Me Faire Aimer la Piscine, c’est Possible?

tlbJeudi 21 mai, un jour férié donc, j’ai d’abord pensé que Mr Réglisse me faisait une blague quand il a dit à TiBiscuit qu’on allait aller à la piscine.

Une piscine ouverte un jour férié, ça n’existe pas.

… Enfin, c’est ce que j’espérais au plus profond de moi en tout cas …

Malgré la peur de devoir rester transie de froid pendant des heures au bord d’une piscine, j’ai tout de même fait preuve de bonne volonté et armée de mon ordinateur, je suis partie à la recherche d’une piscine ouverte. Mais bon, évidemment, aucune ne mentionnait cette information… jusqu’à ce que je tombe sur le site de Tourcoing-les-bains.

Là, sur la page d’accueil du site, il était noté “Ouvert ce jeudi 21 mai“.

Allais-je garder l’information secrète pour moi ou allais-je la partager ?

Combattant ma peur de me geler à la piscine, et comme pour une fois, j’étais épilée, j’ai partagé l’information en espérant que je n’avais pas fait là une énorme erreur. En tout cas, les doudoux, eux, étaient ravis de la nouvelle et faisaient la saucisse dans tous les coins de l’appartement à l’idée d’aller barboter.

Notre GPS étant HS, nous ne pouvions compter que sur nous même pour trouver cette piscine en plein centre ville. Enfin une piscine en plein centre ville, ça ne doit pas passer inaperçu… puis sur le site, il était noté « Sortie 15 ». Pour moi, cela sous-entendait qu’ensuite, la piscine était indiquée.

Et bien non ! Tout faux MissBrownie qui devrait arrêter de penser …

Bon en toute logique, comme Tourcoing-les-bains se situe en face de l’hôtel de ville d’après le plan, j’ai proposé à Mr Réglisse de suivre la direction « centre ville ».

Sauf qu’arrivés en plein centre ville, rien n’avait l’air, de près ou de loin, d’une piscine …

Sauf qu’extérieurement parlant, Tourcoing-les-bains ne ressemble en rien à une piscine !

Heureusement, j’ai levé le nez sur cette vielle façade très colorée façon vitraux et j’y ai vu inscrit « Tourcoing-les-bains ». Alléluia ! C’était là ! Quoique sur le coup, ça ne m’aurait pas dérangé plus que cela qu’on rentre bredouille … « Désolée les doudoux mais on n’a vraiment pas trouvé la piscine … elle a du être enlevé par des extra-terrestres durant la nuit… »

Enfin, maintenant que nous y étions, j’allais devoir plonger mes petons dans l’eau… et peut-être imaginer très très fort que je me trouvais à Center Parc pour que l’expérience soit moins difficile…

Pourtant, une fois entrée dans l’enceinte de la piscine, l’espoir renaissais en moi car là juste devant moi, un panneau indiquait : 32° pataugeoire, 30° petit bain et 28° grand bain. Vive la pataugeoire ! Il ne suffisait finalement de pas grand-chose pour me faire sourire et ne plus regretter de ne pas avoir un burkini pour la piscine.

Au final, nous y sommes tout de même resté 2h, 2h que les doudoux ont adoré et qui ont tellement épuisé Chupa qu’elle s’est endormie direct dans la voiture et s’est réveillée le lendemain à 6h30 [heureusement je bossais le vendredi et c’était l’heure de me lever].

Pour tous ceux qui seraient tenté d’aller faire un tour à Tourcoing-les-bains, l’entrée est à 3€80 pour les adultes pour accéder à l’espace aquatique, mais moins cher si vous habitez Tourcoing. A l’entrée, on vous remet un bracelet magnétique qui permet d’ouvrir et fermer son casier et même que si au milieu de vos 30km de brasse, vous avez oublié où vos affaires sont rangés, une borne vous aide à retrouver la mémoire. Je trouve très appréciable de ne pas devoir en plus payer le casier, ce qui n’est pas le cas partout.

