Ma Vie n’est Pas Celle de Bridget Jones

drole_d_effetJ’aime écouter mes copines célibataires ou sans enfant me parler de leurs vies palpitantes digne d’un roman à la Bridget Jones. Pas de doutes, il y a de l’animation et des rebondissements dans leur quotidien. Un déjeuner hebdomadaire ou au moins bimensuel est devenu indispensable pour se tenir à jour concernant leurs histoires de cœur.

Mouvementée est la vie d’une célibataire de presque 30 ans. Mais j’aime ça. Ces histoires me changent de ma petite routine plan-plan.

Pourtant malgré tout, je n’aimerai pas être à leur place… Parce que leur vie n’est pas celle que j’aurai eu envie d’avoir à 30 ans. A 20 ans, je rêvais déjà d’avoir des enfants et cherchais un homme pour la vie, pas pour une nuit. D’ailleurs, je l’avais déjà trouvé mon homme pour la vie à 20 ans.

Mes copines sans enfant et parfois même célibataire n’ont pas forcément choisi leur situation. Elle est parfois difficile à vivre pour elle. Mais pour beaucoup, elles ont choisi de ne pas faire d’enfants avant 30 ans et n’ont pas forcément envie d’en avoir maintenant, ne se sentant pas prête. Chose que je comprends. La maternité n’est pas une chose évidente et j’avoue que je leur conte surtout le côté obscur du métier de maman avant de mettre en avant les bons moments.

De toute façon, je ne suis pas du genre à me vanter alors les exploits de mes doudoux ne dérogent pas à cette règle.

Pourtant j’avoue que s’il y a une chose qui me ravit dans le fait d’être maman, ce sont les compliments qu’on peut me faire sur mes doudoux, même si généralement, je m’empresse de casser un peu l’enthousiasme avec une chose un peu négative. Trop de compliments et mes doudoux risquerait d’être frappés par le mauvais œil ! Ne tentons pas le diable ! Puis ils sont loin d’être des anges.

Mais tout de même, j’aime quand le soir, une animatrice me saute dessus pour m’avertir que TiBiscuit a demandé à participer à l’initiation au cirque ou à l’initiation au théâtre et qu’il s’est appliqué, qu’il a même été plutôt doué. Ma fierté de maman remonte doucement.

Même si ce n’est pas forcément un compliment, j’aime qu’on m’apprenne que Chupa a encore sorti une réplique qui a fait rire tout le monde.

Et même si ma vie est routinière, sans sortie les soirs de semaine, je n’imagine pas un instant ma vie sans mes enfants.

Sinon, à part eux, qui m’appelleraient par des pseudos plus ridicules les uns que les autres ? car après avoir du répondre au doux pseudo de Mama-Con [TiBiscuit 1 an], puis Ma-Mie [TiBiscuit 4 ans], est venu ensuite le fameux MaMouth [TiBiscuit 5 ans], et hier matin, nouvelle trouvaille de TiBiscuit, 5 ans ½ : « Viens-voir Ma-Moule ! »

Mais pourquoi ne se borne-t’il pas à « maman » !?

Non, vraiment, je m’ennuierais sans eux.

Allez les copines, faites des bébés ! [Vous ne le regretterez pas … après avoir trouvé un nouveau rythme de vie]

Et Merci pour les récits trépidants de vos aventures !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

66 commentaires sur “Ma Vie n’est Pas Celle de Bridget Jones

    ElodieVeryPetit

    (15 janvier 2010 - 8:10)

    dieu merci ma vie de celib ne ressemble pas à celle de Bridget, quoi que, on a toute un peu de bridget qui sommeil en nous !

    annick

    (15 janvier 2010 - 8:45)

    non merci, je te laisse tout le bonheur d’avoir des enfants 🙂

    lexou

    (15 janvier 2010 - 8:28)

    Moi depuis plusieurs années déjà je rêve d’une vie de famille, et pourtant du haut de mes “petits” 25ans on me répète depuis le depuis de ma grossesse “mais tu avais le temps”, oui d’accord mais j’ai pas envie d’attendre, j’ai toujours rêvé d’avoir des enfants jeunes, manquait plus que trouver le bon chéri, mais c’est chose faite depuis 4 ans et suis ravie de devenir bientôt maman, même si, pour le moment j’ai encore du mal à réaliser.j’ai un peu la trouille de ne pas savoir comment faire au quoitidien, mais ca doit s’apprendre tout seul non?

