Comment Mon Equipe a failli Perdre …

jacadiAprès avoir vraiment bien mangé pendant 2 jours en famille pour les fêtes de Noël, nous avons eu envie de nous retrouver entre amis devant un peu de mal-bouffe : des pizzas. Une sorte de pré-réveillon du jour de l’an entre amis avec un repas tout de même moins festif, mais l’essentiel étant d’être réuni et non le contenu de nos assiettes. Puis pour tout vous avouer, les pizzas étaient très bonnes! Certainement meilleures que des huîtres, mets que je ne peux absolument pas manger, au risque de hauts-le-coeur… [La seule fois où Mr Réglisse a bien voulu goûter, il a été malade le lendemain… tout le monde a été malade! Alors non merci!]

Enfin, cette soirée entre amis, il a bien fallu l’animer un peu… Il a aussi fallu faire un brainstorming des possibilités qui s’offraient à nous : Menteur-Voleur ? [Mes doudous étaient partant, ils adorent nous regarder jouer à ce jeu proche des règles du Loup-Garou], Karaoké ? [Très peu pour moi, merci], Mille Bornes?

Et c’est à ce moment là que Bia a sorti un cadeau de Noël de sa belle-maman, cadeau de l’année précédente : le jeu de société Partini.

Pendant que 2 hommes récalcitrant [dont le mien] avaient empoigné les manettes de la PS2 pour jouer au foot, nous avons entrepris de comprendre les règles du jeu… et par sécurité, nous nous sommes séparés en 2 équipes de 3. Je vous avoue que je ne me sentais pas en vaine ce soir là … Je plaignais déjà mes coéquipiers de m’avoir dans leur équipe, un peu comme au collège quand on me choisissait à contre cœur dans l’équipe de hand. J’étais nulle.

Nous avons d’abord du mimer des 3 objets sur un thème précis. Il fallait en découvrir 2 pour gagner. Finalement, plus de peur que de mal. Je suis tombée sur une carte facile et mes coéquipiers ont trouvé sans mal mes mimes sur le thème du petit-déjeuner. Pour m’aider, il y avait un service à thé (en jouet) à portée de mes mains. Ouf! 1ère manche, mon équipe avait 1 point d’avance.

Ensuite, il a fallu meuhmeuhmer, enfin fredonner des chansons et génériques. Encore une fois, facile, c’était des génériques de dessins animés que je devais faire découvrir. Candy, Albator, Capitaine Flam … Encore une fois, mon équipe était en tête, mais TiBiscuit a bien failli nous faire perdre notre avance! A nous voir jouer, il a été intéressé et quand il a entendu un ami fredonner un générique de dessin animé, il s’est écrié : “Je sais, c’est Inspecteur Gadget!!!” C’était bien ça, sauf qu’il aidait l’équipe adverse !!! Grrrr …. Bon, il s’est aussi écrié “Shrek!” en entendant “Hallelujah” … C’est la différence entre nos générations, un peu comme quand Chupa s’écrit “Robert” en voyant Patrick Dempsey  ou “Cédric” en voyant “Robert Pattinson”.

Enfin, mon équipe n’a pas perdu son avance malgré tout… On est les plus forts, on est les plus forts, on est, on est, on est les plus forts !

La partie qui a suivi a fortement attiré l’attention de mes doudoux puisqu’il a fallu modeler de la pâte à modeler pour faire deviner des objets. Personne n’a reconnu mon concorde, pourtant il était beau… Là encore, TiBiscuit s’est évertué à aider l’équipe adverse… A cause de lui, nous aurions pu perdre. Mais heureusement il n’en fut rien car MON équipe a gagné!

Finalement, ce jeu était plutôt sympa, même si on a un peu modifié les règles et même si après, ça a donné des idées à TiBiscuit… en effet, il a modelé de la pâte à modeler et que j’ai du deviner ce qu’il avait voulu faire… puis il a aussi fredonner des chansons que j’ai du reconnaître seule … même le lendemain… enfin ça aurait pu être pire, la dernière fois, Chupa a voulu jouer au Loup-Garou pendant au moins 2 semaines!

Ce jeu est une bonne animation de soirée. Si vous l’avez, pensez-y pour le réveillon du jour de l’an. Quoique vous pouvez même y jouer sans posséder le jeu avec un peu d’imagination. Sinon, vous pourrez toujours jouer au poker, au menteur-voleur ou que sais-je, au monopoly pour jouer jusqu’au bout de la nuit !

