L’Affaire des MouMoutes …

” Moi aussi j’aurai des poils quand je serai grande!” (Chupa)

P1000743Aussi loin que je me souvienne , je n’ai pas le souvenir d’avoir un jour vu mes parents nus quand j’étais enfant .
Enfin si, un jour, avec ma sœur, nous avions entre-aperçu la poitrine de notre maman alors qu’elle sortait de sa douche. Traumatisée j’avais été … Ça m’avait paru bien trop gros tout ça … sûrement ce que pense aussi Chupa des miens alors qu’ils sont riquiqui.

Naturellement, avant d’avoir des enfants, je trouvais ça trop beurk beurk les parents qui prennent leur bain avec leurs enfants, ou ceux qui se promènent à moitié nus chez eux devant de petits yeux et encore pire, ceux qui embrasse leurs enfants sur la bouche. Tout simplement parce que je n’avais pas été éduqué comme cela.

Pour les bisous sur la bouche, je n’ai pas changé d’avis …

Pour les bains, ayant une baignoire sabot dans laquelle j’arrive à peine à m’y installer confortablement, la question ne s’est jamais posée.

Pour ce qui est d’afficher sa nudité, dans la mesure su possible, j’ai évité … mais la mesure du possible a des limites parfois très minces… Parce que j’y peux rien si:

  • Les doudoux déboulent dans ma chambre quand je suis entrain de mettre mon soutien gorge ! La porte de notre chambre n’a pas de verrou…
  • Les doudoux ouvrent la porte de la salle de bain parce que je n’ai pas mis le verrou… si je le mets, je peux être certaine que cris et pleurs s’en suivront derrière la porte, pire qu’un chat qui gratte à la porte, et que je devrai écourter mon temps de détente. Enfin je mets tout de même le verrou en cas de séance épilatoire. Quand même!
  • Les doudoux veulent toujours faire pipi en même temps que moi dans les lieux publics et que je ne peux pas encore les laisser seuls m’attendre à l’extérieur… Je ne vais pas faire exploser ma vessie pour la protection de mon intimité.

Enfin, c’est pas tout ça, mais comment mes parents ont fait pour que je ne vois rien ? Soit je ne suis pas douée soit je ne m’en souviens plus mais j’avais tout vu dans ma petite enfance … Mystère …

Une chose est sûre, pour moi être maman a sonné le glas de ma fierté… Parce que quand vous vous retrouvez dans les toilettes publiques de Mickey, de l’aéroport ou du cinéma et que votre fille éclate de rire et déclare de sa voix la plus claire (alors que d’habitude elle prend une voix de bébé nasillard) :

HiHiHiHi T’as des moumoutes sur les fesses!”

Et qu’en plus ça résonne bien, bah vous n’osez plus sortir des toilettes, de honte.

A priori, j’ai aussi eu des moumoutes sous les bras pendant les vacances, mais si peu, vraiment! Par contre, Chupa n’a pas aimé ne plus les trouver le lendemain…

Ah! Pas facile à gérer tout ça!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

50 commentaires sur “L’Affaire des MouMoutes …

    Sandra

    (31 août 2009 - 8:27)

    J’ai fait tomber des tas de barrières depuis que P’tit Lu adore me parler lorsque je fais pipi…..il doit se dire que au moins assis sur mon “trône” je ne peux pas bouger, pas me lever, je suis 100% dispo. Et puis les barrières revendront je pense naturellement. Pour les poils, j’ai appris à m’épiler devant lui (pas d’utilisation de rasoir c’est pour les papas) il sait quand j’utilise mon appareil c’est pour avoir les jambes toutes douces….bon je pourrais continuer pendant longtemps comme ça mais je laisse la place aux autres ;o))

      MissBrownie

      (1 septembre 2009 - 7:17)

      C’est dingue toutes les barrières qu’on peut faire tomber une fois parent !:-D

    My

    (31 août 2009 - 8:27)

    ha ha ha ha !!!!!

