Vous avez dit Quoi? Mongoloïde !?

Quand j’ai annoncé ma 1ère grossesse à mes collègues de bureau, la première chose que l’une d’entre elles m’a balancé, c’est “Oh ! Mais ton bébé aura une tache mongoloïde alors !”

Gné ?

“Ben oui, les p’tits métisses ont toujours une tache mongoloïde”

Comment ça mon bébé va avoir une tache mongoloïde !? Mais ce n’était pas prévu dans le contrat ! On aurait pas pu me prévenir avant non ? Il y aurait donc des conséquences aux métissages … et je ne le savais pas !?

Là l’angoisse est montée d’un coup ! Qu’est ce qu’une tache mongoloïde ? C’est grave docteur?

Avouez que le terme de “mongoloïde” fait légèrement flipper, non ? Pourtant, il est inutile d’en faire une maladie. Une tache mongoloïde est juste une tache de couleur gris-bleu , ressemblant à un hématome, de taille variable , souvent au bas du dos et que l’on trouve souvent chez les personnes à peau sombre.

TiBiscuit n’a pas échappé à la règle . Il est né avec une grosse marque en bas du dos, une tache bien bleue. J’ai trouvé cela plutôt mignon. Par contre, j’avais tellement peur qu’on puisse penser que je battais mon bébé qu’au pédiatre et à la crèche, je spécifiais toujours l’existence de cette tache par un :”Je vous assure, ce n’est pas un bleu, c’est une tâche de naissance”.

A bientôt  5 ans, cette tache a disparu depuis bien longtemps. Les seules taches qu’il lui reste sur les fesses sont de petites marques blanches dû à sa varicelle plutôt virulente au niveau des fesses.

Chupa n’est pas née avec cette fameuse tache mongoloïde. Il faut dire qu’elle est née avec la peau bien plus claire que TiBiscuit… mais elle bronze vite. Par contre elle est née avec des angiomes sur le visage  (de petites taches plates et rouges qui disparaissent quand on appuie dessus)… comme sa mère [moi en l’occurrence]. Elle avait des taches rouges dans le cou ainsi que des petites taches rouges entre les yeux, pile entre ses sourcils. Ces angiomes me préoccupaient beaucoup plus que la tache mongoloïde de Tibiscuit. Et si ça ne disparaissait pas ?

A 3 ans, ses angiomes ont bel et bien disparu mais à l’occasion, quand elle s’énerve par exemple, ils réapparaissent légèrement.

Enfin, moi je vous dis, malgré cette tache mongoloïde, des petits métisses, c’est vachement mignons !!!

Et vous, vous en av(i)ez des taches de naissance ?

[ crédit photo : My©]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

53 commentaires sur “Vous avez dit Quoi? Mongoloïde !?

    pivoine

    (27 janvier 2009 - 8:22)

    oui un angiome en forme de fraise :p
    mon neveu en a eu un qui a poussé assez gros sur le crâne, ça faisait comme une boule. Ils ont consulté et et en fait il s’est résorbé avant 3 ans mais au début ça faisiat bizarre cette boule rouge sur el crâne chauve (et bien sûr les gens qui font des commentaires…c’est déplaisant).

    electromenagere

    (27 janvier 2009 - 8:24)

    J’ai une tâche sur la main et une dans le dos, la même que ma grand-mère et ma tante. Je l’aime bien, c’est une marque de fabrique de famille 🙂

    annick

    (27 janvier 2009 - 8:45)

    d’abord on écrit tache et pas tâche (une tâche étant un travail, une chose à faire), désolée, fallait que je le dise, ça m’a fait mal aux yeux tout le long du billet, d’ailleurs au début je ne comprenais pas ce que tu voulais dire… soit…

    quand j’étais petite j’avais des taches de rousseur sur le visage et j’ai pas mal de points de beauté. 👿

    @ Faute corrigée 😛

    Evilysangel

    (27 janvier 2009 - 7:54)

