La Bricolanie, Le Pays des (Ennuis) Tous Petits

jeu-123-soleilJ’applaudis des 2 mains les grandes enseignes qui ont eu la merveilleuse idée d’installer une aire de jeux gratuite pour les enfants au sein même de leur magasin ! Mais en fait, je ne connais qu’une enseigne à avoir eu cette excellente idée… Et je me demande encore pourquoi les autres n’y ont pas pensé…

Le roi Merlin par exemple [et je sais que ça ne s’écrit pas comme ça hein!], pour citer une grande enseigne de bricolage au hasard. Les français passent de plus en plus de temps à bricoler eux-même et donc passent de plus en plus de temps dans les allées de “Le roi Merlin” [ “Papa !? C’est qui déjà ton copain ? Le roi… celui qui a un nom de magicien? Tu travailles avec lui ???” Mots de TiBiscuit].

Enfin, personnellement, j’aimerai que ce temps passé dans l’univers de la déco et du bricolage soit agréable… Je ne me vois pas payer une babysitter pour me faire une virée en Bricolanie, je ne suis pas encore malade à ce point, mais j’aimerai vraiment pouvoir choisir mon papier peint sans subir les jérémiades de 2 petits monstres qui trouvent la Bricolanie ennuyeuse …

La dernière fois, ils ont bien tenté de transformer les allées du magasin en véritable parc d’attraction, mais ça n’a été que de courte durée … Le terrain de jeux étant limité. Mais quand même …

Le caddie a tout d’abord fait office de cabane. Trop trop drôle. Sauf que les doudoux ont fini par trouver la cabane trop petite, ils ont commencé à se marcher sur les pieds et rien n’allait plus.

En fait, il aurait fallu prévoir un caddie par enfant pour éviter les conflits…

Le caddie s’est ensuite transformé en voiture de course, mais attention aux multiples obstacles. Après plusieurs avertissements [des parents], les doudoux ont du se résigner à ranger leur bolide.

Puis les doudoux ont découvert le rayon sonnettes d’entrée. Là, ils ont pu devenir de véritables virtuoses de la sonnette. Moi, je vous dis, Jean-Michel Jarre n’a qu’à bien se tenir! Un concert de sonnettes, ça le fait grave! … Non, en fait, ça ne le fait pas du tout… Le pire : il y avait même une sonnette reproduisant la mélodie du crabe Sébastien dans la petite sirène. Toute cette cacophonie de sonnette a réveillé de mauvais souvenirs… En effet, quand nous somme devenus propriétaires, jusqu’à ce que les piles lâchent et que nous contraignîmes nos voisins à frapper à la porte, nous avions conservé la sonnette des anciens propriétaires, dotée de différentes mélodies toutes plus kitsch les unes que les autres.

Avec un peu de mal, nous avons tout de même réussi à emmener les doudoux vers d’autres aventures, dans une autre contré de la Bricolanie : les luminaires. Il nous fallait choisir un nouveau luminaire pour la cuisine.

TiBiscuit et Chupa ont joué à celui qui trouverait l’abat jour le plus kitsch possible pour sa chambre. Entre la lampe tube sérigraphiée Spiderman et l’abat-jour en perles et coeurs roses , mon coeur balance pour décerner le premier prix du kitschissisme … [Après, il a fallu réussir à repartir sans…]

Les doudoux commençaient à nouveau à s’impatienter. C’est bien connu, avec les enfants, il faut changer d’activités tous les 15 minutes. Mais nous avions encore le futur spot des toilettes à choisir. Heureusement pour nous, pauvres parents, une employé a laisser plus de 2 secondes un rouleau de papier bulles sans surveillance et l’oeil affuté des doudoux n’a pas manqué ce détail.

TiBiscuit s’est mis à courir en criant [ou l’inverse, je ne sais plus trop] :

“Regardes Chupa! Des claques!”