    Marinette

    (31 août 2009 - 8:40)

    j’avais jamais pensé qu’on s’affichait autant quand on avait des enfants 🙂

    valvec

    (31 août 2009 - 9:19)

    Alors moi, je sais que je suis space, mais c’est le contraire, G tjs vu mes parents à poils, 68, 69, etc…

    Et je crois que cela m’a plutôt bien réussi, donc je ne me suis pas trop posé de question et je fais pareil, naturellement, et je crois que pour l’instant ça ne gêne personne… Les enfants voient aussi leur père à poil… Nous avons pris des bains avec eux mais quand ils étaient vraiment bébé… De toute façon, ici, la salle de bain no seulement n’a pas de verrou, mais en plus elle n’a pas de porte…

    Quant aux bisous sur la bouche, je suis d’accord avec toi, je trouve ce langage étrange !

      MissBrownie

      (1 septembre 2009 - 7:19)

      C’est sûr que dans ce contexte, on se pose moins de questions 😉

    Carole

    (31 août 2009 - 9:20)

    La nudité fait partie de la vie après chacun ses convictions, ses principes et sa pudeur…
    j’aurais un garçon je ne sais pas, mais avec ma fille même si je ne m’affiche pas exprès, je ne suis pas gênée, ça arrive qu’on prenne des douches ensemble quand on part en week end par exemple, pareil pour la salle de bains, elle déboule sans prévenir… et puis je trouve ça bien les questions que ça induit!
    pour les toilettes publiques, je vois mal comment on peut laisser son ptit bout attendre devant la porte tout seul et je suis sûre que quand les enfants sont prêts, ils te disent eux-mêmes “je veux y aller tout seul!”
    Les rares fois où elle est tombée sur son papa tout nu, c’est plus cocasse mais les questions fusent et c’est intéressant voir hilarant! Mais là encore ce n’était jamais prévisible, c’est surtout quand on n’est pas chez nous!

      MissBrownie

      (1 septembre 2009 - 7:21)

      Ah c’est clair que chez nous,Chupa sait à quoi ressemble un petit garçon! Par contre, son papa, je ne suis pas certaine qu’elle l’ait souvent vu.

    lagrengren

    (31 août 2009 - 9:38)

    J’ai eu de problème avec la nuditée justement parce que la première fois que j’ai vu un pénis j’ai presque eu peur n’ayant jamais vu celui de mon père … La loupi prend le bain avec mickey et moi et nous avons quand même tendance à se promener à poil en attendant de trouver nos vêtements du jours dans la maison !

      MissBrownie

      (1 septembre 2009 - 7:22)

      Si je te disais quel homme j’ai vu nu pour la 1ère fois, tu comprendrais que j’avais des raisons d’être effrayée 😀

    Nashii

    (31 août 2009 - 9:50)

    Chez nous non plus, on ne se pose pas trop de question. Je ne m’affiche pas mais je ne mets jamais les verrous. Je confirme que sinon, c’est hurlements et compagnie et qu’évidemment, quand je vais aux toilettes, c’est exactement le moment où il a un truc me dire. Bref, du coup, les garçons peuvent me poser des questions sur l’anatomie des mamans et des filles, je trouve ca normal et même bien.

    Le bain, on le prend ensemble à de très rares occasions, non pas pudeur mais plutôt parce que sortir le marmaille du bain en même temps qu’on s’essuie, c’est sport.

    Et les bisous sur le bouche, je ne sais pas trop, chez nous, c’est un peu comme les bisous sur la joue, ca n’a pas vraiment de sens. rien à voir avec les bisous appuyés qu’on s’échange entre adulte. Ca ne me pose pas trop de problème même si j’essaie d’éviter, plutôt pour le regard des autres.

