Toujours Un de Déçu …

arbre de noelLes arbres de Noël organisés par les entreprises sont l’occasion idéale pour découvrir les collègues de travail de votre moitié, et par la même occasion, la trombine de leurs enfants. L’occasion de pouvoir mettre un visage à un prénom. Enfin, quand votre moitié travaille dans une SSII, ses collègues de travail ne sont pas vraiment ses collègues de travail… Les vrais fêtent Noël avec leur famille à un autre arbre de Noël… mais bon, soit!

Malgré tout, les arbres de Noël sont aussi l’occasion de donner un avant goût de Noël aux enfants et de les mettre dans l’ambiance avec la présence du Père Noël qui leur fait l’honneur de leur offrir un premier cadeau en avant première!

Un par un, année par année, de 2009 à 1994, d’abord les filles puis les garçons, et par ordre alphabétique, les enfants sont appelés à venir récupérer leur cadeau. Un même cadeau par année et par sexe… Ce qui n’empêche pas les jalousies entre années ou sexes… “Ouin! Les garçons de 2003 ont un cadeau mieux que le mien!!!

Évidemment, mes doudoux se sont approchés le moins possible du Père Noël et ne sont certainement pas allés sur ses genoux pour une photo. D’ailleurs, je m’étonne qu’à époque un peu parano, cette pratique ait encore cours.

Cette année, Chupa n’a pas été cherché son cadeau tout de suite… Logique, elle avait été rebaptisée Pauline. Vraiment rien à voir avec son prénom. Mais vraiment rien! Mais elle l’a tout de même eu. Et elle était enchantée. Une caisse enregistreuse de petite marchande. Nous n’avions pas encore ça à la maison. Manou y avait pensé pour ce Noël, mais heureusement, elle n’en a rien fait. Même TiBiscuit était ravi : “Waouh! Elle a de la chance Chupa! Il est bien son cadeau!”

Peu de temps après, alors que Chupa demandait à aller aux toilettes (ce qui est super intéressant), ce fut au tour de TiBiscuit d’aller récupérer son cadeau. Il ne fut pas rebaptiser, mais son cadeau n’eut pas le même effet que celui de Chupa… Un kit de pâte à sel… Pour un garçon de 5 ans, un kit de pâte à sel… De la farine, du sel et voilà… Youhou!

Ca m’aurait aussi étonné que mes 2 doudoux soient satisfait de leur cadeau… Tous les ans, il y en a un de déçu… et tous les ans, c’est TiBiscuit!

Enfin en parents exemplaires, nous avons tentés de convaincre TiBiscuit que ce cadeau était drôlement chouette. Et malgré ses larmes de crocodile, parce que oui, il a pleuré d’avoir été déçu de son cadeau, nous avions presque réussi. Il s’imaginait même déjà entrain de confectionner des monstres en pâte à sel. Mais c’est à ce moment là que nous avons assisté à une migration de parents vers le Père Noël pour porter réclamation. Alors nous avons fait pareil! Pourquoi se taire quand les autres ne le font pas.

Le sourire aux lèvres, TiBiscuit est revenu avec un garage Majorette. Zut, j’aurai préféré qu’il choisisse le cabinet vétérinaire Playmobil… mais bon c’est lui qui choisit…

On avait évité un drame. Ouf!

Chupa, contente de son cadeau a cherché une autre façon d’être déçue… Elle a voulu aller se faire maquiller en papillon. Quand la maquilleuse lui a montré le résultat dans un miroir, elle est restée stoïque. Elle ne bougeait plus de sa chaise, comme déçue du résultat. Elle m’a avoué ensuite avoir trouvé qu’elle avait une grosse tête dans le miroir. Pourtant, elle était belle comme un papillon de lumière!

En tout cas, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu autant d’enfants vouloir être maquillés en vampire…

Pendant que Chupa se faisait maquiller, j’ai observé un groupe d’enfants suivre le Père Noël, sans le lâcher. Ce dernier est allé se réfugier dans une petite pièce. Les enfants ont monté la garde devant la porte. Un jeune homme rondouillard aux sourcils encore blanchis est sorti et les enfants se sont exclamés : “Ben il est où le Père Noël!?”

