Sous Haute Sécurité

C’est dans ce genre de cas que je me félicite de nos choix …

Je l’avoue, notre séjour est moche.

Il n’a rien de design, ni Valérie Damidot ni Stéphane Plazza ne sont passés par là.
Notre séjour est juste fonctionnel.
Notre séjour est pensé en fonction des enfants.
Ni la table basse, ni la table de salle à manger ne sont à leur place. Elles ne sont pas centrées au milieu des pièces. Non, elles sont collées aux murs histoires de laisser le plus de place possible aux enfants mais aussi histoire d’éviter les coups sur les coins.

La télé est parquée.
Le parc bébé a été démantibulé.
Désormais c’est la télé qui est parquée comme un bébé.
Les doudoux savent et peuvent bouger le parc mais ça les en dissuade.
Pas de traces de doigts sur la télé, moins de risques que l’écran plat ne se retrouve par terre, pas de doudoux qui touchent au lecteur DVD.

Dans la salle à manger, un banc en bois Ikéa barre l’accès aux portes basses du buffet… Les doudoux ne peuvent donc pas sortir les l’albums photos et photos à loisirs, ni même fouiner dans les papiers.

Notre séjour est le paradis des enfants où il n’y a pas d’interdits, si ce n’est de dessiner sur les murs ou la table basse [mais ça Chipette l’a fait : Grrrr !!!! Vilaine Chipette!]

Tout cela, c’est moche, j’en suis consciente, mais les doudoux grandissent et un jour tout redeviendra normal. J’en ai l’espoir.

Parfois j’aimerais que mon séjour soit design, beau comme dans les magazines ou celui d’Annouchka.

Vous pensez peut-être qu’on en fait trop, que le design est tout de même important…

J’avoue qu’on pense actuellement à changer de canapé et à revoir l’organisation du salon étant donné que les doudoux ne sont plus des bébés, mais une chose ne changera pas de sitôt!

L’accès à la cuisine restera interdit aux doudoux par une barrière!

Et quand je vois que la meilleure amie de TiBiscuit vient de passer 1 semaine à l’hôpital pour brûlure au 3ème degré le long de sa jambe [par de la sauce tomate d’après TiBiscuit], je me félicite de cette mesure !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 commentaires sur “Sous Haute Sécurité

    annouchka

    (18 septembre 2008 - 16:17)

    C’est marrant que tu en parles car je me suis toujours demandée dans quel état serait notre appart le jour où on aurait des enfants 😀 J’ai ma réponse !

    Heureusement, je ne suis pas trop maniaque … C’est sûr que j’aime bien ma déco, je tiens à mes meubles etc etc, mais bon j’ai conscience que tout ça changera le jour où j’aurai un petit bout qui marchera à quatre pattes dans mon salon et voudra toucher à tout ! Et puis surtout on ne peut pas non plus tout leur interdire et les empêcher de vivre 😀

    En plus je suis sûre que tu es dure avec toi-même et que ton séjour n’est pas si moche que tu le dis !

    Merci beaucoup pour le lien en tout cas, ça me fait très plaisir ! :d

    @ De rien pour le lien 😉 Pour mon séjour, il n’est pas hideux [enfin sauf quand le tapis est maculé de jouets et pas aspiré] mais il pourrait être bien mieux.

    chocoladdict

    (18 septembre 2008 - 16:48)

    nous n’avons pas particulièrement réaménagé les pièces, par contre les meubles sont plutôt bon marché et tant mieux quand je vois l’état du canapé après passage du chérubin par exemple..;et puis je préfère changer de meubles de temps en temps que de garder les mêmes meubles pendant 20 ans comme la génération de nos parents… pas de barrière pour ne pas aller dans la cuisine mais ton histoire me fait flipper !

    @ Et oui, mes parents ont toujours leurs meubles du début [sauf le canapé] mais ils se lassent!

