La Prochaine Fois, J’attendrai …

mamie1Faire ses courses un mercredi soir après une journée de boulot et après avoir évité d’énormes bouchons en changeant son trajet habituel à la dernière minute n’est pas forcément ce dont on rêve le plus …

Mais à côté de faire ses courses un samedi soir quand le magasin est bondé et les rayons vides, c’est quasiment le bonheur. Sauf quand un événement vient vous perturber et vous énerver …

Les achats du rayon conserves sont checkés. Ils sont là dans mon caddie. Je me dirige vers le rayon confiserie/chocolat, mon préféré quand je me souviens que ma boîte de KubOr est quasiment vide. Le KubOr de Maggi est MON ingrédient secret à certaines de mes sauces. Ce petit truc en plus qui donne un bon petit goût si on le dose correctement. Si je me retrouve à court, je passerais illico dans la case des mauvaises cuisinières aux yeux de ma petite famille. Impossible que je rate ma sauce ou que je me prive de faire ces petits plats simples et rapides, tout ce que j’aime.

Hop, changement de direction. Le chocolat attendra. Il ne risque pas de s’enfuir.

Toutes les petites boites de KubOr sont là, juste devant moi. Sauf qu’entre eux et moi, il y a du plastique. Elles sont toutes soigneusement emballées , ficelées dans du plastique épais. Aucune boite ne traine en dehors de ce conditionnement. Entre les petites boites de KubOr, le plastique et moi, il y a aussi une petite mamie qui essaie desespérément de délivrer les petites boites de KubOr. Avec ses mains qui tremblent, elle a l’air d’avoir beaucoup de difficultés à accomplir cette tache. j’avance donc une main afin de l’aider.

Mais la petite grand-mère n’a aucune réaction . Elle continue de s’acharner .

Pleine de bonnes intention, je lui propose donc mon aide.

” Attendez, je vais vous aider”

Mais toujours aucune réaction. Mémé est peut-être dure de la feuille… J’avance donc à nouveau ma main pour tenter de percer le plastique mais Mamie ne me laisse aucune chance , ne bougeant pas d’un iota. Je recule donc pour la laisser faire… Mais ses mains tremblent tellement que j’ai l’impression que jamais elle n’y arrivera. Le temps qui s’écoule me semble une éternité.

Une 3ème fois, je tente une percée et là, Mamie se tourne lentement vers moi. Je découvre le visage d’une vieille femme telle qu’on imagine les sorcières quand on est enfant. Un genre de Nanny McPhee puissance mille: les cheveux ébouriffés, le visage long et marqué, 1 seule et unique grande dent … Elle est toute tremblante. Puis sa bouche s’ouvre lentement et …

“Mais si vous m’embêtez tout le temps, je n’y arriverai jamais!”

Me dit-elle d’un air dédaigneux.

Bouche bée, je lui réponds :

“Mais Madame, j’essaie de vous aider. Je fais ça pour vous”

“Ouais, c’est ça… c’est pour vous que vous le faites, pas pour moi.”

Rétorque-t’elle la voix chevrotante.

Totalement abasourdie, je m’incline et attends patiemment qu’elle libère elle même les petites boîtes de KubOr pendant que Chupa dans la caddie hurle des “Eh Madame!” en direction de la petite Mamie. Cette petite mémé a du trop écouter les discours de Barack Obama et croit dur comme fer au slogan “Yes We Can”. Je ne vois que ça.

Quand elle ressort enfin victorieuse de la bataille, pendant qu’elle dépose sa petite boîte de KubOr dans son cabas, dans un moment d’inattention de sa part, je saisis vivement ma boîte et m’enfuis illico presto!

Après, on dira que la jeune génération est ingrate et ne veut pas aider les personnes âgées … Il faudrait déjà qu’elles soient enclines à être aider!

