Une Langue Bien Pendue…

chupa2Mardi, nous étions convoqués pour le bilan des 4 ans de Chupa. Mes amies m’avaient souvent parlé de ce fameux bilan, mais bizarrement, pour TiBiscuit, j’y avais échappé… Jamais nous n’avions reçu la convocation.

Ce bilan des 4 ans, c’est typiquement le genre d’examen où tu te sens jugée dans ton rôle de maman par une tiers personne, en l’occurrence une infirmière et un médecin. Limite, la veille, j’avais envie de briefer Chupa… Une petite révision de comment dessiner un joli bonhomme, Revoir comment écrire son prénom ou encore savoir faire un puzzle tel zorro. mais non, je n’ai pas cédé à la panique. Chupa est arrivée à ce bilan telle qu’elle est : une petite fille à la langue bien pendue…

La langue bien pendue, c’est justement le problème … c’est toujours le souci des mamans soucieuses de leur bonne réputation…

Je me souviendrai toujours de mon petit frère, 6 ans, qui avait annoncé fièrement à des infirmières venues faire de la prévention en classe qu’il avait déjà fumé et qu’il ne se lavait uniquement que quand nous avions des invités… Et devinez qui était son institutrice à cette époque !? Ma mère! La honte pour elle! En fait, mon frère n’avait jamais fumé… il avait juste eu un cigare éteint entre les doigts…

Bref, avec Chupa, je m’attendais au pire…

Avec l’infirmière, Chupa s’était déjà bien mise à l’aise, faisant des réflexions sur tout, mais elle avait passé l’épreuve du test ouïe, vue, pesage, mesurage avec brio. 10/10.

Là, où ça s’est gâté, c’est avec le médecin… Chupa toujours très en confiance répondait avec conviction à toutes les questions.

A la question : “Tu es une fille ou un garçon?“, Chupa s’est insurgée!

“Bah je suis une fille! Mes vêtements sont des vêtements de filles, pas de garçons!” [quelle question !]

Mais comme elle portait un pantalon violet, le médecin lui a répondu : “Mais les garçons aussi portent des pantalons.”

A la question: “Et tu manges quoi au petit-déjeuner?”, j’ai eu envie de me faire toute petite. Je savais bien que se nourrir d’un biberon de chocolat au lait chaque matin accompagné parfois de 2 kinders n’était pas l’idéal. J’ai failli ajouter que depuis 2 jours elle le prenait enfin seule et plus dans mes bras, mais je me suis tus, j’aurai eu l’air ridicule.

Bref, j’aurai voulu qu’on zappe vite vite cette épineuse question, mais il a fallu que le médecin demande : “Et tu en bois souvent des biberons?” pour que Chupa réponde “Oui!”

Comment ça “Oui“!? Oui, Chupa a affirmer prendre un biberon pour le goûter… Tu parles! Un an que cela n’est pas arrivé! J’avais l’air fine à tenter de contredire ma fille qui insistait. Et Chupa ne s’est pas arrêté là… Il a fallu qu’elle ajoute :

“Et j’ai même mangé des chocolats dans mon lit! Maman m’avait dit oui!”

Jamais je n’avais dit oui! Enfin si j’avais dit “oui” mais en fait, je n’avais rien compris à la question et surtout je n’avais pas vu que la chipie avait pris des chocolats dans sa chambre, avant de dormir…

Quand le médecin m’a demandé l’heure du coucher de Chupa, j’ai légèrement menti… Enfin juste un peu… Chupa est effectivement dans son lit à 21h00 mais ça ne veut pas dire qu’elle dort. Mais à côté des enfants modèles au lit à 20h30 au plus tard, je ne me voyais pas répondre : “Oh certains soirs, si elle a fait la sieste, à 23h00, elle parle encore dans son lit!” [C’est évidemment un cas extrême, pas le quotidien]. Enfin… Hier soir, à 20h30, comme les enfants modèles, elle dormait dans son lit.

