Les Piles sont HS, et Alors!?

not_funny

Les piles de ma balance électronique sont HS… Et pourtant, je ne me suis pas ruée à l’hypermarché du coin pour racheter des piles. Il faut dire que ce n’est pas n’importe quelles piles et qu’elles ne se trouvent pas partout. Mais quand même… il fut un temps où je n’aurais pu supporter de ne pas pouvoir me peser.

Je n’ai pas de problème de poids, c’est un fait. J’énerve assez de personnes à manger tout et n’importe quoi tout en restant  plutôt mince [enfin, je me trouve “normal”], même si un jour le vent tournera sûrement et que je devrais porter du 40 ou du 42 [d’ailleurs, j’ai déjà porté du 40 suite à une dérèglement de ma thyroïde]. Pourtant, dans ma tête, je suis certaine que je me sentirai toujours mince, comme une ronde devenant mince se sent bien souvent toujours trop ronde alors qu’elle est parfaite.

Même si je n’ai pour le moment aucun problème de poids et que mon IMC est parfait [bien qu’il fut un temps où il était en dessous de la norme], il y a encore pas si longtemps de cela, je ne savais passer une journée sans me peser. Chaque matin, au réveil, avant de petit-déjeuner et après avoir fait pipi, je montais sur ma balance, juste pour voir. En générale, mon poids est stable, à 1 ou 2 kg près [je porte encore les même Levi’s qu’il y a 12 ans], mais j’avais ce besoin de vérification, de contrôler que tout va bien, que la nuit ne m’avait pas subitement fait grossir et que je n’avais pas dépassé les 55kg. Mon seuil psychologique.

Pourtant aujourd’hui, j’ai dépassé cette barre. Enfin, la dernière fois que je me suis pesée, je l’avais dépassé. D’un kilo seulement, mais je l’avais dépassé. Mais je n’ai pas cherché à redescendre en dessous. A aucun moment.

Notez qu’avec l’âge, mon seuil psychologique monte doucement mais sûrement. 51 kg à 18 ans, 53 kg à 22 ans, 55 kg à 26 ans … 57kg à 30 ans !?

J’avoue tout de même qu’au fond de moi, il y a cette angoisse d’avoir (trop) grossi sans m’en rendre compte. En ce moment, j’ai faim et je mange plus qu’à l’accoutumée. Je me rassure en fermant mes pantalons sans difficulté. Et surtout, je me sens bien dans mon corps et ma tête.

Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas.

Au lycée, un jour, quelqu’un m’avait dit que le poids idéal pour une fille était de 20kg en dessous de sa taille. Avec ma soeur, nous trouvions que 15 kg en dessous, c’était déjà pas mal. Avec 20 kg en dessous de ma taille, j’aurai du peser 46 kg… Un jour, j’ai pesé 48kg. J’étais réellement trop maigre. Mais 51kg, ça nous paraissait très bien à ma soeur et moi. Nous faisons à 2 cm près la même taille et ma petite soeur est la plus grande.

J’avais toujours entendu que le poids idéal pour une femme était de 10 kg en dessous de sa taille. Je vous avouerai qu’à 18 ans, je trouvais ça du n’importe quoi, ne trouvant pas ce poids à ma convenance. Aujourd’hui, j’ai clairement changé d’avis. C’est l’idéal!?

Non, ce n’est pas l’idéal… il n’y a pas de poids idéal. Il y a juste un poids de forme pour chacune, un poids avec lequel on se sent bien sans avoir trop d’effort à faire, sans privation et frustration et c’est celui là que je choisis!

Le poids de forme de ma mère doit être équivalent à sa taille genre 62 kg pour 1,62m et quand je la regarde, je la trouve parfaite. Elle ne se prive pas. De toute façon, jamais je ne l’ai vu faire un régime, tout comme moi. Nous arrêtons de grignoter hors repas s’il le faut, mais jamais de frustration. les régimes, je suis contre.

Enfant, mon souci était d’être trop maigre. Et encore, ça m’amusait plutôt qu’autre chose parfois. A aucun moment, je ne pensais que je pourrai être trop grosse. Personne ne me parlait d’obésité. Alors pourquoi aujourd’hui, alors que mes doudoux n’ont que 6 et 4ans 1/2, ils me disent qu’ils ne veulent pas devenir gros? Jamais je n’ai abordé ce genre de sujet avec eux. Jamais je ne les ai privé de nourriture en leur disant qu’ils seraient gros s’ils en mangeaient trop. Il n’y a même pas de magazines remplis de mannequins squelettiques chez nous, je n’en achète pas. Pourtant les discours moralisateurs, ils les connaissent tous: les 5 fruits et légumes par jour, les manger bouger et les produits laitiers.

