Objectif Propreté !

propreté apprentissage acquisition

 Vous pensez sûrement que je vais disserter sur la propreté de mon appartement, façon “C’est du propre” … Ben vous avez tout faux !

Pendant 9 mois, nous nous sommes angoissés . Nous, futures mamans, avons cauchemardé sur nos capacités à nous occuper d’un bébé, de notre bébé. Et si nous n’avions pas le fameux instinct maternel ?

Puis finalement, l’aventure ne s’est pas révélée être si compliquée que cela. Il a simplement suffit de penser à nourrir et changer bébé toutes les 4 heures environ. Un bébé bien nourri aux fesses propres est un bébé heureux !

Voilà, nous pensions le plus difficile passé, jusqu’à ce que les doutes nous envahissent à nouveau! Et si nous étions incapables d’éduquer notre enfant, en commençant par lui apprendre la propreté.

Vite, je veux que mon bébé soit propre !

Les couches sont une telle ruine [comme le lait maternisé en poudre ou le lait de croissance], qu’en notre for intérieur, nous avions hâte que bébé ait 2 ans et se passe de couches. Sauf que ça c’était la théorie. Dans la pratique, bébé ne jette pas ses couches tout seul. Il ne décide pas de lui même de se passer de couches du jour au lendemain sous prétexte qu’il a 2 ans [et que dans 6 mois, papa et maman veulent le mettre à l’école].

Bref l’angoisse du mauvais parent, du parent incapable resurgit en force. Pire encore, il y a la pression de l’entourage qui nous demande dès les 18 mois de bébé s’il est propre… Non, il n’est pas propre! Il ne sait même pas manger seul proprement alors s’essuyer les fesses est son dernier souci!

Alors voilà, je suis déjà passée 2 fois par là. 2 fois totalement différentes. Ça ne fait pas de moi une experte en la matière, loin de là. D’ailleurs, j’estime avoir eu beaucoup de chance avec les doudoux. Pour info, il étaient tous les 2 propres à 2 ans.

TiBiscuit : propre le jour + sieste à 2 ans, propre la nuit à 26 mois.

Chupa : propre en journée à 22 mois, propre à la sieste à 28 mois, propre la nuit à 3 ans.

Pourtant, je ne me sens pas réellement responsable de leurs réussites.

Trucs et astuces pour l’apprentissage de la propreté

Malgré tout, je suis peut-être en mesure de vous donner quelques conseils… Parce que j’en connais plus d’une qui galère avec l’apprentissage de la propreté ou qui achète des millions de bouquins pour faire comprendre à son doudou qu’il faut aller sur le pot.

Je suis un enfant de la vieille école dont la mère a rabâché à maintes reprises qu’à 1 an j’étais propre … et qu’elle m’avait mise sur le pot à 6 mois… Il existe encore quelques parents vieille école, mais bon, ce ne sont pas des conseils “vieille école” que je vais vous donner …

Avec les doudoux, j’ai testé 2 méthodes qui ont fonctionné, pourtant, vous allez voir, elles sont totalement différentes.

Mise en relation avec le pot :

  • Au 18 mois de TiBiscuit, le moment nous a semblé idéal pour mettre TiBiscuit en confrontation avec un pot, histoire de le familiariser en douceur. Monsieur pot a donc trôner au beau milieu du salon. Tantôt il faisait office de range jouets, tantôt de siège pour regarder des livres et parfois TiBiscuit restait 10 sec dessus les fesses à l’air. Sans rien faire dedans bien sûr.
  • Quand Chupa a eu un peu plus de 20 mois, nous nous sommes dit :”Tiens , si on ressortait le pot? Il serait peut-être temps, non ?”. Ben oui, le pot était rangé, entre temps, TiBiscuit, 3 ans, était passé au réducteur de toilette. Sauf que Chupa n’en avait rien à faire du pot … limite, le réducteur de toilette était plus intéressant.

