Du PimPin Dans Ton AssieTTe

5 jours / 7, les doudoux mangent à la cantine.
Parfois le soir, essentiellement le mercredi et le vendredi, ils ne vont pas à la garderie. Ils sont heureux ces jours là que je vienne les chercher à la sortie de classe ou du centre. Malgré tout, ile me demandent à chaque fois pourquoi ils ne sont jamais dispensés de cantine …
A part les jours de grèves, invariablement, ils ne peuvent échapper à la cantine.

Au début, TiBiscuit ne mangeait rien du tout à la cantine, ce qui inquiétaient beaucoup sa maitresse et son atsem qui parfois lui mettaient un dessert de côté pour le temps de récréation [les doudoux sont dans une école où les goûters sont interdits].
A cette époque, l’équipe des animateurs affichaient chaque soir un tableau dans lequel était collé le prénom des enfants dans une des 3 sections : Très bien, moyen, peu.
TiBiscuit était quasi tout le temps dans le “peu”. Signifiant qu’il avait très peu manger.
J’avais l’habitude. A la crèche c’était le même topo… a son entrée en crèche, à 4 mois, il avait même jeûné pendant 2 semaines, refusant le biberon et attendant mon sein.

Désormais, le tableau a disparu. Je ne sais donc pas si les doudoux mangent bien ou non. Mais ce n’est pas plus mal. Dans un sens, je ne préfère pas savoir. Puis avec Chupa, je ne me fais pas de soucis. Elle a bon appétit. Bien qu’apparemment elle blablate beaucoup avec sa copine, ce qui la distrait pour manger … mais à la maison elle fait pareil avec TiBiscuit.

Evidemment, les doudoux ne mangent pas de porc. Ils le savent et c’est inscrit sur leurs dossiers.
Mais hier en arrivant au centre, une animatrice me prend à part et me demande :

“Vous ne mangez pas de lapin ? Ce midi TiBiscuit n’a pas voulu en manger. Il a dit que son papa lui avait interdit. Mais Chupa en a mangé et s’est régalée et quand je lui ai demandé si son papa mangeait du lapin, elle m’a répondu oui … “


Interloquée, je réponds que nous n’avons aucun problème avec le lapin, nous en mangeons volontiers, même si cela reste rare.

J’ai alors supposé que TiBiscuit avait fait l’amalgame avec le porc donc je lui ai expliqué que du lapin il avait le droit d’en manger et il m’a répondu :

“Je sais ! Mais S. a goûté et a dit que c’était beurk alors je ne voulais pas en manger … c’est pas bon le lapin.”

Vous vous rendez compte que TiBiscuit a inventé une histoire pour échapper à la dégustation de lapin ! En gros, il a menti le sacripand !

Toujours dans le cadre  de la nourriture , chez nous, nous mangeons  des pâtes en lune [des coquillettes] mais aussi des pâtes en crabes [des tortellinis] et des soleil [des raviolis]. Inventions totalement doudouesques !

Et pour finir, rien à voir, mais Chupa qui est à fond dans sa période princesse et tralala ne veut mettre que des robes pour aller à l’école, qu’elle porte avec des autocollants bien sûr !

Vous avez déjà menti pour ne pas manger un truc que vous n’aimez pas ? De la langue de boeuf ou des choux de bruxelles par exemple ?

Et du lapin, vous en mangez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

31 thoughts on “Du PimPin Dans Ton AssieTTe

    Une Fille & La Toile

    (22 janvier 2009 - 18:00)

    Il a compris comment ça fonctionnait TiBiscuit ! Porc, Lapin, même combat 🙂

    Futile

    (22 janvier 2009 - 18:00)

    Mon petit frère a été plus d’une fois dans le bureau de la directrice pour avoir caché des épinards ou autres joyeusetés dans ses poches…
    Il avait peu d’appétit et pas pour une cuisine gouteuse façon cantine mais bon, il ne sait jamais laissé mourir de faim et si aujourd’hui il est toujours trés mince, il est en parfaite santé et mesure un petit mètre 90… 8)

    Macaron

    (22 janvier 2009 - 17:40)

    Hihi moi je n’inventais pas des histoires mais je me souviens des cakes aux fruits confits qu’on nous donnait et comme je détestais les fruits confits (toujours d’ailleurs), ben je les enlevais pour les mettre ……………. sous ma chaise 😀 Je croyais que personne ne voyait rien mais j’imagine laqd nous partions, pas très discret 😉

    Macaron

    (22 janvier 2009 - 17:42)

    y’a eu un soucis donc le schmilblick c’est “j’imagine la scène qd nous partions de table, pas très discret”

    Poussinette

    (22 janvier 2009 - 19:01)

    Je ne pense pas avoir déjà menti pour ne pas manger quelque chose.
    Pour le lapin, mon père les élevait pour les manger, donc oui j’en mange (c’est même très bon je trouve), mais là c’est vrai que ça fait très longtemps que je n’en ai pas eu l’occasion.