En matraquant les enfants de la sorte, attention, car l’anorexie chez l’enfant existe! Ce n’est pas forcément avec ce genre de discours qu’on obtient les bons résultats.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

42 commentaires sur “Les Piles sont HS, et Alors!?

    Carole

    (4 mai 2010 - 8:00)

    A l’adolescence, j’aurais beaucoup plus peur que ma fille soit anorexique que l’inverse… cette maladie a de telles répercussions psy et physiques et parfois difficile de s’en rendre compte…
    j’espère que personne ne lui mettra dans la tête que le poids idéal c’est 20kg en dessous de sa taille…

      MissBrownie

      (5 mai 2010 - 9:56)

      L’anorexie, c’est vraiment une sale bête :worried: Pire que quelques kilos en trop…

    Bloody Mary

    (4 mai 2010 - 9:04)

    Mon poids de forme est de 55 kg pour 1m60 pour l’instant j’en suis loin mais chut…
    J’ai pas de balance chez moi, trop peur
    Mes mousses sont comme leur père vraiment pas épais, limite maigre mais comme dis le médecin les chiens font pas des chats donc pour l’instant je m’inquiète pas

      MissBrownie

      (5 mai 2010 - 9:57)

      TiBiscuit tient plus de moi donc il est très fin. Chupa, à mon avis, elle tient plus de ma belle famille. Elle devra faire plus attention :worried:

    Océane

    (4 mai 2010 - 10:04)

    ce qui compte c’est le poids où tu te sens belle et bien et sans souci de santé ! le reste, peanuts…

    La Mère Joie

    (4 mai 2010 - 10:18)

    L’influence de l’école et l’augmentation de l’obésité chez les enfants ?

      MissBrownie

      (5 mai 2010 - 9:58)

      Je pense qu’à l’école des messages sont véhiculés sur l’obésité car TiBiscuit me sort des choses ni entendu chez nous, ni à la télé.

    Astridm

    (4 mai 2010 - 10:19)

    Ben voilà ! moi avec tout ça je dépriiiiiiiiiime… tiens, je vais pitêtre me faire un tit granola, ça me changera les idées 😉

    Maïpi

    (4 mai 2010 - 10:27)

    je suis bien d’accord avec toi y’a un matraquage idiot sur les enfants, et dangereux…
    ma soeur a la même chance que toi : quoi qu’elle mange elle reste mince et il faut juste qu’elle fasse attention à ne pas être maigre…
    et je suis bien dac avec toi aussi quand tu dis qu’on se voit toujours comme on a été une grande partie de sa vie. j’ai beau être très grosse maintenant, je ne me sens pas grosse et quand je vois une photo de moi je déprime tellement je ne me reconnais pas 🙁
    j’espère retrouver mon poids de forme qui est comme ta mère : 63 kilos pou r1m63… mais j’en suis TRES loin 🙁 bouh !

    biz à ta balance 😉

      MissBrownie

      (5 mai 2010 - 9:59)

      C’est souvent en photo que l’image de soi et la plus dure à accepter 🙁

    madamezazaofmars

    (4 mai 2010 - 10:42)

    Bon la je ne la regarde plus la balance mais oui 57 kilos c’est ce que moi aussi j’ appelle mon poids de forme. A 18 ans, 45 kilos, tout le monde a cru que j’ etais malade. Je crois que plein de gens savent s’ accepter mais c’est la société actuelle qui les fait culpabiliser

      MissBrownie

      (5 mai 2010 - 10:00)

      Je me souviens, ma mère n’aimait pas que je pèse 48 kg… Elle me harcelait pour que je mange!