    Y a quand même des gens qui ont le chic pour te foutre la trouille avec des termes lancés comme ça sans explications…
    Moi je n’ai pas de tâche de naissance mais un grain de beauté assez gros sur le ventre près du nombril que ma mère a aussi ainsi que mes deux frères et ma soeur…On appelle ça notre marque de fabrique…
    Et j’ai été super contente de voir qu’en grandissant mon Fashion Ado a aussi sorti le même au même endroit…
    Bonne journée Miss… Bizbye

    Aude nectar

    (27 janvier 2009 - 8:57)

    C’est vrai que le nom n’est pas super élégant, les gens sont sympas je te jure !
    Ma fille de 6 mois a une petite forme grise sur le ventre qui ne part pas aussi, mais je vais essayer de ne pas la traiter de mongoloïde !
    Et moi tu verrais ce que j’ai ce matin, tu me diras si je suis seule ou pas dans ce cas, ça me remontera le moral..

    Poumok

    (27 janvier 2009 - 8:57)

    La rougeur entre les sourcils est assez fréquente (en tout cas chez les enfants, je ne sais pas pour les adultes), j’en ai déjà vu pas mal rougir de cette partie du visage lorsqu’ils pleuraient, et en stage une fois, une maîtresse a même cru qu’une petite avait reçu un coup à cet endroit ! 😉

    Pour ma part, j’ai une tache de naissance marron très clair qui qui part du creux du coude et monte jusquà l’épaule. Personnellement je ne la vois plus, mais ça arrive que les gens se demandent ce que c’est !

    Bonne journée !

    MissOChoco

    (27 janvier 2009 - 9:26)

    Pas de tache de naissance à signaler, mais une petite décoloration en forme de croissent sur le ventre, j’aime bien finalement hihi ^^
    J’aurais aimé etre métisse, je trouve qu’ils sont trop jolis ^^
    Bisoussssss!
    Et merci pour l’info sur la fameuse tache, je ne savais meme pas que ca existait!

    La perchée de service

    (27 janvier 2009 - 9:27)

    😀 comme t’as du stresser !!

    moi nulle tache : je suis la perfection incarnée. O:)

    Petite Fée

    (27 janvier 2009 - 9:32)

    Non pas de tache naissance.

    OUi je suis d’accord, c’est mignon le métissage ! :love:

    Littledaewoo

    (27 janvier 2009 - 8:58)

    J’ai des angiomes dans la nuque, mais pas en relief… toujours là depuis 33ans, ma marque de fabrique à moi, mais complètement secrète! D’ailleurs j’ai coupé mes cheveux assez court, et la limite que j’ai donné à la coiffeuse c’est ” vous voyez les taches rouges, eh ben je veux pas qu’on les voit, alors vous coupez 1cm en dessous”. La seule fois où on les a vu, j’ai du dire des dizaines de fois que c’était là depuis ma naissance, et qu’on y pouvait rien, et ça m’avait vraiment gonflé!

    caloudace

    (27 janvier 2009 - 10:04)

    coucou,
    ben en fait, je ne savais pas que cette tache en bas du dos était propre au métissage car je l ai eue puis elle a réduit et j ai maintenant une jolie tache d après chéri de couleur café…
    j en ai une petite autre toute petite sur un mollet quant à mes enfants, les filles ont toujours la fameuse aigrette qui est encore un peu visible entre les yeux et comme leur papa, elles ont une petite tache sur le haut de la nuque!

    @ D’après ce que j’ai pu lire, cette tâche apparait essentiellement sur les peaux foncées, sur les métisses mais aussi vu sur des bretons 😉

    Poussinette

    (27 janvier 2009 - 10:19)

    Moi non plus je ne connaissais pas la tâche mongoloïde!
    Moi j’ai une grosse tâche marron foncé en haut de la cuisse. Ça me complexait un peu quand j’étais plus jeune, mais là ça fait bien longtemps que je n’y avais pas pensé!

