Pour Se Réchauffer …

nesquickQuand les frimas de l’hiver réapparaissent, c’est toujours avec nostalgie que je me souviens de ces moments de mon enfance où pour se réchauffer, ma maman nous préparait un chocolat chaud… Le chocolat chaud reste toujours ma boisson chaude de prédilection. Je ne me suis jamais habituée au café, même au lait, ni au thé. Mon Nesquick ne m’a pas encore quitté, en 29 ans.

… Bon, j’avoue, je lui ai fait quelques infidélités avec du chocolat en poudre Lion et aussi du Poulain … Mais je suis bien vite revenue à mon 1er amour!

Je me souviens de ces dimanches soir d’hiver où plutôt que de dîner d’un vrai repas, en famille, nous dégustions un chocolat chaud avec des tartines beurrées, comme pour un petit déjeuner. C’était un peu la fête pour moi qui n’étais pas fan des mets ordinaires… Toujours, je buvais mon chocolat chaud dans mon mazagran… j’adore ce mot : Mazagran… vous connaissiez ce mot?

Malheureusement, mon mazagran a été cassé … peut-être même par moi. Ce n’était plus tout à fait pareil avec les autres, ceux qui ont tenté de le remplacer …

Aujourd’hui, durant les froides journées d’hiver si l’envie de me réchauffer d’une boisson chaude me prend, il se peut que j’hésite quelques instants entre un chocolat chaud et un cappuccino … mais dans un mug, plus de mazagran !

Et vous, quelle est votre boisson  chaude, fétiche pour l’hiver?


[Photo de mon mug M&M’s NYC rempli à ras bord d’un chocolat chaud pour le défi photo de Virginie]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

29 commentaires sur “Pour Se Réchauffer …

    chocoladdict

    (16 novembre 2009 - 8:51)

    j’ai répondu en participant aussi au défi…et oui je connaissais le mot mazagran employé par ma grand-mère (mais dans lequel on buvait le café)

    Carole

    (16 novembre 2009 - 10:25)

    J’en ai pas! je bois mon lait chaud tous les matins avec ou sans chocolat dedans, aussi bien en été ou en hiver… mais thé, café, tisane tout ça, c’est niet…
    les chocolats chauds des cafés sont toujours trop sucrés et coupés à l’eau du coup j’en bois plus à l’extérieur, sauf exception!

    Virginie B

    (16 novembre 2009 - 9:28)

    oui chez moi aussi dans le mazagran on buvait le café… merci pour ta participation ! bises et bon chocolat !

    Kahlan

    (16 novembre 2009 - 11:20)

    Pareil, tout chocolat, pour moi !
    Par contre j’ai vraiment du mal avec le café en tout genre, ça me désole un peu, d’ailleurs.

    leoetlisa

    (16 novembre 2009 - 10:25)

    il faut à tout prix que je retrouve la recette du vrai chocolat chaud, je l’avais fait une fois et c’était un délice. Accompagné d’une bonne chantilly… le rêve !!

    bourikette

    (16 novembre 2009 - 10:34)

    miam un bon chocolat chaud !
    chéri étant à la maison, le goûter incorpore souvent le chocolat chaud, dans un mug aussi ! et poupette adore !!!
    on a tenté le chocobreak de senséo, mouais pas convaincue …
    le mazagran, je connait, les bp en utilisent parfois pour le café !
    bon anniv’ à ta fille, avec du retard …
    🙂

    La Mère Joie

    (16 novembre 2009 - 10:38)

    Va falloir que je me renseigne sur ce défi parce que j’ai dû louper quelque chose sur le vocabulaire (rapport à mon commentaire chez MissBrownie). Mazagran, non je connaissais pas… 🙁

    Faustine

    (16 novembre 2009 - 12:13)

    Un mazagran ??? Ah non, je ne connaissais pas du tout, je m’endormirais moins con ce soir 😉
    Pour moi c’est le thé et ça restera le thé, peut importe la saison 🙂

    sabine

    (16 novembre 2009 - 11:24)

    Ma grand-mère disait “sors les mazagrans” au moment du café. Moi j’aime pas beaucoup le chocolat chaud je le préfère froid. par contre quand j’ai la flemme j’annonce aux enfants et à Grand Mari “ce soir c’est chocolat -tartines” ils adorent et moi je suis tranquille!

    Cricri S.

    (16 novembre 2009 - 12:47)

    On est toute accro !!!

    Maria

    (16 novembre 2009 - 12:47)

    hum! le nesquik pour moi, c’est froid et frappé! hiver comme été! ma besoin fétiche, fetiche! c’est le chocolate espeso calentito!! chocolat chaud épais!!! à mouiller avec des churros!! hummmmmmmmmmmmmm!!!

    Mazagran!! c’est jolie!! je connais pas!!

    Dom

    (16 novembre 2009 - 13:18)

    Ici aussi, chocolat chaud, surtout pour le Wanou qui adore son lait, chocolat et miel pour calmer les petites angoisses du soir.

    Camille

    (16 novembre 2009 - 13:26)

    moi je digère pas trop trop le lait, en fait. donc je me fais des cafés avec du nesquick, mais avec de l’eau, c’est différent, moi j’aime beaucoup quand même, ce que j’aime, c’est le chocolat, toutes manières!

