Koh Lanta au Bureau …

tommy-aventurierChaque année, j’admire le courage des participants à Koh Lanta devant mon petit écran. Pour supporter ces conditions de vie pendant 40 jours (pour les plus malins), il en faut de la volonté! Pourtant en y regardant de plus près, dans certaines entreprises, c’est un peu Koh Lanta tous les jours, surtout en ces périodes de crise.

En effet, les Big Boss prennent des allures de Denis Brognard, en ayant le droit d’éteindre les flambeaux de chaque salarié. Dans les différents services, la bataille fait rage pour sauver sa peau et voir son flambeau continuer de brûler. Des alliances se créent et des stratégies se mettent en place dans le but d’éliminer certains concurrents et  ainsi assurer sa place en finale. La sportivité n’est pas toujours au rendez-vous … Dans les couloirs, dans les bureaux , des réunions secrètes ont lieu et les collaborateurs bavent sur le dos de leurs collègues. Tous les coups bas sont permis. Et à chaque fin de mois, on se demande qui sera le prochain à voir son flambeau s’éteindre …

Je me souviens encore des 2 plans sociaux que nous avons connu ces dernières années… En bons compétiteurs, nous comptions nos points afin de savoir si oui ou non nous étions susceptibles de nous faire licencier … Avoir des enfants fait gagner des points, au grand damne des célibataires sans enfant …

Mais la comparaison avec Koh Lanta ne s’arrête pas là …

Il y a aussi des épreuves de confort. Elles se déroulent bien souvent dans le bureau de la DRH où il faut se montrer le meilleur négociateur pour gagner. Aux épreuves de confort, on peut donc gagner au mieux un grand bureau pour soi, une voiture de fonction et un téléphone portable mais on peut aussi remporter un nouvel ordinateur ou un fauteuil confortable. Par contre, quand on est moins bon négociateur, que la chance ne nous sourit pas, on peut se retrouver avec juste une agrafeuse neuve. Mais attention, c’est déjà pas mal quand on sait que certains n’ont ni règle, ni stabilos qui marchent, ni agrafeuse ! La vie est vraiment dure pour certains !

Les conditions générale de vie peuvent parfois s’avérer dure à vivre … Chauffage réglé à 18° pas plus (même à Koh Lanta, il fait plus chaud) ou toilettes mal entretenues qui puent voir même qui sont bouchées par temps de gastro … Les conditions d’hygiènes sont parfois loin d’être optimales, laissant des WC et des serviettes de mains pas lavées.  Pour la nourriture, le restaurant d’entreprise ne propose pas de vers coco ou de tarentules grillées, par contre, on y trouve de la langue de bœuf ou des choux de Bruxelles! De plus, devenant de plus en plus cher et de moins en moins bon, il contraint les salariés à se nourrir de mini sandwichs au thon chaque midi.

Alors comme à Koh Lanta, il y a parfois des blessés (migraine, gastro, dépression, accident de travail, dos coincé, torticolli, chute dans les escaliers , etc …), voir même des abandons de poste

Finalement, on devrait emporter avec soi, chaque jour, sa pharmacie de secours au boulot. Un peu le même type de trousse que l’on emporte en vacances, une trousse avec les indispensables à avoir sur soi .

Et si vous voulez savoir quoi mettre dans votre pharmacie de secours, vous saurez tout sur tendances vacances (aujourd’hui, c’est mardi et c’est moi qui écrit).

Maintenant je regarde avec beaucoup moins d’admiration les participants à Koh Lanta ! Moi aussi je pourrais le faire d’abord! C’est décidé , la prochaine fois, je m’inscris ! Quoique bien réfléchi, 40 jours sans chocolat … puis je ne sais pas nager sous l’eau… mon popotin reste désespérément à la surface de l’eau… sans oublier que je manquerais trop à Mr Réglisse et mes doudoux (rien n’est moins sûr …).

