Les TriBulations de 2 Campagnardes à NYC [Episode 3]

statue liberteEn ce mercredi  14 octobre, 3ème jour de notre voyage, un seul mot d’ordre : se lever tôt ! D’après la météo qui passe en boucle sur la Fox, ce mercredi sera la seule journée ensoleillée de la semaine. Avec le jeudi viendra la pluie … Alors autant en profiter.

Se réveiller tôt n’est pas un défi  en soi. Passé 7h, impossible de refermer un œil. Pour ne pas perdre de temps, nous petit-déjeunons dans la chambre. Un chocolat chaud suisse au marshmallow, c’est presque aussi bon qu’un white chocolate mocha du Starbuck.

Pour la 1ère fois, nous allons devoir prendre le métro pour devoir descendre jusqu’à la pointe de Manhattan, là où la statue de la liberté est visible : à Battery Park.

Le métro New Yorkais est un peu différent du métro Lillois. A chaque station, on ne trouve pas forcément la rame allant vers uptown et celle vers downtown. Bien souvent, ce sont 2 stations différentes. Il ne faut pas se tromper. Heureusement, la station de la 50ème rue de la ligne 1 allant vers downtown est simple à trouver pour nous. Là où je perds le plus de temps étant l’achat de mon pass MetroCard. Nous en sommes déjà à notre 3ème jour de voyage mais nous décidons tout de même d’acheter un pass d’une semaine, pensant pouvoir le rentabiliser les jours suivants.

Je m’évertue à vouloir acheter mon pass avec un billet de 50$ sans voir le message qui m’annonce que la machine ne rend pas plus de 6$ de monnaie. Mon billet est sans cesse rejeté. Une fois, qu’une bonne file s’est formée derrière moi, que j’ai attrapé un bon coup de chaud, je vois enfin le message et entreprend alors de me battre avec mes billets d’1$… 7 à faire passer, c’est long en comptant ceux rejetés pour coin corné.

Enfin, j’y arrive tout de même et nous pouvons enfin monter dans une rame de métro quasi vide, rame qui en une trentaine de minute nous emmène au sud de Manhattan. A destination, nous nous contentons de suivre d’autres touristes. Ils nous emmèneront forcément au ferry, what else ?

Pari gagné !

Il est à peine plus de 9h30 et il y a déjà une foule impressionnante se pressant à Battery Park pour prendre le ferry et aller rendre visite à la statue de la liberté. Grâce à notre CityPass, inutile d’aller faire la queue aux caisses, nous pouvons directement prendre place dans la file d’attente pour le ferry. La sécurité y est bientôt plus impressionnante qu’à l’aéroport ! Il nous faut vider nos poches, enlever nos manteaux, écharpes et ceintures au contrôle de sécurité. Avec nous quelques classes d’écoles sont de la partie. Des adolescents, c’est vraiment bruyant ! J’avoue être assez impressionnée par le fait que dans cette classe, à part les professeurs, tous les élèves sont noirs, aucun blanc avec eux…

Sur le ferry, ma maman décide d’aller tout en haut, sur le toit du bateau, histoire de bénéficier d’une meilleure vue sur la statue… Tu parles, tout le monde à la même idée, si bien que le toit est bondé et que l’on ne voit quasiment rien du tout.

Liberty Island est une toute petite île gardée par des rangers. L’accoutrement des rangers me fait sourire. Je me crois dans un feuilleton. Le soleil brille mais il fait vraiment très froid. La statue de la liberté m’impressionne à peine… Elle n’est pas si grande que ça. Nous nous ne monterons pas dedans. A priori, il fallait réserver sur internet 1 semaine à l’avance. Voilà, nous l’avons vu.

Nous reprenons le bateau afin de nous rendre sur Ellis Island. Quelque connaissance nous on dit que le musée de l’immigration était à voir. Nous y allons donc. Au moins, nous y serons au chaud.

La salle des bagages est intéressante. Elle nous conte l’origine de l’immigration. La salle des registre, à l’étage est belle, mais après la faim se fait sentir et la visite n’a plus la même saveur… Seules les odeurs de la cafétéria nous guident. Nous tentons désespérément de les atteindre. Avec succès !

Hum qu’il est bon mon cheeseburger accompagné de frites ! Et ce malgré le fait de devoir le manger dans le froid, dehors. Pendant ce temps là, de l’autre côté de l’Atlantique, mes doudoux dînent au quick.

