Les Habitudes ne se Perdent Pas …

PuzzleDans la cour de récréation, les voix des enfants résonnaient déjà. Il n’y avait pas de cloche annonçant l’entrée en classe mais il était pas loin de 8h30. Derrière les rideaux de la cuisine, j’observais ces élèves vaquant à leurs activités dans la cour, mon bol de chocolat entre les mains. La plupart de  ces élèves étaient mes amis, car à 8 ans, le logement de fonction avec vue sur la cour de récréation était ma maison. Mais alors qu’eux étaient déjà prêt à entrer en cours, j’étais là à les observer de ma cachette, encore en pyjama. Nous avions beau habiter dans l’enceinte même de l’école, c’était toujours à la dernière minute que nous entrions en scène, profitant au maximum de la chaleur de notre foyer.

20 ans plus tard, je n’habite pourtant pas dans l’enceinte de l’école de mes doudoux, mais pourtant, rien n’a changé. C’est toujours sur le fil, à la dernière minute que nous arrivons. Il n’y a pourtant que 2 minutes à peine (selon si le feu est vert ou rouge) à effectuer en voiture. 5 minutes à pied. Et ce n’est pas par manque de conscience écologique que nous y allons en voiture, juste parce qu’après j’ai absolument besoin de la voiture pour aller travailler.

Le jour où nous arriverons à l’école avant l’ouverture des portes à 8h20 sera à marquer d’une pierre blanche car les portes se fermant à 8h40, nous arrivons généralement vers 8h35… pire encore en 2010, avec le givre sur le pare-brise, givre qui ravit TiBiscuit, heureux de retrouver chaque matin de petites étoiles sur sa vitre, nous partons à 8h38 heure de la voiture, soit 8h36 en réalité.

Et chaque jour, ce sont les mêmes parents qui arrivent les derniers. A croire que nous nous sommes réglés sur cet horaire.

Bizarrement, les jours où nous sommes prêts en avance, nous finissons toujours par traîner à un moment ou un autre et par partir à la même heure que d’habitude… Puis je râle, mais Carole et Mr Réglisse ont raison, si nous sommes en retard, c’est surtout de mon fait alors pourquoi râler ? Je n’ai qu’à réveiller les doudoux plus tôt. Je n’ai qu’à me maquiller plus vite. Je n’ai qu’à pas allumer l’ordinateur pour déjeuner. Je n’ai qu’à … mais je n’y arrive pas!

Alors à 8h40, une dame de service est censée fermer à clé et récupérer les retardataires pour les emmener en classe, mais elle n’a encore jamais eu à me prendre mes doudoux . Heureusement, nous arrivons toujours juste avant qu’elle ne ferme. Par contre, il nous est déjà arrivé de nous retrouver enfermé dans l’école, Mr Réglisse et moi même… Les doudoux n’avaient certainement pas fait pipi à la maison…

Je suis souvent la dernière à sortir de l’école et la dame de service ferme à clé derrière moi. Je me demande si je ne suis pas son point de repère ou alors maintenant, elle m’attend.

En même temps, je ne me vois pas arriver plut tôt à l’école… Nous ne trouverions pas de place sur le parking! La Bonne excuse !

Au moins là, pas de soucis, pas besoin de se garer sur le trottoir ou de monter sur l’herbe, les places se libèrent quand nous arrivons.

Enfin l’année prochaine, ce sera fini. TiBiscuit devra être en classe à 8h30 pile, quand la cloche résonnera.

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, il n’y a pas qu’à l’école que nous arrivons en retard… nous arrivons rarement à l’heure quelque part.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

59 commentaires sur “Les Habitudes ne se Perdent Pas …

    Camille

    (13 janvier 2010 - 8:10)

    et bien, profite de ces 5 derniers mois pour arriver à 8h40!

    annick

    (13 janvier 2010 - 8:43)

    j’arrive toujours en avance moi. l’école commençait à 8h30, j’arrivais à 8h-8h10 (et j’étais à pieds…). j’ai horreur d’être en retard.

