PourQuoi ne pas faire Noël à la Maison?

plumes2A l’école, les classes sont déjà décorées aux couleurs de Noël, le sapin a été installé, mais quid de notre home sweet home ?

Et bien rien… nada. Bon, nous ne sommes que le 3 décembre. Décembre vient à peine de débuter, nous avons encore le temps. D’ailleurs, les maisons ne devraient elles pas être décorées le 24 décembre ? Dans mes séries américaines préférées (genre « 7 à la maison), c’est comme cela que ça se passe. Le sapin n’est décoré que le 24 décembre.

Enfin… Les doudoux s’impatientent de voir l’appartement décoré. En même temps, de la déco de Noël, j’en ai peu, elle est vieille et devrait être renouvelée mais ça coûte un bras. TiBiscuit s’impatiente donc et en même temps, dernièrement il m’a fait une réflexion super intelligente !

« Mais maman, pourquoi on met un sapin chez nous puisqu’on va chez papy et manou pour Noël ??? Ca ne sert à rien ! Quand on revient, il y a des toiles d’araignées sur le sapin. J’aime pas ça ! »

[J’y peux rien si les sapins Ikéa sont habités par des araignées moi !]

Cette année, sa réflexion est d’autant plus vraie puisque les doudoux iront chez leurs grands-parents dès le 19 décembre… C’est plutôt la maison de papy et manou qu’ils vont décorer… Enfin, j’avoue que ça me gênerait quand même de ne pas mettre un sapin dans l’appartement… Nous l’avons fait une seule fois, quand TiBiscuit était bébé.

Mais attendez, il y avait une 2ème partie à la réflexion intelligente de TiBiscuit …

« Et pourquoi on ne fait pas Noël chez nous ? On peut inviter tout le monde ! »

Mais quelle merveilleuse idée … Non, vraiment, je n’imagine pas faire Noël chez moi. Ou du moins pas encore [je suis trop jeune pour ça]. Ce ne serait pas véritablement Noël. Puis soyons honnête. Le repas ne serait pas à la hauteur ! Je ne peux tout de même pas faire un couscous à Noël… Je n’ai aucune imagination en matière de cuisine et je suis super mal équipée.  Oui, je me trouve des excuses bidons… Celle qui invite et sert ses invités dans de la vaisselle dépareillée, c’est moi !

Faire un repas de Noël de A à Z, je ne m’en sens pas capable. Mais alors pas du tout ! Déjà faire l’anniversaire des doudoux à 13 à table, ça me stresse alors Noël…

Ou alors, si, il y a une solution : Oser faire appel à Picard pour son repas de Noël. Avouons que leurs plats sont plutôt bons (miam miam la tarte tatin ! Comment ça, ce n’est pas un plat ? Pour moi, si !). J’en connais qui le font. Et non, je ne donnerais pas de noms!

Si vous osez servir des plats surgelés pour votre repas de Noël, sachez que cette année, Picard a crée un site spécialement pour le repas de Noël et donne tous pleins d’idées. Il y a même des vidéos. Que vous ayez envie de faire un menu Gourmand, Tendance, Chic ou un Buffet, vous trouverez des astuces et votre bonheur. Vous pouvez même décider de faire un repas simple ou somptueux. Et les prix sont affichés !

Bon ce n’est pas tout ça, mais j’ai le dessert à rapporter cette année…

Bûche pain d’épices, orange, mandarine ou la bûche glacée aux 3 chocolats ? Ou bien les 2 ! L’année dernière j’avais apporté une bûche glacée Picard au speculoos trop miam miam! Et des macarons Picard of course! Personne ne s’était plaint.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

66 commentaires sur “PourQuoi ne pas faire Noël à la Maison?

    Virginie B

    (3 décembre 2009 - 7:58)

    oh là là moi aussi je me sens bien incapable de faire un repas de noël… vive les parents !!!!

