Rendre Bébé Propre pendant l’été – Yes We Can !

En recevant le courrier de l’école maternelle m’apprenant que finalement, mon grand bébé pourrait entrer à l’école en septembre prochain, à 2 ans 1/2, j’ai eu un petit coup de stress … Ce n’était pas à l’idée de voir mon dernier bébé grandir, mais à cause de l’acquisition de la propreté.

En effet, devant le peu de motivation de mon garçon à aller sur le pot, j’avais un peu abandonné, me disant que j’avais le temps finalement.

Ce n’est pas parce que mes 2 aînés étaient propre à 2 ans (jour et nuit pour le plus grand), que je suis une experte es acquisition de la propreté ! Loin de là …

Alors quand les grandes vacances ont débuté, que le soleil est apparu et qu’il a fait chaud, je me suis dit que c’était THE moment (ou jamais). Surtout qu’au mois d’août, entre vacances chez belle-maman, entre piscine et plage, puis croisière sur un gros bateau juste avant la rentrée, je voyais mal où placer le programme acquisition de la propreté au planning.

J’ai donc retiré la couche de Chichi le premier jour officiel des grandes vacances.

Une vraie cata !

Chichi faisait pipi sur lui, cela ne le dérangeait absolument pas et je l’avais à peine changé qu’il recommençait  … Ouin !!! J’ai tenté 2 jours et désespérée, j’ai remis la couche.

Un petit espoir est revenu en moi le jour où j’ai reçu un paquet de culottes d’apprentissage de la marque Huggies. Des couches avec Flash MacQueen dessus !!! Ça ne pouvait que motiver !

Quand Chichi les a vu, il était tout fou ! Tu parles, il est dingue de voitures et Flash MacQueen, même s’il n’a jamais regardé le dessin animé en entier, il connait. Par contre, quand je lui ai expliqué que c’était des couches spéciales pour les petits garçons qui apprennent à faire pipi pot, qui se retire comme une culotte, son visage s’est fermé et il m’a dit : “Bouh cousse !“. Il m’a même interdit de remonter le paquet dans sa chambre, me le retirant des mains et allant le reposer dans la salle à manger. C’était mal barrée cette histoire … Je commençais à prier intérieurement pour qu’à la rentrée, Chichi sache se retenir de faire pipi au moins durant toute la matinée d’école.

Bref, il y a 2 semaine, j’étais une mère désespérée, se sentant incapable d’apprendre à son enfant à être propre

Malgré tout, je n’ai pas baissé les bras. Je ne pouvais pas.

La semaine suivante, j’ai à nouveau retiré la couche de Chichi. Par miracle, il accepta de s’asseoir sur son pot. Problème, il ne savait absolument pas comment contrôler la sortie du pipi. Dès qu’il faisait 3 gouttes dans le pot, il se levait en criant “Ouais !!! gagné !!!” et il repartait. Pour lui, c’était fini. Mais 10 minutes plus tard, le short éponge était trempé. Heureusement, au bout de 3 enfants, comme j’en ai racheté à chaque été, j’ai un bon stock de shorts en éponge, parfait pour l’acquisition de la propreté selon moi.

Une semaine s’écoula … une semaine durant laquelle je passa beaucoup de temps à côté du pot à jouer aux toupies, à regarder des livres, à faire des puzzles … mais rien ne changeait, même s’il était très intrigué par les livres parlant de pot, de pipi et de caca. Pfff …

Par contre, les couches de la nuit étaient toujours sèches au réveil.

Le week-end suivant, Chichi se réveilla sans avoir fait pipi de la nuit. La couche fut retirée et à 13h00, mon p’tit garçon n’avait toujours pas fait pipi …

Inquiète, je l’ai mis sous la douche. Je savais que dans le bain, son envie de faire pipi viendrait. Et ça n’a pas manqué. Là, Chichi était tout fou, à regarder son zizi et le pipi qui coulait dans l’eau du bain. J’ai du recommencer ce système une 2ème fois.

Je me voyais déjà le mettre dans la baignoire tous les matins avant d’aller à l’école pour qu’il se vide la vessie pour la matinée, toujours en croisant les doigts pour qu’il tienne 3 heures.

Mais je crois que cette façon de faire lui a permis de comprendre comment ses sphincters fonctionnent.

