Comme je pense…

bureauQue ce soit dans la voiture, en faisant la vaisselle ou dans mon bain, mes pensées ne sont jamais vides … Tout le temps, dans ma tête, ça parle. Bien souvent, c’est ma vie que mon esprit romance, comme s’il lisait ma petite existence dans un livre. Ni plus ni moins que la vérité mais à la manière d’un roman.

Dans ces moments là, je trouve les tournures de phrases très bonnes et je regrette qu’il n’existe pas un retranscripteur de pensées pouvant écrire le roman de ma vie, car une fois devant mon écran blanc, mon cerveau est comme vidé… Je ne retrouve plus ces tournures si bonnes, comme un rêve dont on tente vainement de se souvenir sans en retrouver tous les éléments …

Le plus dur est la première phrase, celle qui introduira le sujet. C’est elle la pièce maitresse de mon billet. Soit dès le départ elle sera bien trouvée et sous mes doigts, les mots, les phrases s’enchaineront, soit elle ne sera pas adéquate et je l’effacerais à maintes reprises pour tout recommencer.

Chaque petit détail de la vie quotidienne peut être l’objet d’un billet. Il suffit juste de savoir en faire ressortir le côté humoristique, tragédique, dramatique ou juste sensible. Selon moi, la reine de ce genre est BBCam.

Évidemment comme ma tête ne sait pas tout garder en mémoire, parfois, je note sur un carnet quelques idées qui me traversent l’esprit, mais généralement, une fois écrites, je ne les oublie plus jamais … Ce sont souvent les mots de mes doudoux que je note car ils sont tellement nombreux que je risquerai d’en oublier!

J’aime avoir quelques billets en brouillon, à peine débutés, commencés ou terminés… des billets d’avance à publier en cas de panne passagère ou de période trop chargée. Malheureusement, en ce moment, je n’en ai plus ou quasi plus… alors j’angoisse … Et si je n’avais plus rien à vous raconter ? Mais non, cela n’arrivera jamais! … Jamais?

Il y a ces billets qui s’écrivent d’une traite puis il y a ces billets qui murissent durant plusieurs jours, semaines voir mois. Il n’y a pas de règles générales. Mais bien souvent, j’ai remarqué qu’un petit billet a plus d’impact qu’un roman de 3 pages alors je vais m’arrêter là sur mon analyse de ma façon de blogger. Analyse qui j’espère répondra à la question de la Mère Joie et vous permettra de découvrir mon environnement de bloggeuse comme la curieuse AudeNectar me le demandait … à moins que ce ne soit Val qui ne me l’ai directement demandé … mais je triche un peu car nous avons fait quelques arrangements dans notre séjour ce week-end. Cet environnement est donc assez récent… Mais j’adore blogger du fauteuil, juste derrière.

Maintenant, j’invite toutes celles qui ne l’ont pas déjà fait à nous faire découvrir leur environnement de bloggeuse, ainsi que leur façon de blogger.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

48 commentaires sur “Comme je pense…

    La Mère Joie

    (6 octobre 2009 - 8:14)

    A oui ! Merci MissBrownie !
    Moi aussi dans ma tête c’est tout simple au moment de m’endormir et quand je dois passer à l’écrit, ça rame plus…

    La Mère Joie

    (6 octobre 2009 - 8:15)

    PS : J’attendais ton article du jour avant de fermer l’ordi (publiez à 7h00 les filles, c’est le moment où je peux vous lire). J’ai bien fait !

      MissBrownie

      (6 octobre 2009 - 21:39)

      Ok, c’est noté, pour la programmation à 7h00 😉

    electromenagere

    (6 octobre 2009 - 9:16)

    C’ets vrai que la première phrase est dure à trouver !

    Angélita

    (6 octobre 2009 - 9:48)

    J’ai remarqué comme toi qu’un billet court à plus d’impact qu’un long billet.
    L’angoisse de la page blanche

      MissBrownie

      (6 octobre 2009 - 21:40)

      Pourquoi se casser la tête à écrire des tartines!? Enfin parfois la tartine vient toute seule …

    Océane

    (6 octobre 2009 - 9:48)

    On a tous des chefs d’oeuvre dans la tête !!

    firemaman

    (6 octobre 2009 - 10:01)

    Ce n’est pas sous les jupes des filles qu’il se passe des choses, mais bien dans leurs têtes ;-))
    Moi aussi, il y a du monde dans mon cerveau, et ça discute tellement fort parfois que je n’entends quand on s’adresse à moi.
    C’est cosy ton coin de bloggueuse.

    annouchka

    (6 octobre 2009 - 10:10)

    Mais toi aussi tu es la reine pour transformer les petites choses du quotidien en de belles histoires 😉
    C’est vrai que tu écris beaucoup, je ne suis pas du tout surprise d’apprendre que tu réfléchis tout le temps !
    En tout cas je me fais aucun souci, je sais que tous les jours, je trouverai un nouveau petit billet ici…