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 7:20)

      Au collège et Lycée, je prenais le bus donc forcément j’étais super en avance et j’avais horreur de ça :worried:

    chocoladdict

    (13 janvier 2010 - 8:02)

    je grapille toujours des minutes de sommeil et je réveille le chérubin aussi tard que je peux car il est comme sa maman, ce n’est pas un lève-tôt mais souvent après c’est un peu la course…sur le chemin de l’école je le presse et il me répond “t’inquiète pas maman”

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 7:19)

      Comme toi, je n’arrive pas à me résoudre à réveiller mes doudoux trop tôt …

    Cathnounourse

    (13 janvier 2010 - 9:22)

    Je déteste être en retard, où que ce soit…

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 7:21)

      Pour l’école, nous ne sommes pas réellement en retard mais sur le fil :p

    Tamagochan

    (13 janvier 2010 - 9:33)

    Ton texte ravive en moi des souvenirs et sensations de l’école primaire, une époque que j’ai tellement aimé. Merci pour ce petit moment de nostalgie!

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 7:21)

      De rien, ça me fait plaisir 🙂 J’aurai aimé développer mieux cette partie du texte mais bon, tant pis …

    frannso

    (13 janvier 2010 - 8:51)

    Même si je me levais à 5 heures du matin, je serai en retard .
    Je suis TOUJOURS en retard ! Je crois que j’ aime bien speeder finalement .

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 7:20)

      Je crois qu’on se comprend bien 😉 Pour moi, ce serait la même chose, j’en suis certaine 😀

    Faustine

    (13 janvier 2010 - 10:47)

    Courage pour l’année prochaine alors, c’est dur de changer ses habitudes 😉

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 7:23)

      Heureusement il y aura les vacances entre 2 pour repartir sur de nouvelles bases 😉

    Virginie B

    (13 janvier 2010 - 10:04)

    je suis toujours en avance… j’arrive rarement en retard sauf probleme comme le givre… mais sinon mes enfants sont toujours les premiers, et tu as raison c’est partout pareil… en fait nous sommes programmés !

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 7:22)

      Il vaut mieux être programmé comme toi que comme moi 😉

    mamzellescarlett

    (13 janvier 2010 - 10:13)

    On a le même problème : jouer avec le temps, même à 5′ près, je connais !

    Libelul

    (13 janvier 2010 - 11:29)

    Je viens de réaliser que je vais sûrement devenir toute à fait comme toi, aujourd’hui c’est Laurent qui accompagne James à la crèche, mais les 2 fois où je l’ai emmené – c’était le festival, a mère indigne qui arrive pile au moment où le code ne fonctionne plus, toute essoufflée d’avoir sprinter pour être finalement quand même en retard. Je suis en retard c’est un fait ! J’assume.

    Astridm

    (13 janvier 2010 - 10:48)

    alors chez moi les habitudes changent !!! j’étais super à l’heure et même en avance avant et puis l’arrivée de Didounette a tout chamboulé !!! je suis en retard ! toujours en retard !!! 😉

    maman@home

    (13 janvier 2010 - 11:57)

    J’ai beaucoup aimé passer ce petit moment derrière la fenêtre avec toi… je t’assure que j’y étais, le bol de chocolat et la bouille en vrac… Je suis très ponctuelle et même souvent en avance lors de rendez-vous et déteste qu’on me fasse poireauter MAIS en ce qui concerne l’école je suis comme toi … j’habite à 5 mn à pieds, l’école ferme à 8h30 et nous partons souvent après 8h25 donc en voiture et nous sommes souvent sur le fil et bien souvent pour les mêmes raisons que toi : mon thé devant l’ordi à lire mes blogs favoris et je râle lol … comme si ça ne pouvait pas attendre un peu (puisque je bosse chez moi).

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 11:14)

      Je ne fais jamais attendre mes amies plus de 5 minutes 😉 Je ne suis pas un monstre non plus 😀

    stouf

    (13 janvier 2010 - 11:01)

    Bon bin c’est pas moi qui vais te critiquer, bien que je n’ai pas d’enfants (sinon comment je ferais?), et que j’habite EN FACE de mon lieu de travail (qui est un lycée d’ailleurs), je pars à la dernière minute et je cours en mettant mon manteau et en enroulant mon écharpe pour arriver à 8.15 dans mon bureau, OUF. Bon des fois je suis en retard, mais c’est pas de ma faute hein, plus on est pres, plus on est LATE.

