Pour moi, c’était Madame Pepperpote…

mamieJe me souviens de ces dimanches passés à sculpter des routes et des tunnels dans le gros tas de sable pour jouer aux voitures. De nombreux chats devaient passer par là avant nous, mais cette pensée ne nous effleurait même pas. C’est sûrement au cours d’une de ses séances de sculpture qu’entre cousins, nous avions décidé de renommer notre mamie Madame Pepperpote, une  mamie survoltée vivant à la campagne, comme l’héroïne du dessin animé du même nom. Nous avions même laissé notre imaginaire vagabonder, imaginant notre mamie pepperpote pouvant rétrécir à l’aide d’une petite cuillère puis allant discuter avec ses poules, jusqu’à ce qu’on nous appelle pour le dessert …

Le dessert, c’était un sacré moment chez mamie! Nous nous demandions toujours quelle assiette à dessert nous aurions. Ses assiettes à dessert étaient sur le thème des fables de la Fontaine. Je n’aimais pas avoir l’assiette du “Lion et le moucheron” …

Après le dessert, bien souvent, mamie sortait toutes ses photos jaunies et prenait un immense plaisir à nous raconter l’histoire de notre famille, celle de nos aïeux. De toute façon, mamie est une vraie gazette. La gazette du village. Avec elle, tous les potins du village sont connus. Elle adore même nous parler de personnes nous étant totalement inconnues.

Mais mamie est un personnage haut en couleur!

Elle est fière de son nom de jeune fille. Paris. D’ailleurs, elle a un peu habité à Paris. Elle y a même travaillé, dans une banque. 3 semaines. Les uniques 3 semaines de travail  de sa vie, qui pourtant paraissent une éternité quand elle les raconte. Puis elle a été Rosière aussi… Avoir été Rosière est un peu comme être Miss France pour mamie. Qu’est ce qu’elle aurait aimé qu’une de ses petites filles soient Miss France… mais pas de chance, nous étions trop petites (excuse officielle). Désormais tous les espoirs reposent sur les épaules des arrières petites filles. Chupa, nous comptons sur toi!

Pour les arrière petits enfants, Mamie pepperpote est mamie poulette. Original pour une Paulette! Je suis heureuse que mamie aient connu mes enfants et heureuse aussi que mes enfants aient connu ma mamie Poulette.

25 ans déjà, presque jour pour jour que mamie était seule, que la maladie avait emporté mon papy… et aujourd’hui, 25 ans plus tard, je ne peux plus parler de ma mamie au présent… Mamie est partie rejoindre mon papy depuis hier. J’espère qu’ils se sont trouvés. 25 ans, c’est long…

Je me suis toujours demandée si on ressentait quelque chose quand un être cher nous quitte… mais cette nuit là, mamie n’est même pas venue me rendre visite en rêve… enfin, peut-être que si, mais je ne m’en souviens pas…

Aujourd’hui, si je devais résumer ma mamie est quelques mots, je dirais bien évidemment Rosière de Salençy, gazette du village, poudre de riz (pour la poudre bourjois à laquelle elle était fidèle depuis toujours), hortensias (pour ceux qu’il y a toujours eu devant sa maison), mouchoirs (pour ceux qu’elle mettait partout, dans ses poches, dans ses manches, sur son canapé… je sais de qui tenir!), journaux (pour tous ceux qu’elle stockait depuis des décennies)… liste pouvant aisément être complétée mais là, mon esprit est trop embrouillé pour les trouver, tout comme les anecdotes sur elle dont on pourrait faire un roman!

Au Revoir Mamie. J’espère que là où tu es, tu y es bien.

Souviens toi, cette photo, c’est toi qui m’avait demandé de la prendre à la dernière fête du village. Tu voulais un portrait de toi pour l’envoyer à une de tes dernières amies. J’espère qu’elle te plait.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

48 commentaires sur “Pour moi, c’était Madame Pepperpote…

    electromenagere

    (10 décembre 2009 - 9:57)

    De tout coeur avec toi ! Bel hommage à ta mamie Paulette !