Histoire de bien finir ma journée, en rentrant de courses, j’allume la télé, tombe sur i-télé et entend une femme dire que le retour en force de l’allaitement est une régression pour les femmes. C’était un débat sur les répartitions inégales des taches entre hommes et femmes au sein des foyers …

[Évidemment, ce billet n’est absolument pas sponsorisé par Kubor]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

49 commentaires sur “La Prochaine Fois, J’attendrai …

    electromenagere

    (9 avril 2009 - 7:49)

    Jeune con, vieux con : l’âge ne change rien !

    virginie B

    (9 avril 2009 - 8:09)

    ouai quand on est con jeune on le reste ! c’est clair !!! et puis tu as raison parfois ils abusent les vieux pourtant suis comme toi toujours prête à aider…

    juju

    (9 avril 2009 - 8:34)

    pffff ce genre de soirée épuisante… laisse tomber…. et les vieux de toutes façons, au supermarché… pfffff laisse tomber aussi… hier y’en a un qui m’est passé devant sans meme me regarder…. il a estimé qu’il avait que 2 trucs et moi un chariot plein, et voila. bein je lui ai crié “de rien”, il se rtourne, me montre ses 2 articles, et je lui dit qu’en demandant, je l’aurai laissé passer, c’est logique… pffff

    et l’allaitement alors…. que dire… rien, je prefere

      MissBrownie

      (9 avril 2009 - 13:41)

      Avec Tic & Tac dans le bidou, tu es certainement plus prioritaire que lui en plus ! Nanmého ! 😮

    Evilysangel

    (9 avril 2009 - 9:29)

    C’est pas toujours évident de proposer son aide quand tu as ce genre de personne devant toi!…
    Mdr à la description : Nanny MacPhee puissance mille!!!… T’as pas eu peur qu’elle te jette un sort quand même?…Ah j’te jure!… Parfois on ferait mieux d’être un peu égoïste, non?…
    Belle journée à toi Miss…Bizbye

      MissBrownie

      (9 avril 2009 - 13:42)

      Elle prépare peut-être des potions magiques à base de KubOr :p

    titoun

    (9 avril 2009 - 9:46)

    Si je te dis que je suis à peine surprise???!!!
    Les personnes âgées pour une certaine catégorie se croient tout permis, dans les transports, sur la route, a la caisse….alors la réaction de cette madame sorcière lol sui pas surpriz pour un sou!!!
    Ah la la

    ratounette

    (9 avril 2009 - 9:47)

    bon moi et les vieux c’est jamais simple, mais peut etre que pour cette mamie il etait difficile d’accepter de se faire aider, pas facile de se rendre compte qu’une tache simple du quotidien s’avere difficile a effectuer parce qu’on vieillit…..
    et puis il faut bien se dire que nous aussi un jour un sera la vieille de quelqu’un….

    pour l’allaitement, chacun fait comme il veut, mais que l’on arrete de culpabiliser les mamans qui n’allaitent pas!
    pour ma part, voir une maman qui donne le sein en public ca me degoute.
    et la relation entre mon fils et moi n’est pas moins belle parce qu’il a eu des biberons! Il vaut mieux donner un biberon avec amour que d’allaiter sous la contrainte!

      MissBrownie

      (9 avril 2009 - 13:52)

      Pour l’allaitement, je suis d’accord avec toi, il faut arrêter de culpabiliser les mamans qui donnent le biberon. Chaque maman fait comme elle le sent, avec son coeur.
      Mais dire que l’allaitement est une régression, je ne suis pas d’accord!
      D’ailleurs, je trouvais vachement plus simple de donner le sein que de devoir préparer les biberons , devoir les laver et les stériliser.

    angemad

    (9 avril 2009 - 9:53)

    Ca me tue ces gens (surtout des femmes) qui sont dans un genre de féminisme intégriste (et je me revendique féministe pourtant) qui critique le maternage et l’allaitement entre autres comme si ct un retour au moyen âge. a partir du moment où c’est un choix éclairé et bien vécu, je ne vois pas en quoi c’est incompatible avec le statut de femme moderne et indépendante ! Ca m’énerve !!!!
    Bruler son soutif et ne jamais voir ses enfant pour cause de carrière ou allaiter tranquilou pendant un congé parental, mon choix est fait !
    Tout le monde n’est pas Rachida D. !!!