Le lendemain, avant de partir chez mes parents, j’ai un peu marchandé … enfin pas vraiment, mais j’ai dit à mon grand bébé :

“Allez, tu fais pipi pot et après, on prend la voiture pour aller chez papy et manou !”

Et magie, il a fait un gros pipi !

Comme je suis parfois totalement folle ou trop confiante ou je ne sais pas … je ne lui ai pas remis de couche pour les 1h30 de trajet.

Depuis ce jour (soit un peu plus d’une semaine), Chichi ne porte plus de couches, ni le jour, ni la nuit … pas même pour la sieste. Je sais je suis folle ! Je sais il y aura des accidents … il y en a d’ailleurs eu car, si Chichi maîtrise le pipi pot, le caca pot, c’est une autre histoire …

Quand j’ai dit à MrRéglisse que Chichi n’avait pas de couches alors que nous partions pour minimum 2h de courses en famille (qui ont duré en fait 2h40 car ce jour là, on a eu la poisse), il m’a vraiment prise pour une folle. Mais j’ai eu raison de lui faire confiance.

Chaque matin, mon premier réflexe est de vérifier s’il est mouillé, mais à priori, Chichi est comme T-Biscuit. Il a une grosse vessie et peut se retenir longtemps.

Chichi n’est pas réellement propre, car c’est à moi de penser pour lui quand il a besoin de faire pipi. Lui proposer 4 ou 5 fois par jour suffit. Puis, il faut toujours lui dire “Tu fais pipi pot et après on fera ça …”. Malgré tout, je suis très fière de lui car en 2 semaines, nous sommes passés d’une situation qui me semblait désespérée à un garçon de 28 mois sans couche. Et il continue de progresser puisque les 2 derniers jours, nous avons eu 2 cacas dans le pot ! Non sans difficultés, mais nous étions tous tellement fiers quand il l’a fait que nous avons sauté, dansé … nous aurions presque envoyé un faire-part à la Terre entière pour annoncer la nouvelle !

Maintenant, le truc qui me chiffonne, ce sont les vacances …

Chichi ne veut pas aller sur le réducteur de toilette, ni sur les toilettes … Pour prendre l’avion, je vais devoir lui mettre une couche et j’ai peur du retour en arrière. Pour le train jusque Marseille, pareil … Et pendant la croisière, nous allons devoir prendre le pot dans nos bagages … Pas simple ces histoires d’acquisition de la propreté

Enfin, pour l’école, je pense qu’il pourra être considéré comme propre !

Photo : J’ai du racheter des slips par contre … Pour le motiver, on a choisi des slips spiderman … allez savoir pourquoi il aime alors qu’il n’a jamais vu …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

22 commentaires sur “Rendre Bébé Propre pendant l’été – Yes We Can !

    maviedemere

    (30 juillet 2013 - 11:34)

    Ici la rentrée ne se fera qu’en septembre 2014. Du coup avec la rentrée en septembre 2014 et l’arrivée de Ticha je ne souhaite pas l’enquiquiner avec ça, donc on lui propose sans imposer.
    On lui propose d’aller aux toilettes (on a investit dans un réducteur avec marche intégrée) et il a compris le principe de pousser (et les prout ça le fait marrer) et quelques gouttes de pipi sortent.
    Je pense qu’on va profiter de notre retour de vacances mi-août et que LeMale soit en vacances pour lui retirer les couches et voir comment ça se passe.

    lexou

    (30 juillet 2013 - 11:11)

    pas simple d’acquérir la propreté!crevette est propre depuis ses 3 ans la journée sans problème mais pour la nuit je n’ai pas encore essayé, j’ai envie d’y aller doucement et de ne pas la stresser avec ca!allez chichi courage 😉 tiens bon!!

    Maude

    (30 juillet 2013 - 11:19)

    Alala, comme je te comprends, nous sommes dans la même période et je ne peux que te rassurer. Tout comme toi, j’ai pris la décision pour mon fils et tout comme toi j’ai décidé un beau matin de ne plus lui mettre de couche pour sortir. Et depuis ce jour…Ô Miracle, mon loulou peut sortir sans accident et m’a surpris a demandé les toilettes dans les magasins. On dit toujours qu’il faut laisser l temps au temps mais avec la rentrée on doit souvent précipiter les choses et je pense aussi que nos loulous prennent un grand plaisir a constater que nous leur faisons confiance.
    L’acquisition totale de la propreté n’est pas loin , ton “bébé” apprend vite à être grand 🙂