      MissBrownie

      (1 septembre 2009 - 7:24)

      Puis pour prendre un bain en famille, faut une sacrée baignoire! :p

    Cécile-Une quadra

    (31 août 2009 - 10:01)

    Ben ici on ne se cache pas sans pour autant s’afficher mais ça nous arrive de sortir à poil de la sdb pour aller nous habiller etc, et comme en plus la plage c’est naturiste…
    Il y a eu des questions plus jeune, des réactions avant/après épilation etc mais rien de bien marquant 😉 Plutot des trucs rigolos.
    Parfosi à la plage y a des comparaisons ou des constations ça permet d’aborder les différences.
    Par contre elle sait que sorti du contexte familial et plage on s’habille et on ne s’expose pas.
    Parfois il y a une poussée de pudeur à l’adolescence on verra à ce moment là pour respecter tout cela.
    Tant que personne n’est géné…
    Par contre bisou sur la bouche non c’est le bisou des amoureux, et les amoureux c’est1 fille 1 garçon, 2 filles ou 2 garçons mais pas les papas-mamans et leur enfant, c’est pas le même amour car lui il change pas et s’arrête pas…. Elle fait la leçon à une petite fille y a 2-3 mois au miroir d’eau, parait que son père ne savait plus trop où se mettre, mais au moins elle a retenu 😉

      MissBrownie

      (1 septembre 2009 - 7:27)

      Excellent 😀
      Ca doit être rigolo les comparaisons sur la plage naturiste 😀
      Cet été les doudoux ont vu quelques paires de seins (refaites ou pas, jeunes et vieilles), mais aucune réflexion. De toute façon, ça sert uniquement à nourrir les bébés 😉

    chocoladdict

    (31 août 2009 - 10:21)

    ici on se promène pas nu mais on n’évite pas non plus à tout prix la nudité..il m’arrive d’être sous la douche et que mon fils entre dans la salle de bains…quand je suis aux toilettes, ce n’est pas rare d’avoir sa visite…quant aux bisous sur la bouche, les french kiss se font à l’abri des regards mais les petits bisous dans la journée d’amoureux non et il sait que sur la bouche c’est réservé aux papas-mamans sans que cela pose problème..

      MissBrownie

      (1 septembre 2009 - 7:28)

      Idem chez moi pour les bisous sur la bouche, c’est que pour les papas-mamans 😉

    Apollone

    (31 août 2009 - 11:03)

    Ah ces enfants…. toujours le mot pour rire!!! Bonc ourage pour les moumoutes! Pas facile tous les jours hein ^^

    Apollone

    (31 août 2009 - 11:03)

    Ah ces enfants…. toujours le mot pour rire!!! Bon courage pour les moumoutes! Pas facile tous les jours hein ^^

    Fanny

    (31 août 2009 - 11:24)

    Holala la hont le coup des moumoutes lol. Moi je sais pas, je pense que je serais assez pudique vis-à-vis de mes futurs enfants.

    firemaman

    (31 août 2009 - 11:54)

    J’ai pris des bains avec mes garçons quand ils étaient petits. Maintenant j’évite la nudité devant eux, mais comme tu le dis, ils ne demandent pas toujours l’autorisation en débarquant dans ta chambre ou dans la salle de bains ^.^
    Hier nous avons aussi eu une grande conversation sur les poils. Petit soleil s’est aprerçu qu’il avait des poils sur le bras. Donc je lui ai expliqué qu’on avait tous des petits poils fins sur le corps, sauf à certains endroits. Ca a fini par la conclusion “que les filles, elles sont très poilutes du kiki !”. Je ne me suis étendue dans les détails après ça.

    Oum

    (31 août 2009 - 13:00)

    Déjà pour nous le bisous sur la bouche c’est un petit bisous furtif réservée à ma puce et moi. Je n’ai pas de tabou avec ça et je ne vois pas le problème si on comprend bien que c’est réservé à nous deux…
    Ensuite, je me souviens pas vraiment poser nue devant ma fille bien qu’il lui arrive parfois de voir mes seins… elle les regarde d’ailleurs avec une drôle d’expression. Les bains pris avec elle c’est toujours en culotte, c’est vrai que j’ai beaucoup de tabou avec ça. On est assez conservateur finalement.

      MissBrownie

      (1 septembre 2009 - 7:30)

      Tu verras quand elle aura 2 ans, si tu arrives à garder autant d’intimité 😉 Ta puce commence seulement à se déplacer 🙂

    une fille & la toile

    (31 août 2009 - 13:55)

    J’adore !