Pour rattraper tout ça, Chupa a fait 3 puzzles en un temps record, tout en discutant avec le médecin, alors qu’elle ne devait en faire qu’un. Elle a même fait remarqué qu’il y avait quelques erreurs sur le puzzle Peter Pan. La robe de wendy n’était pas de la bonne couleur et celle de Fée clochette aussi.

Je pense que toutes les 2, on a bien réussi l’examen. Ouf! On échappe aux rendez-vous avec des spécialistes qui auraient pu en découler.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

50 commentaires sur “Une Langue Bien Pendue…

    Bloody Mary

    (22 avril 2010 - 7:53)

    Quoi ? il y a un contrôle technique à 4 ans ?? c’est quoi cette blague ???
    Elle est marrante ta Chupa et ne te fais pas du tout passer pour une mère indigne remarque ton frère avait fait plus fort 😉

      MissBrownie

      (22 avril 2010 - 20:46)

      Oui, c’est tout à fait ça, c’est un contrôle technique 😀

    pivoine

    (22 avril 2010 - 8:22)

    C’est quoi ces histoires de contrôle?!
    Que l’enfant se fasse régulièrement voir par un médecin pour déceler des problèmes oui (et les instits sont là aussi en cas de soucis il me semble), mais pour là j’ai quand même un poil l’impression que les questions sont plus pour juger qu’autre chose (un biberon à 4 ans et alors?).
    Ah ça va me plaire cette histoire je sens…

      MissBrownie

      (22 avril 2010 - 20:47)

      Tu y échapperas peut-être. Pour TiBiscuit, je n’ai jamais reçu le courrier 😉 Mais il parait que pour l’entrée au CP, il y a aussi une visite médicale… et ça, c’est cette année!

    Femin'elles

    (22 avril 2010 - 8:30)

    Je ne connais pas ces bilans! Roloulou (4 ans) en a eu un de routine à l’école pour vérifier sa vue et l’ouie c’st tout et les parents n’y étaient pas conviés.

      MissBrownie

      (22 avril 2010 - 20:48)

      Mes doudoux ont aussi eu ce genre d’examens mais là c’en est un autre où un des parents doit être présent

    maman@home

    (22 avril 2010 - 8:31)

    Je me souviens d’un RDV à la maternelle en effet avec un pédiatre, c’est pour des statistiques je crois, non ? Il avait discuté avec Petit Choux, lui avait demandé de dessiner aussi… mais bon rien de transcendent. Un RDV chez un spécialiste parce qu’elle prend le bib le matin ? Nooon quand même pas!

      MissBrownie

      (22 avril 2010 - 20:51)

      Non, les rendez-vous chez les spécialistes, c’est si elle avait échoué à l’examen de la vue ou de l’ouïe 😉
      Mais même la lettre la plus petite que l’infirmière ne montre jamais tellement elle est petite, elle l’a reconnu 🙂

    Stéphie et les Cacahuètes

    (22 avril 2010 - 8:46)

    ouhhh ça fait flipper, dis-donc !!…

    chocoladdict

    (22 avril 2010 - 9:11)

    j’ai la visite la semaine prochaine..s’il lui demande de dessiner on est mal )

      MissBrownie

      (22 avril 2010 - 20:53)

      Puis il faut dire que ton chérubin est beaucoup plus jeune que Chupa! Il y a 1 an, Chupa avait beaucoup de mal à faire un bonhomme!

    Me myself and I

    (22 avril 2010 - 9:33)

    C’est quoi ces visites ? Depuis quand on jauge les mômes et les parents ?
    Tu me diras, c’est peut-être pas un mal… mais encore une fois j’ai un doute sur le fait que ça touche la population la plus “à risques” !

      MissBrownie

      (22 avril 2010 - 20:54)

      Bah j’en sais trop rien … J’étais surtout étonnée de ne pas avoir été conviée pour TiBiscuit vu que toutes mes collègues me parlaient de ce truc.

    emma

    (22 avril 2010 - 9:54)

    oh je me souviens de la visite de ma “pépette”, qui avait refusé de se déshabiller devant le médecin car “ma maman dit toujours que je suis libre de mon corps et que c’est pas parce que tu es docteur que je dois faire tout ce que tu veux”…le médecin n’avait pas d’humour et avait voulu forcer ma pépette, j’étais juste arrivée à temps pour calmer le jeu!!!
    Et ils appellent ça des médecins scolaires…alors que certains ne supportent pas les enfants.