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 7:11)

      Oui, vive les parents! (même si nous sommes aussi parents et qu’un jour on devra bien prendre le relais…)

    Evilysangel

    (3 décembre 2009 - 8:40)

    Perso, c’est pas la confection du repas de Noël qui me poserait problème, mais plutôt la place!… Où c’est donc que je vais pouvoir caser 12 adultes, 3 Ados et 4 enfants?????…..Trop pitite ma salle à manger pour le coup!!!… Mais , comme toi, je trouve que les produits Picard sont extras et très goûteux. Leurs desserts, et surtout les bûches justement, sont à tomber!…Que de choix possibles!…Bon courage 😉
    Bisous Miss…

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 7:12)

      C’est sûr que la place est un problème aussi, même pour ma maman qui doit revoir la configuration de son séjour quand on est trop nombreux…

    Camille

    (3 décembre 2009 - 9:57)

    oh, tu sais, nous, on fait Noel chez mes parents, mais on est que les 5, mon frere, ma soeur, moi, et mes parents, et c’est très bien comme ça, je trouve!!
    et en général, on ne fait pas appel à picard, mais on commande nos plats dans un très bon restaurant, à emporter, qu’on mange ç la maison, tranquilles, avec un bel apéro avant, comme ça on ne s’occupe que de l’apéro.
    cette année, je crois qu’on va faire : j’ai demandé à m’en charger! (on va bien rire, je pense)

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 7:15)

      Oui, mais quand ta soeur, ton frère et toi serez en couple et que vous aurez des enfants, ça fera du monde pour Noël 🙂 Bon chance pour la préparation du repas 😉

    mistinguett

    (3 décembre 2009 - 10:01)

    arf, ça va, je ne suis pas la seule à stresser et à ne pas me sentir de taille à faire noël chez moi 😉

    Xelou le loup

    (3 décembre 2009 - 10:11)

    Pour ma part je pense que ça sera noel à la maison mais juste avec ma maman !

    Donc tout va bien, et je pense qu’on va prendre des plats picards aussi….

    Supeeer le noel ^^

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 7:16)

      Quand notre famille était plus réduite, c’était noël avec les oncles, les tantes, les cousins mais maintenant on est obligé de réduire, même si j’aime quand il y a beaucoup de monde.

    Meluzine

    (3 décembre 2009 - 9:13)

    Ben tiens j’achèterai pas de sapin Ikea alors! En bonne arachnophobe que je suis!

    Sinon chez nous pas de sapin non plus! Mais on a pas fini la déco du salon en même temps tu me diras… Ca ferait donc désordre d’installer le sapin au milieu des pots de peinture…

    Et puis sinon je confirme ils sont forts picard! Hier soir encore je regardais le rayon des mets de noël! Bon… 40 la dinde hein! Mais quand on a la flemme ou quand on bosse, moi j’dis, c’est pas du tout la honte! 😉

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 7:13)

      C’est sûr que c’est un peu cher Picard mais la qualité est au rendez vous.

    Femin'elles

    (3 décembre 2009 - 9:13)

    Tu me donnes des idées pour les buches,j’irai faire un tour chez Picard! justement nous cette année c’est nous qui recevons!

    Angie

    (3 décembre 2009 - 10:16)

    Alors que moi j’adore organiser Noël chez moi, prévoir la déco de la table, le repas, tout ça. Chez les autres, je me sens moins en esprit de Noël.

    pot2nutella

    (3 décembre 2009 - 10:35)

    ouiiiii nous on va baffrer avec Toupargel !! Et rien que de lire le menu on en bave. C’est long l’avent !!

    Madame Kévin

    (3 décembre 2009 - 10:35)

    Picard est un vrai sauveur ! Et pas du tout honteux sur une table de fêtes.

    frannso

    (3 décembre 2009 - 9:41)

    Même si on ne fête pas Noël chez nous, je fais les bûches et les petits fours tous les ans !
    J’ adore ça . Mes bûches elle sont toutes kitsch, avec des mains et des sapins dessus …
    J’ ai hâte d’ être à Noël .
    Je vais la tester ta bûche glacée au speculoos . Merci !