Ensuite, il y a tout de même eu une partie de Karaoké … je n’ai pas chanté, mais quelle partie de rigolade!

Et vous, comment animez vous vos soirées entre amis ?

[La photo n’a rien a voir avec la soirée entre amis, puisque c’est une partie de Jacadi improvisée par ma soeur chez mes parents]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

35 commentaires sur “Comment Mon Equipe a failli Perdre …

    pivoine

    (30 décembre 2009 - 9:38)

    Onjoue au poker, tarot, trivial…ou on boit et danse 😉

    Louloute

    (30 décembre 2009 - 9:47)

    Dans le même genre, il existe un jeu qui s’appelle Crânium. C’est grâce à lui que j’ai vu mon père imiter Véronique et Davina (et chanter du Madonna aussi!), ce qui m’a bien fait rire!
    Sinon j’aime bien les parties de Cluedo aussi, Tarentule Tango (très facile, très rigolo et absolument stupide) et un bon vieux Tarot ça ne fait jamais de mal.

    Pour les petites soirées entre amis un peu plus geek, il y a aussi les lapins crétins, absolument fantastiques, ou des jeux musicaux style Rock Band, Dance Dance Révolution, etc.

    En tout cas je ne connaissais pas ce jeu, je vais me renseigner!

      MissBrownie

      (30 décembre 2009 - 23:10)

      Ah oui, Cranium, j’ai déjà entendu parler de ce jeu 🙂
      Les lapins crétins, c’est sympa aussi 🙂 Sur la Wii, on joue aussi à Cerebral Academy 😉

    eddie

    (30 décembre 2009 - 10:27)

    j’aime bien les jeux de société 🙂
    et les karaokés aussi :-))

    Oum

    (30 décembre 2009 - 11:09)

    Finalement, c’est aussi un jeu pour tes doudoux aussi, non? Vous pouvez jouer à 4: toi et Chupa contre Mr Réglisse et TiBiscuit? Ou alors faut avoir TiBiscuit dans l’équipe pour gagner 🙂

    lili est insolente

    (30 décembre 2009 - 11:35)

    je suis une fana du jungle speed et je suis féroce à ce jeu

      MissBrownie

      (30 décembre 2009 - 23:11)

      Je n’y ai joué qu’une seule fois … me souviens plus bien des règles…

    chocoladdict

    (30 décembre 2009 - 11:09)

    j’ai pas beaucoup d’amis ))…et quand on fait des soirées on a toujours plein de choses à se dire la soirée passe comme ça…sinon j’aimerais bien faire des karaokés, je me marrerais bien..

    Maria

    (30 décembre 2009 - 13:09)

    Sympa!
    bon! Surtout on papote pendant des heures..mais par fois il y a le Tribial et une fois le Karaoke, mais je chante trop bien, et il pareil que je passe le micro a personne! donc personne veut jouer avec moi, à la Wii (tennis, bowling ) avec certains, vu que maintenant la console elle est installé dans ma chambre!
    sinon!! je viens chez toi quand? avec Chocoladdict! bien sur!

    Kahlan

    (30 décembre 2009 - 13:35)

    Les jeux de societé, c’est bien souvent une valeur sûre pour animer les soirées, moi j’aime bien, surtout quand je gagne ! 😀

    Faustine

    (30 décembre 2009 - 14:01)

    ça fait longtemps que je n’ai pas passé une soirée entre amis autour d’un jeu de société. J’adore le Cranium dans le même genre …

      MissBrownie

      (30 décembre 2009 - 23:27)

      Les soirées passent vite, on ne prend pas toujours le temps, surtout quand tout le monde est fatigué.

    charline

    (30 décembre 2009 - 13:23)

    taboo!
    cest un des must depuis que je suis jeune!
    et une deuxieme place pour le pictionnary

    Dom

    (30 décembre 2009 - 15:03)

    Ca fait un bail que j’ai pas fait une bonne soirée entre amis, sinon c’est plutôt poker, fléchettes de mon côté.