    annabelle

    (27 janvier 2009 - 9:20)

    rholala y’a toujours un tas de truc pour te fiche la trouille !!
    Je ne connaissais pas les taches mongoloïdes c’est vrai que le nom n’est pas très rassurant!
    Pas de taches de naissance pour moi mais ma grande minette en a une très pâle au niveau de l’oreille

    marygribouille

    (27 janvier 2009 - 10:20)

    je ne connaissais pas du tout ce terme !!! C’est eux qui sont tache de te balancer ça comme ça arf 😉
    des bisous

    firemaman

    (27 janvier 2009 - 9:38)

    Pas de tache de naissance à déclarer mais des grains de beauté et des taches de rousseur, que je détestais quand j’étais enfant. J’en avais marre d’entendre “oh c’est quoi tous ces boutons?”.
    Mes petits loulous n’ont pas de taches de naissances. Petit soleil a juste une sorte d’angiome près de l’oreille mais il n’est pas coloré. Ca fait juste une légère protubérance, rien de flagrant.
    La tache mongoloïde je l’ai vu sur ma nièce d’origine chinoise, et c’est vraiment impressionnant, la sienne couvrait le haut des fesses et tout les reins. C’est vrai que quand tu ne sais pas ce que c’est, tu peux penser à un hématome. Je ne sais pas si elle se voit encore beaucoup, maintenant qu’elle a 5 ans.

    @ Pour TiBiscuit, c’était ça aussi, une tâche en haut des fesses et les reins.

    Anne

    (27 janvier 2009 - 10:44)

    Tâche de naissance pour Augustine et Léopol:pour la 1ère sur la fesse droite (comme son papa) et pour le 2è, c’est sur le bas du ventre.
    La tâche de naissance est la marque de fabrique du papa!!
    Perso, je suis super contente que les loulous en aient une!!

    Bisous

    Aileen

    (27 janvier 2009 - 10:49)

    J’ai pas mal de grains de beauté dont certains très gros.
    Par contre j’ai une implantation de cheveux qui fait que j’ai comme un “trou” de la taille d’une pièce de un centime ; à cet endroit les cheveux n’ont jamais vraiment poussé. Moi j’y pense pas parce que je le vois pas et j’arrive à le cacher en me coiffant mais y’en a toujours un, surtout chez le coiffeur pour s’en étonner.
    Sinon Clochette a une tache plus foncée sur le torse et son premier grain de beauté (et seul à ce jour) se trouve sur le côté du sein, pile comme un des miens !

    Phanie B.

    (27 janvier 2009 - 9:57)

    Pas de métissage entre mes parents, pourtant j’ai une tâche de café au lait derière une épaule et ma soeur ainée une tâche un peu plus foncée… entre les fesses ! Véridic !
    C’est un peu comme une marque de fabrique ! ;o)

    Yoko

    (27 janvier 2009 - 11:03)

    trop bizarre ces taches ! je ne connaissais pas du tout !
    Moi j’ai une tache de naissance rouge sur la fesse gauche !
    Et chaque fois que je me met en maillot de bain, on me dit: ohh on t’as fait un suçon sur ta fesse! LOL

    Maïpi

    (27 janvier 2009 - 11:34)

    Anne-Line est née avec des angiomes très marqués aux yeux, une tâche mongoloïde (heureusement qu’elle ressemble à son père, sinon, merci les commentaires) … et n’a plus rien. Juste une tâche claire, de naissance, à la taille, la même que ma frangine ! (mate de peau aussi)

    Rose est née sans rien mais se couvre lentement de grains de beauté et tâches de rousseur.. comme sa mère…

    Hilaire est né avec les mêmes angiomes que la grande, mais légers. Il a une tâche mais je sais plus où. C’est tout.

    Marin est né avec les mêmes angiomes que la grande mais légers et deux autres derrière la tête mais très marqués et toujours présents pour le moment.

    On verra pour la suite !!

    Ma soeur et moi on avait la même tâche de naissance sur le côté : elle en blanc sur fonds mat, moi en marron sur fonds clair… rigolo non ?

    bisous

    Virginie B

    (27 janvier 2009 - 10:37)

    je ne savais pas que l’on appelait ainsi ces taches, franchement le terme est barbare ! j’aime beaucoup les enfants métissés, ils ont toujours quelque chose de particulier, d’inédit !!!!