    Annabelle

    (18 septembre 2008 - 16:54)

    alors à la maison c’est pas suer sécurisé les enfants savent ce qu’ils ont le droit ou pas de faire.
    Pour la cuisine elle est ouverte donc ils y ont accès mais il n’y a jamais rien qui “traînent” là ou des minis mains pourraient les attraper. et quand je fais à manger je reste toujours à côté maintenant c’est clair qu’un accident est vite arrivé
    La table basse je l’ai viré après que Maëlia se soit ouvert la lèvre, Morgane c’était l’arcade 3 points de sutures donc plus de table basse pour le moment ! Mais on envisage de changer le canapé et aussi de remettre une table maintenant qu’elles ont grandies

    @ La table basse sur le côté n’a pas empêché Chipette de s’ouvrir la lèvre dessus une fois quand même… Vous aussi vous voulez changer le canapé!? 😀

    Angie

    (18 septembre 2008 - 16:57)

    C’est un peu mon obsession. Je n’ai pas encore d’enfants mais je m’inquiète déjà pour quand j’en aurais. Je suis tellement manique que ça me fait peur, quoiqu’avec le temps, il y a des choses qui prennent moins d’importance, j’ai remarqué par rapport à mes neveux. Je fais moins attention et je les laisse plus libres dans la maison.

    Pimousse

    (18 septembre 2008 - 16:25)

    Moi c’est marrant, mais mon appart est tout l’inverse et pour cause. Coins partout qui font très mal (en plus une vitre recouvre ma table basse et les coins sont saillants. La télé peut facilement tombé et le buffet et très accessible.

    Comme Annouchka je ne suis pas trop maniaque et quand mes neveux viennent chez moi c’est généralement le bazar : neveu n°2 n’a rien trouvé de mieux que de se tartiner de ketchup et ensuite de coller son visage sur mon canapé…BLANC. J’ai ri, du coup il l’a refait. Biensur si c’téait tous les jours, je pense que je rirai moins.

    @ Ma chipette est un vrai cochonou quand elle mange des gâteaux alors le canapé en pâtit souvent!

    NsD

    (18 septembre 2008 - 17:42)

    j’étais sur le point de changer tous les meubles de la maison quand j’ai appris que j’étais enceinte du caramel, le grand avait déjà huit ans, du coup j’ai laissé tomber ! mon séjour aussi ressemble plus à une crèche qu’à une maison mais bon c comme ça, on attendra un peu !! Rien à voir avec ça mais oui MAMA MIA c t vraiment cool, entraînant, gai, g passé un bon moment !

    Pivoine l'amie des barrières de sécurité

    (18 septembre 2008 - 17:56)

    Je me suis fait la même réflexion en voyant le joli appartement d’Annouchka 😉
    Mon salon c’est le royaume des jouets, des livres. Je ramasse de temps en temps et il dérange. Puis le soir je range tout.

    Pour l’instant la cuisine est fermée par une porte mais un jour il arrivera à les ouvrir.
    Un jour il était avec moi il a réussi à attraper le fil du baby cook en escaladant, il a tiré et l’eau bouillante est tombée sur ses fesses.
    Heureusement avec la couche il n’a rien eu (il y avait peu d’eau ouf!). Mais j’ai eu une de ses trouilles!

    La TV par contre il y touche, les PC aussi, la freebox pas encore ^^, mais je veille sur les portes de placards qui sont bloquées par des systèmes de sécurité.

    @ La freebox, parfois ils tapent dessus :-S et là, je crie!

    Delph

    (18 septembre 2008 - 17:56)

    On était loin de toutes ces précautions chez mes parents mais je serais sans doute comme toi. Par contre, petite j’ai gravé dans le bois de la table basse mon prénom, celui de mon frère et de notre chien parce que je trouvais ça marrant qu’ils commencent tous par la même initiale! Je regrette qu’on n’est plus cette oeuvre d’enfance à présent, c’était rigolo!

    @ C’est marrant d’avoir gravé des prénoms dans le bois de la table basse 🙂

    Dom

    (18 septembre 2008 - 19:18)

    Faut choisir, soit l’intérieur façon magazine et la sécurité (ou plutôt son absence) à l’avenant.
    Soit des grumeaux, et des tâches, des bêtises, du bazar, et une barrière !