Et comme 2 petits névrosés du papier bulles, ils se sont mis à faire claquer les bulles sous leurs petits doigts pendant que je croisais les doigts pour que le rouleau ne se renverse pas, se déroulant le long des allées. Quoique cela aurait certainement fait le bonheur de plusieurs personnes. J’aurai adoré sauter dessus pour faire claquer les bulles sous mes pieds.

Après toutes ces aventures, il était temps de quitter la Bricolanie [avant de subir une grosse colère], mais pour cela, nous évitâmes de passer dans l’allée dédiée aux chambres d’enfants, pleine de stickers à l’effigie des héros des tous petits. Nous ne sommes pas fous!

Enfin, je maintiens tout de même qu’une aire de jeux surveillée serait top dans ce genre d’endroit, pour éviter que les allées du magasins se transforment en parcours d’aventures. Si nous avions fait une halte au royaume du dressing, les doudoux auraient certainement pu improviser une partie de cache-cache!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

38 commentaires sur “La Bricolanie, Le Pays des (Ennuis) Tous Petits

    Poumok

    (18 mai 2010 - 7:45)

    C’est sûr que ça doit être bien pratique d’avoir une aire de jeux dans les grands magasins !
    Quand j’étais petite, ma mère nous emmenait acheter des chaussures dans un magasin spécial enfants (mais petit, de la taille d’une boutique de chaussures normale) qui avait carrément un toboggan en plein milieu !! 🙂

    Et une autre (ils sont inventifs les magasins de chaussures, pour que les gamins acceptent de faire des essais sans pleurer ^^) avait une sorte de cheval à bascule géant en bois, super beau ! On adorait aller acheter des chaussures du coup !

      MissBrownie

      (19 mai 2010 - 7:35)

      J’ai connu ça aussi le magasin de chaussures avec un toboggan 🙂

    Ma poussette à Paris

    (18 mai 2010 - 8:45)

    Surtout qu’une telle aire de jeux permettrait aux parents d’être plus attentifs aux produits proposés et donc de dépenser plus ! C’est fou qu’il n’ y ait que les suédois qui aient compris ça !
    Bonne journée
    Steph

    Firemaman

    (18 mai 2010 - 9:48)

    Ah dans le leroy merlin que je fréquente, il y a des petites voitures caddies, payantes (1 euro), mais c’est mieux que rien. Bon le problème c’est qu’ils ne peuvent pas y rentrer à 2, et que l’un veut pousser l’autre. L’idéal étant d’en emmener qu’un seul, là il ne voudrait jamais partir !
    En fait maintenant que j’y pense, je crois qu’il y a une petite garderie dans ce Leroy Merlin, mais je ne l’ai jamais vu ouverte. Peut-être qu’elle n’ouvre que le samedi, mais comme j’évite d’y aller ce jour là…

      MissBrownie

      (19 mai 2010 - 7:36)

      Je pense qu’il y a aussi ces petites voitures mais mes doudoux sont trop grands :-p

    Très bien trouvé, “Bricolanie”. Même sans enfant à mes basques, dès que je passe la frontière de ce pays, ma mâchoire se décroche d’ennui.

    Camille

    (18 mai 2010 - 12:39)

    hé hé, je me souviens quand j’allais dans les magasins de meubles avec mes parents, (mon frère restait + sage en général), on jouait avec ma soeur en “faisant comme si ce salon était le mien, et tu venais boire un chocolat chez moi, d’accord?”
    ben on s’amusait des heures!

    charline

    (18 mai 2010 - 13:09)

    alors ici ya que ikea ( comme en france) mais mais mais…de plus en plus dans les centres commmerciaux tas des aires de jeux pour les enfants, cest payant bien sur, mais tes pas embete pour faire tes emplettes!

