Sleep ‘nd Sheep

Dormir … Une chose essentielle à la vie et que pourtant, parfois je trouve inutile. Une vraie perte de temps ! Et pourtant, en ce moment, je manque de sommeil. Depuis maintenant plus d’un mois, malgré ma cure de magnésium, ma cure de supradyn intensia que je prends en pointillée, quand j’y pense, j’ai la paupière de mon œil droit qui saute tous les jours.

Je pourrai prendre la décision d’aller dormir plus tôt. Mais non. De toute façon, je n’y arriverai jamais. Avant 23h30, c’est trop tôt. Minuit, c’est bien. Sauf que ça ne laisse que 6h30 de sommeil.

Malgré ma fatigue, la nuit dernière, dans mon lit, j’avais les yeux fermés, à la recherche du sommeil et j’avais l’impression qu’en dessous de mes paupières closes, mes yeux étaient ouverts, incapables de plonger dans le pays des songes. C’est étrange comme sensation. Avoir le sentiment d’être réveillée les yeux fermés. Tout le contraire de l’expression « Dormir les yeux ouverts ». Ce qui fait que maintenant, je me demande comment fonctionne ce mécanisme qui fait que soudain nous plongeons dans le noir, totalement inconscient. Mais je n’ai pas envie de chercher.

Par contre, je m’interroge sur votre façon de vous endormir car je suis toujours étonnée de voir Mr Réglisse chercher le sommeil les yeux ouverts !

Quand je veux dormir, je ferme les yeux, je ne les garde pas ouverts.

J’avoue que la première fois que j’avais surprise Mr Réglisse les yeux grands ouverts dans le noir, j’avais été surprise et je lui avais demandé s’il n’avait pas sommeil… Et il m’avait juste répondu qu’il attendait que ses yeux se ferment d’eux même.

Le sommeil, je ne l’attends pas, je vais le chercher. Même si parfois je ne le trouve pas. Mais rester les yeux ouverts à attendre, je ne peux pas, j’aurai peur de louper un moment, LE moment !

D’ailleurs quand mes doudoux n’arrivent pas à s’endormir, je leur dis toujours : « Mais ferment les yeux, tu verras, tu y arriveras ! »

Bon par contre, yeux fermés ou pas, si j’essaie de m’endormir alors que j’ai froid aux pieds ou aux épaules, c’est sûr, jamais je n’y arrive ! Par contre dès que je mets des chaussettes ou un sweat pour me réchauffer, pouf, comme par magie, Morphée débarque !

Le sommeil, quelle chose étrange !

Vous vous rendez compte qu’enfant et à l’adolescence, j’ai même compté les moutons, réellement, pour m’endormir! J’aurai mieux fait de lire …

[la photo, c’est juste parce que j’adore Shaun the Sheep]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

54 commentaires sur “Sleep ‘nd Sheep

    pivoine

    (26 mars 2010 - 7:39)

    En ce moment je m’endors devant la télé aux alentours de 9h45…
    il m’arrive même de dormir au boulot 😉
    la faute au petit (se lever toutes les 4h pour lui mettre un suppo ça crève une mère ^^^à

    Camille

    (26 mars 2010 - 7:43)

    hé hé, moi, je m’endors en général devant un bouquin, j’attends d’avoir les paupières TRES lourdes, et j’éteins vite fait. en général, ça me reveille, d’arrêter de lire, mais ensuite, je continue avec les yeux fermés, et ça vient! mais je dors peu, environ 5heures par nuit, en fait….

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 15:12)

      Quand j’avais des insomnies, lire m’aidait aussi pas mal mais parfois je pouvais lire jusque 1h!

