Qu’est ce Qui te Ferait Plaisir ?

Noël, c’est avant tout passer un bon moment en famille, mais aussi gâter ses proches en leur faisant des cadeaux qui leur feront plaisir, leur montrer qu’on les aime et mieux encore, qu’on les connait, leurs goûts tout du moins. Le plaisir d’offrir comme on dit … Et je ne croirais absolument pas celui qui me soutiendra qu’il n’en a rien à faire que son cadeau ne plaise pas.

Alors à l’approche de Noël, on peut donc observer plusieurs comportements du côté des offrants.

  • Il y a ceux qui sûr de leur coup ne demandent pas ce qui ferait plaisir à l’autre. Ils préfèrent de loin que ce soit une surprise , une vraie, celle qui pourra aussi bien être un top qu’un flop. Au pire, ils offrent un bon d’achat malgré le côté impersonnel .
  • Puis il y a ceux qui peu sûr d’eux préfèrent demander ce qui ferait plaisir. Malheureusement, cette question comporte un risque. Déjà exit l’effet de surprise. Mais il y a surtout le risque d’entendre l’autre répondre : “Je voudrais une Wii!” . Si vous avez les moyens tant mieux, mais si votre budget est de 30 euros maxi, ça risque d’être difficile… Oserez-vous répondre qu’il faudrait choisir quelque chose de moins onéreux?
  • Parfois, il y a aussi ceux qui demandent puis qui au final n’en font qu’à leur tête. Vous leur dîtes que votre Princesse serait la plus heureuse des petites filles si elles avaient des petshops pour Noël, puis quelques jours plus tard, ils vous rappellent en vous disant : “J’ai craqué sur une maison Pucca, tu verrais, elle est trop belle, je suis sûre que ta princesse adorera!” … sauf que votre princesse n’aime pas Pucca mais que vous ne voulez pas l’avouer, pas gâcher le plaisir de l’autre … et vous vous demandez donc pourquoi on vous a demandé votre avis.

Heureusement, au milieu de tout cela, il y a aussi ceux qui demandent et qui achètent ce qu’on leur a commandé!

Ce billet découle seulement d’une constatation entre collègues, rien de plus . D’ailleurs, il m’arrive d’avoir envie de prendre autre chose que ce que l’on m’a demandé parce que moi aussi je peux craquer sur autre chose !

Et vous, demandez-vous aux autres ce qui leur feraient plaisir ou y allez-vous au pif ?

Avez-vous déjà feint d’aimer un cadeau ? Avez-vous déjà été vexé qu’un de vos cadeaux ne plaise pas?

C’est dur Noël quand même…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

31 thoughts on “Qu’est ce Qui te Ferait Plaisir ?

    Carole

    (22 décembre 2008 - 7:33)

    Mes cadeaux plaisent en général, je me donne un peu de mal 🙂
    Par contre, oui j’ai souvent feint d’aimer un cadeau qui ne me plaisait pas et parfois je suis triste de voir à quel point celui ou celle qui m’a offert le cadeau ne me connait pas mais bon, on passe à autre chose et on oublie!
    Pour les enfants ça m’énerve un peu quand la personne n’en fait qu’à sa tête et achète n’importe quoi dans genre plastique pourri made in China mais le pire de ce qui existe… Ce n’est pas une question d’argent car un cadeau à un enfant peut couter 5 euros et faire immensément plaisir…
    bref oui Noël ce n’est pas facile surtout quand tu dois faire des cadeaux à des gens qui ont tout où qui ne s’intéressent à rien!

    @ En effet, avec les enfants, la valeur importe peu… avec les adultes aussi d’ailleurs. Un bon bouquin me fait toujours plaisir 🙂

    annick

    (22 décembre 2008 - 8:26)

    en général je préfère demander ce qui ferait plaisir mais si la personne ne sait pas répondre, je fais comme je le sens. et si le cadeau qui ferait plaisir n’est pas dans mon budget je n’ai pas peur de le dire.

    pour mon anniversaire, j’ai pris les devants et j’ai envoyé un mail à mes copines avec une liste de ce qui me ferait plaisir (sans obligation de piocher dedans, c’est juste pour leur donner des idées).

    👿

    @ Pour mon anniversaire, j’avais aussi glissé à ma copine ce qui me ferait plaisir et elle m’a écouté 🙂

    Oum

    (22 décembre 2008 - 9:13)

    Généralement, je me donne beaucoup de mal pour choisir un cadeau. J’essaye de voir un peu ce que la personne a déjà, ce qu’elle aime etc histoire de ne pas me planter….et généralement, j’arrive à faire des cadeaux qui plaisent. Là je suis un peu coincée (au premier sens du terme) et à J-3 de notre voyage, I am in deep s*** !