    Flannie

    (10 décembre 2009 - 10:43)

    Comme c’est beau ! Avec cette note, je retrouve des souvenirs d’enfance enfuis depuis toujours ! J’espère que tu tiens le coup. Je pense bien à toi et à tes petits. Comment prennent-ils son départ ?

      MissBrownie

      (12 décembre 2009 - 10:28)

      Je ne leur ai appris la nouvelle qu’hier mais je n’ai pas l’impression qu’ils comprennent …

    jacinthe

    (10 décembre 2009 - 10:45)

    Pleins de poésie et de douceur dans ce billet….
    la photo est magnifique
    pleins de bisous de réconfort

    Maïpi

    (10 décembre 2009 - 10:51)

    de gros bisous, Anabel
    c’est toujours difficile de voir partir un proche et les grands-parents représentent tellement de choses…
    c’était du côté de ton père ou ta mère ? les autres sont encore de ce monde ?
    j’espère que tu profites ou a bien profité de tous tes aïeux… moi je n’en ai plus et Anne-Line n’a connu que ma grand-mère maternelle, décédée quand elle avait 3.5 ans (un an pour Rose qui ne s’en souvient pas)… ça fait pas beaucoup, hein !!! ceci dit pour moi c’était pareil, je n’avais connu que mon arrière-grand-mère maternelle dont j’ai un seul souvenir (elle est partie vers mes 3-4 ans…)
    Gros bisous (je me répète) et courage pour les jours à venir et les questions des enfants…

      MissBrownie

      (12 décembre 2009 - 10:30)

      C’est ma grand-mère maternelle. Il ne me reste plus que ma grand-mère paternelle qui avec un peu de chance sera Arrière arrière grand mère. La fille de ma cousine a 23 ans. Tous les espoirs sont permis!

    bourikette

    (10 décembre 2009 - 9:54)

    j’espère sincérement que ta mamie a retrouvé ton papy …

    Histoire d'A

    (10 décembre 2009 - 9:57)

    C’est un très bel hommage rendu à ta mamie….

    Emma

    (10 décembre 2009 - 9:58)

    Toutes mes pensées vont vers toi et ta famille…

    Emma

    Mamie Cotte

    (10 décembre 2009 - 10:08)

    Nous voyions Mamie Paulette chaque 14 Juillet depuis quelques années, c’était un personnage haut en couleurs qui nous faisait souvent rire par ses réparties, bref nous la connaissions peu mais nous l’aimions bien , elle va nous manquer…
    Rasure toi Annabel, ta mamie est bien là où elle est …. et elle restera longtemps près de vous parce que durant toutes les années qui vont suivre, vous reparlerez d’elle comme tu viens de la décrire….
    Gros bisous à vous tous

    chocoladdict

    (10 décembre 2009 - 10:19)

    beau billet pour ta grand-mère …..

    Evilysangel

    (10 décembre 2009 - 10:23)

    Douces pensées à toi Miss…Et paix et sérénité à ta Mamie Poulette qui a rejoint son cher et tendre…Bisous

    Femin'elles

    (10 décembre 2009 - 10:23)

    Très bel hommage

    Carole

    (10 décembre 2009 - 11:49)

    Un bel hommage pour un beau personnage…
    les assiettes à dessert me rappellent aussi la mienne…
    encore une fois toutes mes pensées pour toi et ta famille…

    Nelfah

    (10 décembre 2009 - 12:04)

    Très belle femme, une gentille mamie comme il en faudrait plus !
    Forcément, ça ramène à sa propre mamie et les larmes nous montent aux yeux… Mais le plus important c’est qu’elle pourra être avec son mari pour les fêtes.
    J’ai souvent entendu dire, du moins dans des films, que le temps ne paraissait pas du tout long pour ceux décédés lorsqu’ils retrouvent les siens, mais pour ceux qui restent ça fait long.
    Chacun ses croyances, mais on a toujours espoir qu’il y a quelque chose après… Et par exemple, que notre mamie nous accueillera aussi quand ce sera notre tour (?).
    Ta mamie a eu la chance de connaitre tes doudoux, j’espère que la mienne aura aussi cette chance…
    Je t’envoie mille bises Miss !

    tite collin mum

    (10 décembre 2009 - 11:19)

    Je découvre ta blogomaison un bien triste jour et tiens à t’apporter tout mon soutien. Mon coeur se sert car ton histoire me renvoie à l’ineluctable réalité qu’un jour nous aussi nous devrons dire adieux à nos mamies. ALors oui, réjouissons nous qu’elles aient eu la bonne idée de traverser les siécles pour nous accompagner, nous et nos petits et gardons leurs mémoires vivantes comme tu veins de le faire dans ce superbe hommage.
    Bon courage à toi et toute ta famille.

