Marche ou Crève !

TiBiscuit2Ouep, avec moi, c’est comme ça … Marche ou Crève. Digne enseignement légué par ma maman.

Tu es malade? Oui, mais pas assez pour rater l’école! Alors hop, à l’école et que ça saute!” C’est un peu une devise familiale. Enfin… bizarrement cette devise ne s’est pas trop appliquée à mon frère… chouchou!

Mais voyez-vous, avec les doudoux, c’est pareil.

La preuve : Dans la nuit de dimanche à lundi, j’ai été tiré de mon sommeil par les hurlements de Chupa à 00h30 (je venais juste d’être happée par Morphée). Surprise! Elle avait vomi partout dans son lit. Le truc qui ne lui arrive jamais! Je vous assure. Jamais elle n’avait vomi auparavant. J’ai donc repris mon psychotage “gastro”… mais j’ai aussi du tout nettoyer au lieu de dormir et j’ai fini ma nuit dans le canapé (heureusement très confortable) aux côté de Chupa qui ne se sentait toujours pas bien, devant Gulli (le programme de nuit est plutôt bon).

Après environ 4 heures de sommeil, étonnamment, Chupa a gardé son petit-déj et pétait relativement la forme. Et bien vous savez quoi !? Je l’ai envoyé à l’école! Oui comme ça… risques inclus. Mais sur les conseils de TiBiscuit, j’avais prévu une tenue de rechange, au cas où.

De toute façon, il en faut plus pour que mes doudoux aient le privilège d’être gardé au chaud.

38°5 de fièvre ? Une dose d’advil ou de doliprane et hop, à l’école!

Une bonne toux grasse ? Une cuillère de fluidifiant et hop, à l’école!

Une petite diarrhée ? Du smecta dissimulée dans le petit déjeuner et hop à l’école!

Quelques boutons de varicelle faisant leur apparition sur les fesses ? Euh… j’ai rien vu … si si, je vous le jure, je ne les avais même pas remarqué… hop à l’école! De toute façon, c’était un vendredi… puis c’est la-bàs que TiBiscuit l’avait chopé d’abord ! … Ah non… En fait c’était Chupa qui l’avait contaminé… Mais bon, je suis certaine que les parents m’auraient remercié. Il vaut mieux avoir la varicelle petit qu’à l’âge adulte!

Bref, vous le constatez vous même, c’est marche ou crève!

Bon, vu comme ça, je le raconte avec une pointe d’humour, j’ai l’air de trouver ça normal, mais en fait, je donnerai n’importe quoi pour pouvoir garder mes doudoux au chaud quand ils ne sont pas bien plutôt que de les envoyer à l’école … Ce n’est pas avec mes généreux 7 heures enfant malade par an et par enfant que je peux être présente à leur côté en cas de maladie… et encore moins avec un chef qui fait la grimace dès qu’on demande un jour de congé. Pas de mamie, pas de nounou à côté, donc sauf en cas de grippe, hop à l’école!

[Sur la photo, TiBiscuit avait une bonne gastro. Si ce n’avait pas été les vacances, il n’aurait pas été à l’école … quand même!]
P.S : Demain, les résultats du concours “La princesse et la Grenouille” qui sort aujourd’hui au cinéma !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

59 commentaires sur “Marche ou Crève !

    Carole

    (27 janvier 2010 - 9:00)

    Je suis un peu comme toi mais parfois je m’en mords les doigts! pas plus tard que jeudi dernier, j’ai hésité, Nina patraque, petite nuit, un peu de fièvre et mon instinct me disait de la laisser se reposer à la maison mais elle a voulu y aller et avait retrouvé sa pèche avant qu’on ne parte… Résultat l’école a appelé vers 11h, elle avait vomi sur les coussins du coin bibliothèque où elle se reposait! On a du aller la chercher, virus et 4 jours de repos…
    mais que j’aimerais ne pas avoir à choisir entre culpabiliser pour le boulot ou pour mon enfant…

      MissBrownie

      (28 janvier 2010 - 22:22)

      Mince :worried: Pas de chance pour Nina… Ce n’est jamais marrant de vivre ce genre de situation. Pour Chupa, heureusement, à part qu’elle a beaucoup dormi, ça a été.

    annick

    (27 janvier 2010 - 9:14)

    oh ben tu sais, ma maman était mère au foyer mais c’était marche ou crève aussi. et quand je suis malade je vais bosser quand même.

