A La Campagne, Ce n’est pas Pareil …

neigeCe week-end, Mr Réglisse & moi aurions du le passer à Paris. Un week-end où nous devions découvrir le nouveau Paris, un peu hors des sentiers battus, pour voir une autre facette de Paris que celle des monuments historiques et touristiques.

Tout était organisé.

Initialement, nous devions déposer mes doudoux le samedi chez mes parents afin qu’ils passent quelques jours de vacances à la campagne. Mais avec ce week-end à Paris gagné grâce à une agence de com, nous nous étions arrangés autrement. Sauf que dans notre arrangement, il y avait : “aller chez mes parents le vendredi soir et repartir le samedi matin de bonne heure“, ce qui en soit est tout à fait faisable. Sauf que la neige est venue s’en mêler…

En ville, c’était un peu la pagaille avec cette neige, mais les routes étaient largement praticables. Mais quid de la campagne? Pire encore, quid d’un village d’à peine 300 habitants perdus derrière une forêt avec côte, virages, montée, descente, peu de visibilité et réputée pour ses plaques de verglas en cas de neige?

Vendredi soir, nous étions donc en prise avec des sérieux doutes… Annuler notre week-end à Paris sur le champ, sans risquer de traverser la forêt par -9° en pleine nuit ou tenter.

La décision ne fut pas facile à prendre mais finalement nous avons tenté. Mais j’avoue que nous avons tenté avec un peu la peur au ventre… car après les bouchons de la métropole, après une autoroute fluide comme par temps sec, nous sommes arrivés sur des routes de campagne beaucoup moins sympathiques… Et le récit du périple de mon père par téléphone pour aller chercher mon frère à Amiens n’était pas rassurant. Mais il était désormais trop tard pour faire demi tour…

Par précaution, nous sommes allés faire le plein de la voiture avant de nous engager dans la forêt… Il valait mieux être prêt à passer la nuit dans la voiture! Même si un tracteur du village serait certainement venu nous remorquer, il valait mieux prévoir.

Arrivés aux portes de la forêt, nous ne faisions pas les malins… pourtant, la nature nous offrait un paysage magnifique. Mais un paysage dans lequel nous n’avions pas envie de nous éterniser…La lumière des phares sur la neige faisait briller mille et une paillettes me faisant penser au scintillement des vampires au soleil dans twilight. Je sais où les scénaristes ont puisé leur inspiration!

Pour négocier les derniers virages en descente avant le village, par prudence, Mr Réglisse, peu habitué à la conduite sur sol enneigé a rétrogradé en 1ère. Jamais nous avons excédé les 20 km/h pour cette descente. Heureusement, nous sommes arrivés sains et saufs mais la perspective de reprendre la route à 7h du matin sur un sol gelé alors que nous patinions déjà à 21h ne nous rassurait pas…

Heureusement, pour nous remettre de nos émotions, une raclette party nous attendait!

A 6h30, nous avons jugé plus utile de ne pas prendre la route… Quand on habite dans une grande ville, il est difficile d’imaginer qu’en campagne, les routes ne puissent pas être déneigées et pourtant, sans redoux, les routes peuvent longtemps restées enneigées dans les tous petits villages pour le bonheur des écoliers qui échappent alors à l’école. J’ai connu ça à l’époque.

Le samedi matin, plutôt que de prendre un TGV pour Paris, nous nous sommes donc retrouvés à décorer les vitres de chez mes parents avec des décors de Noël. TiBiscuit voulait absolument recréer des scènes avec les pères Noël, les bonshommes de neiges, les luges et les étoiles filantes et m’expliquait tout dans le détail. Ensuite, il y a eu une tentative de bonhomme de neige, malheureusement, la neige était de la vraie poudreuse… ce qui n’a pas empêché mes doudoux de s’éclater dans la neige avec les chiens.

En début d’après-midi, vu les prévisions météorologiques, nous avons préféré prendre le risque de repartir plutôt que de rester bloquer pour plusieurs jours. Et nous avons bien fait!

Plutôt que de nous promener en amoureux à Paris, nous nous sommes donc promener en amoureux sur Lille et j’avoue que malgré les températures, la balade fut très agréable.