    @ Il y a des gens pour qui je me creuse la tête et d’autres non …

    FaFa

    (22 décembre 2008 - 9:29)

    J’essaie quand même de me débrouiller seule pour trouver le cadeau. Je réfléchis longtemps et puis je fais pas mal le tour de magasins ou de sites internet au cas où une idée me viendrait. Je ne demande pas à la personne concernée mais à son entourage. Comme par exemple pour mon beau-frère j’ai appelé sa copine ! Et puis en fait en passant devant une vitrine j’ai fini par trouver de moi même le cadeau pour le zozo ! 😀

    @ Pour mon beau-frère, j’ai demandé à ma soeur conseille car je trouve toujours difficile de faire le bon cadeau pour un Homme, mais heureusement il a pleins de passion 🙂 En tout cas, je ne prends pas trop le temps de faire les magasins à la recherche du cadeau idéal :worried:

    Petite Fée

    (22 décembre 2008 - 9:36)

    Je demande mais bien souvent l

    Petite Fée

    (22 décembre 2008 - 9:42)

    a réponse est “fais comme tu veux” donc je suis souvent bien embêtée lol

    Mamzelle M' ... aupin !

    (22 décembre 2008 - 9:50)

    J’essaye de coller à la demande :p

    Généralement je ne suis pas déçue, mais faut dire que mes cadeaux c’est surtout ma môman qui me les fait et elle me connait rudement bien :love:

    pivoine

    (22 décembre 2008 - 10:02)

    Pendant un moment on se faisait des listes mais ça me gonflait.
    Où est l’effet de surprise? Autant se faire un chèque tant qu’on y est ^^
    Alors je faisais un cadeau “sûr” et un que je faisais selon mes envies mais en tenant compte des goûts quand même.
    Maintenant on en se fait plus de cadeau.
    D’ailleurs depuis 3 ans je ne passe même plus nowel avec ma soeur comme ça c’est réglé.

    firemaman

    (22 décembre 2008 - 9:38)

    En général, je fais de bonnes pioches pour les cadeaux. Je suis du genre à me mettre à la place des gens, ou tout simplement tu peux remarquer que les gens t’offrent souvent ce qu’ils aimeraient recevoir. Donc souvent je rends un peu la pareil. Dans ma famille, ça va, parce que soit on se disait ce qu’on voulait, soit maintenant on se fait des “petits” cadeaux, et tu connais mon truc : profiter des soldes ou ventes privées pour acheter du beau sans me ruiner. Mais la famille de Chéribibi c’est un calvaire. Je déteste leur faire des cadeaux. Sa mère par principe n’est jamais contente. Quelque soit le cadeau, elle le met de coté et ne s’en sert jamais. Parfois j’ai envie de lui offrir une tapette à rat, juste pour voir sa tête. C’est d’un puéril (et ça me vexe énormement:-(( )! Son frère et sa chérie passent leur temps à dépenser leur argent, donc tu ne sais jamais quoi leur prendre. De toute façon ils n’ont pas un sourire quand ils l’ouvrent (adorables n’est ce pas?) Par eux, nous recevons toujours des DVD, ou des vêtements (je déteste qu’on m’offre des vêtements). Au début je faisais celle qui était heureuse, maintenant je fais comme eux, un merci du bout des lèvres. Quand je vois mon homme se casser la tête à chercher un cadeau pour son frère, ça me rend dingue. Je lui ai encore fait la leçon samedi, et lui ai dit de prendre n’importe quoi de toute façon ça ne plaira pas. Son père, c’est la même chose tout les ans : un panier avec charcuterie italienne et chocolats. Il a l’air déçu, mais c’est le genre à attendre une télé plasma en cadeau (il peut toujours rêver!!). Au moins on sait qu’il mangera tout!:worried:
    Pour les enfants, je distribue la liste du Père Noel, et je la tiens à jour. J’ai une amie qui elle achète carrément tout ce qu’elle veut sur la liste de sa fille, et fait la distribution contre remboursement après. Ca me plairait assez comme méthode, mais nos familles le prendraient mal, je crois…

    val

    (22 décembre 2008 - 10:45)

    Faire semblant d’aimer un cadeau, c’est le sport inavouable de noel. Les vrais proches, en général tombent juste mais les autres… Et quand le cadeau fait plaisir, pour le coup, il fait vraiment plaisir!
    Comment ça mes cadeaux ne plaisent pas??? Ils plaisent tous! Euh non, c’est vrai, on avait offet une horloge, façon vieux bar, à mes beaux-parents et mon beau -père l’a tournée dans tous les sens et il s’est exclamé: “A la limite, en plateau à fromages…”!!!

    ratounette

    (22 décembre 2008 - 10:47)

    J’aime faire plaisir, alors trouver des cadeaux n’est pas une corvee.
    Parfois les gens me disent y aca ou ca qui ferait plaisir mais en regle generale je suis mon instinct!

