Une Histoire de Préférences ?

filsLa rumeur dit que les mamans sont souvent beaucoup plus indulgentes avec leurs fils qu’avec leurs filles … Qui dit rumeur dit que rien n’est prouvé . Et pourtant, une récente conversation avec ma mère tend à confirmer cette rumeur.

Mon petit frère, tout juste majeur, compte bientôt passer son permis. Comme ma sœur et moi, il a pu bénéficier de la conduite accompagnée .

Quelle joie la conduite accompagnée ! Certes, à peine âgée de 18 ans et 2 semaines, j’étais détentrice du fameux papier rose mais la conduite accompagnée, parfois on s’en passerait bien … Par exemple, quand ma maman m’a demandé de sortir la voiture du garage à peine lâchée dans la nature par mon moniteur, avec 30h de conduite, je m’en serais bien passée, parce que j’ai rayé tout le côté droit de la voiture en braquant bien trop tôt. J’avais bien entendu le grincement, mais plutôt que de m’arrêter, j’avais préféré continuer d’aggraver les dégâts … Heureusement, mon papa s’était rangé de mon côté, accusant ma maman.

Je me serais aussi bien passée de ma maman accrochée comme une furie à la portière et de ses remarques assassines sur ma façon de conduire …  Quand on est stressé de nature, on n’inscrit pas ses enfants à la conduite accompagnée, c’est une règle de base ! Mais j’ai tout encaissé, même si pendant une période, je refusais de conduire avec ma maman. Désolée maman mais tu étais bien trop stressante et stressée.

Mon frère lui a direct imposé ses règles : ne conduire qu’avec mon père, bien plus cool que ma mère.

Bref, pour revenir à mon sujet de départ, sachez que dernièrement mon petit frère a eu 1h de conduite avec son moniteur, le même que moi, celui avec un humour vaseux que j’avais fini par ignorer. Cette heure de conduite avait pour but de s’assurer si oui ou non Petit Frère était prêt à passe son permis.

Verdict : “Si tu conduis comme ça le jour de ton permis, tu ne l’auras pas”

Aïedur dur à entendre, surtout pour la maman!

Voici donc la réaction de la maman blessée dans sa fierté lors d’une conversation avec moi-même : “Je crois que ton ancien moniteur est beaucoup plus dur avec les garçons qu’avec les filles . “ Gné ?

“En plus, ton frère porte le même prénom que son fils, il avait peut-être un dent contre son fils à ce moment là et s’est venger sur ton frère .” Re-Gné ?

J’adore ma maman, mais là, je l’ai arrêté tout de suite en lui demandant d’où provenaient ces propos sexistes ! Nanmého, tout ça pour défendre son fiston chéri. Elle lui trouve des excuses … Et alors, ne pas avoir son permis du 1er coup n’est pas catastrophique! S’il ne l’a pas, ce ne sera pas une histoire de préférences, juste qu’il ne le mérite pas ou qu’il aura eu moins de chance que moi [l’inspecteur n’a pas remarqué que j’étais restée en roues libres en passant à un feu, parce qu’il parlait cuisine avec mon moniteur]. Au moins, ça lui évitera peut-être de prendre un virage 40km/h au dessus de la limitation et de perdre le contrôle de la voiture , comme son père et comme sa sœur.

Voilà la preuve que les mamans sont bien plus indulgentes avec leurs fils!

D’ailleurs, mon frère a manqué l’école bien plus souvent que ma soeur et moi ! Il suffisait qu’il ne se sente pas bien pour avoir le droit de rester au chaud à la maison alors que je devais être mourante pour avoir le droit de rester sous la couette ! Quelle injustice !

Et moi, suis-je plus indulgente avec TiBiscuit qu’avec Chupa ? Je suis en tout cas plus dur avec Chupa, mais surtout par peur de reproduire les mêmes erreurs qu’avec TiBiscuit. Un seul enfant capricieux et colérique me suffit amplement !

Presque rien à voir, mais en tant que maman, vous vous sentiriez capable de gérer la conduite accompagnée de vos petits ?