C’est beau la naïveté…

Le problème des arbres de Noël, c’est qu’il y a de la nourriture à porter de main… et quand viennent les mignardises, même si je n’ai pas faim, j’oublie Zermati…

L’autre problème, c’est la tombola qui s’éternise… On reste jusqu’au bout, espérant gagner des bouteilles de bière que nous ne boirons pas (mais qu’on offrira) et on repart bredouilles… sauf cette année!

Voilà, un arbre de Noël, c’est tout ça à la fois. Des rires, des larmes, des découvertes, des rencontres et de la bouffe!

… et aussi un bon moyen de se choper la grippe vu la concentration de personnes et surtout d’enfants dans une si petite pièce! Faut pas être claustro!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

36 commentaires sur “Toujours Un de Déçu …

    Angie

    (9 décembre 2009 - 8:26)

    Pourquoi tu voulais le cabinet vétérinaire ?

      MissBrownie

      (12 décembre 2009 - 9:36)

      Juste parce qu’on compte offrir des plamobils aux doudoux à Noël et qu’ils n’en ont pas beaucoup 😉

    chocoladdict

    (9 décembre 2009 - 8:22)

    celui de mon fils a lieu dimanche à 11h mais pour les cadeaux on a des bons d’achat…

    electromenagere

    (9 décembre 2009 - 9:52)

    Ouf ! J’évite ce genre de réunions. J’avoue que ta description ne me donne pas trop envie !

    Miss Chocolat

    (9 décembre 2009 - 9:10)

    Je sais pas ce que c’est moi un SSII (Ben quoi j’suis belge c’est pas une tare) mais moi ce que je redoute le plus dans ce genre de petite “sauterie” c’est de voir à quoi ressemble les collèguEs de Mr MonChéri c’est toujours le genre de pinup qui foutent des complexes… Si tes chéris sont rentrés contents, ça valait le déplacement.

      MissBrownie

      (12 décembre 2009 - 10:19)

      Une SSII, c’est une société informatique qui vend ses employés comme prestataires 😉

    Carole

    (9 décembre 2009 - 10:12)

    Cool qu’il ait pu changer son cadeau, faut dire que le cadeau initial c’était pas bien vu!
    Pas de ça chez nous, on a eu droit à 2 places pour Disneyland à la place…

      MissBrownie

      (12 décembre 2009 - 10:20)

      Mais tu as déjà un abonnement chez Disney !? 😉

    eddie

    (9 décembre 2009 - 10:13)

    ben nous, à l’édfucation nationale, pas de CE, pas d’arbre de noyel… c’est plus simple 🙁

      MissBrownie

      (12 décembre 2009 - 10:20)

      J’ai connu ça avec ma maman… je trouvais ça trop nul! Mais il y a d’autres avantages!

    Ausecoursmonfilsmapprendlavie

    (9 décembre 2009 - 9:36)

    Oh oui, oh oui, une caisse enregistreuse ! J’en avais une et j’aimais tellement ça que je voulais être épicière. Une vocation ratée.

    Virginie B

    (9 décembre 2009 - 10:20)

    j’y vais cet après midi..

    Kahlan

    (9 décembre 2009 - 11:37)

    Quand j’étais petite, avec mon père prof, j’ai jamais eu droit à un arbre de Noël, hélas ! Le coup de la pâte à sel, en effet, c’est pas terrible terrible…

    stephaline

    (9 décembre 2009 - 11:37)

    Top classe ! nous au sapin de noel annuel : pas de cadeau et pas de pere noel !!! En général ils organisent plutôt une petite sortie et le cadeau est remplacé par des bons d’achats donnés au parents … donc, on y va pas !