    Myzotte

    (30 juillet 2013 - 11:27)

    Bravo Chichi !
    c’est vrai que les sorties sont un peu stressante à cette période de propreté…
    J’avais des culottes à fond doublé éponge – faudrait que je les retrouve pour te les prêter… – plutot que remettre une couche…
    Sinon j’ai vu qu’une maman avait lancé des pots en kit (carton plié + sac en fond ) pour les voyages.
    Je sais plus le nom du truc…

      Maud

      (30 juillet 2013 - 12:54)

      pas mal le pot en kit pour le voyage, parce que c’est vrai que c’est encombrant si on ne part pas en voiture !!

      Maud

      (30 juillet 2013 - 12:56)

      il me faudrait aussi des culottes à fond doublé éponge, parce que ma fille, en plein dans l’apprentissage aussi, même âge que Chichi, si on oublie de lui demander, elle est du genre à commencer dans sa culotte, mais elle sait s’arrêter (ce qui me surprend encore!) et courir sur le pot pour finir… la culotte est quand même bien mouillée parfois, meme si elle fait quand même un beau pipi dans le pot ensuite (qui prouve bien qu’elle s’est arrêtée).

    madamezazaofmars

    (30 juillet 2013 - 12:04)

    Bravo Chichi ! Tu as de quoi etre fière !

    Jajaja peut rester dans couche très longtemps mais hors de question pour lui de faire pipi ou caca dans le pot. Dans le jardin oui mais pas dans le pot.
    Il faudrait déjà que je sache si il comprend le sens de ses mots là et je n’en suis pas si sûre. Apprendre la propreté a un enfant qui ne parle pas c’est vraiment la galère.

    Aurelyd59

    (30 juillet 2013 - 12:20)

    Même scénario pour mon petit poisson.
    Il ne rechigne plus pour aller sur le pot, mais s oublie encore quand il est occupé et très concentré.
    Nous avons eu droit à deux cacas spontanés cette semaine. Il est très fier et s applaudit.
    Mais effectivement seul le pot a grâce à ses yeux, compliqué hors contexte maison…

    Maud

    (30 juillet 2013 - 13:13)

    On est en plein dedans aussi 🙂 on peut comparer ! lol !
    Bravo à Chichi qd même, car contrairement à ma fille, il partait de loin (alors qu’elle, va sur le pot depuis longtemps, sans pour autant être propre).
    Et surtout, j’en reviens pas que la couche soit sèche toute la nuit et même jusqu’à 13h !!! dire que mon grand a encore la couche la nuit et qu’elle est pleine… ça me désespère ! ma fille risque d’enlever sa couche la nuit avant lui :-/ même si ce n’est pas le cas pour l’instant (je comprends mieux que t’aies tenté la nuit, si sa couche était sèche le matin).

    Si je peux te donner quelques petits conseils de ma toute petite expérience…
    – d’abord, c’est normal de lui demander, le pédiatre m’a dit qu’à cet âge, c’est rare qu’ils demandent, même s’ils parlent bien… ils ne se rendent pas bien compte de leur envie, même si ils savent se retenir. Lui me dit de proposer toutes les 2h, avec le recul je me rends compte qu’elle peut même tenir 3h selon le contexte, mais par contre, avec les baignades, c’est limite toutes les demi-heures!! (après chaque bain dans la piscine en fait!).
    – pareil, c’était facile pour nous ici à la maison, avec le pot partout dans la maison (on en a 3), et surtout celui au bord de la piscine, quand ils sortent tout mouillés et que c’est urgent ! et je me demandais comment j’allais gérer ça à l’hôtel ! (c’est pire que chez la belle-famille!). Finalement, elle s’est bien adaptée sur les toilettes !! à ma grande surprise, elle qui n’était même aps fan du réducteur ! quand l’envie est là, je crois qu’ils font avec ce qu’on leur propose… elle a même fait entre 2 voitures, “en l’air”, j’aurais pas cru !!
    – et pour la plage, l’idée de ma copine avec le seau qu’on “sacrifie” c’est super ! j’ai cru qu’elle aurait mal aux fesses et qu’elle ne ferait pas, et ben pas du tout ! c’est assez discret (à condition de ne pas prendre un seau de plage transparent (!!), et ça a même servi à léo un jour où la mer était déchainée (drapeau rouge) et baignade interdite (encore plus discret pour un garçon avec son zizi!)…

    Mdr quand même les couches d’apprentissage et son virement d’opinion !!
    Mdr aussi le coup de la douche !!