      MissBrownie

      (12 décembre 2009 - 10:30)

      Bienvenue tite collin mumet merci pour ton gentil message

    Camille

    (10 décembre 2009 - 13:28)

    quel superbe hommage…..
    Bon courage, ma belle.

    Mary

    (10 décembre 2009 - 12:28)

    Coucou,
    comme tu le sais Marjoliemaman est sous le coup de la Loi de l’emmerdement maximum, dixit MMM son mari. Avec Roxane et la Mère joie on s’est dit qu’on pourrait lui envoyer une carte groupée avec des petits messages de ses lecteurs pour essayer de contrecarrer son mauvais Karma. Si tu veux être sur la carte envoi moi un mail ici mrmancelle(@)yahoo.fr avant dimanche soir pour que je puisse envoyer la carte lundi matinN’oublie pas de me préciser tes pseudos et adresse de blog pour qu’elle puisse faire le lien.. Bises et schuttt c’est une surprise

    sabine

    (10 décembre 2009 - 13:36)

    la poudre de riz bourgeois, les petits plats… ma grand -mère ressemblait beaucoup à la tienne! elle est partie il y a deux ans et je pense à elle tous les soirs en m’endormant. Ton hommage m’ a mis les larmes aux yeux, sa disparition a été un des moments les plus difficiles de ma vie, je suis redevenue une petite fille! courage

    charline

    (10 décembre 2009 - 14:15)

    tres joli texte…

    Virginie B

    (10 décembre 2009 - 15:07)

    c’est une magnifique dédicace, tu m’as donné la chair de poule, j’espère qu’ils se sont retrouvés et je t’embrasse tendrement pour ce douloureux moment…

    Luna Part

    (10 décembre 2009 - 15:14)

    Madame Pepperpot une mamie comme tous les enfants rêveraient d’en avoir une… alors c’est une chance que tes enfants l’aient connue. Je suis sûre que vous continuerez à faire vivre sa mémoire encore longtemps.
    Toutes mes pensées t’accompagnent

    Dom

    (10 décembre 2009 - 17:02)

    Très joli hommage à ta mamie.

    mamzellescarlett

    (10 décembre 2009 - 16:05)

    Diantre, Me Pepperpote a de sacrés points communs avec ma grand-mère : la poudre de riz, les mouchoirs XXL…

    madamezazaofmars

    (10 décembre 2009 - 16:27)

    Ton texte est tres beau et j’ adore les souvenirs d’ enfance aupres de nos grands parents, ils sont souvent tres beaux …

    lagrengren

    (10 décembre 2009 - 17:50)

    Les assiettes fables de la fontaine, je les adorais ses assisettes, même mon plus grand souvenir c’est l’odeur de son placard à….fourtout, boîte à oeuf, boîte de croissanses en supermarché, pot de yaourt, tous il y a de tout dans ce placard et des journaux et sacs plastiques !
    La poudre de riz …j’aimais quand elle devenais Mamie coquette.
    Je me suis dis la m^me chose pour Papy après tant d’année ils s’en ont des trucs à se raconter …

    bisous et à Lundi Karine

    Babou

    (10 décembre 2009 - 17:57)

    J’espère qu’elle aura l’occasion de lire ces belles lignes de la haut, qui sait… en tout cas je t’envoie plein de douces pensées pour combler le chagrin.

    Delph

    (10 décembre 2009 - 18:14)

    Je suis triste pour toi, au moins tes doudoux l’auront connu, ce qui est déjè très important… Les miens n’auront pas cette chance.

    SAEM

    (10 décembre 2009 - 18:56)

    Quel beau portrait… et quel regard vif!

