Les TriBulations de 2 CamPaGnardes à New-York [épisode 1]

new york

[La vue depuis notre chambre d’hôtel, au 11ème étage]

Jusque là, ce n’était pas encore bien réel dans nos têtes, mais en ce dimanche soir, il fallait bien se rendre à l’évidence, le lendemain, il nous faudrait être à l’aéroport à 7h30 afin d’embarquer, direction New York. C’est donc comme d’habitude, dans l’urgence, après que Mr Réglisse et mes doudoux m’aient abandonné, que nous avons fait les derniers préparatifs du genre : « Qu’allons nous donc bien faire durant cette semaine ? Faudrait peut-être faire un planning ou encore des trajets de métro …»

Nous n’étions certaines que de 2 choses : que nous allions acheter un city pass à 79$ [pour visiter 6 attractions à touristes phare de NY] et un pass MetroCard 7 jours à 27$. J’avais aussi pris soin de localiser tous les starbuck coffee proche de notre hôtel et comment dire … nous avions l’embarras du choix !

Malgré que je prenne l’avion tous les ans pour la Tunisie, j’avoue que je n’étais pas très au point en ce qui concerne Air France … Quand nous avons découvert sur le site que nous pouvions nous enregistrer et même choisir nos places dans l’avion, nous nous sommes dit « pourquoi pas ! ». Puis finalement en découvrant qu’il nous faudrait alors déposer nos bagages à des « dépose minute », on a un peu flippé … Et si nos bagages se perdaient dans les méandres de l’aéroport ? Alors on a stoppé la procédure en cours de route.

Le lendemain matin, après seulement 4h de sommeil et la traversée de la campagne de l’Oise dans la nuit, mes parents et moi-même avons débarqué à Roissy-Charles-de-Gaulle. C’était moi le co-pilote, mon papa ne faisant pas confiance à ma maman. Là, nous nous sommes mis en quête du comptoir d’enregistrement Air France à destination de NYC … Sauf qu’on ne trouvait pas … Tous les comptoirs s’appelaient « dépose minute ». Au bout de 15 minutes à tourner en rond à se demander comment faire, les campagnardes ont tenté de s’enregistrer sur la borne électronique… mais la borne n’a pas voulu valider mon enregistrement … L’ex-campagnarde que je suis a donc du aller se ridiculiser au comptoir d’information Air France

« Bonjour Madame, je recherche le comptoir d’enregistrement Air France à destination de New York … »

« Bonjour. Pourtant, ce n’est pas ce qui manque ! Vous pouvez aller à n’importe quel comptoir là, juste à côté. »

« Même si c’est écrit « dépose minute » juste au dessus ? Parce qu’on n’est pas encore enregistré… »

« Oui. »

« Merci. »

Au comptoir d’enregistrement, je donne passeport et billet électronique et après un instant de réflexion, l’hôtesse me dit :

« Mais vous êtes déjà enregistrées !? »

« Bah non … Enfin… hier on a commencé la procédure mais je ne l’ai jamais validé… »

« Pourtant vous êtes bien enregistrées et vous avez bien fait de tenter car vous êtes assises côte à côté en hublot et ça n’aurait pas été le cas ce matin … Mais vous n’avez qu’une seule valise !?»

« Oui oui, on a tout mis ensemble »

« Mais vous saviez que vous avez droit à 2 bagages de 23kg ? »

Qu’est ce qu’elle n’avait pas dit là ! Après cette révélation, mes parents se sont mis en tête qu’au retour on aurait un surplus à payer si notre unique valise pesait plus que 23 kg ! Mais quand on va en Tunisie, cette même valise pèse 30 kg voir plus et on ne nous dit jamais rien. Enfin, cette révélation hantera ma maman jusqu’au retour.

Après de brefs au revoir à  mon papa, j’ai du presque trainé de force ma maman dans la navette qui nous amènerait jusqu’à notre terminal. Et si c’était le métro qui nous emmenait à Paris ? Ensuite, ma maman a du retirer ses bottes pour passer le contrôle. Moi j’étais en baskets alors on m’a laissé passer sans enlever mes chaussures.