    Carole

    (27 janvier 2009 - 11:46)

    Dis donc elle était bien au courant ta collègue, jamais je n’aurais pu sortir un truc pareil et même si je le savais j’aurais plutôt dit que le métissage fait de beaux enfants!
    Une petite tâche pour moi sur les hanches et je l’aime beaucoup! Nina avait comme Chupa et ça ressort parfois quand elle pleure beaucoup!

    @ Ma collègue était au courant parce que justement sa fille métisse avait eu cette tache.

    Camille

    (27 janvier 2009 - 11:53)

    j’ai pas de tache de naissance, non…. et je ne savais pas du tout que le metissage pouvait être a l’origine d etaches mongolomachin choses!
    (mais c’est vrai que ma soeur et ma mere, qui ont la peau bien plus typée, ont els deux des taches de naissance…)

    Nancy

    (27 janvier 2009 - 12:03)

    J’ai bien fait de me lever ce matin : j’ai apris quelque chose ! 😉
    non pas de tache de naissance, mais quelques grains de beauté.. 🙂
    groos bec!

    mallou

    (27 janvier 2009 - 12:34)

    Moi j’avais une tite tache sur le ventre quand j’étais petite, tout comme mon frère et ma soeur. C’est parti depuis.
    Pour sur que c’est mignon les petits métisses ! Ma nièce est un mélange français/thaitien elle est à croquer !!

    Une Fille & La Toile

    (27 janvier 2009 - 13:44)

    Moi j’en ai une blanche sur la anche, et ce qui est drôle c’est que ma soeur, qui a la peau très blanche elle, a exactement la même, mais en foncé. Je l’ai toujours gardé et j’espère toujours la garder… J’aime l’idée d’avoir quelque chose de juste à moi 🙂

    lili est insolente

    (27 janvier 2009 - 14:04)

    Je n’avais jamais entendu parler de cette tache, par contre le nom n’est p

    lili est insolente

    (27 janvier 2009 - 14:05)

    pas terrible

    ouuupps

    Babou

    (27 janvier 2009 - 14:06)

    moi je ne suis pas métisse mais j’ai une tâche de naissance dans le dos, la même que ma maman 🙂

    @ Et ton fils, il l’a cette tache en bas du dos ?

    lili

    (27 janvier 2009 - 14:37)

    Ah oui j’en ai entendu parler, ma petite cousine a été adoptée il y a 10 ans au Vietnam et elle avait cette tache (énorme) sur le bidon.
    Ben en France, je peux te dire que mon oncle et ma tante ont été regardé de travers à la première visite médicale…heureusement que ma tante est médecin sinon, bonjour la réputation!
    C’est vrai que c’est “drôle” comme tache…

    charline

    (27 janvier 2009 - 13:43)

    mathieu en a une, bas du dos aussi , petite comme un petit pois
    sa maman est espagnole et son pere ukrainien….
    donc tinquietes ca fait pas mal! lol

    @ Mouah, je sais que ça fait pas mal 😛

    Emma

    (27 janvier 2009 - 13:46)

    Ici on est les specialistes des angiomes!
    Margot en avait un petit plat sur la cuisse a la naissance…il a grossi et a pris du relief mais on dirait qu’il disparait petit a petit.
    Elle en avait également un énorme sur la main apparu vers 2 semaines, il etait vraiment très rouge et aussi en relief, il est parti comme il était venu, il en reste seuelement un trace entre les doigts.
    Du coup je flippais bcp pour Romane car j’avais peur qu’elle ait le même genre de chose sur le visage, c’est la première chose que j’ai regardé quand ils me l’ont laissé…et résultat elle a une pette tache entre les sourcils, comme Amènie…j’espère que ca ne va pas dégénerer!
    Comme ma nièce en a aussi je suppose que ca vient de mon coté!