    Faustine

    (4 mai 2010 - 11:11)

    Moi, mon soucis n’est ni de grossir, ni de maigrir, c’est celui de devenir flasque … Car au final, je stabilise mon poids depuis belle lurette et je rentre toujours, comme toi, dans mes vieux vêtements d’il y a 15 ans. Mais le hic, c’est la tonicité de la peau (surtout celle du ventre, me concernant). Alors, je sais qu’il n’y a pas de remède miracle, faut juste manger équilibré, arrêté l’alcool et faire plus de sport. Sinon, prendre 1Kg tous les ans, ça ne me dérange pas plus que ça …

      MissBrownie

      (5 mai 2010 - 10:01)

      Ouep… devenir flasque… Après 2 grossesses, j’ai beau être mince, mon ventre lui est flasque …

    Oum

    (4 mai 2010 - 11:36)

    Je ne veux même pas m’étaler sur le sujet car je sui LOIN de mon poids de forme. Ca fait belle lurette que je ne rentre plus dans mes fringues d’il y a quelques années. Donc non à la balance pour moi … et encore moins aux régimes vu que c’est en luttant contre 4 pauvres kilos que je me retrouve avec 20 en plus !

      MissBrownie

      (5 mai 2010 - 10:02)

      Les régimes font souvent pire que mieux malheureusement 🙁

    Poumok

    (4 mai 2010 - 12:06)

    Chez toi il n’y a pas de magazines féminins, mais il y a… la télé ! Cherche pas, tous les “manger bouger” et autres “5 fruits et légumes” sont dans la boîte à images ! 🙂

    A mon avis, si ces messages en surnombre peuvent avoir l’effet néfaste dont tu parles, ils peuvent aussi tout simplement amener les enfants à se questionner (corps humain, alimentation, santé…), et ça, tant que ça n’entraîne pas des actes inconsidérés, ce n’est pas mauvais… Etre curieux du fonctionnement de son corps, et apprendre à s’écouter, c’est même bien ! 😉

      MissBrownie

      (5 mai 2010 - 10:03)

      C’est vrai, les messages, mes doudoux les entendent à la télé, et j’avoue que je préfère qu’ils retiennent les messages écologiques de Gulli :-p

    leoetlisa

    (4 mai 2010 - 12:10)

    Alors moi je fais 1m70, 52 kgs, blonde à forte poitrine… ha non, ça c’est le fantasme de mon homme 😀

    Nelfah

    (4 mai 2010 - 12:14)

    Ah je me sens moins seule ! On me dit que je suis mince/maigre mais je me sens très bien comme je suis pour le moment. (enfin niveau poids ^^ : 1m64 pour 50k)

    Je suis totalement d’accord avec cet article !

    Stéphie et les Cacahuètes

    (4 mai 2010 - 13:00)

    et moi voilà 1 an et demi que je me bats quotidiennement pour re-descendre, vers un poids plus acceptable… Gggggrrrrr… cette foutue balance est aussi devenue la première personne avec qui je parle le matin…. (enfin, que j’insulte, devrai-je dire !!)
    L’alimentation de mes Cacahuètes est surveillée de très très très près…. j’aimerai tellement qu’ils ne tiennent pas de moi…

      MissBrownie

      (5 mai 2010 - 10:04)

      Tu penses que tes cacahuètes pourraient avoir des soucis de poids si tu ne surveillais pas?

    marie (unefillelatoile)

    (4 mai 2010 - 13:38)

    Moi je me pèse quand je vais à la salle de sport, c’est à dire deux fois par semaines…. Mais, comme toi, je n’ai jamais vraiment eu de problème de poids ! Bien sûr que j’ai grossi en vieillissant (à 20 ans mon poids idéal était de 46kg), mais finalement… Je crois que le plus important, c’est de manger équilibrer pour se sentir bien dans sa peau !

    Libelul

    (4 mai 2010 - 13:54)

    J’ai une balance Electronique Terraillon que je déteste – qu’on se le dise. Elle déconne à bloc, tu te pèses deux fois de suite et 500 grammes de variation … pfff

    annouchka

    (4 mai 2010 - 14:12)

    Je me pèse rarement aussi, de toute façon je me connais au millimètre près et je sais très vite si j’ai grossi ou pas.
    Je fais très attention à mon poids, parfois trop car je ne mange presque jamais ce qui me fait vraiment envie (à savoir les choses grasses et sucrées qui m’attirent énormément, ainsi que les chips). Résultat, tout le monde me juge trop maigre, pourtant j’ai pris deux kilos ce mois-ci… Je me dis que de toute façon ça changera forcément pendant la grossesse où après !