Notez déjà que pour le 2ème, nous avions plus pris notre temps, oubliant presque l’épreuve du pot. Dois-je avouer que pour le 3ème, ce fut pire encore …

Apprivoiser le pot :

  • Pour que TiBicuit accepte le pot, le pot allait dans toutes les pièces de la maison. TiBiscuit pouvait lire, regarder la télé ou jouer sur le pot. Il pouvait y rester des heures mais il fallait qu’on reste à côté de lui … que de temps perdu à rester scotché au pot et à TiBiscuit … Il n’a jamais aimé être seul, il n’aime toujours pas d’ailleurs car il me demande encore souvent de l’accompagner aux toilettes … Donc il fallait rester à côté mais aussi jouer !
  • Pour Chupa … C’était les toilettes ou rien, c’était seule ou rien … pas envie de revivre le calvaire TiBiscuien … Chupa devrait se débrouiller avec ses histoires de pipi-caca-popo !

Notez comme les parents n’ont pas envie de reproduire les mêmes erreurs …

Acquisition de la propreté :

  • Vers 2 ans, le meilleur copain de TiBiscuit a lâché les couches à la crèche … TiBiscuit a voulu faire pareil. Ayant une grosse vessie de garçon, la sieste et la nuit ont suivi de près. Avec TiBiscuit il a donc suffit de penser à l’emmener aux toilettes à intervalles réguliers et c’était tout bon.
  • Comme Chupa n’avait pas l’air décidé avec le pot, j’étais certaine qu’elle ne serait jamais propre à 2 ans … j’ai donc décidé de lui imposer le réducteur de toilette chaque matin, après son biberon, juste avant de l’habiller pour la crèche. Et chaque matin elle faisait son pipi au toilette. Puis un jour une assistante de la crèche m’a dit que Chupa ne mouillait quasiment plus sa couche, qu’elle attendait les passages au pot pour faire, qu’elle semblait prête et que je devrais tenter le “sans couche” un week-end. J’ai tenté et ça a marché. Voilà … c’est tout. Elle avait 22 mois .

Voilà, maintenant je suis certaine que vous êtes jalouses tellement ça parait simple … De plus avec TiBiscuit, il n’y a jamais eu d’accident! Avec Chupa, un peu, mais raisonnablement.

Ma conclusion sur l’apprentissage de la propreté

En gros, je pense qu’il ne faut pas se prendre la tête, ne pas brusquer … Ne culpabiliser pas et arrêtez d’être sur le dos de doudou en lui mettant le nez dans le pot.  J’avoue que la crèche m’a été d’une grande aide, surtout le pouvoir d’imitation, mais généralement les enfants sont prêts à la propreté d’eux même vers 3 ans. Enfin, si on peut économiser 1 an de couches … Pour vous aider, voici quelques livres bébé sur la propreté qui peuvent être utiles.

A quel âge avez-vous été propre ? Et vos enfants ?




EDIT: Voici comment je m’y suis prise pour rendre mon 3ème enfant propre à 2 ans et 4 mois alors qu’il n’allait pas en crèche

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

45 commentaires sur “Objectif Propreté !

    Mamzelle M' ... aupin !

    (21 janvier 2009 - 7:25)

    J’ai du bol, mes loulous ont été propres sans trop de heurts, en même temps je me refusais à entrer en conflit pour ça …

    Une chose est sure, je me suis toujours dit que de toute façon à 18 ans mes enfants seraient propres 😀

    Vers 2 ans, tellement détendu du pot que je ne me souviens même plus de la date :p

    annick

    (21 janvier 2009 - 8:28)

    aucune idée, ce n’est pas forcément le genre de conversation que j’ai avec ma maman 👿

    Poussinette

    (21 janvier 2009 - 8:52)

    Mes parents m’ont souvent raconté que j’avais un pot bleu, et que je ne voulais aller que sur celui-là, à tel point qu’ils ont du acheté plusieurs pots “sosies” pour donner aux gens chez qui j’allais régulièrement!

    celine1st

    (21 janvier 2009 - 8:56)

    J’ai un baby de 19 mois. J’ai sorti le pot depuis ses 15 mois. Il a servi de siège, de range jouet, de chapeaux… On en est à l’épreuve je fais mes besoins dedans. Ca a marché et puis en ce moment baby boude le pot. Alors on le laisse. On y a va cool.
    Voila sans prise de tête, je me dis qu’on a l’année devant nous pour que ça marche…

    Mais merci de tes idées/conseils, ça fait toujours du bien de voir d’autres méthodes que les siennes…