    Virginie B

    (22 janvier 2009 - 18:02)

    Il est filou Tibiscuit !!!! J’ai l’intuition que ça va lui plaire de recommencer l’expérience, non ?

    Lili

    (22 janvier 2009 - 19:06)

    Pas facile la cantine pour les petits bouts!
    je suis animatrice dans un centre, et je mange moi aussi 5 jours sur 7 a la cantine… On a la chance d’avoir notre propre cuisiniere donc c’est un delice, mais c’est parfois dur de les faire manger, sans maman, sans papa, c’est pas facile … Mais au fil du temps, les loulous grandissent, s’habituent et aiment manger avec leurs copains… ^^
    J’ai aussi des anecdotes sur les astuces pour pas manger. Le classique ‘je suis allergique aux haricot’ 😀 hahahaha. Je les force pas mais je veux qu’ils goutent tous :), puis la cuisiniere vient les voir, les connait tous, et les encourage a manger pour devenir grand et fort! c’est tellement important ce rapport avec la nourriture quand on est petits^^

    @ Bienvenue Lili ! Dans l’école des doudoux, il y a aussi une cuisinière sur place mais Martine Aubry veut tout centraliser pour que ça coûte moins cher … J’ai l’impression que TiBiscuit goûte plus de chose à la cantine qu’à la maison, justement parce qu’il imite ses copains. Là bas il mange de la soupe pas à la maison…

    MissOChoco

    (22 janvier 2009 - 19:10)

    Moi c’était quand je faisais régime, je disais que je n’aimais pas ca, ou que j’étais allergique à la limite (pas bien ^^)
    Ce n’est pas un gros mensonge heureusement ^^
    Bisousssss!

    Aude nectar

    (22 janvier 2009 - 19:31)

    Malin comme tout ton petit gars ! 🙂
    J’avais jamais entendu parler du tableau d’appréciation des quantités ingurgitées…intéressant mais faudrait pas que ça colle la pression aux parents et donc aux enfants.
    Ma fille de 5 ans mange autant que nous, elle a toujours été goulue, elle se dépense aussi beaucoup, on verra comment ça évolue avec les deux autres…

    charline

    (22 janvier 2009 - 18:50)

    lol
    il est malin ton ti biscuit!
    je nai jamais menti pour eviter de manger ce que jaime pas, je lai toujours dit quand jaimais pas ce qui ma valu crois moi plus dune punition!
    et oui le lapin moi jadore ca!
    mon papa en fait cest pour ca…
    mais ici au canada il minspire pas le lapinou…

    Phanie B.

    (22 janvier 2009 - 18:53)

    Euh… mentir pour pas manger… nan !
    En même temps j’suis pas difficile et en + manger est un réel plaisir pour moi !!!
    Puis du lapin, oui j’aime… mais j’en fait jamais ! En cuisiner un pour moi toute seule… ça fait une grosse portion quand même !
    Par contre ma mère fait ça si bien… avec de la farce dedans ! Ou en poêlée avec des ptits oignons et des ptites pommes de terre ! Ou encore façon “chasseur”… miam !

    MamanCélib

    (22 janvier 2009 - 19:53)

    Malin ton fils ;-)… mais trahi par sa soeur ^_^

    Sandra

    (22 janvier 2009 - 20:37)

    Dis donc mais il est malin et intelligent pour un si petit bout ton petit biscuit, il est à croquer!!! chez nous on mange de tout , pas d’aliment interdit………..hélas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le nutella, et toutes les cochonneries seraient à bannir hihi!!!! Biz

    Gazelle

    (22 janvier 2009 - 20:43)

    Hey hey malin :p mais grillé!

    Le lapin j’aime ça et j’en mange, tant que je n’ai aucun lien affectif avec la dite bête, aucun soucis (mais si il suffit que je l’ai caressé juste avant, c’est même pas la peine là!)