[crédit photo : My ©]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

37 commentaires sur “Une Histoire de Préférences ?

    pivoine

    (16 février 2009 - 8:33)

    Je crois surtout que mon fils conduira avant moi 😉

    Nashii

    (16 février 2009 - 8:54)

    je crois qu’en ayant deux petits loulous, j’ai déjà résolu la première question !
    quant à la seconde… je dirais que oui mais je suis d’accord avec toi sur la règle de base “quand on est quelqu’un de stressée… etc”. J’ai subi la même chose avec ma mère que toi avec la tienne… la différence, c’est que mon père, pas cool du tout, avait choisi de ne pas nous accompagner ! donc, c’était un peu maman ou rien…

    Carole

    (16 février 2009 - 8:55)

    Je pense que quelqu’un gérera beaucoup mieux que moi, le papa!!!
    C’est un cliché tenace les mères et les fils! Je ne peux pas dire, mais j’ai toujours voulu une fille et je ne pense pas que je serais plus indulgente avec un garçon, tout dépendrait du caractère! Peut être que comme on se fait plus de souci pour une fille dans cette société où les hommes sont encore mis en avant, on est plus dure sur certains trucs…

    val

    (16 février 2009 - 9:02)

    Ouh, c’est voir trop loin pour moi… J’ai du mal à lâcher le volant de façon générale alors de là à voir un de mes enfants assis à la place du conducteur… Bon, j’ai quelques années encore pour m’y faire!

    Ness

    (16 février 2009 - 9:24)

    Je suis tout à fait d’accord avec cette rumeur. J’ai un petit frère de 10 ans mon cadet qui vient lui aussi d’avoir 18 ans. Et ben je peux dire qu’il a tout de même la belle vie! Il peut sortir quand ça lui chante, prendre la voiture de ma mère quand il veut, rater l’école dès qu’il éternue…
    Moi je pouvais sortir une fois par moi, j’ai attendu d’avoir 25 ans pour pouvoir me payer dess cours de conduite pour avoir mon permis (passé 4 fois le permis)…

    Virginie B

    (16 février 2009 - 9:16)

    honnetement pour la conduite accompagnée, sais pas encore ))) quand à l’indulgence vis à vis des filles ou des garçons, j’avais fait aussi un billet sur ses comportements de certaines mamans, je ne me crois pas concerné spécialement, je m’adapte davantage à leur caractère si différent, c’est out, bon début de semaine !

    Camille

    (16 février 2009 - 10:43)

    ben sans vouloir casser du sucre sur le dos de ma mère, OUI, elle est beaucoup plus cool et plus indulgente avec mon frère.
    Mais comme de l’autre côté, mon père fait l’inverse, et est beaucoup plus cool et gaga avec ma soeur et moi qu’avec mon frère, ça compense; et ça fait un équilibre!

    Electromenagere

    (16 février 2009 - 10:58)

    En plus c’est le petit dernier non ? Ca explique beaucoup de choses !

    Natacha

    (16 février 2009 - 11:20)

    Ah, pour moi aussi, la conduite accompagnée avec ma mère toute pâle, cramponnée à la portière et qui hurlait “Freine ! Freine !” vingt mètres avant un feu rouge, c’était quelque chose !

    mamzellescarlett

    (16 février 2009 - 10:33)

    Je ne peux ni confirmer ni infirmer, je n’ai pas de fille !
    Ceci dit, j’ai un frère aîné qui a pas mal dégusté gamin et je suis sûre qu’il n’a été épargné, le pauvre !!
    Je suis quasi certaine que le plus chouchouté, c’est le petit dernier ou la petite dernière et ceci, quel que soit son sexe…

      MissBrownie

      (16 février 2009 - 15:10)

      Mon frère est aussi le petit dernier … il cumule le bougre! :p

    Angie

    (16 février 2009 - 11:46)

    Ma mère déteste conduire, elle a peur mais elle a son permis, par contre, moi je n’ai pas le permis, donc le problème est réglé. Et mon frère a appris à conduire avec un moniteur, jamais avec mes parents.

    e-zabel

    (16 février 2009 - 10:53)

    Pas facile cette rumeur, maintenant que j’ai les deux… en fait, je sais que choupinou fait plus de choses / mange + de cochonerie que sa soeur au même age, non pas parce que c’est un garçon, mais parce qu’il est le 2e…
    J’espère ne pas tomber dans le panneau de “mon petit fils chéri à sa môman”…
    Pour la conduite alors là, c’est encore trop loin, mais je pense clairement leur faire faire, car c’est un grand avantage à mon sens !

    Pimousse

    (16 février 2009 - 11:01)

    j’en sais rien. Pour la conduite accompagnée, je pense que c’est bien, en tous les cas j’aurai aimé pouvoir le faire.

    lagrengren

    (16 février 2009 - 11:18)

    D’ici là, la loupiloup aura une voiture qui se dirigera seule grâce au GPS et donc plus de permis, NON NON, la télé-portation aura fait son arrivée sur terre (pourquoi le docteur spoock serait le seul à en bénéficier…).Bref en ce qui conserne les différences, j’ai un sacré spécimen dans la famille, mon cher frère… :worried: le petit bébé à sa maman (21 ans )no comment !!!