    ratounette

    (27 janvier 2009 - 14:50)

    j’ai une tache de café sur l’omoplate droite, mon frere a la meme au meme endroit…
    capuchou n’a rien!

    chocoladdict

    (27 janvier 2009 - 14:17)

    excuse moi mais ta collègue elle est quand même pas fut fut, on dirait que les gens ils prennent du plaisir à faire flipper les autres…m’enfin ça m’énerve ! à moins qu’elle soit jalouse, car franchement les enfants métissés sont des enfants magnifiques…à part ça, j’ai une tâche café au lait sur une des fesses et plein de tâches de rousseur…un signe distinctif )

    @ Elle avait le don de faire flipper les gens … c’était vraiment un don chez elle!

    Malmo (Desperate Working Mum')

    (27 janvier 2009 - 14:22)

    Mes deux enfants sont nés avec des angiomes sur les paupières qui ont disparu avec le temps.
    Je connaissais la fameuse “tâche bleue” par contre, je ne savais pas qu’on appelait ça les “tâches mongoloïdes”, c’est vrai que c’est flippant comme nom !

    Delph

    (27 janvier 2009 - 14:27)

    Moi j’ai une tâche de naissance sur le bras et à chaque fois que quelqu’un la voit il me fait une remarque genre “oh tu t’es sali le bras”! Ils pensent que c’est du chocolat ou de la boue!! Qu’est-ce que ça m’énerve!

    sarah

    (27 janvier 2009 - 15:35)

    je savais même pas que ça existait! je comprends que tu aies flippé, quand on entend ça on pense à une malformation!
    Les gens ont des réflexes bizarres parfois. Moi on me dit bébé métisse, je pense à “trop mignoooonnn!”, et d’autres pensent à “tache mongoloïde”…

    e-zabel

    (27 janvier 2009 - 14:36)

    Je n’avais jamais entendu parler de ces taches ! Trop bizare le nom qu’on leur donne…
    Pas de tache de naissance ici, quelques grains de beauté par contre déjà malheureusement (zhom et moi en avons une certaine quantité…)…

    Angie

    (27 janvier 2009 - 16:26)

    C’est même vachement mignon.

    Ta collègue, c’est une mongole !!! On ne dit jamais des choses pareilles à une femme enceinte et surtout pas de cette manière.

    Pimousse

    (27 janvier 2009 - 17:24)

    Tu vois, je ne connaissais pas ces taches bleues. J’ai eu une tache de naissance dans le dos, mais brune et avec le temps elle est partie.

    Oum

    (27 janvier 2009 - 21:20)

    Tiens, je découvre le nom de cette tâche que ma petite (dont le papa est métisse) a à l’endroit que tu as décrit + un angiome sur le front qui apparaît surtout quand elle pleure ou s’énerve. Le pédiatre m’a dit qu’elle devait disparaître après ses un an. On attend de voir 🙂

    Didou

    (27 janvier 2009 - 21:22)

    C’est quoi cette collègue ? Une frustrée qui n’a pas pu faire médecine et qui veut te montrer à quel point elle sait tout plein de choses super angoissantes ??? Ou alors elle trouvait que le mot sonnait bien ?? Y’a des claques qui se perdent…

    Charline

    (28 janvier 2009 - 0:00)

    C’est bon à savoir ça, avec mon petit Grec si on se décide un jour, je saurais à quoi m’en tenir si mon bébé a une tâche alors ! 😀

    val

    (28 janvier 2009 - 9:41)

    Mes trois enfants: une petite tâche (comme un petit ongle) de café sur le biceps… comme leur mère, moi donc. Incroyable! Ils sont signés!

