Avant de Dormir …

DSC’est devenu le petit rituel du soir, celui qui a supplanté l’histoire du soir … j’en entends déjà dire que les jeux vidéos, ce n’est pas bon avant de dormir, que ça énerve, mais chez nous, c’est un moyen efficace pour que les doudoux soient dans leur lit de bonne heure et par chance, pour le moment, ils n’abusent pas en jouant 15 à 30 minutes.

Alors chaque soir, Chupa et TiBiscuit se répartissent DS et Leapster™, même si j’avoue que je dois intervenir en instaurant un tour de rôle, la DS ayant plus de succès …

Quand c’est au tour de TiBiscuit d’avoir la DS entre les doigts, il joue essentiellement à Mario kart depuis qu’il sait utiliser la croix multidirectionnelle, mais parfois il choisira Lapin Malin, un jeu intelligent pour apprendre à lire et écrire ou bien le jeu des Indestructibles, sauf que pour ce jeu, il a parfois besoin de moi pour l’aider à soulever de gros bloc de béton ou métal …

Par contre, quand c’est à son tour d’avoir la console Leapster ™, il aime jouer à Kirikou et reconnaître le son des instruments ou à Adibou et aider Robitok à retrouver ses pièces.

De son côté, Chupa préférera jouer à Didou sur la leapster ™, pour apprendre à dessiner et à écrire.

Mais ce qu’elle préfère par dessus tout, c’est avoir la DS et pouvoir jouer à Hamtaro ! Et j’avoue que moi aussi, les Ham-Ham, je les trouve trop choux! Le jeu Hamtaro, c’est tout pleins de minis jeux bien adaptés aux 4 ans de ma Chupa.

Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que mes doudoux n’abusent pas de notre bonté et passent des heures sur leurs consoles avant de dormir, auquel cas, il faudra sévir !HamHamhamtaro

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

24 commentaires sur “Avant de Dormir …

    Camille

    (19 octobre 2009 - 7:53)

    tant qu’ils abusent pas et qu’ils jouent à des trucs pas violents, je pense pas que ça soit trop mauvais!
    puis zut, si il fallait faire que ce qui est bon, hein!

    Océane

    (19 octobre 2009 - 9:07)

    C’est clair qu’on ne peut pas passer sa vie à tout calculer pour ne faire que le meilleur ! tant que c’est encadré et que tu es là pour eux, peu importe le rituel avant le coucher 🙂

    firemaman

    (19 octobre 2009 - 9:58)

    J’avoue tout, j’ai craqué !! Je m’étais acheté une DS à moi et rien qu’à moi et finalement je la laisse de temps en temps à Petit soleil °.°
    Par contre lui, ça l’énerve vraiment de jouer à des jeux vidéo avant de dormir, alors la limite c’est l’heure du diner, après ni DS ni playstation. Hamtaro, je note, parce que pour l’instant il a juste un jeu de fête foraine qui soit vraiment adapté pour lui, ce sont aussi des mini-jeux. Ou alors il joue à Animal crossing et il pêche, il abat des arbres. Dur de trouver des jeux pas violents, ni trop difficiles à jouer.

    Luna Part

    (19 octobre 2009 - 10:12)

    Personnellement je ne le ferai pas, j’aime trop la complicité de l’histoire du soir qui est un chouette moment avec un support pour échanger sur les petits détails de la vie (ou même la vie en général) et qui j’en suis sûre peut donner le goût de la lecture aux enfants…
    je ne vois pas comment je pourrais y parvenir avec la DS (que je ne diabolise pas, mes filles en ont une aussi) vu qu’elle n’offre pas de réel échange de points de vue. Et nous n’avons pas vraiment d’autres moments privilégiés pour ça…

    Sandra

    (19 octobre 2009 - 10:52)

    Bon ben tu reviens quand??????? J’ai hâte de TOUT savoir!!!!!!!

    La perchée

    (19 octobre 2009 - 10:19)

    tant que le temps passé est raisonnable, je ne vois pas ou est le probleme !

    Carole

    (19 octobre 2009 - 12:18)

    Ici rien n’arriverait à supplanter les histoires du soir…! sauf exceptionnellement du temps de jeu mais pas avec une Ds ou leapster, plutôt poupées et personnages, et j’avoue que ça ne me dérange pas qu’elle ne soit pas encore accroc à ces jeux… car je suis sûre que ça viendra!

    Sophie L

    (19 octobre 2009 - 12:41)

    J’ai un mordu d’ordi à la maison! Si je laissais faire, il y passerai ses journées… Alors, j’ai limité à une fois par semaine (contre 3 à l’origine), et je trouve qu’il s’en porte beaucoup mieux!

    Pimousse

    (19 octobre 2009 - 11:58)

    C’est qu’ils ont grandi alors. Tant que tu controles le temps passé à jouer, tu n’as pas trop d’inquiétude à avoir.

    Moi aussi je m’endors en jouant à a DS (mais pas au même jeu). Quoique de moins en moins, je trouve qu’au ocntraire, ça m’énerve au lieu de m’apaiser. Du coup après impossible de dormir.

    charline

    (19 octobre 2009 - 13:20)

    pour de vrai le soir tu lis pas lhistoire et ils jouent a la console?
    ca me surprend un peu…
    la console pour moi reste un ” truc” de journee…

    mamzellescarlett

    (19 octobre 2009 - 12:27)

    J’ai mixé les plaisirs : ordi jusqu’à 21heures, puis au lit avec un bouquin jusqu’à 21H30 !
    Je te dis pas qu’il essaie pas de grapiller des minutes en plus devant l’écran, mais ça va à peu près, j’arrive à gérer et mon loulou à s’extirper de l’écran magique pour aller lire.

    valvec

    (19 octobre 2009 - 13:27)

    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnn, pourvu que jamais mes enfants ne tombent sur ce billet !!!!!!!!!!!!! Enfin, ils savent pas encore lire, heureusement !!!!!!!!!!