      MissBrownie

      (30 décembre 2009 - 23:12)

      Poker, on a eu notre période aussi où on ne jouait qu’à ça entre amis 🙂

    Roxane

    (30 décembre 2009 - 15:23)

    M’en parle pas, le karaoke, c’est demain soir, délicieusement ringard, c’est surtout ce que nous en faisons qui est fun: un vrai massacre. A dix. Et les hommes, dès l’apéro, ils se lâchent, c’est une horreur. Hélas je suis aphone, la faute aux microbes, ah mais quel dommage didon!!!!

      MissBrownie

      (30 décembre 2009 - 23:13)

      C’est sûr, c’est le massacre des chansons qui est drôle 😀

    Stéphie et les Cacahuètes

    (30 décembre 2009 - 15:24)

    Tiens, c’est marrant, nous aussi l’an dernier y’avait Partini sous not’ sapin !!! On aime bien le sortir de temps en temps.. et ce qu’on préfère c’est heumheumer des chansons !! mais y’a une catégorie qu’on a toujours pas comprise.. celle où il faut dire à l’envers… Rien capté !
    Avec nos potes on est bien branchés jeux de société… avant nos soirées (sans mioches, à l’époque..) finissaient souvent autour d’un Tabooooo ! le grand classique !
    On a aussi eu une passade Tarot… Parfois on sort le trivial Pursuit, et on passe un peu pour des gros nullos, à rien connaître de ce qui nous demande !!!
    enfin, vive les jeux de société !!

      MissBrownie

      (30 décembre 2009 - 23:23)

      En effet, c’est rigolo comme coïncidence 🙂
      On a tenté le truc où il faut dire à l’envers, mais sans grand succès… c’était compliqué comme catégorie…

    madamezazaofmars

    (30 décembre 2009 - 15:33)

    Pas trop d’ amis et pas de jeu de société non plus, que ma vie est triste 😉

    Luna Part

    (30 décembre 2009 - 15:35)

    J’aime bien Time’s up comme jeu de société, il faut deviner le + de personnages possibles en 3 manches en 3mn à son équipier : d’abord avec des mots (mais pas trop, faut aller vite) la manche suivante avec 1 seul mot, la dernière manche en mimant. C’est vraiment très marrant comme jeu de groupe (faut être au moins 6)

      MissBrownie

      (30 décembre 2009 - 23:24)

      On l’a Time’s up 🙂 Tiens, on y jouera peut-être demain 😉

    Evilysangel

    (30 décembre 2009 - 15:57)

    Dernièrement on s’est fait une partie de Monopoly avec mes zhoms…Sinon, c’est aussi Addict et trivial Pursuit ( les deux jeux fonctionnant sur le même principe )…Pour les après-midi de pluie c’est extra et pis mon Ado adore ça quand on joue tous ensemble!…;-)
    Bisous et bon réveillon à toi Miss…

      MissBrownie

      (30 décembre 2009 - 23:24)

      Quand les enfants grandissent, c’est vrai que c’est sympa de faire des après-midi jeux de société 🙂

    Virginie B

    (30 décembre 2009 - 17:20)

    pas bcp de soirée entre amis, plutôt des diners filles…on a tjs pleins de choses à blablater !

    Mano

    (30 décembre 2009 - 20:38)

    Il y a eu plusieurs périodes : Tarot, Uno, Dames chinoises, Yatzee et depuis peu le Trivial Pursuit revient sur le devant de la scène (on m’a demandé de l’amener pour le réveillon 😀 ). J’adore jouer !

      MissBrownie

      (30 décembre 2009 - 23:26)

      Un Trivial Pursuit, c’est sympa de temps en temps. Tu as une édition récente? Chez mes parents, c’est une très vieille édition !

    Stephaline

    (30 décembre 2009 - 22:47)

    Je dois bien admettre que ca fait des lustres que je n’ai pas joué a un jeu de société .. pourtant, j’adore ca !!!!
    le Ic c’est que superpapa pas du tout .. il deteste .. je n’ose même pas imaginer ca tête si j’en sortais un ..
    remarques, rien que pour voir sa tête, ca vaudrait peut etre le coup !

      MissBrownie

      (30 décembre 2009 - 23:26)

      Mr Réglisse n’est pas trop fan non plus… d’ailleurs il a joué au foot sur console , il préfère 😉

    Camille

    (31 décembre 2009 - 0:44)

    ah ben je note tout ça : je viens d’avoir ma cousine au tel, avec qui on fait le reveillon cette année, en me demandant de l’aide pr l’animation de la soirée : ton billet tombe à pic!

Laisser un commentaire