    Kahlan

    (31 août 2009 - 14:03)

    Chez moi ce n’est pas vraiment pareil, au sein du foyer, la nudité n’a jamais été trop tabou (sans non plus s’exposer constamment, bien sûr). Par contre, pas de bisou sur la bouche parents/enfants.

    leoetlisa

    (31 août 2009 - 15:01)

    Pareil que toi ! Même éducation et mêmes conséquences ! Mais quelquefois je me dis que c’est aussi cette éducation qui m’a rendu pas mal “coincée”. J’aimerais être comme certaines copines : super à l’aise avec leur corps et je pense que ça serait pas plus mal pour mes enfants. Parce qu’en plus, plus tu caches et plus ils veulent voir et je suis pas sûre que ce soit la meilleure façon de faire en fait…

    Sophie L

    (31 août 2009 - 16:40)

    Chez nous, la nudité n’est pas taboue. On ne l’affiche pas à tout va non plus, mais il n’est pas rare d’en avoir un collé aux basques pendant que je prends ma douche. En revanche, nous respectons leur pudeur. La grande ferme la porte de la salle de bain et je frappe systématiquement si je souhaite entrer.

      MissBrownie

      (1 septembre 2009 - 7:32)

      A l’adolescence, je pense que forcément on a un moment où l’on a besoin d’intimité.

    Maria

    (31 août 2009 - 17:11)

    Assez poilant le thème! finalement!

    tu as de moumoutes au fesses!!!!!!

    ah!! ce gosses!!

    J’ai une expérience similaire que toi avec mes parents, j’ai du voir petite, les fesses de mon père parce qu’il montrait par fois un bout, pour faire rire le gosses mais rien de plus, et le jour de mes douze ans, j’ai vu ma mère utiliser un tire-lait pour soulager une monté de lait, et elle avait de seins tellement énormes, que j’ai faillie être écrasé dans le sens figuré du terme , donc je me suis dit, que jamais je choquerais mes enfants avec mon corps à un âge ou on peut être choques, donc: autant le monter depuis le début, comme quelque chose de naturelle sans chercher non plus à être exhibitionniste du trombone,quoi! et puis j’allaite mon petit devant mes enfant, donc les seins, ils font plus attention,les grands!

    Pour les bisous, ici c’est arrivé plus petit, ça venait d’eux , en mettant leurs deux petites mains sur les joues, c’est bien plus facile d’embrasser la bouche qu’un oeil! mais on a mis de limites et barrières, en expliquant qu’il fallait garder ça pour l’amoureux

      MissBrownie

      (1 septembre 2009 - 7:33)

      Comme toi, si un jour il y a un BB3, je ne me cacherai pas de mes enfants pour allaiter.

    Delph

    (31 août 2009 - 17:34)

    Lol pour la remarque de Chupa! Mes parents ne s’embarassaient pas de ces questions et je les voyais très souvent nus ! Je dirais même que je pourrais toujours les voir nus vu qu’ils ne mettent jamais le verrou à la salle de bain et que ça ne les dérange absolument pas qu’on rentre quand ils sont sous la douche mais moi ça me gêne grave !! Petits, je ne n’aurais pas de problème avec mes enfants mais passé 5 ans je pense que je poserais plus de limite…

      MissBrownie

      (1 septembre 2009 - 7:34)

      Justement, maintenant que TiBiscuit a 5 ans on commence à poser des limites car on se sait pas ce qu’ils peuvent se raconter entre copains et il comprend mieux.

    kielut

    (31 août 2009 - 18:30)

    Les moumoutes sortent de la bouche des enfants? lol

    Gazelle

    (31 août 2009 - 21:48)

    Mais c’est quoi des moumouttes?! Des poils? :p

    Julie BBG

    (1 septembre 2009 - 0:25)

    hahaha j’ai bien rigolé!! Par contre moi j’ai opté pour pudeur niveau zéro ou presque, comme ça pas besoin de jongler entre les verrous and co 😉

    Delphine

    (1 septembre 2009 - 8:08)