      MissBrownie

      (19 mai 2010 - 7:37)

      C’est toujours mieux quand c’est gratuit :-p Oui je sais, j’en demande trop 😉

    Sylvie

    (18 mai 2010 - 13:12)

    Dans beaucoup de magasin de “Le Roy Merlin l’enchanteur” (dixit Maëlys), il y a souvent des aires aménagées pour les enfants (super chouettes en plus). Il ne faut pas hésiter à réclamer au service clients via les coupons de “réclamations” qu’il y a en magasin.
    Bizzzz

    chocoladdict

    (18 mai 2010 - 13:29)

    le mien voudrait jamais rester tout seul dans une aire de jeux mais c’est un autre problème )

      MissBrownie

      (19 mai 2010 - 7:38)

      J’ai l’avantage qu’ils soient 2, mais seul, ils ne voudraient pas non plus …

    marie (unefillelatoile)

    (18 mai 2010 - 13:38)

    Le top, c’est quand même la piscine à bulles de Ikea… 🙂

    maman@home

    (18 mai 2010 - 13:59)

    Mais tu oserais les laisser seuls dans l’air de jeux comme ça toi ? Moi j’aurais trop peur j’avoue.

      MissBrownie

      (19 mai 2010 - 7:39)

      Si c’est surveillé et encadré par des animateurs, oui.

    e-zabel

    (18 mai 2010 - 14:54)

    Réponse d’une vielle (conne) : mais comment on faisait nous AVANT pour les garder au calme les enfants dans les magasins ! hein ? Y avait pas tout ça AVANT…
    hi hi

      MissBrownie

      (19 mai 2010 - 7:39)

      Je me souviens avec ma soeur, on faisait des sittings dans Kiabi et on jouait entre les allées de vêtements :-p

    Carole

    (18 mai 2010 - 15:30)

    C’est clair mais comme certaines pas sûre que ma fille resterait seule (chez Ikéa elle veut pas!)

    madamezazaofmars

    (18 mai 2010 - 15:59)

    Avec un j’ arrive encore a gerer, mais isi il y avait des aires de jeux surveillées, je pense que je le laisserai s’ amuser

    juju

    (18 mai 2010 - 16:42)

    j’ai du faire une vidange une fois…. ils avaient mis un toboggan, une petite maison en plastoc… le reve….

    Océane

    (18 mai 2010 - 16:43)

    J’y vais sans mon fils, ça règle le problème 🙂

    Madame Parle

    (18 mai 2010 - 17:55)

    oula l’angoisse les momes dans les mags!

    stephaline

    (18 mai 2010 - 18:36)

    ben tu sais ce qui te reste a faire : VAS CHEZ IKEA !!!!!!!!!!!!!!!

      MissBrownie

      (19 mai 2010 - 18:53)

      Mais il n’y a pas de papiers peints… enfin pas encore… ou pas à mon goût …

    Tiamno

    (18 mai 2010 - 18:39)

    Mouhahaha !!! Moi je suis bien d’accord, vive ikéa !!!!! 🙂

    Maïpi

    (18 mai 2010 - 19:03)

    à l’entrée de notre roi Merlin, y’a justement une aire de jeux surveillée avec animation et cie…
    héhé, je crâne, hein ?

      MissBrownie

      (19 mai 2010 - 18:53)

      Il faut donc que je fasse une pétition pour le roi Merlin à côté de chez moi !

    sabine

    (18 mai 2010 - 22:37)

    ça m’a donné envie le concert de sonnettes! je vais y aller avec les mômes! 😉

    Sandrine

    (19 mai 2010 - 22:53)

    je propose de faire des pétitions en ligne
    – pour des wagons dédiés aux tout petits à la sncf
    – pour des aires de jeux dans les magasins de bricolages
    YEAAAAAAAH
    Sinon, j’étais morte de rire en imaginant un concert de JM JARRE avec des sonnettes

      MissBrownie

      (20 mai 2010 - 7:23)

      Pour les trains, tu as raisons, ce serait pas mal d’y penser aussi 🙂

Laisser un commentaire