    Stéphie et les Cacahuètes

    (26 mars 2010 - 7:45)

    Tiens, comme ton Mr Réglisse, moi j’attends le sommeil les yeux ouverts ! je ne sais pas pourquoi… mais je ne ferme les yeux que lorsque je dors réellement..
    Ici dormir a vraiment pris de l’importance depuis l’arrivée des Cacahuètes ! Avant, ce n’était pas très important pour moi, j’ai besoin de peu d’heures de sommeil, mais là, je crois que j’ai tellement pris de retard sur leurs 6 premiers mois de vie, qu’il me faudra encore plusieurs années pour le récupérer !!!
    😉

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 15:13)

      Tu as raison, je crois qu’il faut pas mal d’années avant de récupérer 😉

    Bloody Mary

    (26 mars 2010 - 8:33)

    Pour m’endormir je ferme les yeux et je m’invente une petite histoire dans laquelle je suis l’héroïne forcement, j’arrive jamais à la fin c’est pénible

    maman@home

    (26 mars 2010 - 9:15)

    J’ai eu des problèmes de sommeil jusqu’à il y a quelques mois (ça a duré 7 ans), je me “droguais” pour dormir et puis après des séances d’acupuncture tout est rentré dans l’ordre. Aujourd’hui je me couche plus tôt, je ne tire pas sur la corde sinon je loupe le coche, je lis et j’éteins quand mes yeux commencent à picoter et hop c’est parti je m’endors. On ne se rend pas compte de la chance qu’on a d’arriver à dormir. Les insomnies me rendaient dingue.

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 15:14)

      Je connais beaucoup de gens qui ne savent pas dormir sans médicament … c’est dingue les problèmes que le sommeil posent!

    Virginie B

    (26 mars 2010 - 9:14)

    c’est vrai que le sommeil est drôlement précieux quand même… le soir c’est un refuge pour moi… je m’y sens bien et en général je le trouve vite… mais le matin je le quitte vite aussi…

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 15:13)

      En ce moment, ça va, je dors plutôt bien mais pas assez :p

    opio

    (26 mars 2010 - 10:24)

    hmmm… 6h30 d’affilée de sommeil… un fantasme bien lointain je le crains pour moi…. ARF

    La Mère Joie

    (26 mars 2010 - 9:32)

    On se ressemble. 😉
    D’ailleurs je suis sexy au lit ! 😀

    Faustine

    (26 mars 2010 - 10:53)

    M’endormir les yeux ouverts, jamais de la vie. Dis toi qu’il y en a qui dorment les yeux ouverts. ça doit être flippant de tomber dessus en pleine nuit 😉
    Et sinon, comme toi, je vais me coucher entre 23h30 et minuit, mais par contre, je m’endors tout de suite comme une masse et les seules fois où je cherche le sommeil, je m’aperçois après coup que c’était la pleine lune … Va savoir !!!

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 15:15)

      Les soirs de pleine lune, voir de nouvelle lune, j’ai aussi un sommeil plus agité.

    eddie

    (26 mars 2010 - 11:30)

    Lire avant de dormir, je peux pas… pour la simple raison que quand je commence un livre, je DOIS le finir… et ça m’est donc aarivé de le poser, fini, vers 3h du matin… depuis, j’essaie de ne plus lire au lit 🙂

    juju

    (26 mars 2010 - 11:52)

    soit je lis et dès que ca commenceà picoter, je sais que c’est bon, soit j’llume la télé, et souvent mes yeux se fement tout seuls!

    Océane

    (26 mars 2010 - 11:25)

    Le sommeil, c’est très particulier. Ce que tu dis sur le fait de t’endormir après t’être réchauffé par exemple, il y a certainement une logique scientifique, mais laquelle 🙂

    Je dors environ 4 à 6 h par nuit, plutôt 4 d’ailleurs. Comme je dis, on mourra tous un jour, inutile de trop s’entrainer la nuit, on saura faire 🙂
    Je fais trop de trucs, les jours sont trop courts. 4h me suffisent et tant mieux.