Dans l’espace aquatique, il y a donc une pataugeoire très agréable avec une fontaine ou arrosoir comme dirait Chupa, mais aussi avec de petits jets à bubulles sur lesquels les mamans font bouger leur cellulite et un sol antidérapant qui rappelle les revêtements des parcs de jeux, ceux qui sont mous sous le pied pour éviter les bosses. TiBiscuit a donc pu sauter sans risquer de s’écorcher les genoux sur le carrelage.

Le petit bain a une partie très spéciale en forme de cercle dans lequel il y a un courant: la rivière à courant. A vous de voir si vous souhaitez suivre le courant ou aller contre. La plupart le suive et c’est rigolo de les voir tourner assez vite dans le cercle. On a aussi pu emprunter une ceinture de pains pour que les doudoux ne coulent pas par mégarde dans le petit bain où ils n’avaient pas pied.

Il y a aussi 2 très grands toboggans qui n’atterrissent pas dans le petit bain mais qui ont leur propre petite aire d’arrivée. Un voyant lumineux indique si oui ou non l’aire d’arrivée est dégagée pour pouvoir s’élancer. Malgré ma phobie des toboggans jaunes qui remonte à mon apprentissage de la brasse, sous la menace de Mr Réglisse, je l’ai tout de même tenté avec Chupa sur les genoux. Sans regret !

Un moment, je me suis demandée pourquoi il y avait 4 écrans plats n’en formant qu’un à côté du grand bassin … puis j’ai fini par comprendre que les images qui défilaient étaient celles des nageurs. En effet, il y a des caméras sous marines dans le grand bain ! Parfois on voit donc des cuissots en gros plan. Attention à ne pas réajuster son maillot devant une des caméras !

Et si vous ne souhaitez pas être en cohabitation direct avec pleins de mômes déchainés, il existe un espace détente exclusivement réservé aux adultes, avec jacuzzi, transat, sauna, hammam, cercle avec courant … ça donnait envie ! Par contre, le prix n’est pas le même ! 11€ l’entrée zenitude.

Il y a aussi une salle de sport et un espace powerplate mais nous ne sommes pas allés voir…

En tout cas, nous avons été conquis. Nous y retournerons très certainement ! Surtout que la piscine est régulièrement ouverte jusque 21h00.

Et vous, la piscine en famille ou pas, vous aimez ?

[crédit photo: tourcoinglesbains.fr]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

32 commentaires sur “Me Faire Aimer la Piscine, c’est Possible?

    Océane

    (28 mai 2009 - 9:56)

    Attends la piscine de Tourcoing elle est géniale ! C’est LA piscine art déco! Je l’avais découverte parce que je vais souvent à Lille, et lors de l’Année Culturelle à Lille, elle avait été mise en avant !
    C’est une chance de pouvoir y aller souvent, je suis à Paris, mais j’y vais de temps en temps, et plus facilement à celle de Tourcoing qu’à celle des Halles 🙂

    la pestouille

    (28 mai 2009 - 9:59)

    bof bof… moi c’est l’odeur du chlore qui me fous mal au ventre (ça me rappelle le méchant maître nageur l’année du CE1 ) et puis la session de rhabillage en cabine avec l’équation pied mouillé+ enfilage de chaussettes = mission impossible … à moins de danser à cloche pied dans tous les coins… 😀

    bof bof… si j’y vais c’est vraiment pour faire plaisir à ma soeurette, qui elle, vient d’apprendre à nager “sans flotteurs”…

    Danysworld

    (28 mai 2009 - 10:30)

    Oh mais elle a l’air génial cette piscine. Ici, sur Marseille, c pas terrible mais quand je suis montée à Clermont pendant les vacances, j’ai pu découvrir celle de Coubertin, piscine olympique super recente avec une eau plus chaude que froide et super équipé. En plus ouverte jusqu’a 21h?!!! (contre 17H à Marseille!!). Je me suis bien imaginé mes douxdoux (quand ils seront un peu plus grand ☺) patoger dans le petit bassin avec des tournis de toboggan 😉
    Ben tu vois, finalement, c’etait une bonne sortie en famille 🙂 @++Bizz

    LMO

    (28 mai 2009 - 10:34)

    Ben moi, j’adore aller à la piscine. Je connais pas celle de tourcoing, mais elle me plairait sans doute!
    Sinon, c’est autre chose qui fait que je n’y vais pas, totalement inhérent à moi même… 🙁

    Sandra

    (28 mai 2009 - 10:35)

    Quelle chance d’avoir un tel endroit près de chez toi!!!!! La psicine j’adore ça!!!!

    marinette

    (28 mai 2009 - 10:38)

    ça fait longtemps que je suis pas allée à la piscine tiens !