Plus rien à voir sur Ellis Island, nous prenons le prochain ferry pour retourner sur Manhattan. Là, nous planifions d’aller jusqu’au pont de Brooklyn à pied puis de traverser la pointe jusque ground zéro puis de reprendre le métro direction uptown.

cheeseburgerliberty island

Sur la carte, le pont de Brooklyn ne paraissait pas si loin de Battery Park, 1km 500 tout au plus , peut-être 2, en longeant Water Street… de toutes façons, les kilomètres ne nous faisaient plus peur. Enfin, après avoir flâné dans Battery Park et avant d’entamer cette remontée, il nous fallait faire une pause technique. Nous ne sommes pas des filles pour rien ! Je pense que nous avons usité les toilettes publiques de tous les lieux que nous avons visité et même plus ! Déjà dans l’avion, je m’étais fait remarquée par le personnel de bord à cause de mes incessants allers-retours vers les toilettes. En même temps, nous n’étions pas loin, j’avais besoin de bouger et ils nous servaient tout le temps à boire !

Bref, revenons au DownTown de Manhattan… C’est pour la petite pause technique que nous sommes entrées pour la première fois dans un MacDo américain. Sauf qu’on n’a pas cherché à comprendre, nous sommes allées aux toilettes sans rien commander. C’est tout. Sans scrupule. Après nous étions enfin prête à remonter Water Street.

Dans notre petit planning, Wall Street n’était pas spécialement prévu, mais quand nous l’avons vu, nous n’avons pu faire autrement que de dévier de notre itinéraire pour la remonter. Quelle surprise cette rue ! Une magnifique rue pavée pleine de charme avec en fond, la très belle église de la Trinité. Wall Street a définitivement conquis ma maman. Une rue que nous aurions eu tort de bouder.

Après en avoir pris plein les yeux, nous sommes redescendues sur Water Street pour passer à côté du port. Nos pas nous ont ensuite mené au Fulton Market, l’ancien marché aux poissons. Sauf qu’à la place de poissons, nous avons surtout déambulé dans les allées d’un GAP. Sans savoir trop bien où nous allions, avec juste la certitude que le pont de Brooklyn était là, juste à quelques mètres de nous, nous sommes tombées nez à nez avec un bureau de poste. Justement depuis 2 jours ma maman me soulait avec ses timbres qu’elle voulait absolument acheter pour envoyer des cartes à ses voisines. Entre un bureau de poste français et un bureau de poste new-yorkais, pas de grandes différences : tout y tourne au ralenti ! La seule différence était que dans cette poste là, le personnel était entièrement féminin, afro-américain et de nature très enjouée !

En sortant, nous avons bien trouvé le pont de Brooklyn sauf qu’à moins de vouloir faire de l’escalade, nous n’étions absolument pas en mesure d’y monter étant donné que nous étions en dessous…

Nous avons donc du remonter jusqu’au City Hall, là où sont les bureaux du maire. Comme nous étions assez fatiguée de la veille et que nous avions encore le chemin du retour à prévoir, nous n’avons pas traversé le pont de Brooklyn jusqu’à Brooklyn, même si j’aurai aimé le faire. Nous nous sommes arrêtées à la 1ère porte pour faire ensuite demi-tour.

Une fois ce but atteint, l’objectif suivant était Ground Zéro… mais en fait, il n’y a rien à dire, et surtout rien à voir à part les maquettes du futur projet, juste énormément de monde circulant juste à côté pour gagner la gare du World Trade Center.

Alors, épuisée, nous sommes parties à la recherche de la station de métro la plus proche. Sur la route, nous avons croisé un Century 21. Century 21 n’est pas une agence immobilière mais un grand magasin de déstockage de marques. Trop de monde, trop fatiguées, nous ne nous sommes pas éternisées, bien trop pressées de regagner notre chambre pour nous reposer.

wall street

brooklyn bridge

Fin de cette 3ème journée à NYC … To Be Continued

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

39 commentaires sur “Les TriBulations de 2 Campagnardes à NYC [Episode 3]

    chocoladdict

    (26 octobre 2009 - 9:17)

    toujours aussi chouette de vivre ce voyage par procuration..je retiens qu’il fait froid en octobre là-bas si jamais j’y vais un jour…

      MissBrownie

      (27 octobre 2009 - 10:09)

      Il faut dire que nous sommes tombées sur la semaine la plus froide d’octobre! La semaine d’après, les températures sont remontées 😉

    boudine

    (26 octobre 2009 - 9:42)

    Je ne me lasse pas de te lire …. New York c’est mon rêve de toujours …. Merci à toi de partager ses bons moments

    e-zabel

    (26 octobre 2009 - 10:15)

    Mais t’es pas monté en haut de la statue de la liberté ? elle ré ouverte je crois non ???