Une fois dans l’avion, plus de marche arrière possible, surtout après le décollage. Enfin, j’avais encore 8h pour me faire à l’idée de devoir parler anglais pendant 1 semaine. Ne pas paniquer, surtout ne pas paniquer ! Le pire : je ne pouvais même pas me mettre à pleurer en appelant ma maman car elle était à mes côtés et encore plus paniquée que moi, surtout après que je lui ai dit qu’à la douane américaine, on lui parlerait en anglais, qu’on lui poserait des questions, qu’elle ne devrait pas rigoler (douaniers sans humour, c’est ce que j’avais lu) et qu’elle serait seule.

Finalement, 8 heures d’avion, ça passe vite. Surtout quand on stresse en remplissant le formulaire vert et l’autre blanc… et l’équipage n’est pas là pour nous rassurer. Si vous raturez ou vous vous trompez, vous devrez recommencer à la douane car vos formulaires seront refusés ! J’ai aussi regardé 2 films, un super triste avec Cameron Diaz qui joue le rôle d’une mère de 3 enfants dont l’une de 15 ans meurt de la leucémie [excellent film, mais trop triste] et un super naze : « Le monde (presque) perdu ». Entre 2, j’ai aussi somnolé avec la voix de Katy Perry en fond sonore. C’est plutôt chouette la vidéo à la demande pour les longs vols.

Mais bon, au bout des 8 heures de vol, la panique c’est un peu installé avec cette histoire de douane… Je n’avais pas que de bons échos … Finalement, nous sommes passées à 2 en disant que nous étions mère et fille, j’ai répondu aux questions, nous nous sommes fait prendre en photo, on a pris nos empreintes, le douanier avait de l’humour, bref, du stress pour rien du tout et nous étions enfin sur le sol américain !

Il nous restait à trouver un taxi nous menant à notre hôtel … mais ce fut fastoche ! C’était tellement bien organisé qu’il suffisait d’attendre derrière une ligne. En plus, le chauffeur de taxi connaissait notre hôtel ! Le chauffeur était très sympa, il nous faisait la conversation. Mais à un moment, j’aurais bien aimé qu’il se taise parce qu’après un vol de 8 heures, j’avais envie de me reposer et de profiter du paysage plutôt que de me concentrer très fort sur la conversation. En tout cas, y a pas à dire, regarder les séries en VOST, ça aide à la compréhension par contre ça aide pas du tout pour parler…

C’est donc en pleine parade du Colombus Day que nous sommes arrivées à Manhattan.

Pour connaître la suite de nos aventures dans Manhattan, rendez-vous au prochain épisode ! Je sais, pour l’instant, vous ne savez pas grand chose malgré la longueur du récit.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

66 commentaires sur “Les TriBulations de 2 CamPaGnardes à New-York [épisode 1]

    La Mère Joie

    (22 octobre 2009 - 8:28)

    Les fameux formulaires… J’étais complètement stressée en les remplissant ! 😀
    Mais là où j’ai été le plus perdue dans un aéroport, c’était à London Heathrow : je comprenais rien.

      MissBrownie

      (23 octobre 2009 - 6:53)

      Je n’ai pas encore testé l’aéroport de londres et en étant si près de calais, ça m’étonnerait que je le teste 😉

    Angélita

    (22 octobre 2009 - 9:16)

    Attente de la suite avec impatience

    lagrengren

    (22 octobre 2009 - 9:18)

    Notre hotel la deuxième fois c’est le gros M qui est au fond sur ta photo le Milford Plaza ! ) J’aime vraiment cette ville, te lire me donne envie de repartir !
    En tout cas c’est super d’y être aller avec MUMU ce devait être vraiment chouette cette semaine mère fille !

      MissBrownie

      (23 octobre 2009 - 6:54)

      C’est marrant que ton hôtel apparaisse sur ma photo 🙂

        Roxanne

        (4 août 2010 - 19:37)

        C’était mon hôtel aussi pour les 2 fois où j’y suis allée! Trés bien placé, avec un Ben & Jerry’s pas loin, Mme Tussaud.. GENIAL!

    chocoladdict

    (22 octobre 2009 - 9:44)

    les douaniers ont été plus sympas avec vous qu’avec nous…ils avaient décrété que l’homme avait une tête de “bad guy” sur son passeport (mais en même temps sur ce genre de photo on n’a pas le droit de sourire)..on en menait pas large !!)