    😀

    juju

    (21 janvier 2009 - 9:07)

    ca fait unti moment que Lou-ann se pose sur le pot de temps à autres pour faire un ti pipi voire un caca…. mais rien de régulier… elle demande pas forcément…. et puis j’avais pas forcément le temps (ou envie de prendre le temps) de suivre ca de plus pres…. du coup maintenant que je suis à la maison je vais essayer de l’encourager à ca!

    mallou

    (21 janvier 2009 - 9:12)

    Vince a été propre a 26 mois et n’est toujours pas propre la nuit. Je le laisse, il sera propre quand il sera prêt (mais j’aimerai bien que ce soit bientot, les couches pour 2 c un peu la ruine !). Et raph n’est pas encore là.
    On avait la même méthode, sortir le pot et le laisser “faire connaissance avec”.

    pivoine

    (21 janvier 2009 - 9:14)

    2 ans pour moi. Il faut dire que je suis née en aout alors l’été c’est plus cool de laisser une gosse les f*sses à l’air (je mets * pour éviter les dingos hein!) 😉
    On av commencer avec le fiston là mais sans se prendre la tête et sans le brusquer.
    On va mettre un pot chez belle maman où il va 1 fois par semaine, elle a plus de patience que moi 😀
    Par contre la nuit vu l’état de sa couche le matin, c’est pas pour tout de suite ^^

    Mon neveu est venu naturellement tout seul au pot car son copain de crèche était propre, mais la nuit s’est venu bien plus tard!

    Aude nectar

    (21 janvier 2009 - 9:40)

    Contrairement à une maman de mon entourage qui punissait ses filles quand elles se faisaient pipi dessus à 2 ans, ça me choquait un peu et j’ai laissé ma fille décider…elle a été propre un mois avant la rentrée en PS, ouf !
    Depuis tout va bien.
    C’est vrai que pour les jumeaux si ça pouvait être plus tôt, ça m’arrangerait, rapport à la crise (prix des couches pour deux), la fatigue de les changer tout le temps entre autre !!

    virginie B

    (21 janvier 2009 - 8:55)

    je ne me suis pas trop prise la tête avec ça… ils ont été propres pour l’entrée à la maternelle… par contre ils n’ont pas utilisé le pot, ils ont préférés tous les deux être sur les toilettes !

    Babou

    (21 janvier 2009 - 9:57)

    Comme toi j’ai eu une maman qui m’a répété 100 fois que j’étais propre à un an, et qu’il était pour le gnome d’aller sur le pot… il avait 7 mois…. ahem… maintenant il en a 13 et j’avoue ne pas être pressée de m’y coller ! Mais vraiment merci pour ce billet parce que je commence quand même à me poser des questions ! Moi j’ai bien envie de lui proposer directement le réducteur de toilette…. mais bon, je sais pas trop encore, on verra bien…

    angelita

    (21 janvier 2009 - 10:00)

    J’ai fait pareil que toi, le pot partout, les fesses à l’air dans la maison, on était en plein été donc pas de problèmes, propre à deux ans et tout seul.
    Pour la nuit, cela s’est fait tout seul aussi

    okatarinabella

    (21 janvier 2009 - 10:01)

    ben j’ai eu du pot (si on peut dire ) je n’ai pas souvenir que ça été galère ….un ou deux accidents et pis c’est tout, comme une lettre à la poste….
    mais tu as raison, je ne me suis jamais pris la tête avec le pipi caca…ils ont eu des jolis pots pour que la pilule passe mieux et le reste c’est quand ils l’ont senti…et nickel chrome !!!

    bisous oka 😀

    lagrengren

    (21 janvier 2009 - 9:02)

    propre le jour ne n’en sais rien, la nuit j’ai longtemps fais pipi au lit (Mumu s’en souvient sûrement), pour LOUPILOUP début de l’été le jour, et la nuit…pas encore je viens juste d’arrêter le biberon du soir et elle se retient tout le temps, donc quand elle a la couche, le soir, elle se lâche…D’ailleur en parlant de biberon loupi boit toujours du lait de croissance le matin, tu penses que je dois arrêter ?