    Flannie

    (28 janvier 2009 - 15:18)

    J’ai une tâche de naissance sur la main droite exactement comme celle de ma grand-mère. Du coup, ej suis toute fière depuis que je suis petite. Ca fait un peu “clan de sorcières” mais s’amuse 😉
    Je ne savais pour les tâches de peau pour les enfants métisses. n’empêche, ta collègue n’est pas des plus subtiles 😉

    Marianne

    (28 janvier 2009 - 15:06)

    ma fille a un gros angiome sur le coude, de la taille d’une pièce de 10 centimes. J’espère que ça disparaitra, parce que l’été, en manches courtes, elle le voit et joue avec.

    sinon j’ai une tache sous le bras, plus grosse, de la couleur d’ungrain de beauté. Elle a grandi avec moi, mais ce n’est pas malin. Et ça aussi ça intrigue la puce quand je suis en maillot de bain et que j’essaie de bronzer en levant les bras sur la chaise longue: elle vient me chatouiller juste là, pensant que ça chatouille encore plus!

    Marine

    (28 janvier 2009 - 16:54)

    Je n’avais jamais entendu parler de ça pour les métisses ! C’est marrant ! Enfin je veux dire, une tâche bleue gris, à part pour un “bleu” c’est quand même pas commun !

    okatarinabella

    (28 janvier 2009 - 18:07)

    quand la reinette est née à la maternité la puericultrice m’a demandé si il y avait des métisses dans ma famille…
    “ben non enfin je sais pas que je lui ai dit”

    parce que la reinette avait une tache comme tu décris (bleu) sur la fesse…la tache est restée longtemps et depuis peu a tendance à disparaitre…
    curieux non ? 😀

    Babou

    (28 janvier 2009 - 22:03)

    Et bien je n’ai jamais remarqué en tout cas ! mais le papa est lui même métisse donc c’est peut être pour ça que mon gnome n’a rien

    Lili

    (21 février 2009 - 12:36)

    Béh voui, c’est mignon les tits métisses 🙂

    Euh j’ai une tâche blanche sur le côté du ventre en forme de dragon. Mais en grandissant et comme je suis déjà bien blanche, il faut le savoir pour la remarquer.

    melanie

    (4 juin 2012 - 2:07)

    Ce post est un peu vieux, mas je me sens obligee de commenter car je suis un peu dans la meme situation:moi je suis metisse (papa de madagascar, maman blonde aux yeux bleus) Le papa de mes enfant est australien chatain aux yeux bleus. Mon fils a eu la tache mongoloide-enorme a la naissance, elle prenait la moitie de son dos et une bonne partie de la fesse! Ma petite derniere, elle, n’a pas de tache bleue, ni de tache rosee sur le front, les paupieres un peu rose, oui, et les yeux bleux ardoise (elle a seulement 3 semaines). En voyant la difference de pigmantation entre mes deux enfants j’ai “chercher” la tache bleu de mon fils… je ne la “trouve” plus! elle a disparu (il a 2ans) , la mienne par contre est encore la,comme une piece de 10centime sur le bas du dos… Ahh… le metissage, c’est plein de surprises!

    Ex

    (28 février 2015 - 18:48)

    Je ne peux pas m’empêcher de mettre mon grain de sel dans cette page…
    Mongoloïde = d’origine mongol. On l’appelle aussi la tâche d’Attila, ça vient des migrations de cette époque en Asie. Ça serait bien d’arrêter de considérer que le mot “mongol” est une abomination.
    C’est effectivement la preuve de métissages, mais forcément d’origine asiatique, même (surtout) de lointaines générations. On la retrouve beaucoup en Amérique du sud, ou en Russie sur des bébés bien blancs et blonds. Pas juste chez les asiatiques, donc, et plus le monde voyage et se rencontre, et plus ça touche des lignées entières.
    Mes parents ont été choqués à ma naissance et vite rassurés par les médecins, et mon père m’avait briefé à la naissance de ma fille… Effectivement, elle avait une très grosse tache et des yeux magnifiques en amande, mix de ses origines franco-hispano-maroco-slaves (et mongol du coup) !

    boudou

    (26 mars 2016 - 8:57)

    ma petite fille a effectivement cette petite tache légèrement bleu au bas de son dos a gauche .j’aimerai savoir de combien de génération cela peut remonter ?

Laisser un commentaire