C’est CheLou !

J’ai parfois eu l’envie d’avoir des problèmes de vue rien que pour porter des lunettes.

Enfants et adolescentes, avec ma soeur, nous essayions souvent les lunettes de notre maman pour voir la tête que cela nous faisait. Nous les essayions jusqu’à avoir la migraine… mais bon, les lunettes des années 80 étaient assez peu flatteuses à mon sens…

Je pensais que les lunettes pouvaient me donner un petit côté sexy-intello, surtout avec les nouvelles formes de lunettes qui existent. Alors au moindre signe de défaillance de mes yeux, aussitôt, je pensais: “Ca y est! Mes yeux donnent des signes de fatigue! Je vais devoir porter des lunettes!” avec un chouilla de satisfaction.

Pourquoi ma maman, ma soeur et mon frère devraient porter des lunettes et pas moi? Parce que je tiens de mon papa qui tel un pilote de chasse [enfin il est plus chasse que pilote] a encore 11/10 à plus de 50 ans?

Peut-être…

Mais quand même, chaque automne, après le changement d’heure, quand je rentre chez moi à la nuit tombée, après 1 journée entière passée les yeux sur mon écran, il est indubitable que je vois tout brouillée et parfois c’est plutôt gênant.

Il y a quelques années, à cette même période, j’avais ressenti une très très grosse fatigue oculaire. Le soir, je n’arrivais plus du tout à lire tellement tout se floutait. J’avais donc été voir un ophtalmologue qui avait beau eu cherché, n’avait rien trouvé à redire à ma vision. C’était juste de la fatigue et même de lunettes de repos n’y changeraient rien.

Je sens bien qu’à 50 ans , je serai dégoûtée de devenir presbyte plutôt que myope!

Il parait aussi que j’ai un léger strabisme, mais personnellement, je ne le vois pas. Il parait que quand c’est léger, ça donne du charme. Parce qu’avouons tout de même qu’un fort strabisme n’a rien de charmant! TiBiscuit doit aussi un avoir un léger. Mais ces yeux sont tellement grands et profonds que ça ne se remarque pas.

J’aurai du faire des séances de rééducation des yeux logiquement pour mon léger strabisme. Mais je n’ai jamais voulu y aller… Il parait que c’est assez éprouvant. Puis désormais, je n’en ai absolument plus besoin! J’ai ma DS avec le programme d’entrainement des yeux! Super dur soit dit en passant! Il parait que les singes peuvent voir et retenir des symboles apparus une fraction de seconde, mais je suis loin d’être une guenon! En général, mes yeux ont 10 ans de plus que moi… 5 au mieux. Pas fabuleux… Ce n’est pas comme mon cerveau qui lui à encore 20 ans 😉

Enfin bref, pour en revenir à la vue, de toute façon, c’est comme avec les seins, on n’est jamais contente de notre sort! Ma maman porte des lunettes depuis ses 20 ans, mais elle aurait aimé s’en passer. Elle a tenté les lentilles de contact, malheureusement, elle n’a pas assez de larmes pour les supporter… les lentilles de contact lui irritent les yeux. Elle a trop mal avec. Puis maintenant, c’est trop tard! Les doudoux n’aiment pas quand elle n’a pas ses lunettes. C’est à peine s’ils la reconnaissent! A chaque fois, ils la somment d’aller les remettre sur le champ avec des regards interrogateurs, l’air de dire qu’elle est vraiment bizarre la manou sans ses lunettes.

Une amie a tenté la chirurgie l’année dernière. Elle a du passer 2 fois sur le billard pour être totalement satisfaite, mais elle ne regrette rien!

Quand à mon petit frère, c’est en arrivant cette année à l’université qu’il s’est rendu compte que sa vue avait considérablement baissée! En amphi, il ne voit rien du tout de ce qui est écrit au tableau! La dur loi des amphis!

Finalement, je crois que je suis très bien sans lunette! J’ai déjà du mal à supporter les branches de mes lunettes de soleil 3 semaines par an, alors en supporter toute l’année …

Et vous, quel est votre relation avec vos yeux?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

30 commentaires sur “C’est CheLou !