    @ Pour être franche, Chupa n’a jamais eu de lait de croissance … Je l’ai directement passé au lait demi-écrémé, parfois avec vitamines ajoutées mais rarement. TiBiscuit a eu du lait de croissance jusque 2 ans mais il n’est pas plus résistant aux microbes que Chupa pour cela, au contraire, c’est pire ! Là il doit même faire une cure de fer tellement il a le teint malade … Chupa ne boit plus de lait le soir non plus ou alors à l’occasion , quand le repas ne lui plait vraiment pas ou qu’elle est trop fatiguée.

    sand

    (21 janvier 2009 - 10:19)

    a merci pour le partage de cette expérience car c’est justement une “angoisse” qui commence à immerger 😀 . Enfin je me pose des question notament quans est-ce qu’il faut que je commence à le familiariser avec le pot. Mais comme tu dis faut pas trop se prendre la tête donc ok. Merci Miss

    MamanCélib

    (21 janvier 2009 - 11:04)

    Tout dépend des enfants… POur la propreté le jour et à la sieste, ça a été 2 ans et demi, pour ma fille, de son propre chef…
    Là, par contre, je suis en train de la pousser pour qu’elle laisse la couche la nuit… On en est à deux nuits sans accident… Pourvu que ça dure !

    mamzellescarlett

    (21 janvier 2009 - 10:41)

    C’est clair que le problème de la propreté chez l’enfant est souvent source d’angoisse. En tout premier lieu, c’est la crèche et l’école qui font rapidement comprendre qu’il faut s’atteler à la tâche !
    Moi, j’ai eu la chance de ne pas trop flipper grâce aux puéricultrice de ma crèche parentale qui ne nous ont pas mises la pression et tout s’est déroulé sereinement et sans empressement.

    firemaman

    (21 janvier 2009 - 10:43)

    Je ne sais même pas à quel age j’ai été propre. Pour mes petits loups, Petit Soleil était à la crèche alors, il a fait beaucoup de l’apprentissage là bas. Ils allaient tous à heures régulières sur les petits wc, donc pipi ça a été très vite. Vers 18 mois-2 ans, il était propre de jour, et quasiment de nuit (ça a suivi immédiatement). Il y a eu quelques accidents mais très rares. Par contre le caca, ça a été autre chose. Il se maitrisait mais ne voulait que faire dans sa couche. Il ne mettait plus de couche mais il fallait lui en redonner une pour le caca. On a un peu stressé avec ça. On voyait l’année défiler et pas moyen de lui faire changer d’avis. Et finalement, un jour Chéribibi discutait avec une maman au parc qui demandait s’il était propre, il a dit ce qu’il en était, pipi ok, caca couche, sans juger. Et le soir même Petit Soleil a fait dans le pot, et l’histoire était finie. On n’a jamais vraiment su pourquoi.
    BB-Lune lui est dans l’imitation de son grand frère, alors le pot et les WC, il a voulu faire. Tout a bien commencé, pendant 2 mois. On lui mettait des couches juste par sécurité la nuit, mais il était propre aussi de nuit. Et tout à coup, régression. Il a recommencé à faire dans ses couches. On a beaucoup de mal à inverser la machine maintenant. Difficile d’essayer les fesses à l’air avec les températures actuelles, et même quand on l’a fait, il y a eu systématiquement des accidents (et pas des petits). J’ai l’impression qu’au début il trouvait ça amusant, nouveau, et maintenant ça a perdu son attrait, et que ça lui semble du temps perdu.

    Nashii

    (21 janvier 2009 - 11:10)

    De notre coté, Petit Bonhomme est toujours en couche à 6 mois…
    et Grand Bonhomme a été propre de jour + sieste à 23 mois et nous avons encore quelques accidents de nuit à 30 mois.
    Je crois qu’on lui a proposé le pot régulièrement mais ma tête de mul de fiston ne voulait pas toujours y aller. Par contre, le pot est toujours resté dans les toilettes et pour faire pipi, pas pour jouer ou pour lire. (ouais, je sais, j’suis trop trop sévère comme maman)
    En fait, à la crèche, c’est plutôt l’inverse, avant 24 mois, il ne voulait pas lui retirer les couches (mais non, il n’est pas pret ! ), même pour essayer. Il a fallut un peu insister et l’amener sans couche pour les faire céder…
    maintenant, “c’est gagné, c’est gagné, we did it, yes, we did it…” 😀

      amina

      (26 octobre 2014 - 0:49)

      St svp ma fille a 38 mou ni pipi ni caca dans le pot il refuse d’aller au pot pipi et caca par terre idée moi je ss vraiment fatigue merci

    Pimousse

    (21 janvier 2009 - 11:15)

    ah ben je ne sais pas, mais chacun doit avoir son rythme non? C’est comme marcher ou parler, chaque enfant le fait quand il le sent, et il n’y a rien de grave, ….ou pas?