      MissBrownie

      (17 février 2009 - 12:28)

      Tu penses que dans 13 ans, les voitures se dirigeront seules ? Peut-être qu’il n’y aura plus de voitures … plus de gasoil … :p On sera tous à vélo et on passera un permis vélo 😉

    Babou

    (16 février 2009 - 12:23)

    Alors pour le coup, mon père m’a inscrite à la conduite accompagnée mais j’ai jamais jamais voulu la faire, et encore moins avec lui sinon je crois qu’il y aurait des morts ! Nous on est que des nanas, alors je sais pas trop sinon… mais quand j’aurai une fille je pourrai au moins tenter une comparaison….

    firemaman

    (16 février 2009 - 11:57)

    J’ai deux garcons, donc je ne peux pas savoir si je serais moins indulgente avec une fille.
    Mais j’ai 2 grands frères, et je ne crois pas que mes parents étaient plus indulgents avec eux qu’avec moi. Ce ne serait pas plutôt le fait que ce soit le petit dernier, ton frère?
    Sinon pour les sorties, je pense que les parents réagissent différemment pour les garçons ou les filles. Ils ont moins peur pour les mecs.
    La conduite accompagnée, je ne me suis pas encore posé la question, et vraiment je n’en sais rien.

    okatarinabella

    (16 février 2009 - 13:40)

    la conduite accompagnée je vais en plein dedans : tétard a 16 ans et il faut que je l’inscrive….et j’ai un peu la trouille mais ne lui montre pas : je vais lui faire confiance, mais j’ai pas fini de freiner du coté passager moi 😉 😀

    marygribouille

    (16 février 2009 - 13:51)

    moi mes parents ont eté plus cool avec moi que mon frere …j’ai eu le droit à la conduite accompagné…par contre ils ont du etre plus patient…j’ai eu mon permis au bour de 4 fois …arffffff 😉
    des bisous

    My

    (16 février 2009 - 13:32)

    bon je te répondrai quand j’aurai une fille O:)

    Sinon c’est aussi le petit dernier, presque fils unique avec 9 ans d’écart. ça joue aussi je pense.
    Déjà moi avec 16 mois de moins, j’ai pu faire certains trucs en même temps que toi, donc avant toi.

    Pour la question de fin, j’ai rarement été stressée en place de passager (sauf en Tunisie, mdr).
    Donc j’espère faire suffisamment confiance à mes enfants à ce moment là.

      MissBrownie

      (17 février 2009 - 12:30)

      MDR pour la Tunisie 😀 Je me souviens de cet épisode 😉

    Marion

    (16 février 2009 - 14:38)

    Oui je pense que je pourrais gérer… Moi je n’ai pas fais la conduite accompagnée, direct à 18ans… Savoir conduire et ne pas pouvoir le faire sans papa ou maman, ca me rendait folle !!

    Bisous et je confirme, les mamans sont plus cool avec leurs fils (la mienne c’est pareil !)

    Delph

    (16 février 2009 - 14:16)

    Moi c’était mon père le cauchemar en conduite accompagnée mais comme c’est lui la personne dominante de la maison, fallait faire avec, pas le choix! Cela dit j’ai eu mon permis du 1er coup! Ce qui ne m’a pas empêché de rayer 3 fois la voiture des parents après ça, quasiment à chaque fois en rentrant ou sortant d’un stationnement!!

    chocoladdict

    (16 février 2009 - 14:22)

    la conduite accompagnée ça risque d’être un souci ici car le papa ne conduit pas et moi j’ai le permis mais je suis une flippée du volant qui conduit seulement en cas d’extrême urgence… )

    Poussinette

    (16 février 2009 - 19:15)

    Moi une chose est sûre ma mère couve beaucoup plus mon frère de 21 ans! Genre elle lui fait ses lessives, lui repasse ses chemises et gère l’administratif, alors que moi dès que j’ai eu mon bac j’ai été beaucoup plus autonome sur ces points là! Mais je crois aussi que c’est parce que j’ai toujours voulu être indépendante, alors que je pense que mon frère se dit que si on le fait à sa place, pourquoi s’en faire? Il y aussi le fait que je suis l’ainée qui joue sûrement aussi. Je ne veux pas faire de généralités, mais je pense quand même qu’on attend d’une fille qu’elle sache se gérer, et gérer les hommes de sa famille par la même occasion… En même temps, les filles entrent peut-être inconsciemment dans ce jeu en se disant que les hommes sont incapables de gérer ce genre de choses. Mais les mentalités (enfin l’inconscient collectif plutôt) évoluent petit à petit!

