Un Sentiment de Fierté

prise_combatComme nous l’avions redouté, samedi, après seulement 2 séances de Judo [encore un sujet récurrent], TiBiscuit ne voulait plus y aller, prétextant que c’était trop nul, trop facile et qu’il n’y apprenait rien d’intéressant. La vraie raison était plutôt : “Mon copain n’y va pas alors je ne veux pas y aller et me retrouver tout seul” …

Ce que je comprenais aisément puisque j’aurai certainement réagi comme lui… et même à bientôt 30 ans, je crois que je réagirai encore comme ça… la honte…

Enfin, malgré les plaintes de TiBiscuit, nous l’avons tout de même emmené à son 3ème cours de judo, en famille. Nanmého, nous allions tout de même pas l’avoir laissé nous pourrir la vie pendant 2 mois avec ses “Quand est-ce que je vais au judo” pour baisser les bras aussi vite!

Et je vous assure, nous avons bien fait!

Bon d’accord, TiBiscuit avait l’air d’un mini-pousse avec ses 112 cm à 2 mois de ses 6 ans [encore 2 mois pour prendre 2 cm et être dans la moyenne] à côté d’enfants de 2002-2003 [il est de 2004], mais ils n’étaient que 14 contre 42 le mercredi!!! De quoi réellement bien apprendre et être aider par le prof et sa mini assistante ceinture orange.

Il était trop mignon mon mini-pousse à courir et s’échauffer sur le tatami aux côtés des plus grands. Toujours très studieux, il écoutait attentivement et reproduisait du mieux possible.

Mon coeur de maman a battu fort pour TiBiscuit quand il a fallu se mettre par 2… Il est resté à attendre qui le choisirait en regardant autour de lui. Heureusement, ils étaient en nombre pair. Il aurait forcément un coéquipier. Malheureusement pour la seule fille présente, le petit garçon qu’elle avait choisi ne voulait absolument pas faire équipe avec elle et pour mon plus grand soulagement, il a choisi mon mini-pousse. En plus, ils étaient à peu près de la même taille, à 5 ou 6 cm près… Bon j’étais aussi peinée pour cette petite fille qui se faisait rejeter par les garçons, heureusement elle avait l’air très forte moralement et ne se laissait pas démonter. Impressionnante!

Il me faisait trop rire mon TiBiscuit avec son hochement de tête pour répondre oui, avec son poids plume vite écrabouillé par son partenaire ou quand il a été serrer la main à l’hayashi à la fin du cours.

J’ai pu découvrir un TiBiscuit qui prenait de l’assurance, moins timide qu’avant et qui n’a pas hésité à aller voir le prof pour qu’il lui renoue sa ceinture.

Bref, c’était génial de découvrir son fils comme ça et au final, TiBiscuit n’a pas regretté d’être venu, bien au contraire!

J’avais doucement souri quand des mamans blogueuses avaient raconté la venue des mascottes de la classe (des peluches la plupart du temps) à la maison, mais avec le judo, c’est une coupe alias une piston cup pour TiBiscuit qui vient se balader chez nous pour une semaine…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

27 commentaires sur “Un Sentiment de Fierté

    Frannso

    (11 mars 2010 - 9:10)

    C’ est une excellente idée cette histoire de piston cup !
    Je vais en parler au coach de Lucie . Ils disent coach au basket, ça me fait marrer . 😀
    Pas toujours évident pour les filles les sports co …

      MissBrownie

      (11 mars 2010 - 17:38)

      Non pas facile pour les filles quand c’est mixte et c’est dommage 🙁

    juju

    (11 mars 2010 - 9:25)

    et du coup il a décidé de continuer alors?

    Sinon ca me fait tjrs un pincement au coeur quand je vois Madame Ma Fille évoluer dans “le monde” sans que je sois à ses côtés, un peu comme tu regardais ton fils sur le tatami…

    Gazelle

    (11 mars 2010 - 9:51)

    Ah le judo c’est génial pour les gosses! ça devait être chou!

    La Mère Joie

    (11 mars 2010 - 9:28)

    Même sentiment de fierté quand je vois Mle Commandante danser. 😉

    sabine

    (11 mars 2010 - 9:30)

    moi aussi j’ai des pincements au coeur quand je les vois grandir 😉

    maman@home

    (11 mars 2010 - 10:42)

    Vous avez bien fait de tenir c’est chouette de les voir s’épanouir comme ça.

    leoetlisa

    (11 mars 2010 - 9:59)

    Nous aussi on pense mettre Léo au judo, mais il est encore petit. C’est surtout pour qu’il puisse se défendre, j’ai la hantise qu’il se fasse embêter à l’école 🙁

    Faustine

    (11 mars 2010 - 11:04)

    Alors du coup, il abandonne ou il continu ???