      MissBrownie

      (9 avril 2009 - 13:55)

      Je suis tout à fait dans la même optique que toi.
      D’ailleurs dans mon boulot je ne cherche pas spécialement à évoluer [même si j’aimerais gagner plus] car la flexibilité fait que je vois quand même mes enfants grandir [même si j’aurai préféré qu’ils ne doivent pas aller au centre le mercredi]

    Danysworld

    (9 avril 2009 - 10:06)

    J’adore ton billet, c’est bien écris! J’imaginais parfaitement la scène au fil de tes mots!!!Quelle peur cette mamie! C’est vrai que c’est assez surprenant ce genre de réaction mais certains petit vieux sont assez réfractères!!! Cependant, ce genre de situation donne plus le sourire que les nerfs! 🙂 Quelle aventure au détour d’un rayon!
    Il est vrai que certaines expériences peuvent être marquantes. Mon pôpa m’a raconté une fois, quand il était jeune et qu’il venait d’arriver en France (partie de son ile natale La Désirade pour aller sous les drapeaux) qu’il avait “osé” dire bonjour à une vieille dame dans la rue. Et bien , ni une ni deux, elle te l’a rembarré comme jamais!! En gros, elle lui a dit qu’elle ne le connaissait pas et donc il n’avait pas a lui dire bonjour!! Et bien ce fut la dernière fois que pôpa disait bonjour à une personne agée croisée dans la rue en France!!!
    @bientôt te lire, bizz

      ratounette

      (9 avril 2009 - 12:37)

      la désirade??? mes parents ont vécu là bas pendant 8 ans!
      quelle ile magnifique!

        Danysworld

        (9 avril 2009 - 14:35)

        ui, c vrai qu’on y est bien quand on y va. C’est vraiment une rupture avec le quotidien d’ici. La bas, le temps s’est arreté et tout est calme, reposant, un plaisir pour les yeux et pour le ventre aussi (entre les fruits, les produits de la mer et les punch!!:) ). Et puis, tout le monde se connait, on se sent comme à la maisoune 🙂

      MissBrownie

      (9 avril 2009 - 13:59)

      Merci 🙂

      Avec les personnes âgées, on ne sait jamais comment se comporter. Si tu leur dis “bonjour”, soit ils tapent la causette et tu ne t’en sors plus, soit ils râlent.

      Si tu dis “Bonjour” à ma grand-mère, tu en as pour l’après midi entière 😀

        Danysworld

        (9 avril 2009 - 14:38)

        C vrai que c le 2ème effet kiss cool ça!!! Mais bon tel que je connais pôpa, un brin de causette toute une aprem avec une personne agée ne l’aurait pas du tout dérrangé!!! Il parle seul parfois 🙂 😀 :p un pti vieux avant l’âge!! 😉

    La perchée de service

    (9 avril 2009 - 9:38)

    ya tellement plus de vieux cons que de jeunes cons…

    Moi depuis que jme suis fait insulter par une mémé dans le bus, je deteste les vieux.

    et toc.

      MissBrownie

      (9 avril 2009 - 13:46)

      Déjà la dernière fois, il y en a une qui me gueulait dessus depuis sa fenêtre parce qu’elle me trouvait mal garée. Or j’étais tout à fait dans mon périmètre. J’y peux rien si les autres se garent mal X(

    mallou29

    (9 avril 2009 - 10:43)

    Ah ben une tatie danielle en puissance !!
    Moi je propose mon aide quand elles ont une bonne tête ! Si elle tire la tronche peut toujours se brosser la martine !

    e-zabel

    (9 avril 2009 - 11:21)

    ah elle m’a trop fait marrer la réplique de la vieille du genre, ba j’y arrive pas parce que tu me gênes… ah trop bon ! Ce que j’ai ri, décidément, j’ai du mal avec les vieilles en ce moment moi aussi !
    Pour l’allaitement, ouhhhhhhhh terrain très glissant. Je dis que chaque maman fasse ce qu’elle veut avec ses nichons ! Zut quoi !