    Pimousse

    (16 novembre 2009 - 13:13)

    comme toi, c’est le chocolat chaud ma boisson préférée pour me réchauffer. Quand j’en ai plus sous la main, je prends un thé au lait, efficace également.

    Val

    (16 novembre 2009 - 14:56)

    Joli souvenir…
    Un vrai chocolat ça doit être le summum…

    charline

    (16 novembre 2009 - 13:58)

    attention…le chocolat blanc chaud avec creme chantilly et morceaux de sucre dorge sur le dessus….un deliceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

      MissBrownie

      (16 novembre 2009 - 14:15)

      Je veux bien te croire que c’est un délice !!! Mais tu le trouves où ton chocolat blanc à chauffer ? :worried:

        charline

        (16 novembre 2009 - 18:19)

        alors moi je le prends dans une chaine de cafe, le second cup
        mais si tu as un starbucks pres de chez toi ils en ont aussi ( enfin ici, en france je ne sais pas )
        ils vendent ca en pot et tas juste a te rajouter le lait , mais on devient vite accroc crois moi! ( et cest un peu cher aussi mais bon ce nest pas le chocolat que tu bois tous les jours donc pour se faire plaisir le dimanche devant DH…)

    MyrtilleD

    (16 novembre 2009 - 15:30)

    Je suis pas trop chocolat chaud, je trouve ça un peu écœurant, mais tu as de beaux souvenirs qui lui sont associés! Moi je réserve le Nesquik à mes enfants 😉
    Sinon, oui je connaissais les mazagrans. J’en ai quelques uns pour le café, quan j’ai des invités.

    Angie

    (16 novembre 2009 - 15:34)

    Le chocolat chaud pour moi c’est seulement le matin, parce qu’il fait trop chaud la journée pour en boire.

    lexou

    (16 novembre 2009 - 15:17)

    Pour moi rien de mieux qu’un chocolat chaud dans un gros mug, rien que l’odeur hum!!!
    Oui nous on buvais le café dans des mazagrans, ma mère en a toujours mais elle ne les sort plus!!

    mlle rasta

    (16 novembre 2009 - 16:03)

    Coucou madame !!! alalala tu m’as fait revivre mon enfance là … moi c’était pas nesquick mais le bon vieux banania of courses !!!!!! à l’heure actuelle je ne digère plus du tout les boissons chaudes du coup snif je reste sur le froid … pas trop le choix mais des fois je fais un petit écart tout de même !!! je te fais pleins de gros bisous à bientôt

    Apollone

    (16 novembre 2009 - 17:56)

    C’est dingue ça mais dans ma famille c’était pareil! Suaf qu’au lieu du Nesquick , c’était du Banania… Mais rien que d’y penser… Heureusement, je retrouve ça tous les matins! Quel bonheur de boire mon petit banania!!!!

    Delph

    (16 novembre 2009 - 18:53)

    Ma grand-mère me faisait des chocolats chauds mais avec du vrai chocolat, c’était tellement bon! À part le matin où je prends du Poulain, je ne conçois pas un chocolat chaud avec autre chose que du vrai chocolat! 🙂

    Coco

    (16 novembre 2009 - 19:16)

    The vert, latte, double espresso, chocolat chaud, tisane je bois de tout, mais pas au meme moment de la journee! Pour le chocolat c’est un peu plus rare, mais the, cafe et tisane c’est tout les jours! C’est avant tout par gout et aussi par rituel…
    Pas de mazagran a la maison, mais quand j’etais petite oui! mais je n’ai jamais vraiment aime ca… Ce que j’aime ce sont les mug thermos qui gardent mon the au chaud tres longtemps!!!

    J’en profite pour souhaiter un Joyeux Anniversaire a Chupa (un peu en retard certe….)!!! Gros bisous a elle et a toi bien entendu!

    EmmA

    (16 novembre 2009 - 21:24)

    Le bord épais du mazagran fait découvrir de nouvelles sensations lorsqu’on boit.

    e-zabel

    (16 novembre 2009 - 20:43)

    Chocolat chaud ici aussi ! l’homme m’en fait des “à tomber par terre” :o)))))))))

    titoun

    (17 novembre 2009 - 12:36)

    Je suis assez fan de thé depuis quelques années mais j’avoue que l’hiver venu un bon chocolat chaud comme quand on était petit (jai exactment les meme souvenirs que toi!) hmmm c’est juste un régal sauf que je ne digère plus le lait de vache alors c’est plutot une torture dans les h. qui suivent…Et puis les années passant je suis devenue aussi une grosse fan de cappucino et puis jai une tres tres grosse préférence pour le Caramel Macchiato de chez notre ami Starbuck tiens ca me donne une envie la tout de suite mais compliqué quand on est au bureau
    Bisous miss

    La nicoise

    (17 novembre 2009 - 23:07)

    Quand il fait froid dehors, j’ai toujours envie d’un bon chocolat chaud. Et je rajoute même de la chantilly parfois pour le rendre encore plus gourmand… Mmmmm… C’est ma boisson de prédilection vers 16h, mais le matin, c’est café, pour me réveiller. Ou thé. Selon l’humeur du jour.

Laisser un commentaire