    Maria

    (4 mai 2010 - 14:27)

    Mon seuil psychologique c’est plus le regard de ma belle-famille sur moi, que mon vrai pois, j’ai jamais été une grosse maigre! c’est ce que un jour un gyneco qui m’a suivi pour mes problèmes d’enfantement à entendre mon récit , mais j’ai jamais été une grosse,grosse, en fin je ne trouve pas! j’ai en ce moment 15 kilos en trop par rapport a un pois correcte de forme, donc je suis limite..limite…mais je suis grande aussi, donc je ne me trouve pas si énorme que ça! je suis gourmande, et tout me profite, ça c’est un fait! ça vient de famille! je me mets à faire du sport en c moment! mais je ne me prends pas la tête! je suis un peu ww mais sans me priver de rien!

    Maman au secours

    (4 mai 2010 - 14:37)

    Tu as raison d’aborder ce sujet. Mes enfants dissèquent constamment ce qu’il y a dans leur assiette pour jauger si cela vaut la peine de manger ce qu’ils y trouvent: “ça fait grandir?”, “est-ce que cela donne des muscles et sa variante, des forces?”. Tout ça parce que c’est vraiment devenu une obsession collective.

    Un enfant mange ne grossit pas si on ne le gave pas car en général, il dépense tout ce qu’il consomme (en bougeant et en grandissant). C’est aux parents que l’on devrait faire le matraquage, pas aux enfants car eux naturellement ils le disent quand ils n’ont plus faim, et cela même s’ils se trouvent devant du chocolat.

      MissBrownie

      (5 mai 2010 - 10:05)

      Bah voilà, j’ai exactement les mêmes questions de la part de TiBiscuit!

    maman@home

    (4 mai 2010 - 14:58)

    Ma balance me torture, je suis de celle qui se pèse 2 fois par jour, matin ET soir et ce tous les jours. Mon poids de forme ne me convient pas, je suis donc toujours entrain de me restreindre pour en peser 2-3 de moins. Bref ce que tu disq au sujet des enfants me parle car il y a 3 ans Petit Choux qui avait alors 5 ans m’a dit en sortant de la douche “je suis trop gros” ce qui m’avait laissé sur le popotin… un garçon de 5 ans ! Et souvent il dit ne pas vouloir manger de bonbons, je pensais que c’était lui qui était un peu “bizarre”, peut être de ma faute, me^me si je ne parle pas de poids devant lui, mais je me susi rendue compte en ramenant quelques enfants d’un anniv qu’ils ne veulent pas grossir en mangeant des cochonneries. Une révolution !

    mistinguett

    (4 mai 2010 - 15:00)

    aïe! sujet douloureux du moment pour moi!

    c’est marrant parce que pour moi aussi, mon poids psychologique à ne pas dépasser est 55kg (ce que je faisait à 26 ans et avant d’être maman)….

    puis, après la naissance de ma puce, j’ai osciller entre 56 et 58 (cela me convenait plus ou moins) et là: CATA! 65 kg!

    bon ok je viens d’avoir un bébé mais voilà, un chiffre qui ne me plais pas et encore moins, le petit bidou qui va avec… à la limite, le poids… mais ne pas fermer mon jean, ça oui, ça me mine…

    alors OUI, bientôt le régime… 😉

    Kahlan

    (4 mai 2010 - 15:27)

    Vu le matraquage de la pub, et tout ce que les enfants se disent entre eux, ce n’est pas étonnant, hélas. Et oui, l’anorexie existe chez l’enfant…
    Moi aussi je disais 10kg en dessous de la taille…enfin, comme tu dis, ce n’est pas le plus important, c’est juste pour se donner un objectif, quand on a quelques kilos en trop !

    eddie

    (4 mai 2010 - 17:04)

    le poids idéal, c’est dur ! Quand tu vois que dans certains magazines de “mode”, ils traitent de “ronde qui s’assume” une fille qui met du 42, ça fait peur !
    Dernièrement, j’ai perdu 20 kg, je fais du 40 en moyenne, et c’est vrai que dans ma tête, je n’ai pas encore maigri…alors que je pense être arrivée à mon poids idéal…

    charline

    (4 mai 2010 - 20:32)

    arf le poids… mon entraineur et le nutritioniste mont appris que le chiffre de la balance ne sert pas a grand chose
    car je nai perdu que 3 kilos en 1 un…mais au final, jai 10 % de gras en moins et 10% de muscles en plus mais le poids bouge pas…
    mais si je pouvais , dans un monde ideal, faire du 36 et 50 kilos je serais aux anges…mais disons que vu mes soucis et vu tout le sport que je fais, je suis pas si mal! lol