    @ C’est juste que quand tu n’as pas d’autres choix que de mettre ton enfant à l’école maternelle à 3 ans, tu aimerais bien qu’il soit propre. Sinon il sera refusé…

    ratounette

    (21 janvier 2009 - 12:23)

    Je viens mettre mon grain de sel parce que la propreté est quand même une part importante de mon travail et les parents sont souvent tres stresses.

    D’abord je ne suis absolument pas d’accord avec le pot au milieu du salon.
    Tu ne fais pas tes besoin devant tout le monde donc ton enfant non plus, lui aussi a besoin d’intimité.
    On pot sert a faire pipi et caca dedans ce n’est ni un range jouet ni un chapeau!

    De plus il est inutile de poser un enfant dessus a intervalles réguliers les enfants ne sont pas des animaux que l’on dresse.
    On considère qu’un enfant est “pret”, c’est a dire qu’il est capable de contrôler ses sphincters quand il sait monter et descendre les escaliers tout seul.
    Mais, ce n’est parce que qu’il sait le faire, qu’il a envie d’etre propre!

    Je ne sais pas si vous vous rendez compte de tout ce que l’on demande a nos enfants en 3 ans: marcher, parler et etre propre!!!
    Chacun son rythme!

    Et desolee de te contredire mais un enfant n’est pas propre si c’est toi qui pense a le mettre sur le pot a intervalles reguliers!
    Un enfant est propre quand il a conscience que “ca pousse” ou que” ca arrive” et qu’il le dit!

    De plus, on “apprend” pas la propreté a un enfant comme on lui apprend l’alphabet!
    En enfant devient propre quand il le veut et puis c’est tout!

    Bien entendu il faut l’accompagner en proposant le pot ou les toilettes si l’enfant dit non c’est non, ne pas insister mais continuer a proposer tous les jours.

    Il y a une dimension psychologique énorme autour de la propreté pour un enfant, c’est très traumatisant de se “lacher” ,de se rendre compte que ce caca ça vient de lui , parce que en plus on va lui dire” mais le caca c’est beurk!”.
    Et ce n’est pas parce que nos mamans nous ont mis sur le pot a 6 mois que nous devons refaire les mêmes erreurs avec nos enfants!
    Comme le dit chocoladdict, il ne faut pas forcer les enfants, parce que certains vont completement se bloquer et ne rien faire, tout retenir toute la journee sans oser demander.

    Pour info Capuchou a ete propre la journee a 29 mois, avec son accord on a enleve les couches et il demandait pour aller aux toilettes, jamais eu le moindre incident, pour la nuit il a ete propre un mois apres, et là aussi c’est venu de lui , un soir il m’a dit “non je suis grand, pas de couche” , il y a dû avoir un ou deux pipis au lit mais c’est tout!
    Il y a tout un cheminement psychologique que l’enfant doit faire pour etre propre, certains le font assez vite et d’autres ne sont franchement pas interessés, il faut les laisser aller a leur ryhtme!
    Et l’excuse d’economiser un an de couche montre bien que c’est le confort des parents qui passe avant le bien etre de l’enfant.
    Je rappelle quand meme que forcer un enfant a aller au pot ou aux toilettes peut etre consideré comme de la maltraitance.

    Hop je m’en vais, j’en ai trop dit!

    @ Je pense m’être mal faite comprendre sur certains points … Quand je parle de mettre l’enfant sur le pot à intervalles réguliers, c’est parce que TiBiscuit est du genre à pouvoir rester plus de 12 heures sans faire pipi… Que ce soit à la crèche ou à l’école, les enfants sont emmenés à intervalles réguliers aux toilettes car peu demandent d’eux même.
    Je ne cherchais pas à dire que ce que j’ai fait été bien, au contraire vu la différence de méthode pour les 2, juste qu’il n’y a pas à s’angoisser pour cela, que ça arrivera bien un jour. Je n’ai jamais poussé Chupa a arrêter les couches la nuit pour une histoire de coût des couches, c’était une note d’humour.