    @ C’est tout vu!

    virginie B

    (18 septembre 2008 - 19:59)

    je t’ai tagguée sur mon blog, petit jeu sympa…

    VAL

    (18 septembre 2008 - 20:38)

    Chez moi c’est pareil, enfants obligent 😉

    zalapabelle

    (18 septembre 2008 - 21:38)

    Chez nous, coffre à jouets qui déborde et vieux canap’ qui porte les souvenirs de vomi de bébé. On le changera quand on sera sûrs de ne plus avoir d’enfants en bas âge.

    @ Et comment fera t’on si BB3 vient quand les 2 premiers sont grands???On recommence à zéro?

    MamanCélib

    (18 septembre 2008 - 22:00)

    Quand on a des loulous en bas age, il faut savoir faire des concession sur la déco… mais ça reste temporaire 😉

    ithaa

    (18 septembre 2008 - 22:26)

    Les enfants passent avant la déco, des fois il faut faire des concessions. De toute façon ça grandit tellement vite, tu auras le temps par la suite!

    george sand et moi

    (18 septembre 2008 - 22:39)

    je fais partie de celles qui pensent que les enfants doivent s’adapter aux habitudes de vie des parents et pas le contraire, enfin dans une moindre mesure bien sûr, on respecte leur sommeil, leur santé etc. mais côté aménagement je ne suis pas pour tout chambouler. Je pense qu’ils doivent savoir ce qu’il faut toucher et ne pas toucher, il n’y a pas de raison qu’on transforme son salon en halte-garderie. On avait installé une barrière dans l’escalier pour Antoine quand on a emménagé dans notre maison parce qu’on avait jamais eu d’escalier, il passait en dessous, il a dû tomber un fois, sans gravité et après pour Eliot finalement on ne la fermait parce que jamais et tout s’est bien passé, on le surveillait voilà, et on lui a montré comment descendre sans risquer de se faire mal! Finalement je pense que tout calfeutrer, barricader ça ne fait que déplacer le problème. Quand j’étais petite ma mère avait une table basse avec tout un tas de bibelots dessus, on n’y a jamais touché parce qu’on savait qu’on n’avait pas le droit d’y toucher !! Hé les filles faites confiance à vos enfants ! et arrêtez de paniquer !

    @ Au début, je n’étais pas forcément pour mais j’avoue que c’est pratique. Enfin ça ne les empêche pas d’aller fouiller dans ma trousse à maquillage! 😀

    sounie

    (18 septembre 2008 - 22:42)

    bon moi la déco c’est une de mes passions, donc, je ne me suis pas privée pour mettre de jolies choses ! par contre, je refuse de vivre dans un musée : il y a des règles, comme toi, de ne pas dessiner partout, mais forcéement , il y a des traces de petits doigts un peu partout, des endroits où il va falloir refaire un peu d’enduit , et un canapé en tissu acheté à prix bas pour ne pas stresser toutes les 2 minutes si un enfant le tache par mégarde,et des jouets dans cette pièce de vie. Idem pour la cuisine. Mais on ne lésine pas sur la sécurité et on a cassé le parc pour en faire une barrière pour bloquer l’accès à la cheminée en hiver, à la cuisine, et on a meme mis une barrière de sécurité récupérée d’un vieux lit devant l’escalier! Mais je reconnais que je les ai peintes et customisées pour un joli rendu car on peut allier déco et sécurité, à condition d’aimer ça, c’est sûr … http://encoresurlenet.canalblog.com/archives/2008/03/27/index.html

    @ Mes barrières provenant du parc de mon petit frère , année 90, sont en plastiques. Il y en a une rouge, une verte, une jaune, une bleu et une blanche 😀

    Camille

    (18 septembre 2008 - 23:28)

    Attends, au moins, c’est ultra personnel, un mur taggué, non?!