    Marjoliemaman

    (28 mai 2009 - 10:44)

    Ah, la piscine, je déteste ça. ça pue, on choppe des miasmes et j’aime pas l’eau qui m’irrite la peau. Mais bon, pour Kouign Amann, j’ai appris à aimer les bébés-nageurs et leur eau chaude).
    Bonne journée Miss Brownie !

    Camille

    (28 mai 2009 - 11:07)

    je supporte pas le spiscines municipales.
    j’y vais tous les étés, parce que j’aime nager, mais j’y vais à l’ouverture, comme ça, tout est propre, et je suis SEULE.

    Natacha

    (28 mai 2009 - 12:19)

    Des caméras sous marine dans la piscine ! Voilà qui est original.

    Angie

    (28 mai 2009 - 12:33)

    Je sais pas pour Tourcoing, mais moi je vais tous les jours à la piscine nager au moins une heure et j’adore ça. Bon faut dire que nager au soleil c’est la paradis.

    Poumok

    (28 mai 2009 - 13:08)

    Moi bof les piscines, jamais assez de place dans les couloirs, éclaboussures des plongeurs, nager tout droit et se retourner à s’en fiche un tour de rein ^^ (schtroumpfette grognonne, bonjouuur !)

    Mais pas contre, j’adore nager dans la mer ! 🙂

    lagrengren

    (28 mai 2009 - 13:35)

    Dans mon village ça fait bientôt 2 ans que l’on attends la fin de la construction de la super piscine, tout les matin la LOUPILOUP me dit en passant devant :” aH , ça avance la piscine !” oui mais pas pour cette été, en janvier on va pouvoir tremper l’orteille !

    Petite fée

    (28 mai 2009 - 13:45)

    Ca m’a l”air bien sympa même si un peu loin de chez moi, à peut être tester..

    Addline

    (28 mai 2009 - 16:11)

    Rho ça donne envie ça ! Moi aussi je ne vais plus à la piscine (depuis mes 15 ans quoi…) parce que l’eau est trop froide et au bout d’un moment j’me les gèle !
    J’ai bien envie d’y retourner, j’pense que ça me viderait l’esprit pendant une heure ou deux 🙂
    Mais j’veux de l’eau à 28-30°c, pas moins 😛

    Gazelle

    (28 mai 2009 - 16:19)

    Comme Camille, les piscines municipales NIET!!! le must c’est une piscine de plein air le matin tôt dans un camping :p

    e-zabel

    (28 mai 2009 - 16:20)

    oh la piscine en famille, j’avoue que…. pfffffffffffff il faudrait qu’on le fasse, mais entre le p’tit qui n’a peur de rien, le père qui n’aime pas l’eau (froide – pour lui froid c’est moins de 27/28) et la choupie qui rale dès qu’elle a une éclaboussure dans l’oeil….. euh…………

    AlphaEvelyn

    (28 mai 2009 - 17:14)

    Alors je suis peut-être un peu trop enfant, mais cet endroit m’a l’air sympa, si je ne vivais sur un autre continent, j’irais fort probablement faire un tour ! Les enfants ont dû avoir beaucoup de plaisir.

    mamzellescarlett

    (28 mai 2009 - 16:28)

    Mais c’est Aquaboulevard ta piscine !! bon moi je dois t’avouer que la piscine, c’est pas trop mon truc, mais de voir les loulous s’éclater ça reste un vrai bonheur.

    frannso

    (28 mai 2009 - 17:29)

    J’ aime pas la piscine ! Mais celle-ci, elle a l’ air vraiment génial !
    Ca me fait un peu loin Tourcoing quand même … 🙁

    Carole

    (28 mai 2009 - 17:38)

    dommage que ce soit si loin, si à Paris c’était comme ça j’irais plus souvent car ma fille adore et je me force un peu pour l’emmener… mais brrr ça caille dans les vestiaires!
    sinon j’aime bien tremper dans l’eau et bouger!