Et le dimanche matin, surprise! Plus de 10 cm de neige recouvrait notre voiture.

Heureusement que nous avons tout de même bien profité de cette neige car je pense que pour cette fois, c’est fini …

A savoir : Dernier jour pour voter pour vos petits petons préférés!!!

Une bonne action avant Noël : Venez signer le mur de signatures de Pampers – Unicef car pour chaque nouvelle signature, c’est un vaccin antitétanique de plus donné à l’Unicef. J’ai déjà signé et j’étais le 4503ème vaccin donné.

Votez aussi pour les nouvelles paroles de pitchounes de mes doudoux et offrez ainsi 0.50 euros à l’association Rêves.

marche de noel lille

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

29 commentaires sur “A La Campagne, Ce n’est pas Pareil …

    Tamagochan

    (22 décembre 2009 - 7:58)

    Vous allez pouvoir profiter du week-end une autre fois ou il est vraiment perdu? En tout cas, ne regrette rien, Paris était franchement hostile ce week-end! Il n’y avait pas besoin d’être en voiture pour risquer le dérapage malheureux : les trottoirs n’ont presque pas été salé, de vrais patinoires! En plus il y a encore des grêves de métro, donc c’est pas folichon…
    bises bonne journée!

    chocoladdict

    (22 décembre 2009 - 7:53)

    c’est fou comme la neige paralyse très vite le pays…je crois que tu n’es pas la seule à avoir été contrainte d’annuler tes projets vacances mais tu n’as pas l’air trop contrariée…

      MissBrownie

      (22 décembre 2009 - 11:43)

      Ce week-end annulé, ça m’a embêté mais comme on a tout de même passé un bon week-end en faisant autre chose, je suis un peu moins déçue

    lexou

    (22 décembre 2009 - 8:21)

    Je suis le 4531ème vaccin, si tout le monde pouvait prendre 2min ce serait sympa non?
    Ici au coeur de la Normandie nous avons des difficultés de circulation depuis jeudi premier jour de neige, le week-end a été très perilleux, surtout que le père noêl n’avait pas finin ses cadeaux, alors il nous a fallu rouler sur la neige et hier sur un verglas terrible pour aller travailler, vivement ce soir les vacances!!

    Carole

    (22 décembre 2009 - 9:24)

    Toi le week end, moi les vacances et pourtant j’habite une grande ville! mais les routes sont tellement instables en ces temps enneigés…
    j’ai vu les images à la télé, de cette campagne coupée du monde donc je vois très bien de quoi tu parles…
    c’est prévu pour quand le week end alors?
    reçu un mail pour unicef, j’ai signé aussi…

    missbrown

    (22 décembre 2009 - 8:44)

    Habitant en campagne, je comprends tout à fait ! Vaut mieux rester chez soi au chaud et attendre que ça passe !

    Camille

    (22 décembre 2009 - 9:56)

    bon, ce n’est que partie remise, non?
    enfin, j’espere, parce que paris en ce moment, sous la neige, c’est quand même magique!

    titoun

    (22 décembre 2009 - 9:57)

    Bien dommage pour le week a Paris!!!
    Et je veux bien te croire que la neige cause bien des soucis moi je n’habite pas si loin de Paris et je peux te dire que c’est loin d’être simple…

    Faustine

    (22 décembre 2009 - 11:04)

    Comme quoi …
    Passe de bonnes fêtes de Noël avec toute ta famille …

    Kahlan

    (22 décembre 2009 - 11:19)

    Chez moi le facteur n’est pas passé pendant deux jours…
    Dommage pour ton voyage à Paris, mais tu as l’air d’avoir passé de bons moments quand même.;)

    stephaline

    (22 décembre 2009 - 11:26)

    idem pour nous !!! nous devions partir ce we en Picardie pour une rando à cheval et la rando a été annulée a cause du maivais temps .. remarques, vu notre état de santé à Charline et moi, c’etait préférable ….