      MissBrownie

      (23 octobre 2009 - 6:56)

      J’avoue, on a eu de la chance! J’ai vu un jeune portant une mèche à la Zac Efron avoir un vrai interrogatoire!

    Delphine

    (22 octobre 2009 - 9:47)

    C’est chouette de partir ainsi en vacances avec sa maman. je ne sais pas s j’arriverais à supporter la mienne tout un voyage…
    Et les aéroports… J’avoue que si je n’avais pas l’habitude de les pratiquer, je serais un peu paumée dans ce joyeux bordel…

    firemaman

    (22 octobre 2009 - 10:08)

    Sympa l’accueil à NY ! C’est toujours mieux d’appréhender et que finalement ça se passe bien.
    Un peu mdr pour la panique et de ne pas pouvoir appeler maman à la rescousse, parce que … elle est déjà là, et paniquée aussi. (on reste toujours les petites filles de nos mômans au fond)

      MissBrownie

      (23 octobre 2009 - 6:57)

      C’est clair que c’est mieux dans ce sens là 🙂

    Miss Giny

    (22 octobre 2009 - 10:08)

    Rroo ce stress ! je m’imagine avec vous !! ^^
    J’ai hâte de lire la suite ! :o)

    Carole

    (22 octobre 2009 - 10:31)

    Ah les aéroports, même quand on a l’habitude, c’est stressant!
    j’espère que vous avez eu plus de kilos au retour 😉

      MissBrownie

      (23 octobre 2009 - 6:59)

      Oui, la valise était bien plus chargée au retour, sans parler des bagages à main ! 😀

    Miss Chocolat

    (22 octobre 2009 - 10:35)

    Je rêve depuis longtemps d’aller à NYC. Grâce à ton récit, j’ai l’impression d’y être aussi. Merci et vivement la suite.

    Angie

    (22 octobre 2009 - 11:02)

    J’attends la suite avec impatience, tu peux me parler de NY quand tu veux, cette ville me fait tellement halluciner.

      MissBrownie

      (23 octobre 2009 - 7:00)

      Je risque d’en parler durant plusieurs billets et de finir par vous souler 😀

    Pimousse

    (22 octobre 2009 - 10:23)

    ah toi qui revait d’y aller, tant mieux pour toi!

    En juillet, je suis tombée le jour et l’heure ou le logiciel des douanes est tombé en panne, du coup point de photo, juste un tampon à l’ancienne.
    Tu aurais du me dire que tu y allais, je t’aurai indiqué les lieu ou aller, notamment le burger dans le parker meridien! C’est un endroit incongru. Tu rentres dans un hotel 5 étoiles et tu manges finalement dans un boui boui, qui n’appartient pas du tout à l’hotel (rassures toi les prix sont comme au mac do).

    Profites bien de ton séjour.

      MissBrownie

      (23 octobre 2009 - 6:58)

      J’avais annoncé mon départ 😉 Le vendredi avant de partir … Et là, je suis rentrée. Mon voyage, c’était la semaine dernière 😉

    KRiSS

    (22 octobre 2009 - 11:24)

    1 seule valise pour 2 ?!!!!!
    Mais comment est-ce possible???

    Dis moi que vous êtes repartis de là bas avec 2 valises, hein, dis le!
    😛

      MissBrownie

      (23 octobre 2009 - 7:00)

      Mais si c’est possible 😀 On aurait pu repartir avec 2 valises mais on a chargé les bagages à main à la place :p

    lili est insolente

    (22 octobre 2009 - 11:46)

    quelle belle vue ! ça fait rêver

    Marjoliemaman

    (22 octobre 2009 - 11:50)

    Avez-vous été communiste, portez-vous une arme ? Faut pas se planter avec le formulaire vert, hein !
    Vivement la suite !

    Kahlan

    (22 octobre 2009 - 12:00)

    Ça me donne déjà super envie, ce premier récit ! Et la photo est à tomber !
    On demande d’enlever les bottes, pour aller aux USA ?? C’est plus simple pour aller en Allemagne, alors !:D

      MissBrownie

      (23 octobre 2009 - 7:01)

      L’été dernier, à Bruxelles, pour aller en Tunisie, on a aussi du tous enlever nos chaussures, baskets comprises ! :worried:

    Nelfah

    (22 octobre 2009 - 12:21)

    J’avoue… un récit hyper long pour juste le trajet :p
    Mais au moins on a l’impression nous aussi d’avoir voyagé à NY avec toi !
    La suite, la suite ^^

    Camille

    (22 octobre 2009 - 12:44)

    ouaiiiiiiis!
    j’adore lire les récits de voyages des autres, quand c’est pas les miens!