      MissBrownie

      (27 octobre 2009 - 10:11)

      Non je n’y suis pas montée … Elle est réouverte mais il fallait un pass spécial à réserver 1 semaine à l’avance à priori… possible sur le net mais je ne savais pas… puis est-ce que ça vaut le coup ?

    firemaman

    (26 octobre 2009 - 10:47)

    merci pour le voyage par procuration, Miss.

    Faustine

    (26 octobre 2009 - 12:17)

    Génial, vivement la suite. Tu décris les choses à merveille 😉

    mamzellescarlett

    (26 octobre 2009 - 11:23)

    J’avais adoré Ellis Island et comme toi, la statue de la liberté ne m’avait que très peu impressionnée, d’ailleurs on ne s’y était pas arrêté avec le Ferry. Le métro NY quel horreur, le bus parcontre avec le pass est génial.

    Madame Kévin

    (26 octobre 2009 - 13:06)

    Tu racontes vraiment très bien.

    Babou

    (26 octobre 2009 - 13:25)

    Ahlalala je prends note je prends note, tout ce que je vais devoir faire quand j’y serai, vas y continu !!

    Camille

    (26 octobre 2009 - 14:03)

    ah, tiens, Ellis Island, nous, on a pas fait, on a préféré se balader dans Battery Park, plutôt!

      MissBrownie

      (27 octobre 2009 - 10:12)

      On a fait les 2 😉 Mais il y a d’autres choses que nous n’avons pas faite …

    Evilysangel

    (26 octobre 2009 - 14:14)

    Alors?…La comparaison des cheeseburgers là-bas et ceux de chez nous?…Je me suis toujours dis qu’ils devaient être meilleurs chez eux que chez nous…Ai-je bien vu?…hihi… Apparement c’est agla gla en Octobre à New-York!…;-)…En tous les cas, vous avez déjà bien barulé alors qu’on en est à peine à la mi-journée de ton récit…hihi…Je reviens plus tard alors…hihi…Bisous

      MissBrownie

      (27 octobre 2009 - 10:14)

      Les 2 cheeseBurgers que j’ai mangé étaient vraiment trop trop bons ! Miam 🙂

    Dom

    (26 octobre 2009 - 14:17)

    Après Shalima, et violette, tu nous donnes ç ton tour grave envie de traverser l’Atlantique pour rendre visite à la grosse pomme.
    un jour, l’Amérique….

    Kahlan

    (26 octobre 2009 - 14:17)

    J’aime beaucoup ta façon de raconter. Ça donne vraiment l’impression d’y être…et l’envie d’y aller !

    LaBulle

    (26 octobre 2009 - 14:39)

    Merci pour le recit! Elles sont chouette tes photos!

    Dis donc, tu m’as l’air pire que moi pour ce qui est des pauses techniques 😉 T’aurais pas zappé ta réeduc toi?

      MissBrownie

      (27 octobre 2009 - 10:15)

      Ma rééduc, j’en ai fait 1 sur les 2… mais non je n’ai pas de soucis particulier… au boulot je ne fais aux toilettes que 2 fois dans la journée :-p

    Astridm

    (26 octobre 2009 - 14:43)

    la suite ! la suite ! la suite !!!! 😉

    Une Fille & La Toile

    (26 octobre 2009 - 14:57)

    J’attends la suite avec impatience !

    Vounic

    (26 octobre 2009 - 16:22)

    Je comprends qu’après des longues promenades comme ça vous soyez retournées fatiguées à l’hôtel ! J’avais de loin préféré Ellis island à la statue de la liberté proprement dite … un coup qu’on l’a vue depuis le ferry, y a pas grand chose de plus à voir sur l’île. Surtout si on ne monte pas à l’intérieur … ce que je n’avais pas fait non plus en voyant que c’était de nouveau le même cirque de repasser par de la sécurité.
    J’avais aussi été surprise par Wall Street que je ne m’imaginais pas du tout comme ça.

