De Petits Petons pour Que la Terre Tourne Rond

petons5

L’environnement est le sujet n°1, un sujet d’importance et le film HOME de Yann Arthus Bertrand l’a bien démontré. Les images parlaient d’elles mêmes.

D’ailleurs, ce film a fortement fait réagir Frannso et sa copine Virginie qui pour l’occasion nous incitent à tous nous mobiliser.

Il ne faut pas rester les doigts de pieds en éventail pour faire changer les mentalités. L’avenir de la planète Terre, notre planète passe par ceux qui se bougent et même si pour le moment nous ne bougeons pas des masses, si chacun de notre côté nous faisons de petits actions, au final, pour la Terre, ça voudra dire beaucoup.

Alors pour que notre planète bleue reste toujours aussi belle vue du ciel …

planete-bleue-europe

Pour que les poumons de la Terre continuent de respirer …

foret-canada

Ne soyons pas frileux …

p1000363

Regroupons nous …

petons

Et relevons nos manches [de pantalon :-P] !

petons3

Car c’est ensemble que nous y arriverons !

[Ouhlà, on dirait que je fais de la propagande …]

En parlant d’écologie, dimanche soir, un reportage dans Capital sur le business des cuves de récupération d’eau de pluie m’a fait quelque peu réagir … Dans le reportage il était expliqué que pleins d’entreprise surfaient sur la vague écolo en installant sous 3m de terre des cuves pour récupérer l’eau de pluie des gouttières, la filtrer, la pomper puis s’en reservir pour la chasse d’eau, la machien à laver et arroser son jardin. Coût d’une cuve, entre 3000 et 8000 euros. 8000 euros pour une cuve de 8000 litres.

Un agriculteur qui venait de se faire installer une cuve de 8000 litres espérer rentabiliser sa cuve d’ici 8 à 10 ans … Personnellement, je trouve cela énorme comme temps pour rentabiliser son achat! Qui sait, d’ici là, sa cuve se sera peut-être fissurée sous le poids de la terre ou que sais-je …

Je me demande si les prix ne sont pas quelque peu prohibitifs … Ma grand mère a toujours eu un tonneau de récupération d’eau de pluie dans sa basse-cour, eau qui servait pour les poules et le jardinage. Certes, il y avait de la vie dans cette eau …

En ce moment, la grande mode dans le petit village de mes parents est de mettre des serpentins sous sa pelouse pour récupérer la chaleur du sol. Par contre pas le droit de creuser une piscine ou de planter un arbre avec ça dans son terrain …

C’est aussi la grande mode des éoliennes… elles se multiplient dans les champs autour de chez mes parents et elles n’ont pas que des avantages …

Bref, l’écologie, c’est bien, mais attention quand même. Commençons déjà par tous bien trier nos déchets, ne pas gaspiller l’eau, éteindre les lumières quand on n’en a pas besoin et éteindre télé et ordinateur [et ne pas laisser les chargeurs branchés inutilement, mais ça j’oublie parfois :worried: ].

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

14 commentaires sur “De Petits Petons pour Que la Terre Tourne Rond

    Virginie B

    (10 juin 2009 - 15:39)

    Merci pour ta participation à ce concours autour de la planète… c’est un magnifique thème mais tu as raison de préciser qu’il y a quelques gestes essentiels… et si déjà nous les mettions tous ! pour le concours je prends la terre vue du ciel ?

      MissBrownie

      (10 juin 2009 - 15:42)

      Pour le concours, la forêt, c’est très bien. C’est important de préserver nos forêts .

    Angie

    (10 juin 2009 - 15:53)

    J’aime bien ton idée de faire participer toute la famille.

    annouchka

    (10 juin 2009 - 16:08)

    ma tante fait construire une maison avec sa copine, elles se sont faites arnaquer avec le coup de la cuve d’eau récupératrice d’eau de pluie… car l’entreprise n’avait prévu qu’une seule arrivée d’eau alors qu’il en faut deux car l’eau de pluie ne doit absolument pas servir à un usage courant (toilette, vaisselle etc…). Je pense que c’est un bon concept qui peut être installé à moindre coût si on est débrouillard ! (mon beau-père l’a fait tout seule et ça fonctionne très bien) 🙂

    lili est insolente

    (10 juin 2009 - 16:22)

    j’adore le coup des manches de pantalons c’est super comme expression

    Faustine

    (10 juin 2009 - 16:29)

    Tout à fait d’accord avec toi sur les petits gestes du quotidiens.
    Je vais me foutre des baffes, car je gaspille trop d’eau en faisant la vaisselle !!! Maintenant je vais vraiment agir.

    Prune

    (10 juin 2009 - 18:37)

    toujours sensibiliser, ne pas faiblir, toujours continuer, tu as raison, bravo pour ton post.

    EmmA

    (10 juin 2009 - 19:43)

    Bravo, je suis totalement d’accord, chaque geste compte !!!

    Sophie L

    (10 juin 2009 - 20:06)

    A la maison, les enfants ont collé partout des petits stickers: “Ne pas gâcher l’eau”, “Eteindre l’électricité”, “Trier les déchets” etc… Ils ont regardé “Home” et sont très soucieux de l’avenir de la planète. Et nous, les grands, on essaie, avec eux, de faire de petits gestes. Pas facile de changer de mauvaises habitudes, mais on s’y attèle!

    Fanny

    (10 juin 2009 - 21:46)

    Tout à fait d’accord mais comme je l’ai fait remarquer, il faut aussi consommer moins et MIEUX, pour éviter que les industriels continuent à gaspiller les ressources. En fait, il faut faire des petits efforts quotidiens sur tout 🙂

    frannso

    (11 juin 2009 - 7:04)

    Merci pour ta très très jolie participation . Une famille entière qui se mobilise, ce n’ est pas rien ! 🙂
    Bravo pour ce billet .
    Je vais tâcher de regarder ce reportage .

    Tu pourras nous en dire plus sur les éoliennes une autre fois ?

    ithaa

    (11 juin 2009 - 7:42)

    Et tous ces jeux d’enfants rapportés de chine qui finissent avec un tas de jeux inutilisables, et tous les jeux tout court. Pourquoi ne pas se contenter d’un seul ou deux au lieu de les pourrir et de faire souffrir la planète!
    J’ai adoré ton post ma belle!
    bisous

    lagrengren

    (11 juin 2009 - 10:01)

    J’en parlais hier avec papa des eoliennes au village surtout que c’est pour la ville à 30 km , N ; nous discutions aussi de l’eau et du puit creusé pour rien en haut du village …. Le problème c’est que sous pretexte d’écologie ou économie d’énergie, certaines personnes font tout et n’importe quoi !!!! Les éoliens ok mais si dans quelque année le paysage est complètment entravé par c’est grandes hélices , attention !!!! L’eau est aussi une belle source d’énergie !

    Camille

    (11 juin 2009 - 10:55)

    J’aime cet article.
    Je suis on ne peut plus d’accord avec toi…. Et perso, j’essaye de faire tous les petits gestes que je peux.

Laisser un commentaire