      MissBrownie

      (22 décembre 2009 - 11:31)

      Ah ben c’est marrant, pour emmener les doudoux chez mes parents, nous sommes justement allés en Picardie 😉

    firemaman

    (22 décembre 2009 - 11:03)

    Dimanche chez moi, même en ville c’était la misère totale ! Je suis sortie faire des courses le matin, et j’ai cru ne jamais pouvoir rentrer 2 h plus tard !
    Dommage pour votre week-end à Paris, mais ce n’est que partie remise, non ?

    Maïpi

    (22 décembre 2009 - 12:26)

    tu pourras refaire ce WE plus tard ou c’est perdu ?
    bisous
    (ceci dit les patelins de 300 hab mais en zone souvent enneigée… sont mieux déneigés que des grandes villes alentours ;), crois-moi !!)

    juju

    (22 décembre 2009 - 12:50)

    ahhh la neige à la campagne, c’est féérique…. j’espere que vous n’avez pas été trop déçus non plus…

    annouchka

    (22 décembre 2009 - 12:06)

    Ah les galères de la neige ! Je suis désolée que tu aies du annuler ton week-end “à la capitale” mais vous avez vraiment bien fait d’être raisonnables et de ne pas prendre de risques, surtout avec les enfants 😉

    Mes parents ont réussi à venir mais ils ont eu de la chance, ils habitent juste à côté de l’autoroute et les grands axes étaient bien dégagés !

    Ausecoursmonfilsmapprendlavie

    (22 décembre 2009 - 12:48)

    Dis donc, tu nous en donnes, des devoirs à la maison. Bon, j’ai tout fait. Signé partout, voté partout. J’ai bien aimé le hérisson dans la gorge, d’ailleurs :o)
    Et bravo d’avoir tiré parti de la météo !

    jacinthe

    (22 décembre 2009 - 14:57)

    tout est bon pour faire une raclette party!!!!!!!!!

    Virginie B

    (22 décembre 2009 - 15:26)

    j’aime bien voir la neige tombée…mais à l’intérieur si possible avec la cheminée…surtout pas sur les routes !

    Sublime

    (22 décembre 2009 - 15:47)

    Oui j’étais toute penaude quand ils ont annoncé que tu ne venais pas, alors je t’ai tout écris dans le moindre détails ou presque, tu en a 6 articles sur mon site 😉 comme si tu étais promis …juste le verglas en moins 😉
    Une prochaine peut être …

    pivoine

    (22 décembre 2009 - 15:55)

    (ben ils m’ont dit que c’était moi le 4503ème vaccin, ils savent pas compter chez pampers? ^^)

    Madame Kévin

    (22 décembre 2009 - 16:59)

    Je trouve que tu prends les choses d’une manière positive ! Je pense que vous avez eu raison de jouer la carte de la prudence.

    Dom

    (22 décembre 2009 - 18:32)

    Tu vois le bon côté des choses, c’est bien !! (partie remise ou vraiment annulé ?)

    Gazelle

    (22 décembre 2009 - 18:43)

    Coucou 😀

    Ici aussi la neige, mais ça a fait sauter mes partiels :p

    J’espère que vous allez pouvoir vite remettre ça!

    Delph

    (22 décembre 2009 - 18:18)

    Forcément vu du Canada, ça nous fait bien rire! mais bon faut dire que les pneux d’hiver sont obligatoires du 15 décembre au 15 mars et qu’apparemment ça change vraiment la conduite!

    e-zabel

    (22 décembre 2009 - 20:12)

    partie remise pour vous j’espère !!

    SAEM

    (22 décembre 2009 - 22:19)

    4651 ème signature et a voté.
    N’empêche que faire caca un hérisson ça doit faire mal 😀

    Stéphie et les Cacahuètes

    (23 décembre 2009 - 8:15)

    rooo zut ! mais ça devait être chouette tout de même, ce week-end dans la poudreuse… un tout autre style, et un programme bien différent qu’une visite de Paris, mais chouette !

    Alice

    (23 décembre 2009 - 22:54)

    pareil ici, un premier jour de vacances passé sous la neige avec mon Pouic!
    Etonnant, apaisant presque. Rester chez soi, pas de voitures, le bruit des pas dans la neige;..

Laisser un commentaire