    Enfin je comprends que ça te touche et que les bêtises que j’ai pu raconter te mettent en colère étant donné que ça fait partie de ton métier mais je pense que peu de nounous s’en soucient comme toi à ce que j’entends parfois autour de moi. Même d’une crèche à l’autre, les comportements différent.
    En tout cas, aller aux toilettes à intervalles réguliers sans toutefois forcer a bien aider les doudoux.

    chocoladdict

    (21 janvier 2009 - 11:28)

    pour le moment il s’assoit sur le pot mais ne veut pas y rester, cela ne le gêne même pas de rester dans une couche sale alors je me demande s’il est réellement près mais on essaie régulièrement sans être forcément très insistant non plus car je ne pense pas qu’il faille forcer les enfants à la propreté comme le faisait l’ancienne génération (cela peut entraîner l’effet inverse et l’encoprésie)….

    My

    (21 janvier 2009 - 13:42)

    pas lu les comm’ encore,
    mais c’est moi qui est inspiré ton billet ? mdr

    Ici présentation du pot à 18 mois,
    On lui mets pas la pression, on lui propose.
    En ce moment c’est lui qui nous le demande, mais à la crèche il ne demande pas à priori.

    Là j’ai confiance, je pense qu’on est sur la bonne voie,
    par contre il a reductuer mais refuse d’aller sur les WC…
    Et c’est lui qui emmène son pot dans les pièces où il veut faire… genre souvent c’est sa chambre…
    c’est grave ??

    biz

    @ Pas que toi 😉 TiBiscuit aussi voulait tout le temps son pot dans sa chambre , à côté des jouets. Puis c’est passé.

    My

    (21 janvier 2009 - 13:47)

    et pour le lait de croissance, ici l’arsouille en aura jusqu’a 3/4 ans parce que c’est un lait moins riche en protèines et moins gras que le lait demi ecrémé et comme il profite déjà bien des aliments, je veux pas lui ajouter des protéines en excès … surtout qu’il est encore à 2 bib de 260 ml/jour

    La Marmotte

    (21 janvier 2009 - 15:29)

    En tout cas, ton petit pot est très mignon 😀
    Tu t’en fiche de ce que les gens peuvent dire ou penser, ton enfant il peut bien évoluer à son rhytme aussi!

    lili est insolente

    (21 janvier 2009 - 17:06)

    mouais bah ça a l’air compliqué quand même

    parce que moi je galère déjà avec un chat quand même

    steph

    (21 janvier 2009 - 16:19)

    Et bah moi je pense que de toutes façons, tant que l’enfant n’aura pas décider lui même de faire dans le pot, on peux essayer 50 solutions, il n’y fera pas.
    Il sera propre quand il aura décidé de l’être.
    On s’est pas prit la tête pour n°1 et je pense qu’on se prendra pas la tête pour n°2 !

    Evilysangel

    (21 janvier 2009 - 17:23)

    En ce qui me concerne, je ne sais absolument pas à quel âge j’ai bien pu être propre!… D’ailleurs, le suis-je vraiment?… Non je blague!lol
    Pour mon Fashion Ado, il me semble me souvenir que cela s’est fait très en douceur et qu’il a été propre la journée dès ses 2ans 1/2 juste avant l’entrée en maternelle…
    Pour la nuit ce fût bien plus long et il y eût même quelques accidents jusqu’à ses 7/8ans…Mais c’est surtout dû ( je pense…) au fait que les “séjours” de vacances chez son père étaient bien moins sctucturés qu’à la maison…
    Maintenant, peut-être que je me trompe sur la raison car je me souviens que mon plus jeune frère a fait pipi au lit très tardivement aussi…
    Pour la propreté, je ne pense pas qu’il y ait réellement de régles immuables mais bien plutôt un ressenti de l’enfant par rapport à notre propre aisance à aborder le sujet avec lui…
    Maintenant, j’dis ça j’dis rien… Être maman c’est aussi apprendre à l’être tous les jours…hihi
    Bonne soirée Miss… Bizbye

    Boumille

    (21 janvier 2009 - 19:08)