    @ Et hier soir Chipette a voulu tagguer son tout nouveau lit blanc! :-S

    juju

    (19 septembre 2008 - 8:28)

    on n’a pas réaménagé grand chose quand Lou-Ann est arrivée. on a poussé un peu les table comme toi… mais c’est sur qu’on arrete pas les “non” quand il lui prend de fouiner dans le meuble télé, ou le bar…. par contre on va bientot acheter des meubles fermés! ce sera deja ca!

    @Donc tu vas tout de même apporter des modifications avec tes meubles fermés 😉

    annick

    (19 septembre 2008 - 8:33)

    tout ça! évidemment j’ai pas d’enfant je peux pas dire… la seule sécurité dont je me souvienne chez mes parents ou chez ma soeur quand mes nièces étaient petites c’était la barrière qui interdisait l’accès aux escaliers. pour le reste, on apprenait vite ce qu’on ne pouvait pas toucher, fouiller, casser et interdiction d’entrer dans la cuisine pendant que maman cuisinait…

    Virginie B

    (19 septembre 2008 - 8:58)

    et bien moi suis partagée… avec mes roudoudous je n’ai pas changé de déco par contre pendant quelques temps on s’évertuait a expliquer “non on touche pas etc”… avec l’aimé aucun probleme, avec la pitchoune beaucoup plus diffificle mais enfin on a tenu ferme… par contre heureusement qu’on avait pas un canapé de luxe super design et super fragile… ma fille a du vomir dessus un nombre de fois incalculable (c’etait son truc)… finalement le notre a été top car il n’y a aucune tache… bon comme quoi on est un peu obligé de composer quand mêlme…

    @ C’est dingue, les filles sont pires que les garçons! Mon fils il ne touchait à rien et n’a jamais dessiné sur les murs, mais Chipette, toutes les bêtises, elle les fait!

    firemaman

    (19 septembre 2008 - 9:39)

    Ca me rassure un peu ton billet, parce que parfois je frole la crise quand je vois notre salon, et surtout quand l’homme parle de l’aménager…. Lui veut un maximum de place pour que les loustics s’éclatent, moi je voudrais juste un salon qui ressemble à un salon. De toute façon salon design ou pas, je crois que les loustics continueront à déménager la moitié de leur chambre dans le salon, parce que c’est bien plus rigolo de jouer sur la table basse que sur le tapis dans sa chambre!
    Question sécurité, on ne laisse rien trainer, le plan de travail de la cuisine est plus haut que la normale, cela évite les mains baladeuses, caches-prises sur toute les prises libres, par contre télé & magnétoscope sont à portée de mains (mais ils y tiennent bien trop pour risquer des les casser ;-)).

    @ Tiens c’est marrant, chez nous c’est aussi l’Homme qui a voulu un max de place pour que les doudoux jouent !

    Agnes

    (19 septembre 2008 - 18:05)

    Une maison chaleureuse est importante pour moi. Je dois me sentir bien chez moi et j’adore ca la deco ! C’est vrai qu’avec des enfants c’est moins facile mais il suffit de mettre quelques regles. Mon fils ne mange pas dans le canape mais a table. Il a sa petite table ikea et tous ses repas meme le gouter sont pris la. C’est a sa hauteur, juste a cote de nous mais comme un grand ! Les placards sont interdits bien sur. Il n’y touche pas. Je me suis battu pour certaines choses mais maintenant c’est acquis et meme tout seul il ne touche pas a nos affaires. J’avoue que ca n’est pas un enfant turbulent et qu’il ecoute relativement bien, mais c’est un enfant donc le canape est dehoussable et les meubles sont d’ikea donc pas de grande valeur. La table basse est un de ses terrains de jeux.
    Au niveau de la cuisine c’est plus difficile je ne peux pas la fermer alors je me bats pour qu’il ne s’approche pas de la cuisiniere qui heureusement est a porte froide et je ne laisse jamais trainer les couteaux ou autres choses dangereuses.

    Touwity

    (21 septembre 2008 - 11:56)

    Pour l’instant, il vaut mieux jouer la carte de la sécurité plutôt que de la beauté… Non?

Laisser un commentaire