      MissBrownie

      (6 octobre 2009 - 21:41)

      Tu crois ? Tu as peut-être raison… Sauf le dimanche, maintenant je fais parfois une pause dominicale 😉

    evy

    (6 octobre 2009 - 10:12)

    hihi je me disais justement pas plus tard qu’hier qu’il me faudrait un dictaphone qui enregistre mespensées, pour tout ces moments ou je n’ai pas mon carnet sous lamain : en voiture, à pied et le plus souvent juste avant de m’endormir… tout se téléscope dans ma tête et j’ai un milliard d’idées de tournures, de sujets plus drôles ou interessants les uns que les autres … mais voilà je dors dans ces moments là et le lendemain c’est oublié, avec une impression de “je l’ai sur le bout de la langue le sujet du jour;-)) !

      MissBrownie

      (6 octobre 2009 - 21:42)

      C’est tout à fait ça, l’impression de l’avoir sur le bout de la langue, d’avoir une super idée mais de ne pas la retrouver …

    Carole

    (6 octobre 2009 - 10:21)

    Je déteste penser à un billet au moment d’aller au lit car là je sais que je vais mettre du temps à m’endormir… c’est n’importe quoi comment ça peut prendre la tête parfois!!

    e-zabel

    (6 octobre 2009 - 10:23)

    Faut pas angoisser, si tu n’as plus rien à nous raconter ou juste pas le temps, on attendra !! :o)

      MissBrownie

      (6 octobre 2009 - 21:43)

      Hum, je ne suis pas sûre, vous irez voir ailleurs 😀 😉

    cranemou

    (6 octobre 2009 - 10:33)

    C’est rassurant quand meme de voir que nos cerveaux fonctionnent tous de la meme façon: “Je ne retrouve plus ces tournures si bonnes, comme un rêve dont on tente vainement de se souvenir sans en retrouver tous les éléments …” C’est exactement ça…frustrant souvent!

    M^me sujet pour moi aujourd’hui!!!!!! 😉

    Faustine

    (6 octobre 2009 - 10:40)

    Très joliment raconté. Moi aussi j’ai la tête pleine de pensées, qui ne sont pas forcément en rapport avec le blog, mais ça fourmille à 100 000 V la dedans. Mon billet est programmé pour jeudi …

    LMO

    (6 octobre 2009 - 10:52)

    HA ben, moi aussi je t’avais taguée à ce sujet!!!
    Je vois que je ne suis pas du tout la seule 😉

    Yoko

    (6 octobre 2009 - 11:02)

    Une fois j’étais au lit avec Mr Chou, on parlait d’un truc … Et à un moment j’ai dit: Ahhh faut que je l’écrive sur mon blog ça !! Le lendemain … plus rien ! Et depuis, pas moyen de me rappeler de quoi on parlait qu’est ce que ça m’énerve !!

    Angie

    (6 octobre 2009 - 11:39)

    En manque d’inspiration en ce moment, je t’avoue que j’ai du mal à avoir des tournures de phrases spirituelles et drôles. Le moindre sujet prend des heures. Je le commence, j’arrête, je passe à autre chose et ensuite je reviens, plusieurs fois dans la journée ou la soirée.

    Quand je suis inspirée, je peux écrire d’une traite. Je relis seulement plusieurs fois pour voir si le tout est cohérent.

    Sophie L

    (6 octobre 2009 - 12:21)

    Finalement, on est un peu toutes pareilles!!! J’ai toujours plein de trucs qui me passent par la tête et me demande comment je pourrais le tourner de façon humoristique. J’essaie de toujours avoir une feuille de papier sur moi, pour noter ce qui vient. J’attends que ça mûrisse et j’y reviens plus tard. J’en ai quelques uns qui ont été écrits il y a plusieurs mois, mais il y a toujours un truc qui cloche. Pour ceux-là, je laisse mariner…
    Et puis, des fois, j’ai envie de publier plus (une fois par semaine, c’est lèg’), je ne sais pas, je me tâte… Ou alors, faire un truc complètement différent le Jeudi… T’en penses quoi?

      MissBrownie

      (6 octobre 2009 - 21:44)

      A tenter! Qui ne tente rien n’a rien 😉 Tout dépend ce que tu as envie de faire avec ton blog 😉

    astridm

    (6 octobre 2009 - 12:43)

    ah bon ? t’as plein de trucs dans la tête ?
    Ah bon ? tes pensées s’emballent, se mélangent, se réorganisent, s’effacent aussi ???
    hi hi !!! voilà un billet qui nous rassurent tous en fait ! 😉
    C’est plus visuel pour moi. c’est d’abord une image et ensuite viennent les mots, mais souvent l’image arrive à l’endormissement et comme j’ai la flemme de me relever pour noter l’idée, au réveil j’ai tout oublié !!! pfff ! c’est mal fait un cerveau ! en plus, ça angoisse un cerveau, ça n’aime pas le vide, ça n’aime pas le blanc, ça n’aime pas trop l’inactivité non plus !
    En tout cas, ne t’inquiètes pas, l’inspiration même quand elle semble se cacher, elle est toujours là !
    Contente de voir où tu blogue ! (et là c’était le cerveau curieux qui a parlé)…