    Femin'elles

    (13 janvier 2010 - 11:16)

    Je déteste être en retard ou pile a ‘heure…A l’école j’arrive tôt justement c’est là qu’il y a le plus de place sur le parking!!Je préfère attendre tranquillou que de courir dans tous les sens

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 7:24)

      Effectivement, j’imagine qu’avant 8h2O, il y a de la place 😉

    Evilysangel

    (13 janvier 2010 - 11:44)

    Depuis que mon Ado a commencé son parcours scolaire, il ne nous est arrivé qu’une seule fois de devoir sonner au portail pour se faire ouvrir…Et, même quand il se lève en retard, il arrive toujours à temps, on zappe un peu la toilette, il embarque une brique de lait et des biscuits et on zappe aussi le p’tit déj…Mais il n’est quand même pas en retard…

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 11:12)

      J’espère que quand ils seront grands, mes doudoux se débrouilleront mieux pour se réveiller tôt 🙂

    Carole

    (13 janvier 2010 - 12:48)

    🙂
    J’arrive toujours sur le fil aussi mais à 8h30, on a 10 mn de marche et je sais aussi que quand on part en retard c’est totalement de ma faute car j’ai trainé sur l’ordi… la directrice a dit aux parents dans son discours d’accueil la même chose : ne criez après vos enfants quand vous êtes en retard, c’est de votre faute, pas la leur…
    bon je ne râle pas pour l’école, 8h30 c’est bien trop tôt pour tout le monde 😉 mais pour le cours de danse j’espère que tu me comprends parce que payer 45 mn et n’en faire que 30 ou 35 à force, les boules! et aussi parce qu’à 10h du matin tu peux te dire que les gens ont le temps d’être à l’heure…
    mais c’est vrai qu’on se programme sans s’en rendre compte!!!

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 11:54)

      Pour la danse je te comprends complétement! Que le cours soit raccourci à cause de retardataires, c’est rageant.
      Puis pour l’école, je ne suis pas en retard, je profite juste de toute la marge qu’on me donne :p

    Le Journal de Chrys

    (13 janvier 2010 - 12:52)

    Comme je n’aime guère le stress du retard, je prévois toujours d’être à l’heure voire d’être quelques minutes en avance (quitte à avancer l’heure du réveil matinal). Oui j’aime prendre mon temps et ne pas être dans le speed.

    Audenectar

    (13 janvier 2010 - 13:08)

    Tu sais que petite j’habitais un appart avec vue sur la cour de mon école primaire ?
    Tout comme toi !
    Par contre ensuite, quand j’avais pas cours le matin, les gosses me réveillaient en hurlant, c’était chiant 😉

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 11:56)

      On a déménagé à mes 10 ans donc je n’ai pas connu de désagréments 😉

    Marlène

    (13 janvier 2010 - 12:17)

    Ouais mais c’est dur d’arriver à l’heure aussi…

    Kahlan

    (13 janvier 2010 - 13:44)

    Je fais toujours des efforts au début. Mais à la fin d’une année, scolaire ou non, il y a du relâchement, et je frôle alors les limites de l’heure ! 😀

    blandinette

    (13 janvier 2010 - 13:28)

    miss Brownie, je lis ce blog depuis hier, et par moments, je me demande: seriez vous mon double??? nous partageons en tous cas de nombreux points communs, des cheveux ni longs ni courts qu’il faut couper, à ce retard chronique devant l’école (moi je soupçonne l’horloge de l’école d’être en avance de cinq minutes sur l’heure vraie – même en partant très en avance, j’arrive la dernière à l’école!), en passant par le même fond de teint…
    merci de vos billets bien tournés, c’est un régal de vous lire!

    une fille et la toile

    (13 janvier 2010 - 14:49)

    Alors que moi, j’ai la maladie de “toujours en avance”. Ce qui énerve aussi beaucoup les gens qui sont avec moi…

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 12:00)

      Etre en avance, ça je n’aime pas par contre 😉

    Angie

    (13 janvier 2010 - 14:55)

    Je dois être vachement suisse dans ma tête et très bien disciplinée, parce que j’arrive toujours à l’heure à mes rendez vous, voire en avance. Il m’arrive parfois d’être en retard mais c’est toujours pour cause de trafic ou parce que mon homme n’est pas à l’heure, lorsqu’on doit sortir dîner à l’extérieur.