    Je t’envoie de douces pensées dans ce moment difficile.
    Souhaitons à Mme Pepperpote un bon voyage et de belles retrouvailles avec son amour.

    eddie

    (10 décembre 2009 - 21:09)

    Ton texte est magnifique, j’en ai les larmes aux yeux… J’aurai pu écrire pratiquement la même chose pour ma mémé partie l’an dernier…
    Courage, et n’oublie pas tous ces chouettes souvenirs à raconter à tes doudoux 🙂

    sylviane

    (10 décembre 2009 - 20:35)

    Très bel hommage à ta mamie..

    Toutes mes pensées pour toi et ta famille dans ce moment douloureux

    Kahlan

    (10 décembre 2009 - 21:46)

    Ça avait l’air d’être une grande dame, et la photo est très belle, je suis sûre qu’elle lui plait.

    e-zabel

    (10 décembre 2009 - 20:47)

    Je te renouvelle mes plus sincères condoléances et je t’envoie toute mon amitié !

    Zalapabelle

    (10 décembre 2009 - 20:58)

    Courage. 10 ans après j’ai toujours la gorge qui se noue quand je pense à ma mamie gateau.

    leoetlisa

    (10 décembre 2009 - 23:31)

    Moi qui n’ai pas connu mes mamies, ma gorge se serre en lisant ton billet. Sincères condoléances…

    La Mère Joie

    (11 décembre 2009 - 8:04)

    J’ai lu avec beaucoup d’émotion et je te présente toutes mes condoléances. Un très beau texte pour ta mamie.

    Touwity

    (11 décembre 2009 - 10:36)

    Toutes mes condoléances MissBrownie, j’ai perdu mes deux mémés il y a quelques années et c’est très difficile.
    Je t’envoie plein de réconfort.

    lili est insolente

    (11 décembre 2009 - 11:49)

    jolie portrait de cette jolie mamie.
    Toutes mes condoléances

    Bises

    Audenectar

    (11 décembre 2009 - 18:00)

    Ces quelques mots et souvenirs que te laissent ta mamie, c’est joli.
    Toujours triste de perdre sa grand-mère, les miennes se sont déjà envolées, mais je pense encore à elles, de temps en temps. Des odeurs, des images les refont vivre.
    Bises

    shalima

    (11 décembre 2009 - 17:59)

    C’est tellement dur de perdre une grand-mère bien aimée. Ton texte est si doux, si touchant… Je t’embrasse.

    EmmA

    (11 décembre 2009 - 19:37)

    Sur la photo ta mamie respirait le bonheur, c’est un tendre hommage que tu lui rends, j’en ai les larmes aux yeux.

    MissBrownie

    (12 décembre 2009 - 10:32)

    Merci à toutes pour vos gentils messages de réconfort ! Ça me fait chaud au coeur.

    Maria

    (12 décembre 2009 - 19:23)

    C’est très beau! beaucoup d’amour dans tes mots! toutes mes condoléances.

    Cathnounourse

    (14 décembre 2009 - 8:00)

    Beaucoup de tendresse dans ce texte dédié à ta mamie…
    Elle restera présente dans ton coeur!
    Sincères condoléances

    evy

    (14 décembre 2009 - 9:03)

    toutes mes pensées vers toi et ta famille en ces moments douloureux…
    je m’étais fait la meme reflxion que toi quand ma grand mere a rejoint mon grand pere : elle avait du “attendre” 17 ans. Cela fait 7 ans maintenant et elle me manque toujours.
    courage

    Bernard Suisse

    (28 février 2010 - 21:35)

    Bonjour,

    Ma mamie avait également des assiettes représentant les fables de La Fontaine. Je les ai précieusement récupérées après sa mort. Le Lion et le Moucheron, était-ce celle-là ?

    J’espère que ça s’affichera correctement…

    Si ça se trouve, nous avons eu la même mamie !
    Cordialement

    Bernard Suisse

    (28 février 2010 - 21:40)

    Non, ça ne s’affiche pas correctement. Plouf plouf, je reprends :
    Etait-ce celle-là ?
    http://mapage.noos.fr/lhhelvete/assiette.jpg

    Et je continue : Si ça se trouve, nous avons eu la même mamie. En plus, je n’aimais pas non plus cette assiette…
    Cordialement

Laisser un commentaire