      MissBrownie

      (16 janvier 2010 - 18:20)

      Oui, ne t’inquiètes pas, ça s’apprend tout seul 🙂 Bien qu’on panique un peu de temps en temps, mais c’est normal 😉

    maman@home

    (15 janvier 2010 - 9:31)

    J’aime beaucoup ce témoignage plein de tendresse , une sorte de déclaration d’amour pour tes enfants… très très joli.

    Sophie L

    (15 janvier 2010 - 9:39)

    Eh oui, on les aime ces petites choses!!! Quand ils sont là, on a parfois envie qu’ils soient un peu ailleurs et quand ils ne sont pas là, ils nous manquent affreusement!!

    aurelie

    (15 janvier 2010 - 9:39)

    Je n’ai pas encore 30 ans mais à ce rythme là je vais bientôt pouvoir faire concurrence à Bridget Jones ! Dans mon cas c’est complètement subi 🙁 Je veux des enfants depuis toujours et un mari qui m’attende à la maison… En attendant je fais sans et j’alimente les soirées entre copines avec mes histoires 🙂

      MissBrownie

      (16 janvier 2010 - 18:23)

      Je me doute bien que quand la situation est subie, ce n’est pas facile :worried:

    La Mère Joie

    (15 janvier 2010 - 8:52)

    Il est terrible TiBiscuit ! 😀

    Carole

    (15 janvier 2010 - 10:01)

    Pareil pour les compliments… j’y vais de mon petit couplet en minimisant peut être parce que je sais bien que mon enfant n’est pas toujours au top et qu’après les gens sont surpris quand l’enfant n’est pas toujours aussi parfait qu’ils te l’ont dit la première fois (ouh la je sais pas si je suis claire!)
    je n’imagine pas ma vie sans maintenant mais je suppose que c’est pareil pour tous les parents!

      MissBrownie

      (16 janvier 2010 - 18:24)

      Je ne sais pas, j’imagine aussi car je ne suis jamais tombée sur des parents disant le contraire … Quoique en cas de divorce, certains parents, homme ou femme, se débarrassent parfois bien vite de leur progéniture …

    Louloute

    (15 janvier 2010 - 10:12)

    Toutes les célibataires de 25-30 ans n’ont pas une vie à la Bridget Jones, loin de là. Ni de sorties en semaine d’ailleurs.

    Très peu de sorties en semaine (parce que j’aime pas ça, après je suis crevée pour aller au boulot), des petites histoires de coeur de temps en temps, mais pas si souvent que cela non plus, surtout une petite routine de jeune célibataire.

    Et puis en ce moment, je préfère travailler à me sentir bien avec moi-même avant de me mettre en couple durablement et de faire des enfants.

    Tout vient à point à qui sait attendre, je suppose. Quoi qu’il en soit ton article est très beau, très pudique mais aussi empreint de bons sentiments.

    J’aime!

    Bonne journée

    Madame

    (15 janvier 2010 - 9:13)

    OK ! Je vais les faire de ce pas ! (ah euh non ce soir, là, Monsieur n’est pas là)
    Tu me les garderais des fois en semaine? 🙂

    Faustine

    (15 janvier 2010 - 10:33)

    Ouais, ouais, je vais en faire (dixit la fille vraiment motivée ;)), mais je vais attendre encore un tout petit peu. Je ne dis pas qu’après ça ne sera pas un pur bonheur, mais je vais avancer sur d’autres plans avant de me consacrer à cette nouvelle famille qui ne saurait tarder tout de même 😉

      MissBrownie

      (16 janvier 2010 - 18:27)

      Chacune ses priorités 😉 Je comprends que l’envie d’enfants ne soit pas en 1ère ligne pour certaines filles

    La perchée

    (15 janvier 2010 - 9:35)

    Moi aussi à 20ans j’avais trouvé mon homme pour la vie 🙂 bon par conte pour les bébé j’attends un peu hein. Mais je ne doute pas que ça soit formidable.