      Allie

      (26 mars 2010 - 23:36)

      4h??? la vache, tu dois avoir le temps de faire plein de trucs

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 15:16)

      Waouh 4h !? Impressionnant! Sur la durée, pas sûre que je tiendrai le rythme.

    cricri

    (26 mars 2010 - 11:25)

    moi je monte vers 22h en ce moment, je laisse un peu la petite lumière ouverte, je regarde le plafond en pensant à un tas de chose, puis quand je commence à piquer du nez…j’éteins la lumière et je fais la même chose sans lumière jusqu’au moment où je ferme enfin les yeux et…trou noir.

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 15:17)

      Je crois que je ne pourrai pas rester à regarder le plafond …

    evy

    (26 mars 2010 - 12:26)

    ah oui je ferme les yeux, bien sur,mais en general mes yeux se ferment en lisant, et tout doucement je pars dans les bras de Morphée…mais si je loupe le coche 22h / 22h30 je suis foutue…. et repartie pour un tour…

    Gazelle

    (26 mars 2010 - 12:35)

    Moi je m’endors comme une masse!! J’

    Gazelle

    (26 mars 2010 - 12:36)

    Zut il est parti tout seul!

    Je disais donc:

    Moi je m’endors comme une masse!! J’ai vécu l’insomnie il y a quelques années, mais maintenant, c’est de l’histoire ancienne, j’ai même plus le temps de rêvasser, bam, je m’endors dès que je mets un pied dans le lit 😀

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 15:24)

      Comme toi, j’ai aussi vécu l’insomnie et c’était horrible!

    marie (unefillelatoile)

    (26 mars 2010 - 12:44)

    Moi je dors, mais après c’est une autre histoire. Je parle, je me lève, je crie… Donc le matin, je suis loin d’être reposée aussi !

    charline

    (26 mars 2010 - 12:53)

    moi je te demande, est ce que tu es fatiguee?
    oui je sais ca peut paraitre stupide mais si tu nes pas fatiguee tauras beau faire tu ne dormiras pas
    si ca peut te rassurer jai une amie qui ne sendort pas avant les 4h du mat…
    moi jai ete insomniaque tres longtemps mais depuis quoi 4 ans cest passe sinon cetait assez horrible
    maintenant je sais que je suis claquee des 19h… et cest parfois dur daller au sport en fin de journee et de rentrer a 21 h mais bon au moins pour sur je nai pas de probleme pour mendormir!

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 15:25)

      En ce moment, oui. Mais d’une manière générale, je n’ai jamais eu besoin de beaucoup d’heures de sommeil.

    Libelul

    (26 mars 2010 - 14:40)

    Quand je n’arrive vraiment pas à dormir je compte à l’envers de 100 à 0. En général je n’arrive jamais jusqu’à 60. Et çà marche.

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 15:27)

      Pas sûre que j’aurai l’envie de tester ta méthode 😀

    Kahlan

    (26 mars 2010 - 15:23)

    Ben zut,c’est vrai que c’est bizarre d’attendre le sommeil, les yeux ouverts ! Moi je le cherche, et les yeux fermés, tout comme toi !

    Firemaman

    (26 mars 2010 - 14:28)

    S’endormir les yeux ouverts c’est un peu comme les enfants, non ? J’ai l’impression que c’est comme ça que mes loulous s’endorment, ils discutent, se racontent des histoires les yeux bien ouverts et la minute d’après ils sont endormis.
    Je m’endors très vite en général, mais si je n’y arrive pas, c’est aussi pour des histoires de froid aux pieds ou aux bras, et aussi quand j’ai faim. Ca m’arrive souvent d’avoir une petite faim une fois que je suis au lit. Alors là je focalise la dessus et impossible de m’endormir. Il faut se relever, manger un petit truc, se brosser les dents de nouveau et là comme par magie le sommeil arrive tout de suite.