Bon, trêve de plaisanteries, aujourd’hui c’est Mardi Gras, alors qui osera se déguiser en canard et chanter “Aurevoir, aurevoir Président !” ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

34 commentaires sur “Koh Lanta au Bureau …

    pivoine

    (24 février 2009 - 8:13)

    Tu n’as pas tort, la vie en entreprise c’est la jungle 🙁

    Marinette_GdS

    (24 février 2009 - 8:42)

    oui mais au moins nous on a un bon lit bien douillet, dont on doit s’arracher pour retourner dans la jungle !

    virginie B

    (24 février 2009 - 7:59)

    tu l’as bien décrit me semble t il ce kho lante version entreprise… bon courage pour la résistance aux épreuves mais tu as vu juste si on a un coup dur on peut grignoter un carré de chocolat… bonne journée !

    annick

    (24 février 2009 - 9:12)

    et c’est tellement vrai! 👿

    mallou29

    (24 février 2009 - 9:23)

    Oh ben ça donne pas envie d’aller bosser 😀 je préfére faire mon koh lanta à la maison, parce qu’ici c’est moi le denis brognard 👿

    Camille

    (24 février 2009 - 9:39)

    ah ouais. quand même.
    punaise, y’a des moments ou je suis bien contente d’être juste étudiante et pour encore 4 ou 5 ans….

    Ness

    (24 février 2009 - 9:44)

    Ton article est tellement criant de vérité!!!! C’est vraiment dur parfois la vie au boulot. J’ai (déjà) fait quatres boites différentes et j’ai eu un bel aperçu de l’étendue de la férocité en milieu professionnel.
    Boulot n°1 – Deux boss, un qui se faisait entuber par l’autre et l’autre qui nous hurlait dessus, renversait nos bureaux, oubliait de nous payer… Ca a finit au tribunal du travail!
    Boulot n°2 – Un boss completement nul en management, completement dépassé, minable, sans personnalité. Et pourtant, ce monsieur est le patron du département recherche et développement d’une grande marque d’appareil de coiffure…
    Boulot N°3 – Un intérim pour lequel je devais travailler avec le DRH. Je l’ai vu deux fois, entre ses 32 semaines de congés… Et j’ai passé mon temps à compter les points entre les filles du bureau qui se livrait une guerre sans merci. Elles sont allées jusqu’à se giffler!
    Boulot n°4 – Je travaillais pour un projet auquel ma chef ne croyait absolument pas mais qui était voulu par ses supérieurs. J’ai passé 6mois à me battre pour faire reconnaitre l’utilité d’un truc que ma chef s’évertuait à faire foirer. Enrichissant!
    J’avoue, j’ai peur pour la suite…

    Julie BBG

    (24 février 2009 - 10:10)

    Welcome to ze real world!! 🙂

    MamanCélib

    (24 février 2009 - 10:19)

    Punaise… C’est du boulot réalité que tu fais ^_^

    Pimousse

    (24 février 2009 - 9:31)

    c’est vrai que le bureau c’est sanguin !

    lagrengren

    (24 février 2009 - 10:37)

    Toute entreprise c’est la jungle, l’homme est un loup pour l’homme…

    firemaman

    (24 février 2009 - 9:48)

    Waouh c’est hard à ton boulot ! Pff pour moi c’est plutôt Club Med, finalement…

    e-zabel

    (24 février 2009 - 9:48)

    très belle comparaison ! sinon, eh ba moi je travaille dans la même boite que Filomène euh ! nananaire
    mais je l’ai jamais vu ! :emotion:

    Natacha

    (24 février 2009 - 11:04)

    Hé ben, ça ne doit pas tous les jours la fête, à ton boulot !

    Aude nectar

    (24 février 2009 - 11:25)

    C’est vrai que déjà quand mes parents me racontaient leurs histoires de bureau quand j’étais petite, je me disais que c’était la jungle : coups bas, ragots, petites vannes l’air de rien…
    Moi je n’ai jamais pris ça assez au sérieux ou eu assez d’ambition pour rentrer dans les embrouilles, j’ai connu des gens supers au bureau, mais j’étais plus jeune aussi…
    Dis MissBrownie, comment fais-tu pour bosser et écrire autant de supers billets ?
    T’es vraiment plus forte que Jade et Greg réunis ! (et FD)

    La perchée de service

    (24 février 2009 - 11:33)

    la boulot. c’est la jungle.

    pff trop dur.

    et merci d’avoir mis ma banniere sur ton blog. 🙂

    Oum

    (24 février 2009 - 12:26)