    Faustine

    (3 décembre 2009 - 10:53)

    Alors c’est décidé, ça sera chez toi cette année ???

    e-zabel

    (3 décembre 2009 - 9:54)

    cette année ça sera chez nous, mais qu’avec nous ! picard c’est quant même une vachement bonne invention !

    Flannie

    (3 décembre 2009 - 11:21)

    Vas-y, stresse moi avec ta note 🙂 On va justement fêter Noël chez nous cette année avec quelques membres de nos familles (nous sommes tous dispatchés !) et j’ai justement peur de ne pas être à la hauteur. Ta note ma rassure vachement… 🙁

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 7:19)

      HiHiHiHi 🙂 T’inquiètes, je suis sûre que tu seras à la hauteur! Combien d’invités?

    Nelfah

    (3 décembre 2009 - 11:56)

    Moi franchement surgelés ou pas, tant que c’est bon comme tu dis ^^
    Y’en a qui ont du mal pour faire de gros repas, alors pourquoi s’en priver ?
    Et puis, pour Noël, l’important c’est d’être en famille, si le repas n’est pas “renversant” qu’importe ?
    Tu ne peux de toutes façons pas rater le fois gras et le saumon fumé, ah moins que tu voulais le faire maison ? 😀
    En ce qui concerne le sapin, j’adore les sapins ikéa : vu leur prix et ce qu’on te redonne en bon d’achat c’est une sacrée affaire ! Surtout que pour moi, il est inconcevable de ne pas sentir la bonne odeur d’un sapin 😀
    Le sapin ça nous met tout de suite dans l’ambiance de Noël et dans l’attente du fameux repas 😉

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 7:21)

      Les sapins Ikéa sont en effet une bonne affaire! Mais chez moi, il fait trop chaud (chauffage collectif) et il supporte pas très bien jusque Noël :worried:

    La Mère Joie

    (3 décembre 2009 - 11:28)

    On part aussi avant Noël mais on va décorer pour fêter l’avent. Déjà que le temps c’est pas un temps de Noël si en plus on fait rien, ça va vraiment être la loose… 😀

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 7:19)

      C’est vrai qu’il fait trop doux et trop humide pour se sentir proche de Noël… A cause de la pluie, on n’arrive même pas à aller faire un tour au marché de Noël :worried:

    Madame Kévin

    (3 décembre 2009 - 12:48)

    Je reviens pour répondre ici au message laissé sur le blog anniv… Merci pour tes voeux et ta gentillesse. Je te laisse… je vais faire ma coloration ! 🙂

    annouchka

    (3 décembre 2009 - 12:08)

    J’aimerai bien inviter les gens à Noël, ça changerait et en plus j’adore cuisiner donc ce serait un joli défi que j’aimerai bien relever un jour…. quand j’aurai une grande maison !

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 7:21)

      Ca aussi c’est une condition supplémentaire: quand j’aurai une grande maison!

    Kahlan

    (3 décembre 2009 - 13:33)

    Moi je décore à fond, mais pas avant le 22. Et on reçoit chez mes parents, puisque j’y habite encore ! 😀

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 7:22)

      Et tu enlèves les décorations quand? Parce que tu décores tard.

    jacinthe

    (3 décembre 2009 - 14:10)

    c’est marrant ça parceque malgré ma tribu de 3 enfants je n’imagine pas le faire autre part que chez les papi et mami….
    et oui c’est mon cadeau de noel a moi ça me faire coucouliner comme quand j’etais petite…. j’addoooooooore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 7:22)

      Idem, je n’imagine pas faire Noël ailleurs que chez mes parents!

    Carole

    (3 décembre 2009 - 14:31)

    Moi j’ose Picard! comment faire autrement alors que je bosse la journée donc le 24 décembre! d’autant plus que tout petit comité…
    quand au sapin, je déteste qu’il y ait des bestioles mais un sapin artificiel, au secours…

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 7:23)

      Oui, tu as raison, dur dur de se passer du surgelé dans ces conditions!