      MissBrownie

      (22 avril 2010 - 20:55)

      Excellente ton anecdote 😀 Et pas très pédagogue le médecin …

    angemad

    (22 avril 2010 - 10:33)

    Pour info les filles, le bilan de 4 ans n’est pas obligatoire à la PMI, si votre médecin ou pédiatre habituel remplit la page des 4 ans sur le carnet de santé et que les vaccins sont à jour, c’est bon. Les écoles et PMI ont l’habitude d’insister pour que ce soit fait chez eux mais ça n’a pas grand intérêt pour l’enfant d’être vu par un médecin qui ne le connaît pas (je pense). Ca ressemble plus à un contrôle social et perso, je ne m’y suis pas soumise et je l’ai expliqué à la maîtresse quand elle m’a dit que j’avais “raté” mon rdv (je ne ‘ai jamais pris en fait !).
    Je crois que nous sommes assez responsables pour savoir quand mettre nos enfants au lit et quoi leur donner à manger sans avoir l’aval du Département ! Quand au développement pschologique et moteur, en tant que psy cet exam me fait bien rire …
    Bref, faut pas se stresser !

      MissBrownie

      (22 avril 2010 - 20:57)

      Tu vois, je ne savais absolument pas que ce bilan n’était pas obligatoire… Ca m’aurait évité de prendre 1/2 journée.
      Bon en même temps, Chupa n’a pas vu de médecin depuis un moment et la page de son carnet de santé n’était pas rempli…

    angemad

    (22 avril 2010 - 10:34)

    Nous on adore, on va là : http://www.roulottes-de-gascogne.com/

      pivoine

      (22 avril 2010 - 18:45)

      Merci (heureusement que je suis les commentaires chez les copines ;-))

    angemad

    (22 avril 2010 - 11:00)

    oups, mon dernier com n’a pas lieu d’être, il était destiné à Pivoine ! Désolée …

    gazelle26

    (22 avril 2010 - 12:09)

    En fait moi ma pédiatre n’a même pas rempli les petites fiche à remplir qui se trouvaient dans le carnet de santé, elle m’a dit que ce n’était pas obligatoire…. c’est bizarre cet espèce de controle technique…moi j’ai reçu un papier pour les 1 an de mon fils, de la part de la sécu pour m’inscrire à un RDV de bilan médical… mon fils est suivi par son pédiatre tout les mois depuis sa naissance donc pas besoin de tests supplémentaires…

      MissBrownie

      (22 avril 2010 - 20:58)

      Je suis bête et disciplinée, j’y suis allée 😀

    Angie

    (22 avril 2010 - 12:09)

    Comme toutes les filles je me pose la question, c’est quoi ce contrôle ?

    Camille

    (22 avril 2010 - 13:11)

    ouais, enfin, Kinder, bib’, tout ça, on a beau dire, Chupa est loin d’être mal élevée, donc bon, je vois mal comment on pourrait te reprocher ça, t’es quand même plutôt géniale avec tes enfants!

    marie (unefillelatoile)

    (22 avril 2010 - 13:39)

    Tu vois, vous avez passé haut la main ! Ça m’étonnerait de toutes façons que ces médecins croisent bien souvent des familles modèles… Ça existe, ça, des familles modèles ?

      MissBrownie

      (22 avril 2010 - 20:59)

      Je pense pas… chacun sa définition de “modèle” 😉

    cétoile

    (22 avril 2010 - 14:28)

    la chipie! j’adore le coup des bib et des chocolats!

    bourikette

    (22 avril 2010 - 14:49)

    quelle coquine lol

    Miss Zen

    (22 avril 2010 - 14:55)

    Mais c’est quoi cet examen ! Quel horreur ! Moi je stresse déjà quand je vais chez le pédiatre et il n’a que 10 semaines. Je suis à chaque fois convaincue que je fais tout de travers et que mon fils en souffre….
    Bravo pour votre réussite !

