Ridicules ces Surnoms, Non?

dingueJe me promène dans le rayon yaourts de mon hypermarché quand tout à coup, ma balade se trouve perturbée par une femme, plus âgée que moi, ça s’est sûr, d’au moins 10 ans, lançant un « Papa ! Les yaourts sont là ! Papa !? » à travers tout le rayon.

Pourquoi cela m’a perturbé !? Tout simplement parce que je n’avais pas eu le souvenir d’avoir croisé un petit papy dans le rayon… Parfois, mon cerveau bloque sur des trucs étranges…

Je ralentis ma course, retournement de tête à droite, à gauche, derrière, avec l’air innocent de chercher un produit, ou peut-être quelqu’un … et là, je le vois « Papa » … Un homme a peu près du même âge que “Maman”. J’m’en doutais ! Cette dame appelle son mari « Papa » !

… Et ses enfants ne sont même pas avec eux ! Ils sont seuls ! Totalement seuls !

Alors je m’excuse tout de suite auprès de mon lectorat qui s’appelle « papa » et « maman » entre époux, mais vraiment, vraiment, vraiment … vous ne trouvez pas cela ridicule ?

Bon, vous me direz, les surnoms qu’on se donne dans un couple le sont tout autant (ridicule), mais jamais oh grand jamais votre mari sera votre « papa ».

Il ne manquerait plus que ça !

Je me souviens, avant d’avoir des enfants, avec Mr Réglisse, on s’appelait « bébé ». D’ailleurs, Mr Réglisse insinuait que j’avais instauré cette pratique parce que j’avais peur de me tromper de prénom ! N’importe quoi !

Tu parles, j’avais surtout peur de me ridiculiser en prononçant mal son prénom… pour moi c’était la solution de facilité ! Quelle idée de porter un prénom quasi inconnu en France aussi… Nan, mais Mr Réglisse a vraiment un très joli prénom mais un chouïa compliqué à prononcer correctement quand on ne connait pas. Et je n’avais pas envie de le surnommer par un raccourci simple de son prénom.

Heureusement, j’ai appris à prononcer son prénom correctement avant la naissance des doudoux et « bébé » a disparu pour laisser place à nos prénoms, tout simplement.

Parfois j’ai l’impression que certains couples pensent qu’il faut utiliser de petits surnoms dans un couple pour avoir l’air « amoureux » … mais moi, j’ai plutôt l’impression que les “chéri” par ci, “chéri” par là, sonnent faux [mais ce n’est que mon avis, chacun fait ce qui lui plait! ]

Et vous, avez-vous des surnoms dans votre couple ?

Les surnoms, je les réserve à mes doudoux désormais. Allez, j’avoue que parfois Mr Réglisse m’appelle “femelle”, mais c’est juste pour “de rire”, pour le fun!

[billet à lire avec humour… je précise au cas où!]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

66 commentaires sur “Ridicules ces Surnoms, Non?

    Tamagochan

    (4 mars 2010 - 8:28)

    HHihihi, “femelle”!!! Quel poète!
    Bon, moi je peux pas trop la ramener, j’appelle très rarement mes proches par leurs prénoms… C’est pas seulement réserver à Namoureux, et le pire c’est qu’il n’y a même pas un surnom attitré par personne. Suivant mon inspiration du moment, ça peut être tout et n’importe quoi : un mot dont j’aime la sonorité (ex : grenouille, pastèque, potiron, etc), ou juste des sons qui me plaisent (ex : grininiou, chibili, poutigrougrou, etc)….
    Oui, je sais, je suis infréquentable… Mais par contre, les “papa”, “chéri” et autres surnoms plus conventionnels, très peu pour moi!

    Carole

    (4 mars 2010 - 8:34)

    “Chéri” quand ça sonne pas faux c’est bien!
    mais le papa ou maman, au secours! ça en dit long sur les relations et si jamais ils s’appellent comme ça dans l’intimité, ya du boulot en psy!
    J’ai eu mes périodes “bébé” mais quand j’étais plus jeune, aujourd’hui j’aurais du mal!