    @ Bah oui, tu ne mangerais pas ton Pimpim tout de même 😉

    lagrengren

    (22 janvier 2009 - 20:04)

    Etonnant mais je ne mange pas de lapin, pourtant quand mamie cuisinnait avant, on y avait le droit, et c’est pour ça, avec les cousins, on allait voir les lapins de mamie, (les cousins poussaient les poules, pour moi ,avec des lances pierres) une caresse, un câlin et le soir un lapin dans l’assiette, non non pas possible, depuis plus de lapin.

    @ J’avais beau caresser les lapins de mamie, ça ne m’empêchait pas de les manger 😀 J’aime bien le lapin 😉 Puis j’ai souvent regardé papa les tuer et leur enlever leur peau à l’envers …

    zalapabelle

    (22 janvier 2009 - 21:17)

    Le lapin c’est trop bon mais trop mignon aussi. Alors c’est un grand dilemme à chaque fois !

    e-zabel

    (22 janvier 2009 - 20:47)

    bien joué Titbiscuit ! ba quoi ! il est malin !
    je pensais qu’il voulait pas en manger à cause du fait qu’il trouvait ça mignon vivant !

    ici pas de mensonge nan… je crois pas…

    sounie

    (22 janvier 2009 - 22:07)

    rien de tout ça, mais c’est ma mère qui a menti pour moi (comme quoi … et c’est resté dans les annales de la famille !!!) : comme j’avais tendance à me coincer des arêtes dans la gorge, quand je suis partie gamine en classe verte, elle a dit que j’etais allergique au poisson, de peur que ça ne m’arrive là bas et que ça soit catastrophique !!!!

    sinon, mon grand a toujour speu mangé en collectivité, et ça inquiétait toujours tout le monde, ce qui faisait prendre aux repas une tournure angoissantes etc ‘etait de pire en pire, du coup !!! à la fin, j’ai dit de lui ficher la paix, et depuis, ça va mieux ! à la maison, il mange, de toute manière !

    Camille

    (22 janvier 2009 - 22:08)

    j’aime pas le lapin, j’aime pas le porc, j’aime pas les choux de bruxelles. j’aime pas les betteraves, j’aime pas la roquette.
    Mais ‘jaime les pommes.
    et j’étais une plaie, à la cantine…

    @ 😀 J’étais une plaie à la maison aussi tu sais ! Je n’aime pas les betteraves non plus, ni les choux de bruxelles d’ailleurs!

    chocoladdict

    (22 janvier 2009 - 21:16)

    le lapin je ne suis pas fan du goût et ça m’arrange car psychologiquement j’ai du mal à imaginer cette bête peuplant les livres pour enfants dans mon assiette )

    annick

    (23 janvier 2009 - 8:28)

    je ne me souviens pas d’avoir menti pour ne pas manger quelque chose que je n’aimais pas. et du lapin, j’en mange, oui! j’adore! par contre pour des enfants c’est difficile à manger non? avec tous les petits os… en tout cas, moi j’ai déjà du mal 👿

    @ C’est vrai qu’il y a beaucoup d’os dangereux …

    Oum

    (23 janvier 2009 - 9:58)

    Très malin ce petit TiBiscuit….Moi aussi j’aime pas manger le lapin: je suis trop fan de Bugs Bunny tu vois…

    val

    (23 janvier 2009 - 10:08)

    Excellents ces petits! Hi hi hi!!!
    Moi le lapin, c’est pas trop mon truc…

    Evilysangel

    (23 janvier 2009 - 10:57)

    La seule chose que je n’aime pas manger ce sont les huîtres et je ne pense pas qu’un jour on en serve en cantine scolaire…lol… Sauf peut-être dans des écoles huppées…et encore!…
    Donc, non, je n’ai jamais menti pour ne pas manger un truc…
    Le lapin, moi j’adore ça même si c’est pas toujours évident d’en trouver bon marché…mais quelquefois on se fait ce p’tit plaisir…Cuisiné à la moutarde : Mhuuuum!!
    Mon Fashion Ado a toujours mangé à la cantine depuis son entrée en maternelle, même s’il ne fût pas toujours facile de lui faire manger de tout…non seulement parce qu’il a un peu de mal avec les goûts nouveaux, mais aussi parce qu’il est un peu lent à manger…surtout quand c’est de la viande filendreuse comme le lapin justement…
    Et c’est pour ça qu’un soir, en venant le chercher à la sortie de la maternelle, je me suis aperçue qu’il avait gardé toute la journée ( y compris pendant la sieste…) une boule de viande inlassablement machouillée depuis le repas du midi…
    J’t’explique même pas comme j’ai foncé droit sur l’atsem lui demander si elle avait pas besoin de lunettes pour ne pas avoir vu que mon gamin avait une grosse boule de viande calée à l’intérieur de la joue façon hamster depuis le déjeûner!!!…
    Mais j’avoue que maintenant qu’il est grand, il revient quand même tous les soirs, ou presque, avec des récriminations contre la bouffe de la cantine…A croire que c’est vraiment très très mauvais la bouffe en collectivité… Va savoir?…
    Bonne journée Miss… Et gros bisous à ton P’titBiscuit qui n’aime pas le lapin de la cantoche… 😉