    Didou

    (7 novembre 2008 - 8:11)

    Tu crois que des lunettes “de frime”, ça ne t’irait pas ?

    Le genre de lunettes, qui sont toujours repliées sur ton bureau. Que tu mets de temps en temps pour avoir la chance de faire ce geste délicieux de les enlever quand tu parles à quelqu’un…

    C’est joli, des lunettes, chez une femme… C’est un accessoire de beauté de plus !

    annick

    (7 novembre 2008 - 8:33)

    premières lunettes à 14 ans, myope comme ma mère… les lunettes c’est vrai que ça peut donner un genre, mais pas à moi et puis avec des lunettes on ne peut pas mettre de lunettes solaires qui sont quand même vachement plus sexy (et ne parlez pas des lunettes qui changent de couleur avec le soleil c’est de la merde, en tout cas à l’époque). passage aux lentilles à 27 ans, le bonheur… et vive les lunettes de soleil! 👿

    PS: ça n’abimerais pas plus les yeux qu’autre chose ces programmes d’entrainement sur DS?

    juju

    (7 novembre 2008 - 8:51)

    moi aussi je voulais avoir des lunettes…

    j’en ai eu l’an dernier

    j’en ai pris des belles, des qui me donnent l’air sexy

    je vois rien avec, elles me font mal au crane. je les met pas….

    frannso

    (7 novembre 2008 - 9:13)

    Je suis myope et j’ ai tanné ma mère pour avoir des lentilles à quinze ans . J’ ai vécu de douze à quinze ans dans un brouillard total . Je porte beaucoup mes lunettes de Nana Mouskouri à la maison mais JAMAIS pour sortir, ce qui est en fait très idiot puisque je porte des lunettes de soleil toute l’ année .
    Les lentilles sont un vrai bonheur . Elles te permettent de retrouver entre autres ta serviette à la plage !
    Tu l’ auras compris : je n’ aime pas les lunettes .

    Maïpi

    (7 novembre 2008 - 9:26)

    ma relation avec mes yeux ? mauvaise, très mauvaise…
    j’ai un strabisme divergent avec de la rééducation tous les 5 ans pour repousser au plus loin une inévitable opération, un jour, quand mon oeil gauche ne reviendra plus dans l’axe…
    j’ai des migraines à cause de ça
    je suis devenue myope à cause de ça
    puis astigmate en plus avec la fatigue de tout cela…
    je supporte plus mes lentilles depuis que j’allaite (sécheresse occulaire)
    et je déteste avoir des lunettes…

    à part ça, tu disais ? 😀

    pivoine

    (7 novembre 2008 - 9:29)

    J’en ai eu à 13 ans pour myopie, crois moi qu’après l’appareil dentaire j’ai un peu tiré la tronche 😉
    J’ai mis des lentilles un moment mais j’ai du mal à les supporter et je m’aime bien avec des lunettes.

    angelita

    (7 novembre 2008 - 10:19)

    Je suis myope depuis l’âge de 13 ans.
    Je porte des lentilles depuis que j’en ai 18 car je ne supporte pas les lunettes de vue, j’ai l’impression d’y voir moins bien que les lentilles.
    J’aurais voulu tenter l’opération mais je n’ai pas franchi le pas. La peur sûrement.
    Comme tu le dis, nous ne sommes jamais satisfaites car j’aurais voulu ne pas être myope
    Par contre, les lunettes à 13 ans étaient vraiment vilaines, maintenant certaines sont jolies mais il faut avoir le budget qui va avec, vu le remboursement

    firemaman

    (7 novembre 2008 - 9:40)

    A 14 ans, on m’a détecté une légrèe myopie donc lunettes que je n’ai quasiment pas porté. Je détestais ma tête avec, et puis la buée quand tu passais du froid au chaud, les gouttes de pluies, c’était trop contraignant.
    Résultat, ça a été de pire en pire. Quand je me suis rendue compte qu’il fallait que je sois à 3 mètres du panneau d’affichage à la gare pour voir ce qui y était inscrit, je suis retourné chez l’ophtalmo. DOnc myopie plus astygmatie (??), re lunettes, et là je les ai mises pour conduire. Par contre au bureau, je ne les mets pas. Je les porte pour conduire, pour regarder la télé, quand je fais du shopping pour mieux faire du repérage ;-)…
    J’ai même les lunettes de soleil à ma vue, et ça c’est un confort géniale. Je peux frimer tout en voyant bien!! Mais j’aurais préférée avoir ta vue!