    MissOChoco

    (22 décembre 2008 - 11:07)

    Mon point fort, c’est l’observation: une petite phrase au détour d’un magasin “Oh tu as vu comme c’est boooooooooooooo!” et hop, ca reste dans ma mémoire ^^
    Mais j’ai déjà été décue par contre, et dans ces cas là, je feins assez bien la joie, mais je suis très frustrée lol!
    J’avoue quand meme que c’est durquand on n’a pas les memes gouts que la personne à qui on veut offrir un cadeau, car on est tenté de choisir ce qu’on trouve du meilleur gout pour nous!
    Bisous et bonne semaine!!!

    ithaa

    (22 décembre 2008 - 10:10)

    Je me casse toujours la tête pour trouver le cadeau parfait aux gens, ça n’a jamais été un calvaire pour moi. le plaisir d’offrir passe avant tout, mais depuis qu’on m’a offert une plante (qui n’a pas survécu au bout d’une semaine) pour mon anniversaire , j’ai arrêté de me prendre la tête :)) Enfin je fais plaisir uniquement à ceux que j’apprécie vraiment.
    Sinon je ne fais jamais de liste.

    e-zabel

    (22 décembre 2008 - 10:30)

    Y a que moi je pense mais en fait, Noël chez nous, on s’offre pas de cadeau ! Mes parents ne m’ont jamais “appris” cette tradition, la famille de zhom c’est un problème à elle toute seule, du coup , pas de réveillon avec plein de monde, pas de cadeaux !

    mallou

    (22 décembre 2008 - 11:36)

    En général je demande, parce qu’on fait des cadeaux qu’aux enfants et ce serait dommage de tomber à coté. Mais des fois j’ai un coup de coeur et j’ai la chance de faire mouche à chaque fois !
    Par contre quand il s’agit de me voir offrir quelque chose, j’aime bien que ce soit une surprise mais ça arrive rarement !

    Elisabeth

    (22 décembre 2008 - 12:01)

    Quand je connais bien la personne, je me permets de ne pas lui demander ce qu’elle veut ! Je sais par exemple que mon frère adore les cadeaux fait maison et connaissant ses goûts musicaux, je lui ai fait une compile de ses musiques cultes 😀 Je demande toujours à ma nièce et à mon neveu ce qu’ils veulent. En pleine adolescence, ils sont d’un compliqué

    mamzellescarlett

    (22 décembre 2008 - 11:15)

    Chez nous, les cadeaux c’est que pour les enfants, nous les adultes on s’est mis d’accord sur le fait que notre bonheur c’est d’être réuni. Pas de se ruiner en cadeaux. Mais hier, mon frère m’a appelé pour me demander si ça ferait plaisir à mon homme d’avoir un ipod !! je crois que cette année, il va un peu transgresser les habitudes, mais bon…

    Pimousse

    (22 décembre 2008 - 11:51)

    Disons que je préfère offrir quelque chose qui fait plaisir alors j’adore lorsqu’on me guide. Tant qu’à faire c’est plus facile pour tout le monde.
    Pour les gens que je connais très bien, j’ai souvent des idées parce que je me rappelle des “ooh j’adorerai avoir ça” qu’ils me sortent des mois avant noel ou leur anniversaire. Et pour ma soeur, elle a envie de tout ce que j’ai et vice versa, donc c’est encore plus facile. Depuis un mois, elle me tanne pour que je lui offre pour noel ma clé usb swarovski, mais là, elle rêve (je ne te dis même pas la prise de tête la veille de la présentation Dyson avec ses “allez steplé, si t’en gagnes un tu me l’offres pour noel”)

    Gazelle

    (22 décembre 2008 - 13:09)

    Alors je ne demande jamais non plus!! je me décarcasse toujours pour trouver le ou les trucs qui vont faire plaisir!! je déteste offrir un truc au pif ou par dépit!! (j’appelle pas ça un cadeau).

