Contes et Légendes

despereaux

Dimanche, profitant du “Printemps du cinéma”, nous sommes allés voir “La Légende de Despereaux”, le seul dessin animé à l’affiche pas encore vu. Et bien il n’ y avait pas un chat …

HiHiHi! Oui oui, je sais je suis trop drôle! Il n’ y avait pas un chat pour aller voir un film de souris !!!

Bon, trêves de plaisanterie, nous avons été assez étonnés de trouver le parking du cinéma quasi vide un dimanche matin alors que les prix du jour défiaient toute concurrence avec la place à 3 euros 50. D’habitude quand la place est à 5 euros le dimanche à 11h, c’est la folie! Là rien… nous sommes arrivés en retard mais heureusement pour nous, il n’y avait pas foule.

Les gens, ont-ils préféré profiter du soleil plutôt que du cinéma à prix réduit? Ou peut-être ont-ils fait la grasse matinée en se réconfortant sur le fait que pour une fois ils pourraient y aller l’après-midi à prix mini! Voilà mes hypothèses. J’adore faire des hypothèses. Ça ne fait pas avancer le monde mais ça m’amuse.

“La légende de Despereaux” est un magnifique dessin animé qui replonge les adultes en enfance . A la sortie de la salle beaucoup de parents étaient enchantés. Moi la première. C’est bien simple, j’ai adoré la fraicheur de ce conte. Et s’il y avait une bataille entre “Ratatouille” et “Despereaux”, je donnerai “Despereaux” comme vainqueur.

L’idée d’un royaume où l’on ne fête pas Noël mais la soupe, j’ai trouvé ça excellent! Tous les habitants avaient des chapeaux trop drôles en forme de champignons, de poireaux, de carottes ou brocolis pour célébrer la fête de la soupe.

Tout au long du dessin animé, le narrateur explique très bien les sentiments des personnages principaux, ce qui aide les enfants à comprendre la complexité des sentiments. Malgré tout, ce dessin animé est pour des enfants à partir de 6 ans et cela est justifié car les doudoux (presque 5 ans et presque 3 ans 1/2) n’ont pas tout compris … Alors forcément, TiBiscuit me posait sans cesse des questions et il a trouvé le dessin animé trop long (environ 1h30)… pourtant , il regarde sans soucis “Le voyage de Chihiro” qui est beaucoup plus long.

Jamais une salle remplie d’enfants n’avait été si bruyante pour si peu de monde … Les plus jeunes posant énormément de questions.

En tout cas, moi, il m’a bien fait craquer ce petit souriceaux sans peur et sans reproche ! Je pense qu’il a plu à Chupa aussi car le dimanche après-midi, elle le réclamait déjà. TiBiscuit, lui ce qu’il veut, ce sont des jouets Volt !

Enfin, les doudoux me demandent sans cesse quand ils iront voir le spectacle (comprendre dessin animé sur grand écran) du chewing-gum [comprendre “Monstres contre Aliens”. Le chewing gum étant Bob, l’espèce de jelly ].

Et vous, vous en avez profité du printemps du cinéma avec ou sans enfant ?

P.S: Les gagnantes du concours ciné “La véritable Histoire du Chat Botté sont dans mon Carnet de bord, là juste à côté, dans la sidebar .

Vous pouvez aller voter pour votre fleur en bourgeon préférée chez Papillonnements ou pour votre printemps préféré chez Virginie B.

despereaux-livre

Le synopsis:

Il était une fois un royaume enchanté, peuplé de gens éternellement heureux, dont le plus grand plaisir était de déguster chaque soir la soupe la plus succulente du monde. Mais un tragique accident enleva un jour la Reine à l’affection de ses sujets, laissant le Roi à jamais inconsolable. Sa fille, la Princesse Petit Pois, se languissait, ainsi que le bon peuple, soudain privé de soupe…
L’espoir renaît lorsque vient au monde une petite souris aux très grandes oreilles : Despereaux Tilling. D’emblée, celui-ci se distingue par sa bravoure et ses ambitions démesurées. Despereaux rêve grand, très grand au regard de sa taille. Il se voit en chevalier, fer raillant contre d’horribles dragons et sauvant de belles princesses en détresse.
Mais le monde des souris n’est pas porté sur le rêve. Notre héros n’a pas sa place dans cette société craintive, soumise et conformiste. Banni, il échoue dans le monde des rats, où la lumière ne pénètre jamais. Dans cet univers fétide, cruel et malodorant, il fait la connaissance d’un autre marginal : le rat Roscuro, gourmet sophistiqué et grand voyageur.
Le rat et la souris deviennent amis jusqu’au jour où Roscuro, repoussé par la fille du Roi, dont il recherchait l’amitié, se ligue avec la servante Mig, qui rêve d’évincer Petit Pois. Enlevée par ce couple malfaisant, la Princesse ne peut compter que sur le courage du petit Despereaux.
Arrivera-t-il à la sauver et à rendre au Royaume son éclat et sa joie de vivre ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

17 commentaires sur “Contes et Légendes

    LMO

    (25 mars 2009 - 16:24)

    Ha, ça donne envie d’aller le voir!!
    Le titre ne me donnait pas envie du tout, ni les images… Mouflette n’avait pas beaucoup aimé Ratatouille, et j’avais l’impression que c’était une redite… Ben, je me suis plantée visiblement ;o)
    Sauf qu’il est plus à l’affiche.