      MissBrownie

      (9 avril 2009 - 14:01)

      Je te jure, j’étais sur le cul quand Mémé m’a dit ça 😮

      Pour l’allaitement, en effet, pour moi, on le fait que si on a envie, pas par contrainte.

    firemaman

    (9 avril 2009 - 11:45)

    Pareil qu’électro et pimousse, avec un zeste de ratounette (du mal à se voir vieillir peut-être)
    Pour l’allaitement, en quoi c’est une régression ? Parce que pendant que maman allaite, Papa n’est pas capable de faire à manger, ou de faire une lessive ? Et si on allaite parce qu’on en a envie, bordel de m********
    ça m’agace, mais ça m’agace ces débats stériles…

      MissBrownie

      (9 avril 2009 - 14:04)

      Je devais ranger mes courses , j’avais des surgelés alors je n’ai pas tout compris au débat mais elles reprochaient aux mamans de contribuer à l’inégalité des sexes elles-même, en voulant tout garder pour elles …

    Pimousse

    (9 avril 2009 - 10:57)

    je suis d’accord avec eletrcomenagère, ce n’est pas une question d’âge la connerie.
    Esperons que tu ne la croise plus!

    MamanCélib

    (9 avril 2009 - 12:28)

    Il y a du jour, comme ça, où on préfère oublier qu’un jour, nous aussi, on sera des vieux…

    Camille-Fraise

    (9 avril 2009 - 12:32)

    😀 Ahah! Elles me font rire ces vieilles peaux!!
    Certaines ne doutent de rien et jouent de leur âge en se faisant passer pour un peu sourde, un peu sénile, un peu handicapée pour pouvoir gratter une file d’attente, ça me tue ça!
    Alors que, demandé gentiment, je les laisse passer moi les mamies, mais la vieille peau, elle ne passera pas (par) devant moi! 😀

    princessevarda

    (9 avril 2009 - 13:27)

    Le grand age n’aide hélas pas les cons… (et les connes!)

    Shayla

    (9 avril 2009 - 14:18)

    Héhéhé du suspens avec des KubOr, il fallait le faire 🙂 J’ai beaucoup ri et comme les autres, cela m’évoque plein de vieux ronchons qui te passent devant à la caisse, t’envoient le chariot des courses dans les tibias ou mémèrent sur tout ce qui passe et qui a dix ans de moins qu’eux. Le top que j’ai vu c’est il y a quelques années où un pépé a délibérément flanqué un monstrueux coup de canne à un gamin qui n’avait pas bougé une oreille (et qui était debout donc c’était pas pour sa place). Rien que pour le plaisir de faire chier ! La seule résolution que je vais tenir c’est d’essayer de ne devenir ni aussi con ni aussi aigri que ces spécimens… :p

    lagrengren

    (9 avril 2009 - 16:29)

    Quand je dis que je n’aime pas les vieux on me regarde avec de grands yeux, mais voilà encore un fois… DONC J’ai pas les vieux 👿

      MissBrownie

      (10 avril 2009 - 6:57)

      Attention, je vais cafter à mamie 😀

        lagrengren

        (10 avril 2009 - 10:21)

        Non nos mamies ça compte pas !!!!!

    Elo

    (9 avril 2009 - 16:48)

    Bonjour,
    Perso, on adorais (avec mon homme) dire très fort dans une file d’attente calme quand des “vieux” nous grillait notre place mine de rien et délibérément “Ah ces jeunes, ça respecte vraiment plus rien !” quand on avait une vingtaine d’années. Ca a toujours fait rire le reste de la file qui c’était également fait “gratter” sans oser rien dire à ces “petits vieux”.
    Pour être respecter, il faut d’abord respecter les autres. Certains l’on probablement oublié…

      MissBrownie

      (10 avril 2009 - 6:59)

      Bienvenue Elo 🙂

      Vous avez bien raison avec ton homme de dire cela bien fort !

