Et d’Autres Choses Changent…

compliciteQuand je vois TiChou, 3 ans avec sa soeur, Chouquette, à peine 6 mois, je me dis que j’aurai bien aimé moi aussi que TiBiscuit fasse autant de câlins et de bisous à Chupa quand elle était bébé. Mais à 18 mois, TiBiscuit était bien plus occupé à être jaloux et à taper sa soeur plutôt que de lui faire des bisous.

Heureusement, cette époque me parait bien loin maintenant, même si ce n’était pas facile du tout à vivre. J’en fais abstraction, mais ne l’oublie pas pour autant.

Aujourd’hui, même s’ils ne se font pas de bisous [Enfin Chupa tente d’en faire à son frère par surprise, mais jamais TiBiscuit ne fera spontanément un bisou à sa soeur], même si TiBiscuit refuse toujours que Chupa entre dans sa chambre comme si c’était un territoire interdit, ils sont très complices et jouent tout le temps ensemble. TiBiscuit est même prêt à aider sa petite soeur dès qu’il le peut, que ce soit pour écrire, dessiner, jouer ou s’habiller… enfin uniquement pour jouer au papa et à la maman. Certainement pas pour s’habiller le matin avant d’aller à l’école. Pour cela, ils comptent encore tous 2 sur moi!

Cette complicité fraternelle étant encore relativement récente, des épisodes plus douloureux restent encore en mémoire pour Chupa…

Alors il arrive encore que pour se faire plaindre, elle raconte à qui veut l’entendre que son frère ne l’aime pas alors qu’elle, elle l’aime. Car il est vrai que TiBiscuit a parfois crié haut et fort :

Elle est nulle cette petite soeur! J’aurais préféré avoir un petit frère!”

Pas sûr qu’avec un petit frère ça aurait été mieux. Le petit frère n’aurait peut-être pas été un clown comme Chupa.

Mais bon Chupa aime jouer les martyrs… Car c’est souvent qu’elle pleurniche en répétant :

“De toute façon, je suis toujours méchante … personne ne m’aime… je suis qu’une sorcière”.

Enfin bon… quand elle fait cela c’est parce qu’elle a fait une bêtise et qu’elle sait très bien qu’elle finira par avoir un bisou et par être réconforter car je ne voudrais surtout pas qu’elle se pense mal aimée.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

20 commentaires sur “Et d’Autres Choses Changent…

    Elise de Prada

    (4 février 2010 - 7:48)

    ne t’inquiete pas, tous les enfants sont comme ça, mes garçons sont pas du tout complice, ils ont pas du tout le meme centre d’interet, ça leurs arrivent de jouer ensemble mais c’est rarissime. Pourtant ils ont un petit ecart d’age. <neanmoins les calins et bisous ça y va à gogo

    eddie

    (4 février 2010 - 8:11)

    Mon grand a presque 3 ans d’écart avec ma “grande”, et c’est constamment chien et chat (ils ont maintenant 11 et 8 ans), ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre, mais ils ne peuvent pas se supporter…
    c’est dur nerveusement quand ça hurle toutes les 5 mn “MAMAAAAAAAAAAAAAAAAAN il/elle m’a fait ci”
    et c’est à avoir la larme à l’oeil quand je les entends jouer et rire très complices…
    Pas facile… plus que quelques années avant l’age de raison ? (oui, j’espère toujours qu’ils y arriveront !)

    La Mère Joie

    (4 février 2010 - 8:13)

    Ah ben c’est bien sympa comme article ! 😉

    maman@home

    (4 février 2010 - 9:21)

    Je ne connais pas ce type de relation (sinon entre mon frère et moi avec qui j’ai été TRES vilaine), mes fils ont 6,5 ans d’écart alors tout baigne, pas de crise de jalousie, le petit regarde le grand comme si c’était un super héros les yeux plein de paillettes et le grand s’occupe de son frère, lui fait des shows, lui donne sa sucette quand il pleure et parfois le biberon. Mais tout cela est bien classique il me semble, il paraît qu’il ne faut pas s’en mêler…

    Madame

    (4 février 2010 - 9:06)

    serait-ce vrai qu’il y a des écarts d’age qui fonctionnent bien et d’autres moins ?