    Camille

    (22 octobre 2009 - 12:44)

    (ceci dit, LA valise pour deux me rend toute chose. c’est un record, non?)

      MissBrownie

      (23 octobre 2009 - 7:03)

      Mais elle est vraiment grosse comme valise! L’été elle fait plus de 30 kilos quand on va en Tunisie à 3 🙂

    Luna Part

    (22 octobre 2009 - 13:05)

    ah le fameux formulaire vert, celui où on a envie de répondre OUI à toutes les questions tant elles sont débiles (êtes-vous trafiquant de drogue, membre de la mafia, terroriste, kidnappeur d’enfant etc) je me souviens j’avais décalé mes réponses d’une ligne, j’ai dû tout recommencer en arrivant (mais visiblement ça arrive très souvent le douanier avait l’air complètement blasé)… ça fait parti des souvenirs des US 😉

      MissBrownie

      (23 octobre 2009 - 7:04)

      A priori, c’est fréquent de se planter pour ce formulaire mais on a réussi l’épreuve 😉

    My

    (22 octobre 2009 - 13:30)

    c’est chouette de partager tout ça en détails,
    vivement la suite !

    Touwity

    (22 octobre 2009 - 12:35)

    Et bien, pour aller sur le sol américain c’est la croix et la bannière dis-donc !
    A demain pour la suite de tes tribulations 🙂

    une fille & la toile

    (22 octobre 2009 - 13:39)

    Je me croirais un peu avec vous (et je confirme, depuis qu’il n’y a presque plus que des comptoirs dépose minute Air France, c’est un peu le bazar).

    charline

    (22 octobre 2009 - 13:40)

    ouh la la tes une flippee pour ces choses la!
    faut pas, ca se passe comme ca se passe…pis parler anglais cest pas si difficile…lol

    Virginie B

    (22 octobre 2009 - 14:53)

    et bien tu nous donnes l’eau à la bouche… j’ai un souvenir extraordinaire de vacances en amoureux à NYC !

    ratounette

    (22 octobre 2009 - 15:26)

    Ahh! Veinarde!
    J’adore NY!
    J’adore tellement que je voudrais y vivre!
    J’ai hâte de lire la suite!

    Maïpi

    (22 octobre 2009 - 15:38)

    oh mais j’avais tant hâte de lire ton récit que je patiente pour la suite et que je le lirai avec plaisir par petites touches !!

      MissBrownie

      (23 octobre 2009 - 7:06)

      Oui, j’ai peur que tu n’ais pas tout d’un coup… trop long 😉

    LaBulle

    (22 octobre 2009 - 15:42)

    j’attends la suite avec impatience!
    C’te chance quand même!

    annouchka

    (22 octobre 2009 - 15:58)

    C’est vrai qu’Orly c’est un peu la jungle, les aéroports ça me stresse à mort aussi (toujours peur de me paumer et de rater mon vol ou qu’on m’annonce que je suis en surbookng).

    En tout cas tu m’as bien fait rire avec votre histoire de valise 🙂
    Vivement la suite !

    Sophie

    (22 octobre 2009 - 16:13)

    ahahahaha ! Beau stress de depart, mais las emaine sera vite passee, NY est tellement une belle ville a visiter : quelque chose a faire et a tout heure du jour ou de la nuit.
    Dans ma blacklist des aeroports :
    1) Depassant de loin les autres : Barcelone (je ne me rappelle pas du nom de l’aeroport dsl) : chaos total, desagreable, et surtout aucune aide en cas de probleme ! (meme si tu parles les 2 langues officielles)
    2) Roissy : on a attendu 4h nos valises avec un bebe de 6 mois dans les bras, aucune assistance n’a ete proposee, je trouve que peut mieux faire….
    Finalement, que 2 dans ma black list…:-)
    Au cas, si votre valise de 23kg fait plus de 23kg, quand vous la pesez, si on vous dit que vous devez paye plus, enlevez la, vider des fringues, et remplisser un sac de sport acheter fissa 30 $, mieux vaut payer 30$ que 80 $ !
    Bonne fin de vacs !