    Nous aussi on marchande parfois quand il le faut vraiment ! 😉
    On lui met aussi la couche pour les longs trajets en voiture, mais comme elle a encore la couche la nuit et à la sieste, ça va.
    Je vois pas trop comment tu peux faire autrement pour le train et l’avion. Peut-être tu lui mets des couches qui s’enfile (culottes) sans trop qu’ils s’en rendent compte (j’ai fait ça un jour je sais plus pour aller où), vite fait bien fait, il remarque pas trop, et comme ça, au cas où, ça limite les dégâts, mais tu lui proposes quand même les toilettes au bout de 3 ou 4h selon sa capacité à tenir… pour faire comme si il n’en avait pas.

    Quand tu dis “2 ans” pour tes ainés, c’est vraiment 24 mois ? ou pour toi 28m c’est 2 ans aussi si on arrondit 😉

    Bon j’ai encore fait un roman… mais bon, suis en plein dedans alors ça me parle bien ! et encore je pourrais te raconter les fois où noémie a retiré sa couche pendant la sieste… mais tu l’as pê déjà lu ! 🙂 en tout cas, ici, elle commence à demander pour caca !! et a gérer toute seule pour le pipi : elle prend son pot, baisse sa culotte, fait pipi, s’essuie… 🙂 ça change la vie! !

      MissBrownie

      (30 juillet 2013 - 14:03)

      Je réponds à ton roman 😉
      A mon grand étonnement, aujourd’hui, Chichi a demandé de lui même le pot et pas de gouttes dans le slip.
      Aussi, depuis qu’il a réussi à faire la grosse commission dans le pot, maintenant, dès qu’il fait un prout, il me dit “Maman pipi pot ! fait pouk …”

      Je lui mettrais les couches Flash MacQueen pour l’avion. Elles s’enfilent comme des culottes et maintenant il les accepte.

      Quand je dis 2 ans, c’était vraiment 2 ans 😉
      T-Biscuit était propre jour et nuit 2 semaines après son 2ème anniversaire et Chupa était propre en journée à 23 mois. La nuit, ça a été plus tard mais elle prenait un grand biberon de lait le soir…

        Maud

        (5 août 2013 - 21:51)

        Je désespère pour léo la nuit… je ne sais pas comment m’y prendre ! Le pauvre, si s soeur est propre la nuit avant lui (ce qui est loin d’être le cas hein) ça lui ferait un peu de peine je crois…

    Cookies Mum

    (30 juillet 2013 - 14:02)

    BRAVO Chichi!!
    C’est clair que c’est stressant cette histoire de propreté…nous aussi on est en plein dedans!
    Ca fait une semaine qu’on a commencé. J’ai mis Bouba sans couche à la maison une seule journée, puis direct on a enlevé la couche pour sortir. On a eu quelques pipistrophes. Mais il sait se retenir car on a fait une grande sortie samedi et il n’a rien fait dans la culotte. En fait, le problème c’est que les toilettes publics ne sont pas adaptés pour les petits. C’est pas commode du tout, et ça fait peur à Bouba (il ressent aussi notre stress). Du coup, le plus simple, c’est de faire pipi dehors.
    Pour le caca, c’est pas du tout ça. Il veut faire caca uniquement dans la couche…du coup il se répète régulièrement dans la journée “pas caca dans la poup”, alors qu’en fait il attend que ça, la couche!! On a eu aussi des cacastrophes quand il ne pouvait plus se retenir.
    Pour les vacances, j’ai commandé des culottes d’apprentissage pour les grands trajets en voiture. Je ne sais pas si je prends un pot avec nous ou un réducteur de toilette pour la maison qu’on a loué.
    Enfin, je raconte, je raconte….c’est qu’il y en a des choses à dire sur le pipi et le caca !!!