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 15:26)

      Oui, c’est vrai que j’ai l’impression aussi que les enfants s’endorment comme ça.
      C’est marrant que tu es faim avant de dormir 🙂

    Carole

    (26 mars 2010 - 16:05)

    Les yeux fermés pour moi parce que même si je m’endors pas, ça repose et pareil, les pieds froids m’empêchent de dormir!

    madamezazaofmars

    (26 mars 2010 - 16:00)

    En ce moement je m’ endors tres tot mais apres, je me reveille tout ela nuit, je pense a tous mes petits soucis et du coup, je ne dors plus, un comble

    Le Journal de Chrys

    (26 mars 2010 - 18:27)

    Je n’ai jamais de problèmes de sommeil sauf en cas de GROS GROS coups durs (style ma séparation au mois de novembre) mais tout rentre dans l’ordre assez rapidement.

    Comme toi, je ferme les yeux et hop, je m’endors. La plupart du temps après quelques pages de lecture. En même temps, je me couche quand je suis fatiguée et jour après jour, le manque de sommeil s’accumule. Mais je me dis qu’il y a tant de choses intéressantes à faire que… mon sommeil, mois après mois a changé!!! Je dors plus mes huit heures mais moins!!!! Il me semble qu’actuellement, le bon taf, c’est 7 heures de sommeil.

    e-zabel

    (26 mars 2010 - 19:57)

    je suis une marmotte, j’adore dormir, je n’ai aucun soucis particulier, je m’endors rapidement, souvent la tête contre mon homme, sauf quand il reste debout plus/trop tard !
    je rale chaque matin comme le petit qui nous réveille à 7h, c’est trop tôt, surtout le week-end évidemment…. vivement l’école, ça le calmera sans doute un peu (enfin j’espère)

    cécé

    (26 mars 2010 - 21:19)

    Et bien moi, je n’ai pas de soucis pour m’endormir; soit devant la télé, puis après dans mon lit, je lis 3 pages et je m’endors en faisant tomber mon livre. Meme chose pour la sieste, qui ne m’empeche jamais de dormir le soir; bref pas moyen de regarder la télé le soir et mon livre, je le lis en 3 mois…mais je me plains pas;-)

    chocoladdict

    (26 mars 2010 - 21:40)

    en ce moment je suis crevée et pourtant je dors très mal, j’ai trop de pensées négatives plein la tête que je rumine dans le noir…

    Allie

    (26 mars 2010 - 23:40)

    Marrant de lire tous les rituels de chacunes.
    Pour moi le sommeil est un vrai casse-tête, je le perds, je le retrouve, mais surtout, ça m’épuise de passer des nuits en pointillés où d’angoisser de ne pas résussir à m’endormir et de penser à comment je vais être cassée le lendemain….
    Plein de raisons à ça évidemment.

    Lila

    (26 mars 2010 - 23:30)

    En tout cas, le truc à ne pas faire, c’est de penser au générique de “Shaun the sheep” ! J’adore cette série mais la chanson reste bien dans la tête…

    emanu124

    (27 mars 2010 - 18:54)

    C’est curieux quand même d’attendre de s’endormir les yeux ouverts ! C’est la première fois que je vois ça !

    lilith

    (27 mars 2010 - 23:44)

    Moi avant, pour m’endormir, je faisais des gâteaux. Je léchait le plat, attendais la fin de la cuisson et pouf! dodo!
    En prime : Un super petit dej’

    stephaline

    (28 mars 2010 - 10:04)

    bienvenue au club des mamans en manque de sommeil …. Perso, j’ai plus le temps de rien en ce moment, même pas de blogger !!!!!!!
    Pourtant, il est dit qu’on passera environ 25 ans de sa vie au lit … ca fait rêver hein ???

    bises la miss !

    SANDRINE

    (29 mars 2010 - 13:02)

    Comme quoi, nous fonctionnons chacun différemment!
    Je m’endors les yeux fermés et généralement trèèèès vite (ce qui rend l’Homme fort jaloux).
    Pour ce qui est des nuits agitées, j’ai donné, je suis une ancienne somnambule. Le truc flippant! J’espère que ce n’est pas génétique et que ma fille ne se lèvera pas en pleine nuit!

Laisser un commentaire