    Puis la récompense du décarcassage, c’est de voir la personne quand elle découvre le cadeau!

    annouchka

    (22 décembre 2008 - 12:27)

    Moi je ne demande jamais, je me creuse la cervelle pour essayer de faire plaisir aux gens et trouver un cadeau en rapport avec ce qu’ils aiment, le tout sans me ruiner… pas facile donc !

    J’adore l’effet de surprise, et voir la tête des gens lorsqu’ils ouvrent leur paquet. Le plus drôle étant mon papa, un vrai gamin 😀

    Cette année je n’ai même pas acheté de cadeau à mon chéri. Il aurait bien aimé une console XBox mais c’est trop cher pour notre budget alors du coup je n’ai rien acheté, je me sens frustrée 🙁

    Virginie B

    (22 décembre 2008 - 13:07)

    j’essaye de m’adapter aux personnes à qui je fais le cadeau… en faisant plaisir, en général je ne demande pas mais suis attentive au style, goût de l’autre… si la personne est trés difficile je demande quand même une petite liste, au cas où !

    My

    (22 décembre 2008 - 13:47)

    :clown:

    chocoladdict

    (22 décembre 2008 - 13:54)

    j’adore faire des cadeaux, quand j’ai le sentiment d’avoir trouvé un truc super pour l’homme je suis presque aussi excitée que si c’était moi qui allais le recevoir )…je me casse la tête très longtemps…du côté de l’homme, ils font des listes mais du coup aucun effet surprise et je trouve cela dommage ..

    marygribouille

    (22 décembre 2008 - 14:58)

    moi je demande pas car j’adore me creuser les meninges pour essayer de deviner ce qui leurs plairer…bon ca marche pas tout le temps ;D des bisous

    sounie

    (22 décembre 2008 - 15:00)

    je me dis que les gens qui me connaissent bien ne peuvent pas se tromper et ça n’a encore jamais été le cas ! pour les autres, oui, pa r politesse je feins d’aimer …

    Lyly

    (22 décembre 2008 - 15:02)

    Ah les cadeaux !
    J’essaie de demander à l’entourage de la personne si la personne en question a besoin ou aimerait quelquechose en particulier, si je peux j’évite de demander à la personne concernée pour garder la surprise.

    Par exemple, je demande à mon papa pour le cadeau de ma maman, et vice versa, pareil pour les autres personnes de la famille.
    Pour mon chéri il arrive que ses parents appellent pour savoir s’il lui faut quelquechose de particulier.

    Lana

    (22 décembre 2008 - 17:01)

    J’avoue avoir déjà fait comme si un cadeau me faisait plaisir alors que ce n’était pas le cas. Le problème c’est qu’il paraît que je ne sais pas mentir…….

    frannso

    (22 décembre 2008 - 18:24)

    Je sonde en général – mais sournoisement – bien avant Noël, puis fais un tour d’ horizon, juste avant les fêtes .
    J’ aime beaucoup rechercher des cadeaux pour les autres, fouiner et trouver les bons plans .
    J’ offre ce qui pourrait plaire à la personne, mais pas ce que je voudrais MOI . Ce n’ est pas toujours facile .
    De mon côté, je préfèrerais bien souvent que l’ on me demande ce qui me ferait plaisir … :worried:

    emanu124

    (22 décembre 2008 - 21:17)

    Les grands esprits se rencontrent c’était aussi le sujet de mon article du jour !! 😀

    sand

    (22 décembre 2008 - 21:36)

    en, général de surprendre et je préfère les surprise au risque de pas aimé. Enfin y a des personnes (comme ma belle-mère) qui a coup sur se plante et là ceux là je préfère les guider. Mais depuis que le petit est là on s’est dit que noel c’est pour lui et plus pour nous. comme ça on est tranquille. Il y a qu’avec mon chéri qu’on s’offre un truc en douce.

    evy

    (22 décembre 2008 - 23:36)

    j’adore emballer les cadeaux et me prendre pour la mère noël. bien sûr je râle aussi car Noël nous coute cher mais si on limite un budget par personne…La seule fois que j’ai fait une liste d’idées pour moi ,j’ai fait l’erreur de l’envoyer à ma famille ET ma belle famille : j’ai reçu 5 livres sur la cuisine au WOK (dont 2 identiques..)
    Ok ma faute.
    J’affiche un sourire de circonstance quand j’aime pas, ca arrive mais bon si je trouve pas un excuse pour le changer, je le garde au fon d’un placard… :worried:

Laisser un commentaire