    Virginie B

    (11 mars 2010 - 10:17)

    et du coup il continue ?

    Camille

    (11 mars 2010 - 12:39)

    je me souviens quand mes parents venaient me voir au cours de danse, ou de judo, j’essayais vraiment de m’appliquer pour qu’ils soient fiers!

    shalima

    (11 mars 2010 - 11:43)

    Petitou déteste le judo, mais on tient bon… jusqu’en avril, où la maman de son copain qui s’occupent de les récupérer après le cours reprend le boulot. Maintenant qu’il sait qu’il n’en a plus que pour un mois, bizarrement, il ne fait plus de problème pour enfiler son kimono ! 😉

    evy

    (11 mars 2010 - 13:25)

    comme quoi tu as bien eu raison. j’ai assisté au cours de Tennis de Fiston, et c’est adorable de les voir dans un contexte différent, au milieu d’autres enfants et pratiquant un sport collectif.
    je n’ai qu’une hate y retourner et un jour etre une petite souris et voir comment ca se passe en classe et à la récré !!

    marie (unefillelatoile)

    (11 mars 2010 - 13:40)

    Quel fierté de pouvoir montrer à nos parents ce qu’on a appris, même si moi, j’avoue que j’en perdais un peu mes moyens…

    Maria

    (11 mars 2010 - 14:45)

    Comme quoi, par fois il faut leur pousser un peu … Bravo à lui!

    Kahlan

    (11 mars 2010 - 15:50)

    Ben tu vois, si cela lui aide à prendre de l’assurance, ce serait bête de renoncer si tôt.;) Et ça finira sans doute par lui plaire de plus en plus !!

    Ali

    (11 mars 2010 - 16:06)

    Ca me fait ça aussi quand j’amène le Chameau (3 ans et des poussières) à la gym… et dire qu’après ce sera le rugby (sud-ouest oblige)… ça, ça va être dur pour moi.

    Maïpi

    (11 mars 2010 - 17:16)

    hein mais il fait presque 5 cm de plus que Rose !!!!!!

    ceci dit je comprend ta fierté de maman 😉

    lili est insolente

    (11 mars 2010 - 17:20)

    c’est quoi un piston cup ?

    EmmA

    (11 mars 2010 - 19:01)

    Il devait être fier de vous avoir avec lui également

    madamezazaofmars

    (11 mars 2010 - 18:28)

    J’ ai hate de voir l’ empereur faire, ben faire le sport qu’il voudra …

    Coco

    (11 mars 2010 - 20:04)

    Je ne sais meme pas combien mesure le mien de ptit gars, moins que la moyenne c’est sur mais bon tant que les pieds touchent bien par terre…
    Nils est un peu pareil que Tibiscuit, il se faisait une joie d’essayer le ski, une fois dessus, il trouvait que c’etait difficile, que c’etait lourd, et ne voulait pas aller au cours.. gloups! Nous l’avons laisse au cours et nous lorsque nous l’avons recupere, il avait super confiance en lui, etait tres content, ne voulait plus que je l’aide du tout, bref quelquefois il faut le forcer un peu, mais il ne regrette jamais! Sa petite soeur est tout son contraire, elle fonce avec aplomb (meme si a 3 ans elle a tout juste la taille d’une petite de 2 ans…)

    Oum

    (12 mars 2010 - 8:54)

    Ah les petits dans leur kimono: j’adorais voir mes petits frères exécuter leurs prises de judo ou autre à la maison… C’est vrai que ça leur apprend beaucoup de qualités…Assurance, confiance en soi, pérsévérance…

    Gabrielle

    (21 avril 2010 - 13:54)

    trop mignon cet article…oui le judo c’est génial pour les petits …et les grands aussi, mais pour les enfants il y a tout un tas de choses à apprendre qui leur serviront bien, en premier la confiance en soi et le respect des autres.

    par contre, ça me fait mal au coeur pour la petite fille…pourquoi personne ne veut se mettre avec elle? les entraîneurs ne font rien? et après on entend partout “oui, mais vous savez, c’est génétique, les filles n’aiment pas les sports de combat” elle n’aiment pas, ou on les décourage?

Laisser un commentaire