      MissBrownie

      (5 mars 2010 - 10:51)

      Moi aussi j’étais plus jeune pour le “bébé” 😉 J’avais 20 ans :p

    MyrtilleD

    (4 mars 2010 - 8:41)

    Le truc avec les surnoms, c’est que quand tu en as pris l’habitude ça te fait très bizarre d’appeler la personne par son prénom. Tu as l’impression de parler à quelqu’un d’autre…
    Mais s’appeler papa/maman, ça non! Même quand les enfants sont là!

      MissBrownie

      (5 mars 2010 - 10:55)

      Je suis d’accord avec toi! Tout est une question d’habitude

    Maya

    (4 mars 2010 - 8:45)

    Tout comme toi maman, papa je trouve ça ridicule dans un couple. Mon oncle appelle ma tante “maman” et je trouve ça nul.
    Avec mon homme, on a des tas de surnoms; ça vient comme ça, naturellement. Lui m’appelle souvent mon bébé mais j’aime moyen. Sinon je l’appelle mon choco et lui m’appelle ma chocolatine. C’est mignon mais on garde ça pour nous. En public c’est plutôt nos prénoms que l’on utilise…
    Bizbizz

    Maman Bobo

    (4 mars 2010 - 8:51)

    ben chez nous on s’appelle comme ça pour faire enrager l’autre! je trouve ça plutôt amusant!

    annick

    (4 mars 2010 - 8:56)

    je répondrai à la question demain, tu seras ma fête du link du jour 🙂

    lexou

    (4 mars 2010 - 8:15)

    J’ai horreur des couples qui s’appellent papa et maman entre eux, je trouve que c’est un tue l’amour, enfin cela n’engage QUE moi je précise!!!Nous avons des p’tits surnoms mais ils changent au fil du temps et des saisons, je ne sais pas si cela va changer avec l’arrivée de notre crevette nous verrons bien.Comme Mr réglisse mon chéri m’appelle “femme” de temps en temps pour me faire enrager…et ça marche!!!

      MissBrownie

      (5 mars 2010 - 9:51)

      Moi, ça me fait plutôt rire quand Mr Réglisse m’appelle femelle 😀 En retour, je l’appelle “Homme” ou “la Mâle” 😉

    La Mère Joie

    (4 mars 2010 - 8:20)

    Papa, maman, bébé, je peux pas. Blocage complet.
    Mais le “chérie” unique de Légio me convient.

      MissBrownie

      (5 mars 2010 - 10:26)

      Par contre, moi je fais un blocage sur “chéri” comme quoi d’une personne à l’autre …

    Maria

    (4 mars 2010 - 9:25)

    mdr mes beaux parents! ça leur arrive surtout elle! mais elle n’a pas eu de père… donc elle fait un transfert, je pense, sauf qu’elle est plus autoritaire qu’un militaire en uniforme!
    bref!! je dois dire, que ça nous arrive de dire: OH PA!!! de mon côté OH! MA!!! de son côté! mais c’est dans des rares occasions, pour la déconna de, et c’est toujours quand on parle des enfants: exemple: OH PA! as tu remarqué comme les pantalons de ton fis sont courts?
    si non, hors de question, d’utiliser des surnoms de thérapie psychiatrique!! dans l’intimité, certains..mais ils sont privées! 😉

    La Grenadine

    (4 mars 2010 - 9:31)

    Ha, je déteste également les “papa / maman” entre couple. >.<
    C'est moche, c'est ridicule et ça n'a surtout aucun sens. ^^'

    Quand on est ensemble avec le Chéri, on a nos surnoms. Qui varient. Je peux aussi bien l'appeler Chéri que Patate. xD Nos petits délires à nous quoi.
    Mais en "société", on s'appelle par nos prénoms. ^^

    eddie

    (4 mars 2010 - 9:35)

    Nous, c’est “mamour”, c’est venu comme ça, naturellement, et c’est unisexe 🙂
    Mais mon chéwi aime bien les surnoms, alors des fois, c’est tout et n’importe quoi, pour pépette : petitpimousse, choucroute, tartine, et plein d’autres comme ça, et pour moi, ca peut être n’importe quel mot, suivant son inspiration du moment, mais toujours avec le sourire 🙂

    Lise

    (4 mars 2010 - 9:43)