    Nelfah

    (15 janvier 2010 - 10:51)

    Ah j’adore tes petits surnoms, enfin en public ça doit être un peu dur ^^.
    Moi, pour le MaMouth, mon chéri m’appelle parfois comme ça :D, Nous voilà 2 mamouths parmi d’autres 😉

    Nelfah

    (15 janvier 2010 - 10:53)

    P.S : moi, je les voudrai bien aussi mes petits mamouthaux ^^
    J’espère d’ici 2 ans !

    firemaman

    (15 janvier 2010 - 10:15)

    J’étais un peu Bridget, un peu contre mon gré, et c’est pour cela que quand j’ai rencontré Chéribibi, on n’a pas trop tardé pour avoir des enfants.
    C’est vrai qu’il est plus facile de se plaindre de ses enfants que de les glorifier, et puis ces petites étincelles, on a parfois envie de les garder au chaud rien que pour soi 🙂

      MissBrownie

      (16 janvier 2010 - 18:26)

      Pas facile d’être une Bridget contre son gré, mais heureusement, tu t’es bien vite rattrapée 🙂

    Maïpi

    (15 janvier 2010 - 11:21)

    ben quand j’y repense… j’ai trouvé mon homme de ma vie à 21 ans 😉
    finalement, c’était vachement tôt ! lol !

    profite de tes loulous, ça passe trop vite !!
    Parole de Ma-Mangue 😉 [Anne-Line 1 à 8 ans…]

    Virginie B

    (15 janvier 2010 - 10:22)

    je partage tout à fait ton avis… à 20 ans j’ai bien vécu jusqu’à 28 d’ailleurs que je rencontre l’Homme… et maintenant même si mes copines me racontent leurs escapades, leurs aventures… je suis heureuse avec ma grande famille et il n’y a presque que ce bonheur là qui m’intéresse !

      MissBrownie

      (16 janvier 2010 - 18:26)

      Il y a un temps pour tout, et nous n’avons pas toutes la même horloge biologique je pense …

    jacinthe

    (15 janvier 2010 - 11:29)

    ma-moule
    il est très fort ton ti biscuit
    je ne l’aurais même pas trouvé moi celui là
    quand à mes boulettes vue qu’elle parle tchechene le maman se traduit en gloukoutsshou
    je préfère décidément le”ma moule”

      MissBrownie

      (16 janvier 2010 - 18:30)

      Attends, hier soir, il a encore trouvé un nouveau truc … MaMelle 🙁

    chocoladdict

    (15 janvier 2010 - 10:35)

    moi j’avoue que j’aimerais avoir les deux..une vie de célibataire de temps en temps ou en tous cas sans enfant pour pouvoir sortir, partir en week-end souvent mais en même temps j’aime ma vie à 4..jamais contente non?
    je n’aime pas non plus vanter mes enfants mais c’est agréable quand un compliment vient de la bouche d’autrui..tu te dis “bon finalement j’ai pas tout foiré” ))

      MissBrownie

      (16 janvier 2010 - 18:28)

      Je t’avouerai que je commence à m’habituer aux semaines où mes doudoux sont chez mes parents pour les vacances mais ça reste rare 😉

    e-zabel

    (15 janvier 2010 - 10:50)

    oh tes louloux ont un humour et une joie de vivre dont tu peux être drolement fiere !! excellentissime !!!

    une fille & la toile

    (15 janvier 2010 - 13:09)

    Ma-Con ? C’était sympa cette période 🙂 Bon week-end !

    Ausecoursmonfilsmapprendlavie

    (15 janvier 2010 - 12:43)

    MaMouth et MaMoule, ya pas à dire, c’est la classe :oD

    mistinguett

    (15 janvier 2010 - 14:21)

    Le célibat ne m’a jamais rendu heureuse ou euphorique… si comme toi, certaine de mes copines ne voyaient que par lui (exit les contraintes) moi, à 17 ans, je m’imaginais déjà avec une petite famille et je me suis toujours dit que je la voulais avant mes 30 ans…

    aujourd’hui, après moult déceptions, j’ai enfin la vie dont j’ai toujours rêver avec…. mon homme et ma fille (et prochainement, mon fils). Alors certes, comme tu le dis, la vie de maman c’est pas toujours aussi simple mais pour rien au monde, je ne l’échangerai contre une autre 😉

    Didou

    (15 janvier 2010 - 14:36)

    Mais dis-donc, c’est toi qui décourage tes copines d’avoir des enfants ?