      MissBrownie

      (30 juillet 2013 - 14:15)

      😀 Oui, il y en a des choses à dire !
      Dimanche, Chichi a également fait une grande balade de plus de 2h00 en allant au zoo puis au parc et zéro accident, mais l’avion et le train, il faut compter 6 heures … impossible ! Même si la nuit il tient bien plus.

    amanda

    (30 juillet 2013 - 19:58)

    Pour Gaël qui va fêter ses 2 ans lundi, on a sorti le pot juste pour qu’il se familiarise avec. Il sait à quoi ça sert, il s’assoie mais ne fait rien, je pense qu’il n’est pas encore prêt.
    Surtout que depuis quelques semaines son langage s’est enrichi d’un coup…c’est fou, lui qui disait pas grand chose !
    Pour Alexandre, ce qui était bien quand il était propre c’est qu’il ne faisait jamais caca dans le train ou l’avion, qu’on avait pris à plusieurs reprise à cette époque, il devait pas aimer, je sais pas.

    Philippe

    (31 juillet 2013 - 4:55)

    Chaque enfant a son rythme … heureusement qu’il y a l’été pour nous aider ! Merci pour toutes ces astuces, on est en plein dedans avec ma fille.

    LMO

    (31 juillet 2013 - 7:52)

    Bravo Chichi!

    Bobine

    (31 juillet 2013 - 8:57)

    Quelle chance! J’en peux plus des couches moi 🙂
    2 ans 1/2 pour mon fils, il n’ira pas à l’école en septembre donc je n’ai rien pressé, je laisse faire, mais là j’avoue que j’aimerai bien aussi profiter de l’été pour ranger la table à langer au placard. Il va sur le pot depuis plus de 1 an mais il est incapable de se retenir. Bref on éponge 🙂

    Anne

    (31 juillet 2013 - 9:35)

    Dans les même problèmatiques que toi. Mon fils va rentrer en TPS en septembre et n’etait pas propre, refusait de s’asseoir sur le pot, terrorisé par les toilettes. Bref on s’y met avec l’été et en deux semaines il est propre. Comme Chichi, il a une vessie géante.
    Bref, ce WE on partait 4 jours à l’hôtel et comme il ne faisait que sur le pot, on etait stressé avec le papa.
    Couche pour l’avion mais qui est resté seche très longtemps et surtout il a accepté de s’asseoir sur les toilettes et sinon on profitait toujours d’être dehors pour lui proposer un petit pipi dehors.
    Pas d’accident en 4 jours. Et un petit garçcon qui grandit. Par contre, nous aussi on demande si il veut toutes les 2 ou 3 heures, mais je pense que c’est norma.

    Florence BatMax

    (31 juillet 2013 - 9:53)

    Bravo chichi.
    Pour Maxence ( 3 ans fin septembre ), il n’a plus de couches en journée depuis janvier MAIS c’était à nous de lui dire quand il devait aller aux toilettes et si on oubliait , ben il oubliait aussi… pff.
    En gros il n’était pas du tout propre …
    Cette situation a perduré jusqu’en juin tout de même. Puis le déclic, il est venu nous demander, c’est dingue mais j’en aurais presque chialer ^^.
    En vacances pendant quelques jours nous avons eu des couches seches la nuit, mais ce n’est pas encore cela. Par contre pour la sieste cela semble gagné ! Yes … Ecole , no souci donc.
    Surtout qu’il avait aussi un gros problème avec ses selles, qu’il refusait de faire sur les toilettes.
    Mais depuis 3 semaines, et sans rien faire, il demande aussi.
    C’est tout de même angoissant tout cela, hein ?

    Lucky Sophie

    (31 juillet 2013 - 10:58)

    Bravo Chichi ! Chez nous c’est pas gagné !

    working mum

    (31 juillet 2013 - 12:48)

    c’est top 🙂 ici, elle a 24 mois, on tente le sans couche… c’est pas encore ça, comme le tien ça ne la gene pas mais faut bien débuter! on force pas trop l’école est dans un an 😉

    Vinie

    (5 août 2013 - 13:23)

    L’acquisition de la propreté, ça a été super dur avec Tim : il a été propre le jour le lendemain de sa rentré à l’école maternelle et la nuit à 5 ans.
    Pour le coup, je redoutais carrément pour Lù et finalement c’est lui-même qui a demandé à 28 mois et quelques semaines plus tard, il était aussi propre la nuit. J’étais super fière ! 🙂

    Par contre, Lù ne fera pas ailleurs que dans un pot et ça pose parfois souci quand on part quelque part et qu’on ne pense pas à emporter le pot… Mais maintenant, on en a un qui reste dans la voiture tout le temps 😉

Laisser un commentaire