    Peut être que “maman” a oublié le prénom de “papa” et que du coup, par soucis de simplicité (et pour pas avoir honte après tant d’années ensemble :p) elle continue :p
    Non mais je suis d’accord avec toi, ça perturbe. Ma tante et mon oncle s’appellent comme ça tous les deux. On s’y fait, et puis du fait que ce soit dans la famille on s’habitue. Mais j’avoue que je serais autant perturbée que toi si je tombe sur un couple avec ces doux noms d’amour bien originaux au supermarché 🙂

    chocoladdict

    (4 mars 2010 - 8:51)

    le jour où l’homme m’appelle maman, je le quitte ! )

    Maïpi

    (4 mars 2010 - 9:52)

    je me suis surprise à souvent appeler mon mari “papa” dans la maison et du coup ça m’échappe aussi n’importe où voir en l’absence des enfants ! lol ! je trouve ça ridicule, mais ça m’échappe, voilà…
    sinon je l’appelle par son prénom en public le plus souvent
    et le reste du temps lui m’a toujours appelé “mon coeur” ou “coeur” et moi je l’appelle “chéri” ou “mon chéri” ou un truc qui me passe par la tête genre “mon roudoudou” mais jamais bébé parceque ça je supporte vraiment pas ! même pas pour les enfants…
    ceci dit je surnomme sans cesse mes enfants aussi “canard en sucre” “mon poussin”, “ma crotte” ou n’importe quoi… lol !

    Femin'elles

    (4 mars 2010 - 9:01)

    Quelle horreur ‘papa’ ‘maman’ je déteste ça. Bn je sais pas si c’est mieux comme surnom mais entre nous on s’appelle ‘ma Noune’ !!

    maman@home

    (4 mars 2010 - 10:03)

    Maman / Papa … mes grands parents s’appelaient comme ça … un truc où t’as compris qu’ils ne sont plus que des parents et grands parents, tu sens que l’amour ne fait plus trop partie de leur vie … ils font avec… J’associe ça à la fin de l’amour dans le couple. Mais c’est personnel bien sûr!
    En ce qui me concerne chéri-chéri m’appelait avec un petit nom au début (la première année quoi), moi je n’osais pas et puis il a arrêté et c’est moi qui l’appelle comme ça maintenant. Ca me fait vraiment bizarre qu’il ait arrêté je n’aime pas qu’il m’appelle par mon prénom, je trouve ça froid … 🙁

    flou

    (4 mars 2010 - 9:04)

    non le papa-maman, c’est pas tolérable!

    stephaline

    (4 mars 2010 - 10:21)

    entièrement de ton avis pour le “papa” ou “maman” !!
    D’ailleurs, on en rigole souvent avec superpapa …
    Par contre, nous, ca nous arrive de nous nommer “ma chérie” ou “mon chéri” … Sinon, ben c’est nos prénoms et pi voila !

    Flannie

    (4 mars 2010 - 10:27)

    Le Sergent, quand il me gonfle, je l’appelle par son prénom. Sinon, c’est “Choups”. Ce n’est pas tant que j’affectionne ce surnom, c’est que j’en ai trop l’habitude pour changer. il a un prénom très joli, très simple mais dans ma bouche, ça sonne dur. Quand je m’entends l’appeler, ça me dérange. 🙂

    Camille

    (4 mars 2010 - 10:28)

    j’appelais mon mec “homme”, avant, parce que lui m’appelait “femme”, pour rire, et que voilà, ça nous amusait. maintenant, bon, bref, je suis célibataire, je n’appelle personne (sauf ma meilleure amie, que j’appelle poulette chérie)
    Mais j’ai toujours trouvé les petits noms genre “coeur”, “chérie”, tout ça, moche.
    si j’accepte un surnom, je veux qu’il soit personnel, et pas partagé par la moitié de la population!

    (et puis le coup du papa, maman, j’en suis outrée à chaque fois! vive le syndrome d’oedipe et, l’autre, je sais plus lequel c’est)(pfff)

    La perchée

    (4 mars 2010 - 9:30)

    ahahah. Parfois mon pèere se plante et apelle ma mère “maman” et ça a le dont de l’ennerver !

    Océane

    (4 mars 2010 - 9:39)

    Ah oui ça fait mémère !!! Le seul surnom qu’on se soit donné entre nous c’était chou et cha (dernière syllabe de mon prénom IRL) le reste, bof.