      MissBrownie

      (12 décembre 2009 - 10:22)

      Par ma boite j’ai eu un bon d’achat 🙂
      Mais la boite de mon homme est top car on a un bon d’achat, un cadeau et un spectacle! 🙂

    Elisa

    (9 décembre 2009 - 11:49)

    J´ai adoré l´histoire.
    Elle me souviens l´époque de l´enfance de mes petites doudoux (c´est bien dit pour les filles?)
    A plus
    Elisa, Argentine

    e-zabel

    (9 décembre 2009 - 10:51)

    ah trop fort, on parle de la même chose aujourd’hui !
    bises ma belle et bon courage

    La Mère Joie

    (9 décembre 2009 - 11:11)

    Je déteste les arbres de Noël (même quand j’étais gosse) et j’y vais vendredi prochain à la halte-garderie du Grognard. Sacrifice, sacrifiCe ! 😀

    Babou

    (9 décembre 2009 - 12:26)

    Ah non, me parle pas de grippe par pitié ! En tout cas, tes deux loustics on terminé leur journée content finalement c’ets le principale 🙂 Et en parlant de sapin de Noël, va falloir que je m’y penche tiens…

    Nelfah

    (9 décembre 2009 - 12:28)

    Ah décidément le prénom de Chupa fait encore des ravages et m’intrigue de + en + ! 😀

    charline

    (9 décembre 2009 - 13:38)

    tiens je fais de la pate a sel cet aprem justement pour mouler les empreintes des filles….
    je me rappelle a celui de ma maman, france telecom , on avait toujours une fausse poupee barbie avec un maillot de bain sur elle…

    Sophie L

    (9 décembre 2009 - 16:57)

    Cette année, pas d’arbresn pas de Père Noël, pas de cadeaux. Forcément, les gremlins sont déçus…

    Oum

    (9 décembre 2009 - 17:19)

    Je ne me souviens pas que notre CE fête l’arbre de Noël…mais on a reçu des chèques cadeau, de quoi acheter un beau jouet ma fille (lequel, je ne sais pas encore !!)

    EmmA

    (9 décembre 2009 - 19:01)

    Tu as de la chance, à mon boulot il n’y a pas d’arbre de Noël, il y a juste un repas amélioré à la cantoche, qu’on doit payer en plus… Mais je garde un merveilleux souvenir des arbres de Noël de mon enfance, lorsque le Père Noël avait passé son après midi à boire des bières au bar et qu’il sentait pas bon de la bouche du coup.

      MissBrownie

      (12 décembre 2009 - 10:24)

      C’est vrai!? Mon repas de Noël est offert! Enfin, cette année, faute de moyens, c’est raclette party 😉

    Delph

    (9 décembre 2009 - 18:59)

    Quand j’étais petite je détestais le moment où j’en entendais mon nom et je devais m’avancer mais j’aimais bien les cadeaux! Faut dire qu’on pouvait pas mal choisir ce qu’on voulait dansu ne fourchette de prix je crois…

    emanu124

    (9 décembre 2009 - 20:28)

    Mais tu as mis Cannelle sur ton blog ???
    Quel honneuuuuuuuuuur…

    Maïpi

    (10 décembre 2009 - 10:45)

    gamine je choisissais le cadeau de noël de ma tranche d’âge dans le catalogue du CE de mon père mais je crois qu’on est allés une seule fois à l’arbre de noël et que je n’avais pas aimé !!!
    par contre j’ai toujours le globe terrestre reçu une de ces années, même qu’il ira quelques temps dans la classe de ma fille ainée en janvier
    ce qui est rigolo c’est qu’éteint il donne le relief et allumé les pays… mais d’il y à 25 ans au moins… ça a changé !!!

    bref, je te trouve bien courageuse de supporter ces sauteries !! (et finalement c’est pas gênant de n’avoir pas de CE dans MON entreprise ! lol !)

      MissBrownie

      (12 décembre 2009 - 10:25)

      Si nous n’y allons pas, pas de cadeaux pour les doudoux alors :worried:

    La perchée

    (10 décembre 2009 - 10:21)

    bravo, j’ai papillon de lumière ds la tete maintenant !

Laisser un commentaire