    Sinon, pas de printemps du rire pour nous beacause, Mouflette et moi, on a un tarif de 3,90 tout au long de l’année, rapport à notre petit âge ;o)
    C’est le printemps du cinoche toute l’année à Toulouse!!

    Bises
    Et je rejoins Fée Mimi, j’adore aussi ce blog qui fait maintenant parti de mes favoris!

    LMO

      MissBrownie

      (25 mars 2009 - 18:26)

      3,90 euros le cinéma tout le temps, c’est génial ça !!!

      Vraiment ce dessin animé , je te le conseille, surtout si ta mouflette aime les histoires de princesses 🙂
      Par contre, tu devras attendre le DVD on dirait …

      Merci pour les compliments, je rougis :-*

    Touwity

    (25 mars 2009 - 16:00)

    Ah ben non je n’ai pas profité du printemps du cinéma. C’est bête pourtant y’a des films biens à l’affiche en ce moment !

      MissBrownie

      (25 mars 2009 - 18:23)

      C’est vrai qu’il y a pleins de chouettes films à l’affiche !!

    Fée Mimi

    (25 mars 2009 - 16:20)

    Avant de répondre à ta question, je voudrai te féliciter pour ton blog dont je suis FAN !! Merci à ta soeur pour me l’avoir fait découvrir…

    Donc printemps du cinéma, je dis oui ! J’y suis allé lundi soir et hier soir, et pareil chez nous, pas foule (en même temps à Toulouse, il fait encore beau…). Lundi nous sommes allé voir “Gran Torino” : Bien ! Assez sarcastique, voire même parfois limite raciste, mais bien. Bonne moral, et on rigole franchement par moment. et Hier soir, “Le code a changé” : je regrette d’être allé le voir. J’étais surement trop “concernée” par les problèmes des uns ou des autres. on ne s’ennuie pas, mais pas tip top pour se changer les idées !

    Au plaisir de te relire !! 🙂

      MissBrownie

      (25 mars 2009 - 18:24)

      C’est donc toi la Fée qui porte le même prénom que ma soeurette 🙂
      Bienvenue et un énorme merci pour les compliments !

        Fée Mimi

        (27 mars 2009 - 14:39)

        C’est ça !! 🙂
        C’est moi qui rameute la troupe des fées quand elles oublient l’existence de ton super blog !! :p

    lexou

    (25 mars 2009 - 16:33)

    zut pas à l’affiche dans mon ciné celui là, il vient de sortir?

      MissBrownie

      (25 mars 2009 - 18:26)

      Il est sorti à peu près en même temps que Volt je crois, début février.

    Evelyn

    (25 mars 2009 - 20:57)

    Ça y est, tu m’a convaincu, j’irai le voir ce weekend…

    TardisGirl

    (25 mars 2009 - 21:42)

    Il a l’air bien chouette ce film animé !

    Carole

    (26 mars 2009 - 12:27)

    Ma fille n’a aucun problème avec la durée des films, elle tient en entier tout le temps mais quand même je vais attendre pour celui-là vu l’âge et ce que tu dis… et puis ça fera des films en dvd pour plus tard!
    j’ai une carte UGC/MK2 alors les opérations ciné ne changent rien au niveau du prix, j’ai vu The Chaser que j’ai beaucoup aimé mais printemps du ciné ou pas, j’y serais allée le jour en question…
    vivement le 8 avril pour “Ponyo”!

    firemaman

    (26 mars 2009 - 12:49)

    Je l’ai vu avec Petit Soleil et j’ai aussi beucoup aimé. Petit Soleil aussi a beaucoup aimé, et il n’a pas trop posé de questions. Enfin sa vision du film c’est “les souris vivent le jour, et les rats vivent la nuit, ils ont peur du soleil”. Voilà ce qu’il en retenu 😀

    george sand et moi

    (26 mars 2009 - 14:42)

    J’avais envie d’y amener Antoine mercredi prochain ! je pense qu’eliot (pas encore 3 ans) est encore un peu petit ! qu’en penses-tu ?

    la pestouille

    (26 mars 2009 - 16:18)

    Ca a l’air chouette comme dessin animé… Justement je pensais y emmener ma petite soeur (elle a sept ans,ça devrait le faire non?) Elle aussi adore Chihiro , c’ est mon mari qui lui a fait découvrir… bon, la première fois yubaba l’ a fait super flipper mais ca reste un de ses dessins animés preférés…

    marygribouille

    (26 mars 2009 - 18:00)

    je n’etais pas au courant de la sortie de ce dessin animé mais pourquoi pas 🙂
    bisous

    Jasmine

    (26 mars 2009 - 19:51)

    ca me donne super envie de le voir ce film !!!

Laisser un commentaire