      MissBrownie

      (27 octobre 2009 - 10:17)

      C’est vrai pour la statue, la voir depuis le ferry suffit presque!

    leoetlisa

    (26 octobre 2009 - 15:29)

    Tu me donnes envie de visiter New-york, je n’aurais jamais cru que ça m’arriverait !

    La Femme des Steppes

    (26 octobre 2009 - 15:50)

    Wahou… ça donne envie -mais j’ai trop peur de l’avion 🙁

    Delph

    (26 octobre 2009 - 17:08)

    Pour le pont de Brooklyn j’avais fait l’inverse la première fois, aller en métro jusque là-bas et revenir en regardant Manhattan, c’était chouette. Pour Ellis Island, c’est vraiment dommage que vous n’ayez pas pris les audio-guides, c’est super intéressant et on navigue dans toutes les salles avec un gros pincement au cœur…

      MissBrownie

      (27 octobre 2009 - 10:18)

      Je crois qu’on avait trop faim pour prendre les audio-guides 😉

    shalima

    (26 octobre 2009 - 17:38)

    Ha le City Hall, c’est là où on prenait la majorité de nos cours de danse… hiiiii !

      MissBrownie

      (27 octobre 2009 - 10:21)

      Justement, je me demandais où tu avais pris tes cours de danse. Maintenant, je sais 🙂

    EmmA

    (26 octobre 2009 - 19:06)

    Ah ben justement je pensais à ton récit ce matin en allant au boulot, et je me demandais quel temps il fait à NYC en ce moment. C’est bien j’ai l’info.

    Coco

    (26 octobre 2009 - 20:12)

    Et les toilettes tu les as trouve comment justement parlons en! En general c’est une des choses (parmis d’autres hein!) qui marquent les personnes qui viennent. Des toilettes publiques partout et super propres! Ah plus besoin de se retenir!
    Ensuite ce sont la taille des portions et celle des voitures!
    J’attend impatiemment la suite! Pluie ou pas le 4eme jour et les suivants???
    et quid du shopping? Tu as fais les boutiques?

      MissBrownie

      (27 octobre 2009 - 10:22)

      En effet, les toilettes, c’est le paradis! Super propre, super classe! De retour en France, ça change de retrouver les toilettes qui puent la pisse :worried:

      Les cheeseburgers étaient juste géants 😀

    La niçoise

    (26 octobre 2009 - 21:46)

    J’adore j’adore! Plus, plus! J’ai l’impression d’y être grâce à toi… Et ça me donne encore plus envie d’y être…

    Anna

    (26 octobre 2009 - 23:29)

    Quel plaisir de vivre ce voyage à travers tes récits !

    Oum

    (27 octobre 2009 - 0:01)

    Et hop dans mes favoris (ainsi que le deuxième épisode). Je REVE d’un voyage à NY. Bientôt j’espère. En attendant, je vais me contenter de Berlin. Ce week-end !

    BOURGOIS

    (27 octobre 2009 - 13:42)

    Un petit bonjour des Normands aux Lilloises.
    Nous sommes actuellement à NY, et sommes allées hier 26 octobre admirer la statue de la liberté de loin !
    Nous projetions d’aller la voir de plus prêt, mais vu vos commentaires, nous dépenserons notre argent dans une autre visite.
    Nous sommes rentrés dans Century 21, beaucoup de choses intéressantes, des marques à pas chère. Par contre déçus concernant les fringues de femmes.
    Pour les jeans levis, vous pouvez aller chez O.M.G (1658 Broadway) à côté du Novotel, les prix sont intéressants.
    Sommes allés à Times Square, grandiose.
    Le central park et les boutiques autour, super
    Si vous êtes intéressés par les technologies, rentrez dans l’apple store qui se trouve face au Plaza Hotel, sud de central park
    Aujourd’hui vu le temps, nous cherchons quoi faire.
    Bonne journée à vous, et peut-être à demain pour de nouveaux échanges.
    Les NOrmands

    annouchka

    (27 octobre 2009 - 16:06)

    Hé ben, sacrée journée !!!
    C’est vrai que moi aussi je m’imagine que la statue de la liberté est géante, et tous ceux qui l’ont vue en vrai me disent qu’une fois sur place c’est un peu décevant 😀

Laisser un commentaire