    C’est-y pas une honte ?

    Je plaisante ! Mais c’est vrai que les deux thèses se défendent :
    – soit se “caser” tôt, avoir des enfants, etc… pour vivre une vie confortable et posée (comme toi et moi)
    – soit choisir de vivre et de s’éclater et de repousser le “posage” pour plus tard…

    pas si facile ce choix…

    cranemou

    (15 janvier 2010 - 14:46)

    J’adore les idées de Ti Bscuit, je me marre toute seule!

    Sinon, comme chocoladdict, j’aimerais bien avoir les 2…disons, ma vie là avec 1week end par mois sans enfants.
    Je m’offre d’ailleurs un week end de celibataire (ouais, sans mec, sans gosse) sur Paris 1fois par an: fiesta avec les copains, comme quand on était jeune…rien de mieux pour me rappeler que je suis AUSSI et toujours celle d’il y a 10ans! 😀

    Maria

    (15 janvier 2010 - 14:52)

    Oh! a chacune es choix et son histoire, tant qu’il y a du bonheur!

    et avec d’organisation, on peut toujours avoir des enfants et faire de sorties… bon..avec beaucoup, beaucoup d’organisation!

    moi j’ai eu Mamounette un bon moment!

    Tamagochan

    (15 janvier 2010 - 15:56)

    Ma-moule…? Hihihihihi, c’est énorme!!!

    Kahlan

    (15 janvier 2010 - 16:37)

    La vie de mère m’a toujours tentée, à moi aussi. Enfin, on verra !

    madamezazaofmars

    (15 janvier 2010 - 16:02)

    j’ ai mené une vie de patachon jusqu’ a mes 30 ans et puis j’ ai rencontré Zozo, l’ empereur est venu tres vite, et meme si l’ imperatrice sef ait attendre, c’est ça que je veux, une famille a moi …

      MissBrownie

      (16 janvier 2010 - 18:31)

      J’espère que Madame l’impératrice se décidera vite 😉

    Le Journal de Chrys

    (15 janvier 2010 - 18:04)

    Ahhhh tout ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait!!! J’ai eu mes deux enfants assez jeune: 20 et 27 ans… puis me suis séparée de leur papa. Après ben…. Non, je n’ai pas encore rencontré la bonne personne malgré deux tentatives (4 puis 2 ans).

    Donc célibataire avec de grands enfants maintenant!!!

    Puis oui, j’ai des amies d’une trentaine d’années (et même davantage) qui sont encore célibataires.

      MissBrownie

      (16 janvier 2010 - 18:32)

      C’est vrai qu’on n’a pas toujours le contrôle que l’on voudrait sur notre vie …

    Libelul

    (15 janvier 2010 - 18:21)

    J’étais NO KIDS jusqu’à 33 ans. Sérieusement avec stickers au bureau et revendications et tout et tout.
    Puis champagne, surprise oh … bébé … (bon en même temps le papa je le connaissais depuis 7 ans, et mariés depuis 4 … donc pas non plus un BB de n’importe où) mais quand même gros choc.
    C’est vrai que TOUT change, mais vraiment pour rien au monde je reviens à avant. J’ai adoré être sans enfants, la spontanéité et tout çà, mais aujourd’hui j’apprécie tellement les reveils, les calins, les MAMAMA, le fait que dans une foule qu’à ma vue ses 2 petits yeux s’éclairent et que je rayonne de le voir …
    Bref je suis MAMAN hein c’est çà non?

    Dom

    (15 janvier 2010 - 18:26)

    Parfois aussi ce n’est pas un choix. Amours ratées, erreurs d’aiguillage, pas évident pour certaines trentenaires célibattantes de voir arriver l’échéance et faire le deuil de cette impossible maternité.