    Aude nectar

    (16 février 2009 - 19:15)

    Je ne pense pas que je serai plus indulgente mais plus inquiète pour mes filles, quand elles sortiront en particulier (avec tous ces pervers qui traînent !)
    C’est vrai que ma mère me demande toujours plus d’aider pour les repas qu’à mon frère, ça m’énerve un peu, c’est pas parce que c’est un homme qui doit être assisté hein !

    Evilysangel

    (16 février 2009 - 18:26)

    Ben moi je sens que ça va pas être simple cette histoire de conduite accompagnée avec son père qu’il ne voit qu’aux p’tites et grandes vacances et qui vit à 600 bornes de chez nous…si on veut équilibrer les choses je veux dire…
    Mais je ne pense pas être suffisament zen pour les lui donner ses leçons de conduite accompagnées…lol… Donc, Monsieur Doudou, qui est quand même moins stressé que moi s’en chargera certainement…hihi…
    Sinon, moi je confirmes : ma mère a toujours été plus indulgente avec ses deux fils qu’avec ses deux filles!…

    emanu124

    (16 février 2009 - 20:16)

    Absolument pas..
    Je ne conduis pas..
    Oui, je sais, je suis une handicapée de la vie.. 😀

    Oum

    (16 février 2009 - 21:22)

    Moi c’est plutôt avec mon père que j’ai refusé de conduire… il est trop stressé et stressant ! Une fois, il m’a emmené à la sortie de la ville pour m’entraîner…il m’a tellement stressé que je me suis arrêté sur le bord pour refuser de conduire davantage… non mais ho 🙂

    Marinette_GdS

    (16 février 2009 - 22:45)

    mon petit frère conduit à ma place, j’ai horreur de ça. je suis incapable de faire de la conduite accompagnée avec qui que ce soit ! ( ou alors c’est moi l’accompagnée)

    La femme fleur

    (16 février 2009 - 22:59)

    bon deja je suis nulle en conduite…j’ai le permis mais je ne conduis jamais!! bon dans 13 ans (quand l’ainee aura l’age de la conduite accompagnée) ca aura peut etre changé
    sinon pour l’instant je suis plus dure avec ma fille qu’avec mon fils mais c’est normal vu leur age: je ne^pourrais comparer que quand il aura l’age de faire des betises!
    bise

    CManu

    (16 février 2009 - 23:52)

    Je pense qu’effectivement dans l’enfance et l’adolescence il s’installe plus un rapport de force entre mère et fille et un rapport de séduction entre mère fils. Oedipe quand tu nous tiens…
    A la maison l’Hériter fait ce qu’il veut de Madame quand Princesse est sans cesse en conflit.
    Si on rajoute le fait que le garçon est le petit dernier, on a alors un favoritisme marqué (et pas tout à fait assumé…) 😉

    ange-etrange

    (17 février 2009 - 0:21)

    J’ai deux frères et une soeur et je suis l’ainée et moi je dirais que maman a été plus sévère avec mon frère et moi (2 ans d’écart) qu’avec les suivants 5 et 10 ans. Elle a été drôlement plus cool avec le dernier mais bon je dois rendre justice à ma mère, elle est super…
    Je n’ai qu’un fils alors je ne peux pas dire quelle mère je suis. Pour la conduite accompagnée mon fils à l’air calme et moi aussi alors j’y songe (j’ai encore 6 ans pour y réfléchir)

    Lili

    (21 février 2009 - 12:27)

    A vrai dire, je suis encore loin d’être maman donc je n’ai pas encore la réponse ! Mais je n’ai pas fait conduite accompagnée car je n’aurais jamais supporté ma mère à côté de moi. Ton anecdote de voiture rayée me rassure car j’ai eu mon permis du 1er coup après 26h de conduite. Je conduisais bien mais niveau manœuvres, je manquais d’entraînement !! D’ailleurs, habitant à Paris sans voiture, 7 ans après, je suis toujours au même point lol. Enfin bref, en voulant rentrer la voiture dans un parking étroit peu de temps après mon permis, je ‘lai abîmée. Plutôt que de l’abîmer totalement, j’ai sonné chez le vieux voisin pour qu’il m’aide !! lol

Laisser un commentaire