qui le font! Il y a forcément des gens qui collent parfaitement aux clichés mais surement pas que dans le nord 😉

    Charles

    (30 septembre 2008 - 17:37)

    je sais je voulais faire un petit peu d’ironie xD

    george sand et moi

    (30 septembre 2008 - 18:03)

    manue@: tu bouffes à tous les râteliers! et on est donc 3 à n’avoir par vu ce film !

    MamanCélib

    (30 septembre 2008 - 20:22)

    Entre la tendance au stéréotype et à la généralisation, on en arrive là…

    christèle

    (30 septembre 2008 - 22:43)

    Alors là tu me rassure, qu’une “fille du nord” ose dire que ce film est un peu (oh mais juste un peu) lourd, franchement ça fait du bien.
    C’est comme si ” Les galettes de Pont Aven” était représentatif de la Bretagne (mais non on est pas tous des obsédés alcooliques) 😀

    @ En fait, c’est surtout les retombées du film que je trouve bien lourdes 😛

    Elisabeth

    (1 octobre 2008 - 10:22)

    Moi, je n’ai pas vu le film ni koh-lanta (non, je ne suis pas une extra terrestre) donc ma vision des gens du nord n’a pas changé. Pour moi, ça reste des personne avec leurs qualités, leurs défauts qui vivent dans une région que j’ai hâte de découvrir ! ! !

    @ Avec un pseudo comme ça, tu ne viens pas du nord??? 🙂

    Touwity

    (1 octobre 2008 - 14:44)

    (attention roman)

    Moi j’ai une expérience à part, mon copain est chti et moi j’habite dans le sud-est de la France. Je pense qu’il y a des gens cons de partout et des gens très accueillants aussi.

    Ce qui m’énerve voire qui me mets hors de moi, c’est quand des amies (qui sont bourrées de préjugés j’avoue) me disent d’un air tout naturel “ouais mais dtfaçon dans le nord, y’a que des alcooliques, c’est moche le nord et puis y’a que des chômeurs”… Bah voyons! Là franchement, je n’ai pas envie de continuer la conversation avec ce genre de personnes, parce que si elles pensent comme ça, elles ne doivent pas forcément avoir un bon jugement!

    Après j’ai bcp aimé le film bienvenue chez les chtis et je pense qu’il a eu de bons retombés en cassant les préjugés, mais c’est clair qu’en ne voyant pas plus loin que le bout de son nez, ça peut créer des malentendus comme on a pu le voir pendant l’émission de koh-lanta.

    Non mais n’importe quoi ceux qu’ils ont dit les aventuriers! Non mais parce qu’en plus parce qu’on est chti, on n’a pas le droit d’être manipulateur, excentrique ou je ne sais quoi encore ? Rha mais le Bertrand me mettait vraiment hors de moi!

    Euh, je crois que c’est tout.

    (attention 3615mylife :p)

    Ah non, le papa de mon copain est vrmt qqun de merveilleux et m’a accueilli à bras ouverts. Il est du noooooord aussi, donc chti. Un soir, nous sommes allés manger au flunch et après notre repas, on a vu sur le parking une famille (père, mère et deux petits loups de bas âge) qui avaient un souci avec leurs clefs de voiture. La mère avait oubli la clef sur la banquette arrière. Du coup, pas moyen qu’ils rentrent chez eux. Le père de mon copain a proposé de ramener le père de la famille chez lui, histoire qu’ils prennent l’autre voiture. Moi franchement, quand j’ai vu ça, je suis restée sur le cul. Il est trop gentil 🙂

    @ Tes copines ont de sacrés préjugés dis donc… C’est moche 🙁

    Oum

    (1 octobre 2008 - 21:38)

    Oh là, je vois que tu as été bien active ces derniers jours…j’en ai raté pas mal de tes posts mais j’ai une bonne excuse : morale dans les chaussettes et gastro m’ayant terrassé ce weekened et hier…pas très glamour tout ça…pour revenir à l’objet de ce post, je suis bien partie voir ce film mais honnêtement je m’attendais à ce que ça soit beaucoup plus drôle…quand aux stéréotypes, eh ben ma foi ils ont la vie dure, on a tous une idée du ch’ti, du marseillais, du breton ou de l’irlandais (petit clin d’œil si tu voix de quoi je parle J)

    Petite Fée

    (2 octobre 2008 - 14:08)

    Je m’insurge également!! Tout comme toi dans le nord ;-), j’ai trouvé que le film nous faisait plus passer pour des cons qu’autre chose.
    Premièrement, je ne parle pas patois c’est à dire ch’timi mais je ne mats pas des quoi et des hein dans toutes mes phrases !

    Deuxièmement, concernant Koh lanta, j’ai pensé la même chose que toi, on y a mis un ch’ti parce que c’est la mode, tout de suite catalogué de bonne pâte, de marrant, j’en passe et des pires avec les clichés qui vont avec.

    Moralité : tous les nordistes ne sont pas des paysans ignares parlant patoisant

    @ Des “quoi” et des “hein”, j’en mets un chti peu quand même 😛

    Lystig

    (8 octobre 2008 - 17:20)

    :-O C’est pareil avec les gens du sud…
    On a des préjugés..
    Désolés, en Provence, on n’est pas tous des flemmards qui ne pensent qu’à regarder l’OM !
    Et les habitants du 13 (Bouches-du-Rhône) ne s’appellent pas des marseillais, mais des Bucco-Rhodaniens !

    lanabc

    (31 décembre 2015 - 16:51)

    Je ne te dis pas l’image qu’ont les parisiens…

Laisser un commentaire