    Bao

    (4 mars 2010 - 9:46)

    Ah oui c’est très bizarre d’appeler son mari “papa”… je ne pourrais pas.

    Moi, je l’appelle Bibou, depuis toujours… et je défends ma fille d’appeler son père ainsi, ce n’est qu’entre nous 2 !

    Emma

    (4 mars 2010 - 10:04)

    Pas de surnom chez nous…on s’appelle par nos diminutifs “Emma” et “Med”…
    Et je suis d’accord avec toi, je trouve que parfois quand les couples se donnent des petits noms ridicules c’est juste pour faire “amoureux”!

    sabine

    (4 mars 2010 - 10:09)

    pas de surnoms chez nous, on s’appelle par nos prénoms…

    Sand

    (4 mars 2010 - 11:33)

    Je ne supporte pas les “papa”, “maman”, le “chéri” j’y arrive pas non plus comme toi je trouve que ça sonne faux, c’est ringard. Alors pas de surnom entre mon mari et moi. En revanche mon loulou je lui en donne des tas (tout aussi ridicule 😉 mais bon …) et lui aussi m’en donne qui sortent de je ne sais ou ? (tu en avais parler d’ailleurs un jour)

    Kahlan

    (4 mars 2010 - 11:33)

    Totalement d’accord avec toi. Exemple : pendant 25 ans, avec mon oncle et ma tante, c’était des chéris par ci, doudoux par-là. Limite, ça rendait les autres couples qui ne se donnaient pas de surnoms suspicieux, comme s’ils ne s’aimaient pas pour ça.
    Résultat ? On a appris plus tard que mon oncle avait trompé ma tante depuis le début de leur relation, sans jamais arrêté ensuite. Tu penses bien qu’ils ont divorcé.
    (enfin, je dis pas que tous les couples qui se donnent des surnoms sont comme ça, bien sur !!!!)

    e-zabel

    (4 mars 2010 - 10:40)

    Je fais ici un énorme blocage sur le fait d’appeler l’homme “papa” !!!!!!! ahhhhhhh quel horreur !
    Il ne m’appelle pas non plus maman et heureusement putain parce que je suis pas sa mère justement.
    Ici c’est “chéri” ou un raccourci de son prénom.

    Bloody Mary

    (4 mars 2010 - 11:55)

    Il m’est déjà arrivé d’appeller mon mari “papa” mais parceque je pensais à mon père en même temps, réponse du mari : et la féssée je te la met maintenant ou plus tard !
    Hors de question qu’il m’appelle “maman”, il me prend déjà pour sa mère (c’est lui qui le dit) ça va comme ça !
    Sinon on s’appelle pas, on se siffle, on moins on se trompe pas, non comme dans la plupart des couples : mon chéri, ma puce ou encore d’autres trucs cul-cul la praline mais le plus souvent par nos prénoms

    Poumok

    (4 mars 2010 - 12:06)

    Maman/Papa/Bébé, je ne supporte pas ! Pour mon couple comme chez les autres !
    J’utilise le plus souvent “amour” ou “doudou” (et oui !) et lui “ma doudou” et “chérie”. Sinon c’est “ma/mon” + nos prénoms, simple et amourisé quand même ! 😉

    firemaman

    (4 mars 2010 - 11:12)

    Ah oui papa-maman dans le genre tue l’amour, on ne fait pas mieux.
    Comme vous c’est souvent “bébé”, je ne sais pas trop pourquoi en fait (un vieux souvenir de Dirty Dancing ??). Maintenant encore on l’utilise assez souvent, en fait si on utilise nos prénoms c’est que l’heure est grave, ou que nous sommes fachés.

    Virginie B

    (4 mars 2010 - 11:24)

    ah non quelle horreur “maman” “papa”…nos prenoms respectifs…comme toi les surnoms sont pour les doudous !