    Carole

    (23 janvier 2009 - 12:29)

    Pour ne pas vexer je dis que je suis allergique! Mais j’ai de la chance à mon âge je peux choisir ce que je mange ce qui n’est pas le cas de nos ptits bouts!
    Ma fille non plus ne mange rien à la cantine mais çe ne me soucie pas plus que ça!

    Dom

    (23 janvier 2009 - 12:33)

    Du lapin, oui, j’en mange, moi c’est le cheval que je peux pas.
    Question de principe, je mange pas un truc sur lequel je grimpe et me promène.

    Après, question nourriture enfantine, le Wanou a quelques difficultés avec mais ma foi, tant qu’ils grandissent bien, c’est le principal !

    Aileen

    (23 janvier 2009 - 12:36)

    J’arrive après la bataille pour défendre la langue de boeuf, j’adore ça, surtout en vinaigrette !
    Par contre il y a plein de trucs que j’aime pas et je ne me rappelle plus avoir tenté de le cacher ou de mentir… j’aime pas, point, si y’a rien d’autre je me débrouille et sinon les amis et parents sont au courant alors parfois j’ai un menu que pour moi ! Certains pensent que je suis malpolie de dire que j’aime pas mais bon, pas moi, je vais pas me forcer. Dans le désordre sinon j’aime pas la volaille, le veau, le lapin, le fromage, les oeufs (sauf dans une préparation ok mais tel quel beurk), les abats et tout ce qui vient du dedans de la bête (foie, foie gras, rognons…), les coquillages, les choux de bruxelles, les endives, les gateaux à la crème, la frangipane…
    Pour Clochette on a bien stressé quand elle ne voulait pas manger, mais depuis on relativise, elle mange si elle a faim et sinon tant pis pour elle. Elle arrive maintenant à nous dire qu’elle aime pas la purée ou les carottes cuites alors on ne lui en propose que rarement. MAis attention, on ne cède pas à tout non plus !

    annouchka

    (23 janvier 2009 - 11:41)

    Les goûters sont interdits dans leur école, pourquoi donc ? C’est pour leur éviter le grignotage et les mauvaises habitudes ? C’est la première fois que j’entend ça, c’est sûr ça peut choquer au départ mais c’est une bonne idée finalement. Au moins ils savent que s’ils ne veulent pas avoir faim à 15h ils doivent manger le midi 🙂

    Je n’ai aucun problème avec la lapin bien que je n’en suis pas hyper fan et n’en cuisine jamais 😉

    sel

    (23 janvier 2009 - 12:27)

    Ah oui, moi, je me souviens, invitée chez des gens, affirmer que “vraiment, je n’avais pas faim, non non non”, en voyant une énorme assiette de fruits de mer,dont des petits poulpes, moi qui ai horreur de ça…(et puis, c’était pas complètement faux, c’était en Italie, et on m’avait déjà servi une bonne rasade de raviolis avant). Mais bon, j’avais déjà bien 20 ans !
    Pour ce qui est de la cantine, comme tes enfants, je goutais bien plus de choses là bas qu’à la maison : j’y ai découvert qu’en fait, j’aimais la tomate, par exemple (mais pour la brendade de morue, que j’avais trouvé bien berk, ben y’a pas moyen, j’en ai regouté après, même de la fait-maison, ben j’ai pas aimé (j’ai dû finir mon assiette quand même, parce que c’était un de mes premiers repas dans ma belle-famille…Mais j’ai réussi à ne pas me resservir malgré les “alors, elle est pas bonne, ma brendade?”)

    My

    (23 janvier 2009 - 13:43)

    j’ai dit pendant longtemps être végétarienne (alors que je n’ai jamais eu grande conviction pour ce mode d’alimentation) tout ça pour éviter de manger trop de calories par repas et qu’on m’ennuie avec ça… O:)

    Mamanourse

    (26 janvier 2009 - 21:45)

    Je ne crois pas avoir déjà inventé un truc pareil, mais je me sens prête à inventer n’importe quoi pour ne pas manger des choux de Bruxelles !!!!

Laisser un commentaire