    Stéphie et les Cacahuètes

    (27 janvier 2010 - 9:30)

    Rôôô^… si j’habitais pas si loin, je te les garderai bien, moi, tes Doudoux malades…
    Que ça doit être dur, la vie de Maman au travail.. Je reconnais souvent la chance que j’ai de pouvoir rester auprès d’eux, pour l’instant, à plein temps. Mais c’est sûr que si les Cacahuètes étaient arrivés à tour de rôle, et pas tous en même temps, je serai aussi au boulot.
    Bises de réconfort.. 😉

    chocoladdict

    (27 janvier 2010 - 9:19)

    le mien n’est pas souvent malade jusqu’à présent alors quand c’était le cas je m’arrangeais pour le garder mais j’avais plus de jours d’enfant malade que toi …

    La Mère Joie

    (27 janvier 2010 - 9:23)

    Je comprends. Quand on bosse, c’est pas évident. Ca fait presque trois ans que je peut être plus cool par rapport à ça. Mais quand je reprendrai le boulot…

      MissBrownie

      (28 janvier 2010 - 22:23)

      C’est le grognard qui en pâtira :worried: Fräulein est assez grande pour s’occuper d’elle 😉

    Daydreamer

    (27 janvier 2010 - 9:39)

    bah, les miens, ils réclament l’école… à moins qu’ils ne soient à l’agonie (comprendre au-delà de 39°…)

    La perchée

    (27 janvier 2010 - 9:42)

    oui c’est vrai que quand on a pas le choix … et puis ça les endurcit !!

    La Grenadine

    (27 janvier 2010 - 10:47)

    Aller en cours en étant malade, c’est pas toujours une bonne idée. xD
    En 4ème, j’ai trouvé le moyen d’avoir une sorte de bonne crève (en tout cas, j’avais soooommeil) et d’aller en cours, faire mon devoir de math.
    Résultat : le matin en cours, l’aprem vraiment trop crevée pour aller en cours.
    Et la note ? 6,5 ! Alors que je tournais habituellement à 16. Oops, ça a été dure à avaler. =p

      MissBrownie

      (28 janvier 2010 - 22:26)

      C’est sûr que c’est pas toujours une bonne idée… Je me souviens de cours où je voyais à peine le tableau tellement mes yeux pleuraient… J’ai la fâcheuse tendance à faire de la sinusite 🙁

    Madame

    (27 janvier 2010 - 9:51)

    alors moi, gamine, à partir de l’age ou je pouvais rester seule à la maison, je faisais toutes sortes de simagrées pour rester (je sais parfaitement bien simuler une otite ou une diarrhée, et je sais faire monter artificiellement le thermomètre)
    Je me sentais bien vaguement coupable, mais qu’est ce que j’en ai de bons souvenirs 🙂

    val

    (27 janvier 2010 - 10:55)

    Je suis comme toi. Il faut vraiment qu’ils soient super malades pour qu’ils restent à la maison.

    maman@home

    (27 janvier 2010 - 11:47)

    Ah ben moi que je bosse ou pas (comme en ce moment) si pas de fièvre et faim au petit dej hop à l’école… ils se retapent vite ces petits machins là… la vie est dure autant qu’ils le sachent tout de suite ! 😉

    Sandra

    (27 janvier 2010 - 11:49)

    Et bien je fais tout le contraire, je chouchoute mon p’tit Lu, car oui, c’était marche ou crève aussi petite et cela me faisait souffrir. Tant pis si je fais mal, mais ça n’en reste pas moins un petit dur! Et puis j’ai surtout droit à des jours pour le garder donc ;-))

      MissBrownie

      (28 janvier 2010 - 22:28)

      Si tu as des jours enfants malades profites-en 😉

    Libelul

    (27 janvier 2010 - 11:50)

    Moi j’ai 12 jours par an. La pub c’est pénible il y a des charrettes mais faut bien avouer que la convention collective est pas mal !
    Bon courage si c gastro !