    Dom

    (3 décembre 2009 - 15:20)

    Nous on sera déjà content si on trouve quelques huitres et du saumon (ceci dit, j’aime beaucoup Picard,on peut leur souffler l’idée de s’expatrier un peu tu crois ? )

    valvec

    (3 décembre 2009 - 15:46)

    Oh putain, j’aime, je crois que je viens de trouver mon EGALE !!!! Merci, je me sens moins seule !

    lexou

    (3 décembre 2009 - 15:39)

    ce sera sans doute l’année prochaine pour moi, on aura fini l’étage et bébé aura pointé son bout de nez alors premier noël à la maison pourquoi pas?!

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 9:25)

      Le 1er Noël de bébé, ce sera un noël spécial 🙂

    madamezazaofmars

    (3 décembre 2009 - 16:44)

    On fait touours le sapin a la mi Decembre. Quand au repas de Noel, je dirai une seule chose, merci maman, et elle me laisse meme choisir le dessert 😉

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 9:29)

      Ta maman est comme la mienne 🙂 Elles sont top nos mamans!

    charline

    (3 décembre 2009 - 17:04)

    je peux pas aider sur ce coup la
    noel je le fais ( enfin mega grosse participation) depuis quoi mes 11 ans…( cuisine, dresser la table et tout)
    et jen ai fait moi meme 3 deja ( avec la famille, la belle famille…)
    et quand on fait noel avec la famille je my colle car ma soeur travaille ce jour la et pis moi ca me derange pas! 3 ou 40 personnes pour moi cest pareil!
    mais cette annee on rentre pas alors on sera que 3 avec pitetre un ami en plus mais pas plus!

    charline

    (3 décembre 2009 - 17:06)

    ah ui mince le sapin…je le fait ce weekend, jadore ca et je dois me retenir pour ne pas le faire avant
    si yavait que moi il serait la a lannee, jadore le voir silluminer le soir , une fan! 🙂

    Delph

    (3 décembre 2009 - 18:03)

    En étant loin on n’a pas trop le choix (encore qu’on le fait chez des amis cette année) mais si j’étais en Frane, ça sera comme tout le temps, chez mes parents. D’ailleurs je me demande comemnt on se partagerait avec Chéri et sa famille…

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 9:31)

      Ma soeur fait 1 année sur 2 le réveillon avec nous et le jour de Noël chez ses beaux-parents. Un partage équitable 🙂

    LaBulle

    (3 décembre 2009 - 20:03)

    Ici ce sera chez mes beaux parents. L’an dernier MiniBulle était vraiment mini et on n’avait pas envie de traverser la France de long en large, donc mes beaux parents sont venus (avec la soeur de Monsieur Bulle et ses enfants). Du coup, on a loué un gite pas loin de la maison, et le 24, on s’est fait un énorme plateau de fruit de mer (fait par l’hyper du coin et très très bon).
    Et si on avait picard dans ma campagne, crois moi qu’on n’hesiterai pas 🙂

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 9:35)

      Y a pas Picard dans ta campagne ? Mais tu dois avoir Toupargel ou un concurrent.

    mamzellescarlett

    (3 décembre 2009 - 19:10)

    Je ne fais pas Noël à la maison, mais j’apporte toujours ma contribution parce que c’est un boulot de titan cette histoire !
    C’est clair que Picard c’est une valeur sûre, mais je préfère quand même la touche maison. S’il y a un jour où il fait bon passer du temps derrière les fourneaux, c’est bien noël !

    EmmA

    (3 décembre 2009 - 20:38)

    Normalement le sapin on le fait pour la saint nicolas donc le 6 décembre. et cette année, on fait Noël chez nous ! Du coup je suis à fond dans les menus déjà puisque nous serons 11 ou 12… Mais il y aura peut être un peu de Picard dans le Menu, faut dire que leur collection traiteur est super bonne et bien présentée.

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 9:34)

      D’habitude on fait aussi le sapin à la St Nicolas mais cette année, j’en sais rien … Ca va être la cohue chez Ikéa ce week-end!