    Waouh la moindre des choses qu’on puisse dire, c’est que ça fait amplement réagir !!! Bon alors moi, je ne vais pas te dire à quel âge j’ai été propre, je n’en sais fichtre rien. Par contre j’ai eu une expérience très intéressante sur ce sujet l’année dernière. Je gardais des jumeaux qui avaient 5 ans, au domicile des parents, après l’école, les mercredis et les vacances scolaires. Au tout début que je les gardais, un des deux va aux WC et m’appelle pour que je vienne l’essuyer. Je n’ai pas remis l’âge de l’enfant en adéquation avec son comportement, sur le moment. Mais en y réfléchissant plus tard, je me suis dit : mais eh oh ??!!! Y a un truc qui cloche. Donc en parlant avec eux et avec les parents, je découvre que les jumeaux ne sont pas propres. Et que ça n’a l’air de faire ni chaud ni froid aux parents. Comme ils trouvent ça normal, “j’essuie” donc les jumeaux à leur demande. Et un jour, j’essaie de faire évoluer les choses. malheur à moi, ça les bloque, ils n’osent plus aller aux WC. Je les rassure et la situation reste la même. Ce n’est pas vers avril 2008 qu’un des deux a émis le désir de s’essuyer tout seul. Moi, très contente, j’annonce au Papa qui me répond : ah mais c’est très bien. C’est vrai que pour l’instant, nous n’avions pas poussé les enfants parce que nous n’avions envie de nous coltiner le linge sale, mais c’est très bien….” Ah. D’accord. ET c’étaient des gens très bien pourtant…

    Anne

    (22 janvier 2009 - 11:02)

    Coucou

    Moi propre? je ne sais pas à quel âge…

    Augustine propre du jour au lendemain le 1er juillet 2008, elle avait 32mois 🙂 (ok, je lui avais dit le matin même que ses cousins n’avaient plus de couches… non non, je ne lui ai pas mis la pression). Mais quel travail auparavant: pfffff!!
    Siestes sans couches?? je ne sais plus
    Nuit sans couches : depuis le 9/01/2009! C’est récent mais ça fonctionne très bien (même après un gros de 14h!!)

    Comment allons-nous faire avec Léopol?? on verra quand il aura l’âge!

    Bisous

    Sylvie

    (22 janvier 2009 - 10:25)

    Ici propre la journée depuis bientôt 1 an et toujours la couche la nuit…ça ne vient pas! En plus comme elle est malade actuellement, je ne pense pas que ça soit le bon moment (comme elle tousse bcp, elle boit bcp…bref).
    Je croise les doigts pour ça arrive bientôt car là je trouve un longuet tout de même!!

    e-zabel

    (22 janvier 2009 - 11:30)

    ah ah sujet parfois polémique… je suis un peu comme toi, choupie a été propre à 23 mois le jour, en 15 jours de temps. Sieste à 2 ans et demi je crois et …. toujours pas la nuit à 4 ans !!!
    Moi aussi élevée à l’ancienne école, j’étais propre à 18 mois.
    Pour choupinou, on a ressorti le pot, il y a quelques semaines, il a même fait une ou deux fois dedans mais à nouveau cela ne l’intéresse plus. Je vais intensifier (enfin surtout ‘régulariser” l’affaire d’ici le printemps), histoire de profiter de l’été de ses 2 ans pour le mettre cul nul !
    On verra bien en tout cas, comme toi, pas de pression, c’est juste que si on ne leur explique pas il ne risque pas d’y aller d’eux même et je suis tout à fait d’accord pour qu’ils soient propres le plus tôt possible !!

    vero

    (22 janvier 2009 - 16:38)

    Rholala, la propreté… sujet délicat chez moi. J’ai cru que je savais faire, au bout de trois filles. Résultat, j’ai une encoprésique à la maison depuis six ans…
    Du coup je n’ai qu’un maître mot, ne jamais forcer…. pour ne pas bloquer…

    nadia

    (28 février 2009 - 22:22)

    bonjour voila svp édé moi j’ai mon neuveux qui fais pipi au lit le povre il a toujour honte care l’age qui as ne lui permé pas de faire pipi au lit pourton il n’es pas malade svp aidé lui je vous en suplis voila ces il a 18 ans plonbier tres actif courageux tres propre genti moi je suis sa tente es je veux l’aidé merci de votre conprehention mes salutation distingué NADIA alger algerie j’attent votre repensse avec inpationce merci encord 1foi…… :emotion:

    carole

    (10 juin 2009 - 12:28)

    bonjour ma fille a eu 2ans le 26 mai 2009 est la sa fait 5jours qu’elle est propre la journée.