      MissBrownie

      (16 janvier 2010 - 18:34)

      Je suis bien consciente de cela … Ne pas avoir d’enfant, être célibataire, n’est pas toujours un choix … La vie réserve parfois de mauvaises surprises.

    evy

    (15 janvier 2010 - 20:44)

    on se ressemble en plein de points, sauf que tu es encore plus jeune que moi. Mon homme rencontré a 20 ans, et bébés a 27 29 et 32, on a pris notre temps, et c’est bien ainsi. j’ai eu un peu de mal au debut de ma vie de maman a expliquer a mes copines celib, que non je n’avais plus le meme rythme, ni meme certains centres d’interets, ouf maintenant elles ont ou font enfin leur premier bébé… et moi je n’en peux deja plus de les entendre s’exclamer sur leur grossesses et les premiers pas de leurs bébés… j’ai un train d’avance…c’est la vie, mais je ne reviendrais jamais en arriere !!! ah ca NON !!

      MissBrownie

      (16 janvier 2010 - 18:37)

      J’ai aussi un train d’avance sur mes copines, mais quand elles sautent le pas de la maternité, je suis là pour les conseiller 🙂

    evy

    (15 janvier 2010 - 20:44)

    ps: sympa la nouvelle bannière !

    Delph

    (15 janvier 2010 - 20:13)

    Pour l’instant je suis encore partagée sur la question des enfants, faut dire que déjà me faire réveiller 3 fois dans la nuit une fois par an par un chien malade ça me fait chier alors qu’est-ce que ça serait pendant plusieurs mois par un bébé! 🙂

      MissBrownie

      (16 janvier 2010 - 18:35)

      On s’adapte tu sais 😉 Puis se lever pour un chien est tout de même différent que de se lever pour son bébé 🙂

    Camille

    (15 janvier 2010 - 22:13)

    ah ah, je suis célibataire, je te raconterai mes histoires aussi.
    et sinon, le Ma-Moule, il fait voir quelque de subliminal dedans?!
    ah, et aussi : BIEN SUR QUE C’EST UN COMPLIMENT DE FAIRE RIRE LES AUTRES!

    val

    (15 janvier 2010 - 21:53)

    Le nouveau décor est sympa.
    Ce TiBiscuit, quel artiste!

    Fanny

    (16 janvier 2010 - 12:52)

    Ce qu’on ne dit pas c’est que les Bridget Jones se retrouvent souvent seules devant leur télé et dans leur lit quand la nuit tombe. (oui je suis en mode tristoune, en ce moment Fanny Jones est croque du mauvais garçon). Alors voilà profite des bras de ton homme qui te réchauffe le soir… 🙂

      MissBrownie

      (16 janvier 2010 - 18:38)

      J’imagine que ça ne doit pas être facile… Je le vois avec des copines qui vivent mal cette solitude 🙁

    Oum

    (17 janvier 2010 - 13:14)

    Moi aussi j’aime bien quand mes copines non mariées me racontent leurs vies… J’aime surtout quand elles me racontent qu’elles sont parties 15 jours en Inde, ou en week-end à Dubai ou passer le nouvel an à Londres. Et ça, ça me manque parfois.

    Bridget

    (30 janvier 2010 - 19:42)

    C’est super de garder le contact avec ses copines célibataires sans enfant.
    Combien elles sont les amitiés à s’effriter quand l’une parle de son dernier qui n’a jamais rappelé et l’autre de son bébé qui n’arrete pas de pleurer.
    Et nous on veut bien faire des bébés encore faut-il avoir trouver le bon?et ça c’est le plus dur.
    Surtout quand la mode est au cougar comme Demi Moore, Madonna ou Claire Chazal qui sortent avec des beaucoup plus jeunes 😉

    FemmeCougar

    (18 mars 2010 - 18:09)

    Bonjour à toutes et à tous,
    l’équipe du blog FemmeCougar.com vous invite à venir partager vos commentaires sur l’esprit de la femme « célibattante » et « Célibérée »… ainsi que les hommes qui les convoitent.
    A très bientôt,
    L’équipe de FemmeCougar.com

Laisser un commentaire