      MissBrownie

      (22 avril 2010 - 22:33)

      Mais non, tu ne fais pas tout de travers! Tu es une excellente maman 🙂

    Cema

    (22 avril 2010 - 15:09)

    Merci, tu m’as fait bien rire!!, Alors pas d’inquiétude, ça passe à peu prés pareil chez moi, j’ai 3 enfants ( 10 ans, 7 ans et 4 ans), et la petite dernière, bois également son biberon le matin et devant les dessins animés en plus!! mais je n’ai trouvé que cette solution pour qu’elle déjeune et surtout que nous à l’heure!!

    Kahlan

    (22 avril 2010 - 15:17)

    Bouh l’angoisse, ce genre de trucs ! Je ne savais pas que ça existait, tiens, et ça ne me rassure pas ! 😀

    Madame Kévin

    (22 avril 2010 - 15:54)

    C’est la visite de la PMI, c’est ça ?

    Virginie B

    (22 avril 2010 - 16:18)

    tiens je la connais pas cette visite… tu m’as bien fait rire en tous les cas !

    cécé

    (22 avril 2010 - 16:36)

    Tu m’affoles, mes lardons ont 3 ans, j’ai 1 an pour les briffer; c’est là qu’on se rend compte qu’on est à l’abri de rien avec nos enfants, et surtout pas de la honte…En tous cas, moi, j’ai bien ri en te lisant….

    Delph

    (22 avril 2010 - 17:59)

    Un enfant en confiance c’est déjè une preuve de bonne santé j’imagine… 🙂

    pivoine

    (22 avril 2010 - 18:47)

    Et je rajouterais que tu as eu raison de laisser ta fille être naturelle après tout!
    Mon neveu boit un bib le matin encore (5 ans), so what?
    (et le kinder c’est bon c’est plein de lait :p)

    Luna Part

    (22 avril 2010 - 18:51)

    ah oui c’est en ce moment le bilan des 4 ans, d’ailleurs ma presque 5 ans le réclame “je veux aller au Vilain des 4 ans” parce la moitié de sa classe est convoquée… elle a oublié qu’elle y est allée l’an dernier à 4 ans moins 1 semaine 😀 “c’est rien, je veux y retourner !”
    ah je te jure ces gosses !

    madamezazaofmars

    (22 avril 2010 - 20:17)

    Le bilan des 4 ans, kezako ? Ya pas longtemps il y a eu la visite medicale a l’ ecole et c’est bien assez pour moi et mes inquietudes

    sabine

    (22 avril 2010 - 21:10)

    Nous navons jamais eu de bilan des quatre ans. C’est ce qui est marrant avec les enfanst, plus tu les briefes, pire c’est. Là tu es restée naturelle et ta Chupa aussi! ce billet m’a bien fait rire en tout cas 😀

    Carole

    (23 avril 2010 - 0:09)

    Moi non plus je ne connais pas cette visite mais je suppose que le médecin a l’habitude des enfants qui en rajoutent et qui racontent pas toujours la vérité!

    Oum

    (23 avril 2010 - 8:39)

    Ca me fait tout de suite peur des mots comme “convoquer” 🙂

    cranemou

    (23 avril 2010 - 11:07)

    hahahah! j’adore la dénonciation des parents par les enfants….les medecins doivent bien se marrer quand ils voient la tête des parents!!! (bon, on est d’accord qu’on parle pas des cas graves hein!)
    N°1 a eu cette visite aussi, mais il etait tellement timide qu’il a tout juste repondu aux questions!

    Mon frere, lui, avait dit qu’il avait un frere et une grande soeur et que sa grande soeur (donc moi) était une foufounette…ça avait fait marrer tout le monde…;)

    eddie

    (24 avril 2010 - 22:21)

    Je suppose que ce bilan permet de déceler des retards ou des problèmes, même s’il semble inutile à beaucoup de monde… mais ça doit être assez récent, non ? Pour mes grands, je n’en ai jamais entendu parler… et j’ai encore deux ans avant d’y passer pour Chouquette 🙂

Laisser un commentaire