    Val

    (4 décembre 2009 - 12:06)

    Bah moi je n’ai aucun remords de faire cette année un repas à la bonne franquette vu que tout le monde “tape l’incruste” et n’aide pas. Ma maison est petite, on a deux jeunes enfants donc ceux qui sont pas contents…c’est pareil, non mais !!!

    audrey

    (4 décembre 2009 - 23:35)

    bonsoir a toutes,
    je viens souvent içi vous lire, et je decide ce soir de me joindre a vous… je peut? lol
    moi je suis une maman-solo ai j’ai deux petits choux de 4 ans et 18 mois.
    nous allons “feter” si l’on peut dire, Noel seulement nous trois…
    quand je vous lis, que je vois que vous allez etre en famille, ça fait comme un pincement, le sentiment de manquer quelque chose… mais bon c’est comme ça.
    mes parents vivent a 800 kms de chez moi, je ne vis plus avec le pere de mes enfants, ma grande soeur part a l’ile de la reunion 1 mois, alors nous voilà nous trois seulement…
    je me demandais ce que j’allais faire le 24 au soir, à manger etc…
    je ne sais pas si je couche ma puce et que je me met a table avec mon grand, ou bien si on se met a table nous trois ensemble (a une heure convenable pour eux bien sur, pas question de manger a 21 ou 22h)
    arf… je sais pas.
    il y a deux ans j’etais enceinte de ma fille et mon fils et moi avons manger un pti’ repas que j’avais preparer avec amour 🙂 devant la super emission de la 1… lol
    l’année derniere rebellotte, enfin cette fois ma fille etait née et n’avait que 6 mois alors la question ne se posait pas, je l’ai coucher et mon pti’loup et moi se sommes mis a table encore une fois devant une emission!!
    je crois que cette année se sera la meme chose, a l’exception du repas (quand meme! lol)
    bon faut quand meme positiver, meme si on ne fera pas un grand repas de famille, avec plein de monde au moins je serait avec eux, les personnes que j’aime le plus au monde, et ça c’est le plus beau des cadeaux. meme si quelques adultes avec qui discuter un peu m’aurait bien fait plaisir, c’est pas grave. eux avant tout.
    et puis il me tarde de les voir les yeux remplis d’etoile le lendemain matin quand ils ouvriront leur cadeaux! 🙂
    enfin voilà, tout ça pour vous demander conseil par rapport au repas s’il vous plait?
    j’aime cuisiner mais ne suis pas non plus un chef etoilé! mdr
    je voudrais prepaper notre repas disons dans la journée (faut pas que ça me prenne 5h non plus car les loulou ont besoin de leur maman) et ensuite seulement rechauffer s’il y a besoin au moment de manger.
    merci a vous les filles 😉

      MissBrownie

      (4 décembre 2009 - 23:52)

      Bonsoir Audrey et surtout Bienvenue!
      Tu as raison, l’essentiel est de passer Noël avec les personnes que tu aimes et de passer un bon moment en famille. Je ne connais pas l’âge de ton fils, mais pourquoi ne pas regarder un dessin animé tous les 3? Vu l’âge de ta fille, “Nikko le petit renne” peut être une bonne solution 🙂

      Pour le repas, j’ai peur de ne pas trop pouvoir t’aider… mais tu peux toujours préparer quelques toasts de foie gras et d’autres avec du saumon fumé. Nous c’est ce qu’on fait pour le jour de l’an, jour où nous ne faisons généralement rien…

    audrey

    (10 décembre 2009 - 20:18)

    bonsoir Miss Brownie,
    je te remercie de ta réponse 🙂
    (mon fils a 4 ans) oui peut-être que c’est une bonne idée remarque “niko le petit renne” nous l’avons en plus alors… 🙂
    ce n’est pas grave pour les idées de repas, j’ai déjà quelques idées alors je pense que ça devrait aller.
    merci quand même!!
    a l’avance au cas ou je ne reviendrais pas écrire d’ici là: joyeuses fêtes!!

    vente vin

    (11 décembre 2009 - 11:11)

    J’ai opté pour un vrai sapin avec une belle odeur de … sapin !
    🙂

Laisser un commentaire