    Touwity

    (9 avril 2009 - 17:00)

    Sympa la mémé… Malheureusement les personnages âgées ont parfois du mal avec les jeunes, c’est bien dommage. Bien-sûr quand on veut les aider ou leur laisser la place dans les TER ou dans le bus, ils sont absolument capables de rester debout mais quand on n’ose pas leur proposer la place, on se fait hurler dessus et que “les jeunes de nos jours c’est plus ce que c’était” et blablabla. X(
    Rah ça m’énerve ce genre de comportements, ça me met presque hors de moi que je ne sais plus du tout comment me comporter avec les “vieux” !

      MissBrownie

      (10 avril 2009 - 7:01)

      Franchement, de tout temps il y a eu des jeunes au comportement ingrat mais faut pas tous les mettre dans le même panier! Comme pour tout !

        Touwity

        (10 avril 2009 - 14:37)

        Exactement, ton commentaire reflète parfaitement ma pensée, mais je ne trouvais pas les mots 🙂

    Futile

    (9 avril 2009 - 17:04)

    Oh que je comprend.
    La dernière fois, un vieux rentre dans le métro à moitié vide, il file un coup de canne dans le tibia du mec assis prés de la porte (alors qu’il y avait deux sièges à deux mètres) et l’engueule pour ne pas s’être levé plus tôt pour lui filer sa place. J’ai vraiment été à deux doigts de lui passer un savon et de lui rappeler qui il y des limites à l’incivilité.

    Aude Nectar

    (9 avril 2009 - 17:15)

    Excellent, t’as vu la vidéo du complot des vieux recommandée par Mamancelib chez eza hier ?
    On va finir par y croire, tous vos témoignages se recoupent !! 😀

    Carole

    (9 avril 2009 - 17:23)

    Hi hi! Ah ma bonne dame, tout se perd! même les vieux ne sont plus ce qu’ils étaient, où va t-on????
    Kub’or, mon homme en est dingue aussi!

    mamzellescarlett

    (9 avril 2009 - 16:46)

    Imagine la même scène pour une pub KubOr, ce serait hilarant !

    kielut

    (9 avril 2009 - 18:53)

    KubOr est aussi mon secret de cuisine. Ma note en lien raconte également mes démêlés avec de vieilles fées. J’ai réglé la question avec Chronodrive. Tu commandes sur Internet, tu cherches tes courses à ton heures, il y a même des livreurs mignons 😀

      MissBrownie

      (10 avril 2009 - 7:03)

      Chronodrive !? Mais tu habites où ? Je pensais qu’il n’y en avait qu’un en France, celui près de chez moi… J’ai testé déjà plusieurs fois mais il n’y a pas tout ce que je veux.

        kielut

        (10 avril 2009 - 10:33)

        Il en existe une dizaine en France pour l’instant. Pas assez de références, c’est vrai. Je complète dans d’autres enseignes, mais je passe moins de temps à brailler “espèce de vieille sorcière, va!”

    Claire/ Jellylorum

    (9 avril 2009 - 19:38)

    ahah, j’ai bien ri…. tu devrai savoir honte d’aider les pauvres petites vieilles dont la seule distraction est de prendre 3 h pour faire leurs courses, de préférence aux heures de pointe, genre le soir à 17h30 ou le mercredi, alors qu’ils pourraient y aller pendant les heures de bureau…. 👿

    val

    (9 avril 2009 - 20:46)

    Ben oui, les p’tits vieux sont fourbes! Il faut s’en méfier. Tu te rappelles, la petite vieille qui me piquait dans mon chariot? ( http://valhome.canalblog.com/archives/2009/01/30/index.html)

    Silana

    (9 avril 2009 - 22:05)

    hargneuse la mamie, j’espère que jamais je ne tomberai sur une telle personne durant mes courses !

    emanu124

    (9 avril 2009 - 23:02)

    C’était Tatie Danielle, ta mamie !! 😀

Laisser un commentaire