    Virginie B

    (27 janvier 2010 - 10:51)

    je comprends ta situation mais comme j’ai la famille prés de moi dés qu’ils sont malades, je les garde au chaud… oups !

      MissBrownie

      (28 janvier 2010 - 22:27)

      C’est l’avantage d’avoir de la famille pas loin.

    Madame Kévin

    (27 janvier 2010 - 12:13)

    Je connais cette boule au ventre quand mon fils est malade et que je dois aller bosser.

    Kahlan

    (27 janvier 2010 - 12:21)

    Si tu n’as pas le choix, comment faire autrement, de toute façon ? Mais c’est vrai qu’avec de la fièvre, ça doit être dur pour eux.

      MissBrownie

      (28 janvier 2010 - 22:30)

      J’ai entre guillemets de la chance, ils ne sont pas du genre à avoir de la fièvre souvent. Juste pour la grippe 😉

    annouchka

    (27 janvier 2010 - 11:40)

    j’ai rarement raté l’école quand j’étais petite, il fallait vraiment que je sois très malade et incapable de sortir du lit… Et bizarrement je n’étais presque jamais malade. Ça doit endurcir en fin de compte !

      MissBrownie

      (28 janvier 2010 - 22:27)

      Au final, je t’avoue qu’ils ne sont pas tellement malade. Bon tout de même une bonne grippe ou gastro (voir les 2) par an 😉

    Femin'elles

    (27 janvier 2010 - 12:17)

    Étant à la maison, je suis plus du genre à les garder si fièvre ou dégueuli…..le jour où je vais bosser ce sera autre chose

    Le Journal de Chrys

    (27 janvier 2010 - 13:21)

    J’avoue qu’avec mes enfants j’étais plutôt comme ça. Maintenant qu’ils ont grands, ils se gèrent seuls… Par contre, maintenant que je travaille en maternelle, je découvre l’autre versant… Ce qu’en disent les maîtresses (bon pas toutes, hein???)!!!! Sur nous, les “mauvaises” mères!!!!!

      MissBrownie

      (28 janvier 2010 - 22:32)

      Je ne veux pas savoir, je n’entends rien 😀
      Je me doute bien qu’elles se passeraient bien des enfants malades mais je ne les envoie tout de même pas dans un état lamentable 😉

    Nelfah

    (27 janvier 2010 - 13:21)

    Ah ben elle est bien recyclée cette photo, n’est-ce pas ? 😉
    Il en faudrait une de Chupa quand même ? ^^

    Camille

    (27 janvier 2010 - 13:56)

    ben mes parents ont agi pareil avec moi, et maintenant, je me porte comme un charme, j’ai une santé de fer, et j’ai pas l’habitude de rater des cours, même malade… finalement, c’est donc un plus!

      MissBrownie

      (28 janvier 2010 - 22:34)

      Peut-être que oui finalement 🙂 J’oeuvre pour le bien de mes enfants 🙂

    Astridm

    (27 janvier 2010 - 13:04)

    Et tu n’as vraiment pas été contactée par l’émission dont parle La Mère Joie ???!!! 😀

    frannso

    (27 janvier 2010 - 13:41)

    J’ ai bien de la chance de pouvoir garder ma Lu à la maison .
    Pas facile de s’ organiser quand on bosse comme des dingues !

    Till the Cat

    (27 janvier 2010 - 13:53)

    C’est l’avantage d’être au foyer … là tu vois, Miniature N°2 tousse comme une dingue donc je peux la dorlotter comme il faut … bon par contre, quand c’est à mon tour d’être malade je rêverais de pouvoir poser un congés maladie.

    leoetlisa

    (27 janvier 2010 - 15:12)

    Mère indigne !

    Je suis dans le même cas que toi, personne à proximité… enfin ma belle-mère pas si loin que ça (20km) mais bon, j’évite autant que je peux. Du coup, depuis que je suis passée à mi-temps je suis plus zen et bien figures toi qu’ils arrivent quand même à tomber malade UNIQUEMENT les jours où je bosse ! L’autre jour Léo a vomi le soir, je l’ai gavé de Motilium et il est allée à l’école le lendemain. Et j’ai même pas culpabilisé ! Non mais être à mi-temps et poser des jours c’est limite, et puis il ne va à l’école que le matin ! (heu… pourquoi j’essaie de me justifier !)