    Coco

    (4 mai 2010 - 20:45)

    Je fais le meme poids depuis le lycee en fait a 1 kg pres c’est mon poids de forme je pense. Je me pese rarement (une fois par mois peut etre ) et invariablement c’est toujours le meme poids a la virgule pres! Je fais attention a la qualite de ce que je mange et aux portions (quand on voit la taille des portions c’est hallucinant et on peu s’y habituer tres vite!), donc un peu de recadrage de temps en temps est necessaire mais sans obsession. Certains me trouvent skinny alors que franchement ce n’est pas le cas, tout est question de referentiel. Le poids ideal c’est le poids ou l’on se sent bien et que l’on arrive a maintenir sans efforts extraordinaires…

    Anne

    (5 mai 2010 - 0:36)

    Vu l’augmentation permanente du nombre d’enfants en surpoids, et toutes les cochonneries bourrées de sucres et de graisse que certains avalent à longueur de journée (où sont les parents?!), je ne trouve pas ça mal, bien au contraire, ce refrain “manger bouger”. Certes, l’anorexie est un problème de plus en plus actuel, mais l’obésité ou du moins le surpoids sont des cas bien plus fréquents…les questionnements de tes enfants sont de leur génération, rien de plus. Tu n’es sans doute pas touchée par ce problème, en tant que maman attentive à ses enfants, mais ce petit message manger bouger ne peut que faire du bien à beaucoup d’autres familles totalement inconscientes…et ça n’est certainement pas lui qui engendre cette déferlante de problèmes d’anorexie…en revanche, l’image des magazines/stars/top models y contribue beaucoup. Je crois qu’il faut faire la différence entre conseil pour manger sainement, et image renvoyée par les medias! Un clip avec une nana maigrissime en bikini est bien plus nuisible qu’un “5 fruits et légumes par jour”, conseil sage.

    Chouyo

    (5 mai 2010 - 7:31)

    Je suis absolument d’accord avec toi.
    Pour avoir été complexée sur mon poids depuis que j’ai 7 ans, par des remarques et des incitations au régime extérieures, je suis certaine d’une chose : on ne parle pas de poids à un enfant, non plus que de régime. Si on pense qu’il est un peu trop rond, on lui impose de se bouger, de faire du sport, on l’emmène marche, on le fait danser ! Ou bien on “oublie” d’acheter des chips et des gâteaux, on passe aux sodas light et aux jus de fruits frais, mais jamais on ne lui dit que c’est à cause de son poids.
    Ensuite, l’ado qu’il deviendra s’inquiètera peut-être et il sera temps de le rassurer : il y a effectivement un poids de forme, tu vas le trouver en ayant une activité physique, en mangeant bien et ce que tu aimes, et en sachant te réguler seul, parce que tu n’as plus faim et non parce qu’on te l’impose.
    Je pense que cela éviterait bien des régimes yoyo et des complexes !

    j’arrive de chez zaza alors j’ai passé ma tête dans la tulle ! ba moi c’est l’inverse, sans en faire de trop je grossis, passé 14 ans, fini le ventre plat et la belle en tutu!! en plus c’est surtout le ventre chez moi on me croit enceinte par moment ! galere aussi je te jure ! mais je mesure 1m59 donc forcement, un kilo tu le rate pas !!! je suis un vrai yoyo , le principal c’est d’etre bien dans sa tete et sans ni trop pas assez dans les prises de sang, le reste, une histoire de mode ! ( caca la mode)

    Celine1st

    (5 mai 2010 - 23:04)

    JE suis carrément d’accord avec ton discours sur les enfants! c’est flippant…

    je constate d’ailleurs souvent que les mamans de petite fille leur mettent plus rapidement la pression de ce côté là!

    Enfin bref mon fils de 3 ans qui mangeait poisson haricots verts ce soir m’a sorti ‘faut pas que j’en mange trop sinon j’aurai un gros ventre!’
    Je ne lui ai jamais dit ça 🙁

Laisser un commentaire