    Petite Fée

    (7 novembre 2008 - 10:50)

    J’ai commencé à avoir des problèmes de vue à la fac, à l’âge de 24 ans. Je pensais que ce serais de la fatigue des yeux et pour le verdict est tombé, j’étais myope. Bon je ne n’ai pas une grosse myopie et ma vue se maintient, je suis en plus astigmate aux 2 yeux à la place d’un seul au début. Même si ma myopie n’est pas énorme, c’est assez pour me gêner. J’ai absolument besoin de mes lunettes pour regarder la télé, faire les courses(autrement j’y passe 3 heures), conduire, etc…mais l’ophtalmo m’a dit d’essayer de ne pas les porter tout le temps.
    Mais j’ai pris gout à porter des lunettes, je fais faire une nouvelle paire chaque année, afin de pouvoir les changer selon mes tenues ou mon humeur!

    kielut

    (7 novembre 2008 - 10:01)

    à 35 ans, mes première lunettes ont corrigé un asygmatisme qui me fait voir double depuis la naissance (comme Clarence, le lion de Daktari). Sans me faire mal, les séances d’orthoptie n’y ont rien fait.
    L’ophtalmologue m’a informée que je suis dans l’âge où l’on devient presbyte. Pour l’instant, je porte de nouvelles lunettes anti-fatigue.
    Je m’habitue à porter des lunettes au volant, devant un écran ou en lisant. C’est facile parce mes lunettes sont très coquettes :-*

    Aileen

    (7 novembre 2008 - 11:08)

    Moi c’est facile sans correction j’y vois que dale, je suis myope, à-6 à chaque oeil et ça continue de baisser. J’ai porté des lunettes vers 12 ans jusqu’à mes 17 ans et depuis des lentilles, que je préfère largement ! Et légèrement astygmate. Mais ça va !
    Je m’inquiète plus pour la vue de Clochette, chez qui on a détecté un strabisme à un an. Depuis elle porte des lunettes (elle est hypermétrope) et voit tous les 3 mois l’orthoptiste. Elle a aussi porté un cache pendant un an, là on fait une pause mais je pense qu’il va falloir qu’elle le remette bientôt car son oeil repart.
    Sinon niveau opération ma mère y est passée pour la myopie y’a plus de 10 ans nickel… mais maintenant elle est presbyte !

    marie-laure

    (7 novembre 2008 - 11:33)

    pour le moment je touche du bois je n’ai pas de soucis, mais par contre mon cheri le pauvre….
    je l’ai connue avec lunettes, puis lentilles (c’était une véritable horreur et encore pire l’été!) et au printemps dernier ses parents lui ont offert l’opération! eh bien ça lui change la vie! une semaine après c’était déjà top!

    Il y a peu je me suis attrapé une salop*** à l’oeil, j’avais une pommade à mettre à l’intérieur et ensuite je voyais tout trouble, je me suis dis, purée et dire qu’il y a quelques moi cheri voyait tout le tps comme ça lui …

    e-zabel

    (7 novembre 2008 - 10:45)

    Ancienne myope, je me suis faite opérée au laser il y a 9 ans je crois…. je portais des lentilles depuis l’adolescence, ne supportant plus les lunettes affreuses…

    chocoladdict

    (7 novembre 2008 - 11:19)

    je suis hypermétrope alors j’ai des lunettes mais je ne les mets que lorsque je commence à avoir mal aux yeux ou à la tête car ma vision est ok…ça me donne un petit air sévère ou sexy )

    Babou

    (7 novembre 2008 - 12:22)

    je porte des lunettes depuis que j’ai 7 ans et sans, je suis myope pire qu’une taupe ! Je me souviens encore demander à mon voisin de classe en CP qu’est ce qu’il y a marqué au tableau parce que “j’ai oublié mes lunettes”… Depuis je porte des lentilles régulièrement mais là je suis obligée de me remettre mes lunettes sur le nez à cause d’un petit problème qui finira par se régler à la fin des séances d’orthopsie heureusement ! et puis l’opération au laser j’y pense fortement mais j’ai un peu la trouille en fait !!!!