    je lui met des couche que pour la sieste et la nuit car la nuit et la sieste c’est couche sont mouillé donc des que je verai qu’elle commenceron a etre sec je les enleverai.

    je les pas forcé, des 21 mois tout les jours 5mn matin, midi , sieste, apres sieste, et soir si elle voulait pas je la mettait pas dessus.

    et la y’a de sa 5 jours elle ma apellé par ce que elle avait fait pipi tout seul dans le pot, et la depuit sa des qu’elle a envit de faire pipi elle coure au wc sur sont reducteur , ou le pot selon le plus pret .

    y’a juste ce matin le 10/06/2009 ou j’ai pas été assez rapide est elle a fait a la culotte lol mes bon ces le debut et elle rentre a L’école en septembre si tout va bien juste le matin pour le debut et apres si tout va bien 1 apremidi tout les semaines mes bon moi sa m’arrange qu’elle soit propre a 2ans car notre fils arrive pour octobre est niveau couche ca va etre le top voila bisous

    nana

    (24 juillet 2010 - 20:47)

    au secour

    ninam

    (20 octobre 2010 - 14:55)

    ma fille a 2 ans et demi, et elle doit absolument se passer des couches, car elle dois rentrer à l’ecole, je n’ai pas le choix, ses grands parents respectifs ne peuvent plus la garder.
    merci de me donner des astuces pour accélérer le rythme.

    Toru14

    (11 mai 2011 - 15:02)

    Mon fils a 20 mois, je galère pour le rendre propre. Je ne sais pas s’il a compris l’usage du pot. Il se met dessus, mais ne fait pas dedans.

      aurore

      (10 mars 2013 - 12:51)

      bonjour moi pareil il a 21 mois jarrive pas il les dessu mai il fait je cest pas comment faire

    sabrina

    (21 août 2012 - 14:12)

    Il reste 15 jours avant l’école maternelle, mon fils aura 3 ans le 7 septembre 2012 mais il n’est toujours pas propre alors qu’il rentre bientot à l’ecole et sa me fait peur ca ron m’a raconter que l’ecole n’accepterons pas mon fils si il est pas propre. Il n’a jamais voulu le pot donc à l’heure actuel je le met sur le reducteur WC, quand je lui dit d’aller aux toilettes, il y va tout seul, se déshabille seul et mont tout seul sur les toilettes. Il a fait une fois et depuis il reste dessus 2 secondes puis il demande a redessendre. En ce moment je le laisse sans couches pour qu’il se familiarise à ne plus avoir de couches. QU’EST CE QUE JE PEU FAIRE POUR QU’IL SOIT PROPRE A TANT POUR L’ECOLE????

    aurore

    (4 mars 2013 - 9:46)

    bonjour je vous demande un petit truc voila jai mon fils qui a 21 mois enffet je le mais au pot il fait mai il demande pas si je le mai pas de moi meme ben il demande pas voila je voudrai avoir des conseil sur sa en vous remerciant

    laura

    (3 juillet 2013 - 10:13)

    coucou j ai un souci avec mon fils qui va avoir 3 ans bientôt. Il refuse le pot car il a peur de tomber dedans. Comment faire pour avoir les bonnes réponses et astuces ?

    Anonyme

    (18 août 2014 - 11:42)

    bonjour je suis maman d’un garcon de 2 ans et demi , il va super bien au pot pour le pipi , mais j aurais besoin d’un conseil pour le caca , il crie quand il veut faire caca , il veut rarement le faire dans la couche et le pour le pot n’en parlons pas !!! j’ai tout essayer , mais rien n’y fait comment faire pour q’il fasse au pot !!!

    Felinea

    (11 août 2016 - 14:14)

    je suis surprise de lire “Dans la pratique, bébé ne jette pas ses couches tout seul. Il ne décide pas de lui même de se passer de couches du jour au lendemain”, parce que très concrètement …. si. tout enfant qu’on laisse aller à son rythme va vouloir un jour enlever ses couches et faire comme papa maman !

      MissBrownie

      (11 août 2016 - 18:56)

      En effet, il est possible qu’un enfant décide seul de retirer ses couches un jour. Ma phrase n’est pas juste. Je l’avais certainement écrite en pensant à un enfant de 2 ans 1/2.

Laisser un commentaire