    Camille

    (4 février 2010 - 10:26)

    oh, tu sais, avec mon frère, ça a été pendant très très longtemps pas génial : il est très peu démonstratif, sans être forcément jaloux en tous cas je ne l’ai jamais ressenti comme de la jalousie) et je crois que je peux compter sur les doigts de la main les bisous “spontanés” en dehors du bonjour-au revoir!
    et pourtant, aujourd’hui ,sans être très proches non plus, on est plutôt complices, et on s’entend hyper bien!
    comme quoi….

    jacinthe

    (4 février 2010 - 11:14)

    j’ai beaucoup de chance depuis que mes puces sont nées mon ptit bout est un amour. Pourtant elles ont envahi sa vie alors qu’il n’avait que 2 ans1/2. Le soir des qu’il rentre de l’ecole il veut aller jouer avec ses soeurs.

    ILIKO

    (4 février 2010 - 11:14)

    J’ai un garçon de 4 ans, adorable, qui compte aussi sur moi pour beaucoup de choses, mais j’aimerai en avoir un deuxième, c’est tellement mignon les petits…

    ILIKO

    (4 février 2010 - 11:15)

    J’ai un garçon de 4 ans, adorable, qui compte aussi sur moi pour beaucoup de choses, mais j’aimerai en avoir un deuxième, c’est tellement mignon les petits…
    Sandra F

    Kahlan

    (4 février 2010 - 11:51)

    Ah les n’enfants ! Je trouve ça toujours super mignons, les histoires de frères et soeurs, même quand ça ne l’est pas tant que ça, sans doute parce que je suis fille unique…;)

    Dom

    (4 février 2010 - 12:00)

    Y a pas de règle, et en plus elle change (comment cela c’est pas clair ?? ;)) ils se détestent, puis s’adorent ou pas, 4 chez nous et pas deux fois la même histoire.

    Libelul

    (4 février 2010 - 13:04)

    James n’a pas encore la chance de pouvoir partager cela, mais je suis convaicue que c’est hyper important cette complicité, et que la rivalité construit aussi.

    La Grenadine

    (4 février 2010 - 13:33)

    Entre frère et sœur, on se bat toujours. Mais ça finit par faire de bons souvenirs. (si si !)

    une fille & la toile

    (4 février 2010 - 13:34)

    Avec mes soeurs, on passait notre temps à se battre. Pourtant, maintenant, mets nous toutes les 4… Et essaie de nous séparer…

    Virginie B

    (4 février 2010 - 12:45)

    c’est vrai que 18 mois c’est peu comme écart pour que l’ainé soit vraiment attentif au bébé…c’est déjà important qu’ils soient complices !

    Carole

    (4 février 2010 - 13:52)

    Je ne sais pas, je ne connaîtrais pas ça…

    My

    (4 février 2010 - 13:23)

    Fait un 3E, tu constateras ce pouponnage frère/soeur :)))

    firemaman

    (4 février 2010 - 13:37)

    Je ne sais pas si c’est un question d’écart d’ages ou de caractères. Les 2 miens sont toujours très complices, Petit soleil est très protecteur de son petit frère (qui n’a pourtant pas beaucoup besoin de protection, et est parfois + astucieux que son ainé), même envers nous. Dès qu’on dispute BB Lune, il s’en mêle, il va le consoler, nous dit que nous sommes méchants. Et tous les matins à l’école c’est à savoir qui accompagnera l’autre en classe, ils se voient à peine 2h plus tard à la récré mais c’est bisous et calins comme s’ils allaient être séparés pendant des jours.

    Angie

    (4 février 2010 - 15:34)

    Avec mon grand frère, la complicité est venue tard, très tard. J’avais 20 ans et lui 25 ans, mais depuis, nous sommes les seuls à nous comprendre vraiment. Y a ce petit truc entre nous, indéfinissable, mais que les gens nous envient.

    Il n’y a pas de règle, je crois surtout que ce sont les caractères des uns et des autres qui font qu’on est complices ou non, même au sein d’une fraterie.

    Chouyo

    (5 février 2010 - 16:08)

    Mais, mais, mais on peut aimer une sorcière aussi ! Elles aussi ont droit à l’amour !!! “Oui, tu as fait une bêtise, tu es une sorcière et je t’aime quand même !”. Au moins après elle te fera plein de grimaces de sorcières 😉 !

Laisser un commentaire