    mallou

    (7 novembre 2008 - 11:23)

    Une jolie relation d’haine féroce contre ces yeux qui ne voient rien (ni de près ni de loin ! youpie) depuis l’âge de 7 ans !! Une net amèlioration qu’en j’ai enfin pu porter des lentilles !!!

    ratounette

    (7 novembre 2008 - 12:25)

    Je suis myope et astigmate depuis une quinzaine d’annee.
    Mais la myopie s’est stabilisée depuis environ 2 ans.
    Je porte des lunettes pour regarder la tele , conduire et au cinéma parce que effectivement je vois flou et pas les détails mais dans la vie de tous les jours ce n’est pas plus genant que ça, car ma myopie est legere.
    L’homme a des soucis avec ses yeux il est hypermétrope et quasi aveugle d’un oeil, le Capuchou est suivi depuis qu’il a 6 mois par un ophtalmo et pour le moment tout va bien!!

    Electromenagere

    (7 novembre 2008 - 12:59)

    Moi aussi je voudrais des lunettes ! Mon mari en a et c’est un véritable accessoire de mode pour lui : il ne prend que des marques très confidentielles et très stylées !

    emanu124

    (7 novembre 2008 - 13:36)

    Je suis ultra-miro.
    ET PRESBYTE évidemment avec le grand âge.
    Le problème est que je ne SUPPORTE pas qu’on me trifouille les noeuneuils..
    C’est carrément du domaine du malaise physique.
    Ce qui fait que je ne vais chez l’Ophtalmo qu’à reculons quand mes lunettes tombent en ruine
    Comme actuellement.

    okatarinabella

    (7 novembre 2008 - 13:41)

    myope depuis l’age de 7 ans, donc premières lunettes (pas les plus belles en 1977…)

    lentilles depuis l’age de 17 ans…mais mes yeux fatiguent vite, donc je me suis fais faire des superbes lunettes de la mort qui tue et qui me vont super bien (c’est la première fois que je me trouve sympa avec des lunettes c’est dire !!!! et que j’ai pas honte de sortir avec….)

    et maintenant ? myopie qui augmente sur un oeil…

    l’opération au laser ? ne vaut pas le coup pour moi d’après mon ophtalmo : ma myopie évolue tout le temps, et l’opération ne me donnerait que 5 ans sans lunette et sans lentille.
    De toute façon passé la quarantaine je deviendrai presbyte (mon chéri me dit déjà que t’es casses couilles….)

    Le lot de consolation ? la presbytie améliorera ma myopie….ouaissssssssssss jsuis trop contente…..

    voilà 😀

    Une Fille & La Toile

    (7 novembre 2008 - 14:11)

    moi j’en ai… et je les porte seulement quand j’en peux vraiment plus, que j’ai des migraines à force d’accomoder. En même temps, j’ai le même modèle depuis le lyçée, car pas d’assurance pour rembourser une nouvelle paire, donc ça n’aide pas à se sentir joli avec !

    vero

    (7 novembre 2008 - 14:16)

    Eh oui, j’ai répondu à ta question du jour sans le savoir!!!! ch’uis trop fort. Visionnaire… vive mon tarot de marseille!!!!…
    T’as de la chance de ne pas avoir de lunettes. Moi ça me gave. En plus, en étant nounou, les petits s’accrochent à tout… branches de lunettes, boucles d’oreille, collier… mon gros pif, mes cheveux!!!!… quelle galère…. nan, reste comme tu es… veinarde!!!
    Et chocoladdict qui dit exactement ec que je pense sur l’hypermétropie…. incroyable…
    sauf que moi on dirait une libellule avec mes lunettes, ça m’aggrandit trop l’oeil!!!!
    Bye!!!!