    Anais

    (4 mars 2010 - 12:41)

    Bonjour,
    je suis toute nouvelle dans la blogosphère, mais je lis ton blog depuis quelques temps déjà. Je l’aime beaucoup.
    Pour en revenir au sujet du billet d’aujourd’hui, je n’aime pas non plus les surnoms. Avec Monsieur on s’appelle par nos prénoms…manque d’originalité? Je ne sais pas mais les “mon amour”, “chéri”, “mon coeur”, je ne supporte pas.
    “Papa” et “maman”, c’est comme ça que s’appelaient entre eux mes grands-parents…

    Bonne journée
    Anais

    Macaron

    (4 mars 2010 - 12:00)

    je vais te montrer comme nous sommes originaux : nous nous appelons par nos prénoms 😀
    “maman” c’est le surnom que donne mon bp à ma bm et elle déteste ça aussi, à chaque fois il a droit à une remarque lol

    Libelul

    (4 mars 2010 - 13:24)

    Lolo j’avoue. et moi Laurent m’appelle Jane ou Ma Princesse 😉 Mais le Ma Princesse c’est quand il m’écrit un mail ou un SMS. Sinon pas de surnom idiots

    marie (unefillelatoile)

    (4 mars 2010 - 13:41)

    Si un jour j’ai des enfants… Hors de question que quelqu’un d’autre qu’eux m’appellent maman, ça c’est clair ! Quel tue-l’amour !

    Bobine

    (4 mars 2010 - 13:19)

    Chez nous, on s’appelle par nos prénoms. Et d’ailleurs, depuis quelques jours, notre fille de 2 ans a découvert que Papa et Maman avaient un prénom et elle s’amuse aussi à nous appeler par nos prénoms. Et je dois dire que là pour le coup ça ne me plaît pas trop! 🙂

    cécé

    (4 mars 2010 - 14:38)

    Appeler son mari “papa” ou sa femme “maman”???ouaaaa, l’angoisse!je suis bien d’accord avec toi…Nous on avait des surnoms con-con au début puis avec l’arrivée des enfants, on est passé à des raccourci de nos prénoms; par contre, mon homme ne supporte pas que je l’appelle directement par son prénom en entier, et franchement moi aussi, ça me choque quand il m’appelle par mon prénom entier…

    lili est insolente

    (4 mars 2010 - 14:39)

    moi je lui donne des surnoms un peu cucu… tout sauf viril en fait.

    Bon j’ai un peu honte je garde ça pour le taquiner et j’évite en public surtout

    La Femme coupée en deux

    (4 mars 2010 - 14:30)

    “Mon coeur”. Je les appelle comme ça (quand je les aime un peu). Mais certainement pas papa !!

    charline

    (4 mars 2010 - 14:55)

    comme toi, on sappelle par nos prenoms
    les cheris , mamour , mon coeur…ce sont des passe partout! genre tu changes de femme ou de mari et tu gardes le meme surnom…mouais pas pour moi!
    quoi que des fois il marrive dappeler mathieu, namou!
    rhhho la honte! lol
    mais ici cest maman et papayou pour lili

    Elise de Prada

    (4 mars 2010 - 16:18)

    le jour ou mon mari m’appelle maman je l’expedie ilico chez la sienne non mais

    Nelfah

    (4 mars 2010 - 16:31)

    Pour nous c’est comme toi avant avec Mr Réglisse : “bébé”. J’aime bien avoir un petit nom tendre pour lui ou qu’il en ait pour moi; Après, avec la venue d’un réel “bébé” je pense effectivement que ça fait “décalé” voir bizarre d’appeler son partenaire “bébé” ! On verra en temps et en heure; pour le moment ça me va. Pis, j’ai aussi des “mon cœur” et ça j’aime (l) ^^

    madamezazaofmars

    (4 mars 2010 - 16:45)

    Tines je vais essayer d’ appeler Zozo papa ce soir quand il rentre du boulot, je me demande si ça va le faire rire … je crois pas non !!!

    Stéphie et les Cacahuètes

    (4 mars 2010 - 18:11)

    Ah ouais, pas top… ça casse comme surnom !
    mais chez nous, quand on s’appelle par nos prénoms respectifs, c’est que ça sent l’embrouille et la tension !!! Alors oui, on utilise des surnoms ridicules !! on en a plusieurs, suivant la convenance, l’endroit, et qui est avec nous 😉
    Et maintenant qu’on a des petits perroquets à la maison, quand j’appelle leur Papounet “Mamour”, ils le claironnent aussi dans toute la maison..!
    Petite anecdote : on a une amie qui appelait son homme “Bicou” ! Même en public ! super surnom ! résultat, maintenant tout notre groupe d’ami l’appelle comme ça 😉 parfois je me demande même quel est son prénom, tellement c’est devenu habituel !!!

    leoetlisa

    (4 mars 2010 - 17:30)

    je n’aime pas les p’tits noms, les surnoms, ni les prénoms d’ailleurs… en fait je remarque que je l’appelle très peu par son prénom ! Mais j’aime bien quand il m’appelle “puce”, oui je suis pleine de contradictions !