    val

    (28 mai 2009 - 17:39)

    J’adore ces piscines hyper chaudes où se baigner équivaut à rentrer dans son bain!

    funnounou

    (28 mai 2009 - 18:32)

    L’idée même de me mettre en maillot me donne des sueurs froides….
    Mais bon, comme je n’aime pas passer pour une rabajoie voir une dictatrice ben j’y vais maisà dose homéopathique !!
    hi hi
    A++

    Fanny

    (28 mai 2009 - 19:45)

    Haaaaaaa il faut que j’y aille, ça fait longtemps que j’en parles. J’adore nager, c’est mon instant détente et je rêve de me faire une cession piscine + salle de sport + espace détente. Il n’y avait pas trop de monde ? C’est un peu ma crainte quand je vais nager car je fais du dos crawlé et quand c’est bondé c’est pas très pratique.
    Et sinon, tu crois que les caméras sous-marines ont déjà surpris des personnes en train de Hum-Hum ?

    zalapabelle

    (28 mai 2009 - 21:08)

    Le coup de la mauvaise sortie, c’était pour arriver à la fermeture ou quoi ? La piscine, ca fait du bien et ça crève tout le monde. Que du bon donc !

    pivoine

    (28 mai 2009 - 21:45)

    moi la piscine je l’aime privée, les trucs publics ça me fatigue.

    emanu124

    (28 mai 2009 - 22:33)

    La piscine ? Oui.
    Avec des transats autour et un cocktail à la main..
    MOUAHAHHAH

    Oum

    (28 mai 2009 - 22:41)

    J’adore les piscines quand 1/il fait chaud 2/je suis épilée…Ce qui fait baisser les probabilités… de beaucoup…

    charline

    (28 mai 2009 - 23:06)

    nous cest piscine toutes les semaines meme enceinte et depuis que Lili a 3 mois
    donc on adore ( en meme temps on a la piscine dans limmeuble hein…)
    reste plus qua nous inscrire aux bb nageurs

    Aude Nectar

    (29 mai 2009 - 11:05)

    Les petits sont tellement heureux à se défouler dans l’eau, un vrai plaisir, l’arnaque c’est d’y aller seule avec un ou deux enfants, avoir un peu froid l’eau jusqu’à la taille à les regarder barbotter, et ne même pas pouvoir faire une longueur !
    Du coup c’est mieux à deux adultes, avec une copine et le petit mari. 😀
    L’hiver c’est dur, ça caille dans les vestiaires.

    Sounie

    (29 mai 2009 - 14:53)

    on en a pas mal sur la côte, ça nous sauve les jours de pluie !!! les gosses sont infernaux alors on les jette dans une piscine et on les regarde ….. s’éclater ! moi j’avoue que je n’aime pas : le grand s’est attrapé une verrue une fois, d’etre dans la pataugeoire, j’ai l’impression de me baigner dans le pipi d’enfants, alors quand je les vois boire la tasse c’est encore pire, mais bon, j’essaie de passer outre … c’est pas très ragoutant ce que je te raconte là, miss brownie, hein ???

    dommage pour l’invitation danone … t’as vu qu’ils remboursent les frais de transport, pour une fois que ça m’arrive une proposition pareille ….. 😀

    Anonyme

    (14 juin 2014 - 19:39)

    Tourcoing les bains aujourd’hui c’était :
    – 2 bastons H/H et F/F… du coup descente de police et hop tout le monde au poste…
    – une odeur d’urine insupportable dans les toilettes
    Certes l’endroit est top par contre les gens qui la fréquente beaucoup moins…

      Wolf

      (27 octobre 2015 - 16:10)

      Je pense que tu as dû y aller un mauvais jour. Pour ma part, la piscine est vraiment correct, et les gens qui la fréquentent aussi, bien mieux que dans d’autres piscines. Des bastons, il y en a malheureusement partout… J’aime aller à Tourcoing Les Bains, l’entrée est un peu plus chère que les autres piscines des alentours, ça permet de filtrer les personnes peu désirables 🙂

Laisser un commentaire