      MissBrownie

      (28 janvier 2010 - 22:34)

      Ah ces gosses! Ils choisissent toujours le bon moment pour être malade !

    stouf

    (27 janvier 2010 - 15:17)

    Bah moi je dis que t’as bien raison!
    Je suis surveillante dans un lycée et je peux te dire que les motifs d’absences sont de plus en plus absurdes et répétitifs. Bref les gosses sont couvés comme des oeufs, s’en est presque pitoyable.

    Garde donc ta ligne de conduite!!!

    madamezazaofmars

    (27 janvier 2010 - 15:57)

    Heureusement qu’ il ya Papy et Mamie…

    Delph

    (27 janvier 2010 - 18:15)

    Mes parents faisaient comme toi et ça ne m’a pas traumatisé! 🙂

    petite tribu

    (27 janvier 2010 - 21:21)

    Oulala dur dur chez toi!!!!! En même temps je te comprends, s’il n’y personne pour s’occuper des tes Doudoux tu n’as pas vraiment le choix. Moi je dis: il faut voir le bon côté des choses, au moins tes enfants ne joueront jamais les malades pour rester bien au chaud!!!!!!
    Bizzz

      MissBrownie

      (28 janvier 2010 - 22:37)

      C’est vrai que c’est dur mais pas le choix 🙁

    Miss Chocolat

    (27 janvier 2010 - 20:28)

    Dis-moi , le grand qui joue à la DS à côté du Tibiscuit malade…C’est marche ou crève aussi avec lui ? 😀

      MissBrownie

      (28 janvier 2010 - 22:35)

      Le grand à côté sait se garder seul quand il est malade 😉

    sabine

    (27 janvier 2010 - 20:54)

    Depuis que je ne bosse plus, celui qui est malade reste à la maison (avant c’était chez la nounou) et je le dorlote! j’adore ça! sauf quand c’est gastro parce que la dernière fois on en a eu pour 10 jours c’était l’horreur. Et avec l’arrivée de Milou (il a 7 mois) on fait plus attention!

    e-zabel

    (27 janvier 2010 - 20:58)

    hi hi
    vilaine va
    par contre, euh choupie non plus n’a JAMAIS vomi, ça veut dire que ça peut quant même arriver un jour ? Ah ba merdoum alors…
    :o)

      MissBrownie

      (28 janvier 2010 - 22:36)

      Bah apparemment on n’est pas à l’abri … Tu sais, je n’avais jamais vomi de ma vie avant de tomber enceinte, même pour une gastro … depuis mes 2 grossesses, je suis servie en gastro! Beurk!

    emanu124

    (27 janvier 2010 - 22:58)

    C’est vrai que quand on a pas le choix.. Moi aussi parfois ça me fendait un peu le coeur de les envoyer patraques à l’école, mais bon, ils ont survécu et je ne pense pas les avoir traumatisés..

    bergie

    (27 janvier 2010 - 22:24)

    oui c’est dur mais en fait ca doit etre surtout dur pour toi car comme tu le dis tu aimerais pouvoir les caliner à la maison-ah la dur vie d’une maman qui bosse
    De mon coté, je ne bosse plus les mercredis-bien sur à coup sur il est malade les autres jours.
    J’ai heureusement une super convention collective (17 jours de garde d’enfants malade *la classe quoi) dont je n’abuse que moyennement-lundi il etait limite endormi à l’ecole toux grasse yeux et nez qui coule plus de voix – doliprane et hop à l’ecole.
    bon par contre quand il se pete le front, que je passe la soirée au urgence pour des points de suture interne et externe et risque de traumatisme ben la je l’ai gardé à la maison pour le surveiller.
    OUlalla 3615 Ma life !

      MissBrownie

      (28 janvier 2010 - 22:37)

      Je rêve! 17 jours enfants malade! C’est possible ? Mais tu bosses où?

Laisser un commentaire