    Ici, c’est bizarre, parce que nous avons 1 DS (déjà, pour deux enfants, c’est en soi une erreur), mais ils ne la réclament jamais… Nous la réservons donc aux longs voyages, mais en fait, ce qui fait le plus kiffer ma fille, c’est de montrer aux autres enfants qu’elle est bien équipée !

    Bon, je note les jeux recommandés (nous nous avons Petshop, Martine à la ferme – franchement bien- et bien sûr Nitendog, gros succès) Tu en a d’autres à me recommander, je suis preneuse de tout conseil, parce qu’on s’y perd un peu dans tous ces jeux…

    Babou

    (19 octobre 2009 - 13:42)

    A partir du moment où c’est un rituel, y’a des règles, et que personne en abuse, je ne vois pas où est le mal moi non plus 🙂 D’ailleurs j’avoue que moi aussi j’ai craqué et je refile la mienne au gnome de temps en temps… particulièrement au restaurant !!

    ratounette

    (19 octobre 2009 - 13:46)

    Ah.. fut un temps Capuchou voulait jouer à la console le soir dans son lit, je lui ai dis ok mais pas d’histoire ni de calin apres…. il a laissé tombé la console 😉

    Maintenant, on regarde les planetes sur une application de l’iphone et on s’occupe de mes poissons pendant 5 minutes mais on a gardé le rituel de l’hisoire.. d’ailleurs maintenant c’est lui qui lit!

    Evilysangel

    (19 octobre 2009 - 14:47)

    Moi aussi je serai assez fan des Ham-Ham!…Qu’est-ce que j’ai pu le regarder encore et encore ce dessin-animé!…J’suis sûre qu’en son temps il a dû booster les ventes de hamsters d’ailleurs 😉
    Les jeux auxquels s’adonnent tes Doudous me semblent plus que raisonnables, voire même carrément éducatifs ( Kirikou…) et pis comme ça ça leur fait aussi un temps de pause avant le dodo…;-)
    Mon Ado, lui, a des jeux bien plus “durs” et c’est devenu une règle siné quae non : avant de dormir il arrête ses jeux ( PC ou consoles ) et a droit à 1/2 heure de lecture pour se détendre avant que de dormir ( extinction des “feux” à 22h!!!)…Sinon, on ne l’arrête plus…hihi…
    Belle journée à toi Miss…Bisous

    Astridm

    (19 octobre 2009 - 15:28)

    Didounette est encore trop jeune pour les jeux vidéo mais quand elle sera en âge de jouer à tout ça, je dirai pourquoi pas !
    L’important c’est qu’elle ne passe pas trop de temps non plus sur sa console mais qui n’a jamais fait une partie de Mario sur sa game boy hein ?! avouez…

    La Grenadine

    (19 octobre 2009 - 15:52)

    Je trouve également les hamtaro vraiment très chous. *-*
    Les jeux vidéos, je trouve pas que c’est forcément mauvais avant d’aller dormir, mais c’est vrai que passer de l’ordinateur au lit, par exemple, j’ai du mal : il me faut un temps pour m’endormir.
    Cela dit, il me faut toujours un temps. xD
    Et puis, du moment qu’ils n’en abusent pas… =)

    Angie

    (19 octobre 2009 - 17:00)

    Le tout c’est de reprendre les jeux, parce qu’il y a la grosse tentation de continuer, une fois les lumières éteintes. Je faisais pareil avec les livres, je cachais une lampe de poche dans mon pyjama, ni vu ni connu.

    Delph

    (19 octobre 2009 - 17:21)

    Je n’ai pas eu la chance d’avoir de consoles quand j’étais petite mais s’il y a des jeux éducatifs adaptés et qu’ils savent s’arrêter au moment requis alors ça doit être un bon compromis !

    Meluzine

    (19 octobre 2009 - 17:52)

    Rha je me souviens de toutes ces soirées dans ma chambre d’étudiante où je jouais à harry potter sur ma game boy color avec mon espèce de lumière rajoutée là… Que de bons moments…
    Ma mère m’a toujours laissé super libre avec les jeux vidéo… Je suis pas devenue no life pour autant ma foi… Alors moi j’dis t’as raison hein si l’histoire ça les éclate plus… Ca reviendra peut être ma foi…

    Maria

    (19 octobre 2009 - 19:36)

    nous c’est juste après l’école,qu’il joue à sa DS, tranquillement ! pendant les vacances oui pour plus tard, quand il y à école non, pas du tout, une histoire pas mal de fois, mais avant de monter à l’étage pour aller au lit, surtout q’uil commence a lire , tant qu’on met des limites, je croie que ça va! 😉

    Apollone

    (19 octobre 2009 - 19:56)

    Ouais!! Attention aux abus!! Tant que Maman Brownie veille au grain, tout ira bien…

    lili

    (19 octobre 2009 - 21:19)

    même Chacha 2 ans sait y jouer mais je la trouve un peu petite pour en avoir une
    j’espere que tu profites bien de ton séjour aux states 🙂

    val

    (19 octobre 2009 - 21:37)

    Le petit rituel du soir: de gros gros bisous!!!

Laisser un commentaire