    Luna Part

    (4 mars 2010 - 18:10)

    pas de petit nom, juste nos prénoms (et si je dis “papa” à mon mari quand je parle de lui devant nos enfants, je crois que j’éclaterais de rire si ça sortait en leur absence :-D)
    sinon j’ai eu un petit copain qui m’appelait “machin” (nan mais la honte !)

    cranemou

    (4 mars 2010 - 18:25)

    Hahahaha!!! C’ets pire que tout un couple qui s’appelle “papa-maman”. Moi, je l’appelle Toon (héhé, pas de rapport avec “Tony”, mais du coup en l’écrivant ça me fait rire), quadn je suis en “société” je l’appelle par son diminutif et quand j’suis grave énervée, prénom complet! ;D

    Sinon, plein de surnoms pour les gosses…les pauvres, ça va de “Kazoo”, “Narine gauche”, “tête d’orange” à “petite tronche viens là qu’j’te bouffe”… j’adore donner des surnoms aux enfants en fait…. C’est peut être une maladie!

    l'auvergnate

    (4 mars 2010 - 22:07)

    t’imagine, ah non si cheri m’appelle comme ça au lit …..ben j’lui mets la fessée tiens!!! 😉

    Adama

    (5 mars 2010 - 15:12)

    Ca ne m’étonne pas, c’est une pratique assez répandue au sein de certains couples. en tout cas, c’est pas la première fois que j’en entends parler. C’est souvent des personnes âgées d’ailleurs que j’entends se surnommer de la sorte. c’est toujours assez drôle. Cela dit on retrouve le même phénomène dans d’autres langues le “daddy” en anglais américain par exemple ne signifie pas toujours papa dans le premier sens du terme… Mais sinon pour rejoindre ton avis je trouve ça laid! ^^

    TunisiaMum

    (6 mars 2010 - 8:15)

    Aaaaaah, les “papas” pour le mari, et “maman” pour la femme, c’est terrible, je supporte pas.
    J’appelle mon homme “papa”, quand il me donne un ordre, juste pour me moquer de lui : “oui, papa!” :p

    Sinon, j’avais aussi le “bébé” pour mon chéri… Pas que son prénom soit compliqué à prononcer (Hichem, est tout à fait prononçable), mais parce que… un rien maternante dans l’âme quand même? En tout cas, pareil, disparu le “bébé”, transformé en “bibou”… ça sonne mieux :p

    Chouyo

    (7 mars 2010 - 14:58)

    Oh oui, des surnoms ridicules nous en avons des tonnes avec Tac. Mais ni chéri/chérie, ni papa/maman (là, ce serait encore plus ridicule sans avoir d’enfants, hihihi !).

    Mais j’avoue que dire “papa” à son conjoint (donc ne lui donner le statut que de père et non de conjoint, justement) me gêne autant que toi ; tout comme les adultes qui parlent de leurs parents comme ça : “j’ai dit à maman que…” : “ma mère”, je préfère.

    Didoune

    (10 mars 2010 - 14:00)

    Ici ça a changé au fil du temps

    Au début, c’était Doune pour lui (un dérivé a ma façon de son prénom) et comme ça ne lui plaisait pas, il m’appelait Didoune en retour pour m’agacer, et c’est resté… pas entre nous mais beaucoup de mes amis m’appellent comme ça
    Ensuite il y a eu l’époque des chéris
    Et maintenant c’est au feeling et en général des trucs bien débile, dans l’un et l’autre sens, du genre “chou”

    Les surnoms ici, c’est surtout pour les enfants
    Zhom appelle son fils “poussin” ou “kikoulol” ce qui agace le loulou ! (un des surnoms donné de ma part au fils de zhom tiens ! “loulou”)
    Et pour Dadoo, et bien Dadoo justement, ou crapaud, princesse, bébé coeur, choupinette….

Laisser un commentaire