    Ah c’est mardi gras aujourd’hui ! J’ai complètement zappé… Il faut dire que j’ai pris des jours jusqu’à la fin de la semaine car la nounou prend cette semaine de vacances. Le hic c’est que ma fille a la varicelle et que j’ai le neveu de l’homme (12 ans) coincé à la maison du coup et qui se fait ch*** grave ! Il doit se dire, vacances de m****…Oui, je suis vulgaire mais je suis pas très bonne humeur ce matin…Ca ira mieux demain, j’espère 🙂

      MissBrownie

      (24 février 2009 - 17:48)

      J’espère que ta puce ne fait pas la varicelle trop fort … Votre week-end à Lille est tout de même maintenu ?

        Oum

        (24 février 2009 - 18:08)

        Ben ça dépend de comment elle sera d’ici samedi..croisons les doigts !

    Electroménagère

    (24 février 2009 - 12:51)

    Chez moi c’est la Nouvelle Star plutôt et malheureusement je chante mal !

      MissBrownie

      (24 février 2009 - 17:47)

      Ecouter ses collègues chanter, ça doit parfois être de la torture 😀

    Une Fille & La Toile

    (24 février 2009 - 13:40)

    Chouette billet ! Bon courage pour les épreuves alors… Et bon mardi gras !

    Nancy

    (24 février 2009 - 14:40)

    Trop vrai ton test !
    Mine de rien, ça ne me dérangerai pas de voir Denis m’indiquez les épreuves! 😉
    gros bec!

    sab

    (24 février 2009 - 14:45)

    Pas faux ^^
    Dans mon entreprise aussi, des fkambeaux s’éteignent régulièrement et … c’est pas mal l’ambiance koh lanta
    Dommage, moi j’aurais préféré faire le loft tant qu’à faire

    Bisousss

    Evilysangel

    (24 février 2009 - 13:50)

    C’est dingue cette jungle dans le monde du travail!… Comment tu veux être zen après des journées pareilles?…
    Moi, y a qu’en travaillant avec des hommes que j’avais la paix!… Chaque fois que j’ai travaillé avec des filles j’ai fini par partir sans renouveler mes contrats : j’aime pas les conflits ou les jalousies et encore moins au travail!…
    Courageuse Miss Brownie…Gros bisou…

    La Marmotte

    (24 février 2009 - 15:52)

    Au revoir au revoir, président ^^
    J’aime tes comparaison, miss brownie, c’est bien trouvé!
    Et c’est vrai qu’avec la crise c’est pas tj évident…

    LEXOU

    (24 février 2009 - 16:25)

    c’est très bien dit MissBromwnie!Et tu as oublié de préciser que nous avec tout ça on ne peut jamais espérer gagner les 100 000€!!!

      MissBrownie

      (24 février 2009 - 17:45)

      Ah oui mince, j’ai omis de préciser ça … 😐

    TardisGirl

    (24 février 2009 - 17:28)

    Moi aussi à la fac c’est un peu Koh Lanta !

    MissOChoco

    (24 février 2009 - 18:43)

    Mais le travail… c’est la jungle!!!!! ^^
    Belle métaphore de ce monde impitoyaaaaaaable hhi!
    Bisousssss!

    mamzellescarlett

    (24 février 2009 - 17:57)

    C’est très bien vu comme comparaison, Koh Lanta ne force pas beaucoup le trait de la vraie vie, et nous retrouvons souvent tous ses protagonistes dans notre univers professionnel ou ailleurs…!

    chocoladdict

    (24 février 2009 - 19:16)

    je bloque sur la température à 18° (frileuse comme je suis je resterais en anorak toute la journée) et les WC sales (un peu maniaque sur la question je suis capable de me retenir plutôt que d’aller dans des endroits cracra)…au revoir président j’aimerais bien mais j’ai pas gagné les sous pour le faire )

    Sandra

    (24 février 2009 - 22:39)

    Et bien Papa ours s’est inscrit à Koh lanta cette année mais a été recalé, intimidé par les caméras, il retenteras l’année prochaine moi je ne pourrais jamais faire koh lanta n’y supporté une telle ambiance au boulot!!!!!!

    annouchka

    (25 février 2009 - 15:00)

    Je n’avais jamais fait le lien entre les deux mais tu as totalement raison !

Laisser un commentaire