      MissBrownie

      (23 octobre 2009 - 7:07)

      Bienvenue Sophie!
      En effet, au retour, on a vu certains voyageurs ouvrir leurs valises pour les vider un peu 😉 Mais pas nous!

    Babou

    (22 octobre 2009 - 17:41)

    Rhalala, quand je pense que j’aurai dû y aller cette été pendant 10 jours en amoureux…. sniff… m’enfin bon, c’est reculer pour mieux sauter comme on dit, je compte bien réserver pour l’été prochain !! En tout cas moi aussi ça me stress un chouilla cette histoire de douane, mais après t’avoir lu je suis un tout petit peu plus rassurée 🙂 vivement la suite !

      MissBrownie

      (23 octobre 2009 - 7:08)

      Tu sais, j’espère y retourner en amoureux moi aussi, pour faire découvrir la ville à mon homme 🙂

    Delph

    (22 octobre 2009 - 18:04)

    Ah bah nous on est parti le jour de la parade, avec bien du mal pour rejoindre notre resto de brunch car il était de l’autre côté de la barrière!!

    kielut

    (22 octobre 2009 - 18:38)

    Grosse frayeur que vous ne partiez pas! Maintenant, profites et faites-nous partager. Que du bonheur!

    mamzellescarlett

    (22 octobre 2009 - 18:23)

    C’est de vraies tribulations New-Yorkaises. Je vous imagine avec votre valise en prenant dans le taxi, bon j’attends la suite !

    EmmA

    (22 octobre 2009 - 19:25)

    Au moins tu étais au bon aéroport… moi je suis déjà allée à Charleroi au lieu de Zaventem. Ben j’ai eu l’air très con quand au guichet la dame m’a dit d’un air étonné “Mais il n’y a pas de vols pour Prague qui partent de Charleroi”….
    Vivement la suite NYC me fait réver

    lili

    (22 octobre 2009 - 19:27)

    au contraire c’est très bien comme récit, on s’y croirait j’ai hate de lire la suite 🙂

    e-zabel

    (22 octobre 2009 - 20:38)

    La suite, la suite !!!! trop forte la vue !

    StaffAF

    (22 octobre 2009 - 21:56)

    Pas de stress! Et vous acheterez certainement un bagage sur place suite au shopping pour le retour! Vous avez le droit à 2 bags de 23 kilos chacun (soit 4 au total). Si l un d entre eux (ou le seul) devait depasser les 23kgs et maxi 32kgs, une taxe de 50USD vous sera récalmée… alors pas de stress!
    Et le staff AF à Kennedy est adorable et le terminal 1 moins impressionnant que Paris CDG!
    Profitez de Big Apple!

      MissBrownie

      (23 octobre 2009 - 7:11)

      Merci pour ces renseignements. En effet, le terminal 1 était moins impressionnant que Paris CDG et notre valise pesant un peu plus de 27kg, nous n’avons eu aucun soucis pour le retour, bien qu’on ait pensé acheter un bagage supplémentaire la veille, genre un trolley M&M’s ou un grand sac I love NYC!

    Lili

    (23 octobre 2009 - 22:09)

    Hâte de lire la suite : je pars à New York en avril !!!!

    cheikh nadine

    (20 juillet 2010 - 23:53)

    bonjour,je vais partir a new york dans un mois pour 1 semaine;j’aimerais savoir quel sortes de questions ,ils vont me poser . je flippe car je parle trés peu anglais. merci pour vos réponse

      MissBrownie

      (20 juillet 2010 - 23:57)

      Tout dépend de la personne sur qui on tombe.
      Mais les questions sont du genre : Que venez-vous faire? Boulot , shopping, visites
      Pour combien de temps?
      Est-ce que c’est le 1er voyage à NYC et aux USa?
      Où êtes vous logés?

      En gros, c’est ça

        cheikh nadine

        (22 juillet 2010 - 0:14)

        merci beaucoup pour votre réponse!!j’ai hate d’y aller mais un peu peur de la douane

Laisser un commentaire