Nous Sommes Tous Touchés …

cancer

Enceinte de TiBiscuit, je me souviens avoir découvert l’histoire de Lou-Salomé, une petite fille de 4 ans partie beaucoup trop tôt à cause d’un cancer … Je me souviens avoir pleuré toutes les larmes de mon corps et en même temps, même en connaissant l’issue fatale de cette histoire, je l’ai lu en entier. C’était un peu pour moi, future maman à cette époque, un moyen d’être consciente que les 3 premiers mois de grossesse ne sont pas les seuls mois à risque dans la vie d’un enfant, mais aussi j’espérai que je serai capable de reconnaître très tôt un signe de détresse chez mon enfant grâce à ce témoignage poignant…

Je vous avouerai d’ailleurs que durant l’été 2008, à voir mon TiBiscuit si faible, ne s’alimentant plus, j’ai pensé qu’il avait un cancer… Heureusement, ce n’était pas cela. Nous avons eu très peur, le temps nous a paru long, mais finalement, au bout de 10 jours d’angoisse, tout allait mieux.

Enceinte de Chupa, j’ai perdu une voisine très chère à mon cœur, que je considérais comme ma tante, la meilleure amie de ma maman, à cause de cette saleté de crabe… Enceinte de 8 mois, je n’ai pas eu le courage d’aller à son enterrement…

Ma cousine a perdu une part de sa féminité à cause d’un cancer du sein. Cette épreuve a bouleversé sa vie … Après, elle a même changé de vie.

En décembre, ma mamie est partie soudainement d’un cancer foudroyant …

Le cancer est partout autour de nous.

Nous avons tous dans notre entourage des personnes touchées par ce foutu crabe. C’est comme une épée de Damoclès constamment au dessus de nous. Nous savons que le cancer, mot tabou, existe sous différentes formes et qu’ils touchent tout le monde : enfant, ado, adulte, senior … même les animaux ! Mais nous ne savons pas d’avance qui il touchera, quand et comment… Nous ne savons pas toujours le reconnaître ou l’accepter. Il est tabou.

Mais aujourd’hui jeudi 4 février, pour la journée mondiale conte le cancer, l’ARC vous connecte aux chercheurs. Alors si vous avez des questions concernant un de ces 6 sujets : prévention et dépistage, cancer du sein, cancers de l’enfant, cancer du foie, cancer de la prostate et virus responsables de cancer, je vous invite à vous rendre sur la plateforme web dédiée pour en apprendre plus.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “Nous Sommes Tous Touchés …

    La Femme coupée en deux

    (4 février 2010 - 15:16)

    D’où l’importance du dépistage, notamment pour nouzotres les dames…

    Virginie B

    (4 février 2010 - 15:18)

    moi aussi j’ai fait un billet, c’est important parfois de véhiculer les informations… et là c’est le cas me semble t il !

    Maria

    (4 février 2010 - 17:08)

    Et oui! chère missBrownie, nous sommes touts concernées! perso, j’ai vecue ça aussi de très près dans ma famille(tante, père) puis une copine de 25 ans! (très dur) et là je soutiens une copine qui va surement perdre sa petite sœur(après avoir perdu les deux ainées du même cancer) cette année!
    Cet important de signaler cet événement! espérons que le cancer soit juste comme un mauvais rhume demain! … mais nous sommes pas encore là! malheureusement !

    madamezazaofmars

    (4 février 2010 - 17:25)

    On prefere ne pas voir la reamité souvent mais il faut savoir l’ affronter, se battre et aider …

    Sophie L

    (4 février 2010 - 19:40)

    On l’a vécu de près aussi.

    val

    (4 février 2010 - 20:23)

    C’est vraiment une saleté…

    missbrown

    (4 février 2010 - 20:32)

    de tout coeur avec ton post ; et une pensée pour mon papa qui se bat ,

    Mina

    (4 février 2010 - 22:10)

    …. Je travaille dans un laboratoire à l’hôpital…Tous les jours je côtoie cette merde et tous les jours je la maudis pour tous ceux qui la chopent. Aujourd’hui plus que jamais je pense à eux et à leur famille. Et plus que jamais je relativise tous les petits bobos de la vie dont on se plaint sans arrêt…Je leurs envoie à tous un million de pensées positives, et de la force pour se battre encore et toujours…

    Libelul

    (5 février 2010 - 1:18)

    Même chose que j’ai dite à Virginie B. Merci de diffuser ce type d’infos, car les statuts Facebook c’est bien pour éveiller la curiosité, mais l’information pédago est vitale.

    Frannso

    (5 février 2010 - 9:16)

    Merci pour ce billet Miss Brownie . Nous sommes en effet, tous potentiellement des candidats au cancer . Je vais relayer l’ info sur mon blog .
    Pourrais-tu m’ envoyer une réduction de ta bannière afin que je renvois le lien vers ton billet ?
    Merci .

    ILIKO

    (5 février 2010 - 10:33)

    c’est terrible, je sais que c’est une crainte aussi, pour moi. Dans ma famille, il y a un cancer du sein et deux cancers de la peau, je me fait dépister tous les ans, en espérant à chaque fois, qu’il n’y a rien…
    Sandra F

    Touwity

    (5 février 2010 - 18:54)

    Le dépistage est très important.
    Merci pour ce billet touchant MissBrownie 😉

    annouchka

    (5 février 2010 - 23:13)

    “Nous sommes tous concernées”… malheureusement c’est tellement vrai 🙁
    Le cancer est devenu terriblement banal, et même s’il se soigne de mieux en mieux il faut continuer à être vigilant et faire les examens annuels nécessaires aux dépistages.
    Suite à deux opérations du même sein en quelques années, je me fais suivre tous les 6 mois (c’est beaucoup mais je n’ai pas le choix) et j’essaie de convaincre mes amies d’en faire de même mais c’est difficile car elles ont l’impression qu’à moins de 50 ans, elles ne risquent rien.

    Merci de faire passer l’info !

Laisser un commentaire