    Ils ne sont pas tendres dans leurs réflexions, les enfants! Mais qu’est ce que je peux rire, là!
    En tout cas, pour ma part, la nudité n’a jamais un sujet tabou quand j’étais petite. J’ai vu mes parents nus quand on se crait dans la salle de bain, à la soirie de la douche. ou en vacances quand les conditions faisaient que l’on était trop à l’étroit pour faire des chichis.
    Je n’en suis pas plus choquée que ça. mais je me demande si j’aurai la même facilité à me montrer nues devant mes futurs enfants…

      MissBrownie

      (2 septembre 2009 - 10:19)

      En fait tout ça, c’est une question d’éducation et les enfants ayant vu leurs parents nus ne sont pas plus choqués que ça… Enfin j’ai tout de même pas envie de voir mes parents nus 😀

    La Mère Joie

    (1 septembre 2009 - 9:47)

    “T’as des moumoutes sur les fesses !”. Tu t’es pas écroulée de rire ?

      MissBrownie

      (2 septembre 2009 - 10:21)

      La 1ère fois, evidemment que j’ai explosé de rire ! Maintenant non … :p

    La perchée de service

    (1 septembre 2009 - 11:35)

    😀 j’adore !! c’est classe les enfants !

    (et tout a fait d’acc avec toi pour les baiser sur la bouche !!)

    Val

    (1 septembre 2009 - 13:19)

    chez nous on ne se cache pas (ça veut pas dire non plus qu’on s’exhibe hein) et comme ça pas de mauvaise surprise dans les lieux publics avec les loulous (car ils ont déjà “tout” vu avant).

      MissBrownie

      (2 septembre 2009 - 10:22)

      Je me souviens la fois où j’ai vu un exhibitionniste sur la plage d’un lac publique … l’horreur !

    annouchka

    (1 septembre 2009 - 15:27)

    Embrasser ses enfants sur la bouche, je trouve ça choquant aussi, en plus je n’en vois vraiment pas l’intérêt…
    J’ai le souvenir d’avoir souvent vu ma mère toute nue quand j’étais gamine mais c’était aussi parce que je la prenais par surprise. Par contre je me souviens avoir pris mon bain une fois avec elle, quand elle était enceinte de plusieurs mois. Je voyais mon petit frère bouger son son gros ventre et j’étais fascinée !! un merveilleux souvenir !

    En tout cas si Chupa m’avait dit “t’as des moumoutes sur les fesses”, je ne sais pas si j’aurais ri ou pleuré de honte 😀
    Mais j’adore !

    La "vieille" étudiante

    (1 septembre 2009 - 20:42)

    On ne se cache pas mais on ne se montre pas non plus. Je pense que lorsqu’on interdit à un enfant il essaye de braver l’interdit!
    Trop fort la moumoute ptdr

      MissBrownie

      (2 septembre 2009 - 10:26)

      Un peu comme chez nous … Enfin quand je m’habille je demande tout de même à TiBiscuit de se retourner. Il a tout de même 5 ans.

    Roxanne

    (4 août 2010 - 20:33)

    Ma grand-mère me dit bonjour en me faisant un bisou sur la bouche, on se roule pas une pelle bien sûr, mais c’est comme un bisou sur la joue. Il n’y a qu’elle qui le fait, et je ne le ferai avec personne d’autre. Quant à la nudité des parents, les miens sont souvent en grand t-shirt/caleçon – culotte quand il fait très chaud, et ils ne ferment pas la porte de la SDB quand ils se lavent.. Donc bon, même si mon père prend sa douche et que je dois me laver les dents, je rentre, de toute manière il y a le rideau ^^ Et puis après, des fois, on a pas le choix. Avant que mon grand-père nous quitte (90 ans, alité pendant 2 mois), ma mère s’occupait de lui à l’hôpital, et comme il ne pouvait presque plus bouger, il fallait bien l’aider (à uriner, le rafraîchir etc)… Donc oui, ça lui a fait un coup, pour sa dignité, mais quand on a pas le choix… On prend sur soi, puis voir ses parents nus, y’a pas mort d’homme non plus!

Laisser un commentaire