    My

    (13 janvier 2010 - 14:30)

    Ici devant l’ecole avant l’ouverture des portes, vers 8H15/20.
    Parce-que je dois être au taff à 8H3O.
    Et quand tu arrives avant ce qui arrivent à l’heure pile, tu as aussi de la place pour te garer 😛

    evy

    (13 janvier 2010 - 15:45)

    je n’aime pas etre en avance, je crois que ca vient de là. je suis comme toi toujours la dernière minute.cette année la directrice a trouvé la parade elle ferme les portes du grand portail à 8h30, et apres les parents doivent sonner pour entrer…. et c’est toujours les memes qui sonnent;-D

    bergie

    (13 janvier 2010 - 15:04)

    ce n’est pas moi qui dépose mon fils à l’ecole donc pas de problème
    mais je dois dire que j’ai toujours un truc à faire à la dernière minute avatn de partir qqpart résulat plus souvent en retard qu’en avance et ca ne devrait pas s’arranger avec l’arrivée de bb 2.
    mauvaise habitude que d’allumer le pc le matin !!!

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 12:05)

      Mais c’est mon petit rituel, BFM TV, PC et bol de céréales 😉

    madamezazaofmars

    (13 janvier 2010 - 15:49)

    C’est la course en sac ici aussi meme si moi je ne suis pas la pour le voir puisque je quitte la maison a 6h30 mais je vis tout ça grace a ma mere par telephone, stress garanti

    Coco

    (13 janvier 2010 - 19:10)

    Ici c’est le contraire, nous aimons arriver en avance pour que N. puisse jouer un peu dans la cour avant d’entrer en classe. Les cours commencent a 8h15 petantes et la premiere sonnerie, la ou les enfants se mettent en rang devant leur classe a lieu a 8h12. En general nous arrivons a 8h00 (en partant a pieds a 7h55). Mais tous les jours nous croisons des couples parents-enfants qui arrivent a pieds sans s’affoler, et qui doivent certainement arriver en classe avec au moins 5 bonnes minutes de retard…et la je trouve que c’est pas respectueux pour les enseignants ! Certains enseignants ont trouve la parade et ca marche pas mal…
    Moi perso j’ai horreur d’etre en retard, ca me stress trop, meme si je trouve toujours un truc a faire a la derniere minute!

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 12:07)

      En maternelle, les enfants n’ont pas encore de récréation d’avant entrer en cours, ils sont directement accueillis dans la classe 😉

    Sophie L

    (13 janvier 2010 - 20:53)

    Tu vois, sur ce point, je suis carrément psycho-rigide: Je ne supporte pas d’être en retard ni que les autres le soient!

    Maïpi

    (13 janvier 2010 - 22:34)

    ah ben moi je suis toujours en retard
    faut faire avec quand on me connaît 😉
    pas en retard de bcp, maxi 15mn ou sinon je préviens et c’est que j’ai vraiment eu un gros souci…
    mais c’est rarissime que je sois en avance (comme toi on perd des minutes on ne sait pas comment les jours où on pourrait être prêts en avance !!)
    bref, j’ai arrêté de stresser avec ça, en fait je suis assez contre ce monde où si tu as dit 8h30 c’est pas 8h32… alors que bon, moi j’aime dire “en début de matinée” et basta…

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 12:16)

      Oui, d’abord, pourquoi donner des heures piles 😉

    Oum

    (13 janvier 2010 - 23:04)

    Rien à voir: ton petit porte un costume batman, non?

      MissBrownie

      (14 janvier 2010 - 12:17)

      Non, il est musclé naturellement … Mais bien sûr, il porte un costume Batman 🙂

    Petite Fée

    (14 janvier 2010 - 11:28)

    Idem pour nous, on est très très souvent à la bourre! d’ailleurs ce soir j’ai intérêt a faire attention à l’heure car on est invités à l’opéra de Lille !

    Maaaelys

    (14 février 2012 - 9:45)

    Je suis au college et j’étais entraint de faire des recherche sur le retard ( Car je suis en 3eme et je suis toujours en retard depuis la 5eme ) et du coup pour mon orientation c’est pas tres bien. Aujourd’hui j’avais sport, et je suis arriver en retard de 10 minute ( 8h10 ) sa leur a deplus ( pour la 1000 fois ) donc il mont demender de faire un exposer sur le retard de 4 pages, j’ai un prof’ absent du coup je le fait au CDI. Et JEEEN NAI MARRE DARRIVER EN RETAAARD !!! Je me leve, je me lave ( PREEDN TOUT MON TEMPS ) jarrive on pren dmon carnet on me mets un petit billet de retard, et au bout de 3 billet 1h de colle 🙁

Laisser un commentaire