      MissBrownie

      (6 octobre 2009 - 21:45)

      Parfois j’ai aussi des images en tête mais je suis vraiment trop nulle pour les mettre sur papier 😀

    Anne-Claire

    (6 octobre 2009 - 13:13)

    Et moi donc, je pense même que c’est peut-être maladif chez moi de penser, il y a quelquefois où j’ai vraiment envie de lui crier “STOP” à mon cerveau!!! Je vais tâcher maintenant de bien réfléchir à savoir si oui ou non il serait nécessaire d’ouvrir un blog afin effectivement de mettre tout mon petit monde par écrit

      MissBrownie

      (6 octobre 2009 - 21:45)

      Pourquoi ne pas tenter d’ouvrir un blog !? Qui sait, ça peut être une révélation 🙂

    lili est insolente

    (6 octobre 2009 - 15:02)

    il me faudrait un fauteuil… pour blogger

    et il faut que je fasse ce tag

    frannso

    (6 octobre 2009 - 15:40)

    Il nous faudrait un dictaphone !
    Ton stakhanovisme ne cesse de m’ impressionner ! Je suis très admirative de la régularité de tes publications . J’ en suis incapable .

      MissBrownie

      (6 octobre 2009 - 21:47)

      Argh! Tu m’as fait chercher un mot dans google mais au moins je me sens plus intelligente maintenant! Mais je ne sais pas si c’est un compliment ou un défaut ce truc dans mon cas 😉

        frannso

        (7 octobre 2009 - 12:11)

        C’ était un compliment de ma part .

    lagrengren

    (6 octobre 2009 - 16:42)

    J’ai mis un calepin au pied de mon lit pour noter les idées phares !!!!! Au vacances de la toussaints je monterais bien dans le nord, tu crois que l’on pourrais enfin ce voir ???? Peut être au pays de My car mes amis vivent à côté !

      MissBrownie

      (6 octobre 2009 - 21:47)

      Je n’aurai pas de vacances mais si tu viens le week-end, ça peut le faire 🙂

        lagrengren

        (7 octobre 2009 - 11:26)

        Je vois ça et je t’appelle biz

    Madame Kévin

    (6 octobre 2009 - 17:22)

    Je suis entièrement d’accord sur le fait que le moindre détail peut faire l’objet d’un billet ! C’est tout le plaisir de l’écriture !

    Delph

    (6 octobre 2009 - 18:31)

    Moi depuis l’été je suis en panne d’inspiration! Avant je pouvais préparer plusieurs posts en une journée maintenant un en une semaine c’est déjà un miracle! pff!

      MissBrownie

      (6 octobre 2009 - 21:48)

      J’ai remarqué que tu as une petite baisse de régime 😉 ca reviendra! Quoique il y a des blogs qui ne se sont pas remis des vacances on dirait … :worried:

    La "vieille" étudiante

    (6 octobre 2009 - 20:53)

    je ne sais toujours pas comment tu fais pour avoir toujours autant de choses à dire…lol

    dalyna

    (6 octobre 2009 - 21:36)

    J’aime bien ton post, très vrai tout ça 🙂

    Camille

    (7 octobre 2009 - 7:59)

    non, c’était juste pour te dire à quel point ton compliment m’a touchée.
    merci.

    Léoetlisa

    (7 octobre 2009 - 17:55)

    Je me demande comment tu fais pour publier tous les jours ! (sauf le dimanche !) et avoir le temps de répondre et de voir les autres blogs, moi je n’y arrive plus !

    Audenectar

    (7 octobre 2009 - 19:49)

    Parfois j’ai de supers idées de billets en m’endormant, j’aime tellement que je suis certaine de ne pas avoir besoin de rallumer et noter (flemme..) et boum, au petit matin j’ai oublié, c’est terrible ça.

    Tu blogues du fauteuil, le portable sur les genoux ?
    Il est sympa ton petit coin !

      MissBrownie

      (8 octobre 2009 - 6:58)

      Parfois oui, mais aussi parfois au bureau ou même sur la table basse qu’on ne voit pas 😉

    EmmA

    (7 octobre 2009 - 22:22)

    t’ai je dit le bonheur de venir chez toi? C’est une parenthèse douceur de ma journée.
    J’aime ton blog, et la façon dont tu nous fait partager les bonheurs de votre petite vie.
    Je suis in a sentimental mood, je vais me coucher

    emanu124

    (7 octobre 2009 - 23:24)

    Pareil.
    Je fais parfois un texte dans ma tête. Il me semble super ! Et quand je le couches sur papier, j’en ai oublié la moitié, et c’est beaucoup moins percutant !
    C’est rageant!

Laisser un commentaire