    MissBrownie

    (7 novembre 2008 - 14:01)

    Mais c’est pas possible! Vous avez presque toutes des problèmes de vue vous qui lisez mon blog 😀
    Toutes myopes comme des taupes 😉

    @ Emanu124 : MDR 😀 Ma maman aussi devient presbyte avec son grand âge 😉

    @ okatarinabella : Je confirme pour la presbytie :p C’est ce qui se passe pour ma maman 😉

    sheily

    (7 novembre 2008 - 14:14)

    Moi je voulais des lunettes ET un appareil dentaire. Je ne vois toujours rien venir et j’espère pour longtemps! Je me console avec des lunettes de soleil (une à deux nouvelles paires par an et toutes griffées)!

    Angie

    (7 novembre 2008 - 15:25)

    Moi qui suis super myope, je regrette réellement de devoir porter des lunettes ou des lentilles. C’est super handicapant, pour aller sous l’eau par exemple, je dois mettre des lunettes spéciales pour que mes lentilles ne se décollent pas si je veux pouvoir distinguer quelque chose.

    Si j’avais le choix, je préférerais ne pas porter de lunettes même pour le fun ou parce que c’est la mode des grosses lunettes.

    Un jour peut être j’oserais me faire opérer…

    charline

    (7 novembre 2008 - 14:30)

    arf les yeux….
    a part quils sont verts cest le seul truc bien…lol
    je vois pas de pret ( cest flou flou flou) depuis le college mais rien a y faire, meme si jai porte mes lunettes jusquen 3 eme apres jen voulais plus
    pourtant jai fait refaire mes lunettes ya quelques annees
    mais de 1 je ne peux pas les mettre tout le temps car si je les mets et bien je vois plus au loin et de 2 je pense jamais a les prendre quand je pars et de 3 je suis tellement habitue a voir flou que je me my suis habitue…
    ouais cest pas bien, je suis fatiguee des yeux mais bon…
    a ma decharge quand je lis je le mets et quand je joue a la belote et au tarot aussi mais le reste du temps….pas bien!

    Lagrengren

    (7 novembre 2008 - 17:21)

    Ras le bol des lunettes, de mon côté s’est l’inverse je les enlèvent pour faire ma craneuse mais du coût j’ai des mals de tête épouvantables et des yeux de chinoises (même si les chinoises sont très belles), les lentilles me donnent les yeux rouge avec le bleu je ressemble à un albinos, plutot charmant pour très sexy même si le vieil adage nous dit “Pour être belle faut souffrir”en bref vive les opérations au laser mais j’ai peur…

    @ Une amie et son copain ont fait l’opération au laser et ils en sont plutôt contents, même si ma copine a du y passer en 2 fois…

    Gazelle

    (7 novembre 2008 - 18:53)

    Alors moi je veux pas de lunettes! j’en ai pas besoin!

    J’ai juste un soucis de convergence, mes muscles oculaires ne tiennent pas longtemps, et je fatigue, mal de tête tout ça. Il faut de la rééducation (oui oui), mais c’est horrible, j’en sors avec une véritable migraine, du coup j’en ai fait deux et j’ai arrêté, pas bien.

    Mlle Figolu

    (7 novembre 2008 - 19:25)

    Pour moi c’est lunette de repos … et je les adore !
    Surement aussi parce que je ne suis pas obligée de les porter tout le temps … j’en ai fait un vrai accessoire de mode ! Et je trouve ça assez sexy en fait 😉

    Touwity

    (9 novembre 2008 - 14:43)

    Olala! Tu dis ça parce que tu n’as pas de lunettes, mais je parle en tant que porteuse de lunettes depuis très longtemps (genre 4-5 ans), c’est nul, c’est chiant.
    Quand il pleut, tu te retrouves avec des gouttes sur tes lunettes, donc tu ne vois pu rien. Quand il y fait froid à l’extérieur et chaud à l’intérieur tu te tapes de la buée sur tes lunettes (c’est vrai, jt’assure!).
    Là, je porte des lentilles et je dis “libertééééé” 🙂
    Plus tard, quand ma vue se sera totalement stabilisée, je ferai comme ton ami : OPÉRATION. J’en ai marre de ne rien voir sans lentille et lunette, c’est un vrai handicap!

Laisser un commentaire