Se Cacher Dans un Trou de Souris

cache-doudouParfois être maman et même être parent, parce que ça arrive aussi aux papas, c’est devoir assumer certaines situations embarrassantes la tête haute, même si le sourire dans ces cas là est plutôt jaune qu’ultra bright…

Je suis sûre que vous aussi, vous avez déjà cherché désespérément un trou de souris où vous cacher ou que vous auriez aimé pouvoir dire “Non, ces enfants ne sont pas les miens… je ne les connais pas et je les trouve très mal éduqués!”

Pour tout vous avouer, je suis déjà rester plus de 10 minutes à batailler avec TiBiscuit pour qu’il daigne dire “Bonjour”, “Merci”, “Au revoir” ou même “Pardon” à une petite fille qu’il avait fait tomber avec son vélo, sans succès, me trouvant dans une impasse, face à une mini tête de mule qui ne veut pas céder et à une maman/ assistante maternelle / voisine / quiconque, mal à l’aise devant la situation et qui finit par dire “Ce n’est pas grave”.

Mais ce n’est pas ces situations embarrassantes que je mettrais dans le top de mes pires hontes de maman, non, ce sont surtout ces situations qui peuvent être drôles vu de loin, ces situations qui peuvent faire sourire mais qui nécessiteraient tout de même de trouver un petit trou de souris :

  • Il y a eu ce jour où en rentrant chez nous, nous avons croisé un voisin… Pendant que je sortais le courrier de la boîte aux lettres et que le voisin montait les escaliers, TiBiscuit a dit à haute et intelligible voix, dans la cage d’escalier qui résonne bien : “Maman, pourquoi la dame elle a une moustache???

  • Il y a eu ce jour où j’arrivais à l’école avec TiBiscuit, 2 ans 1/2 à l’époque, annonçant à l’astem : “Je vous préviens, il est de mauvaise humeur aujourd’hui. Il ne fait que râler”. L’atsem avait regardé TiBiscuit, l’avait pris par la main et lui avait dit: “Viens mon p’tit chou, on va te remettre les chaussures à l’endroit et ça ira déjà mieux” … Moment de solitude pour moi… le pire c’est que ça m’était déjà arrivé à la crèche… plusieurs fois même!

  • Il y a eu cette époque où Chupa chantait à la Terre entière, même à sa maîtresse, qu’elle était amoureuse de Peter Parker … la honte, c’est qu’elle n’avait que 3 ans et donc qu’elle avait vu Spiderman 3 à 3 ans… J’aurai préféré que ça reste secret…

  • Il y a eu ce matin où Chupa a qui on avait demandé d’être poli et de dire “bonjour” aux voisins qu’on croisait avait hurlé “Bonjour petit monsieur!” à un de nos voisins pas très grand… et aussi quand elle avait dit “Bonjour” à un ouvrier qui peignait la face de la résidence en ajoutant  “mais t’es pas beau monsieur!”

  • Il a eu ce jour où TiBiscuit a fait sa plus grosse colère imaginable pour aller à l’école, ce jour où à bout de nerf, j’ai du le trainer jusqu’à sa classe alors qu’il hurlait à plein poumon et se débattait pour s’enfuir… Personne ne l’avait jamais vu dans un tel état à l’école…

  • Puis il y a eu ce jour où TiBiscuit a absolument voulu sortir dans les rues habillé de son déguisement Spiderman … mais ce jour là, ce sont mes parents qui ont eu la honte car c’est eux qui le gardaient!

Voilà, maintenant que j’ai tout avoué, que je ne sois pas la seule …

Si vous en avez l’envie, avouez vos pires hontes de mamans dans les commentaires ou sur votre blog, un peu comme un Tag.

Je suis certaines que d’autres hontes m’attendent encore… d’autres viendront.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

32 commentaires sur “Se Cacher Dans un Trou de Souris

    My

    (25 juin 2010 - 7:24)

    Ha ha ha
    ça fait bien rire de bon matin !

    De trucs aussi puissants que toi, je n’ai pas (encore) franchement !
    Si je les ai oublié, c’est que ce n’était pas bien grave.

    Mis à part les fois où je ne remplie pas efficacement les sacs (à langer) des enfants,
    en oubliant soit des couches, soit en me trompant de carnet de santé, soit en oubliant un change et que le gnome à décider de se souiller… et que je me retrouve en mère indigne. Voilà tout.
    Et c’est toujours la maman qu’on accuse de négligence dans ce cas là. Ha ha ah

    Je cherche encore … 😉

    lexou

    (25 juin 2010 - 8:19)

    Et voilà ce qui m’attends…………tu as tué mon vendredi!!! 😉
    Tu aurais de quoi écrire un bouquin !!

    Bloody Mary

    (25 juin 2010 - 8:40)

    Une fois à la crèche un peu préssée je mets son manteau à La Buse qui se met à hurler, je lui dit que c’est pas vraiment le moment, et la l’auxiliaire me fait remarquer que je lui est pincé la peau du cou avec la fermeture (rien de grave mais pas très agréable pour lui).

    paristempslibre

    (25 juin 2010 - 8:45)

    trop mimi cette photo!
    ce n’est pas si embarrassant a cote de ce qu’a subi la maman de kevin dans le genialissime livre il faut qu’on parle de kevin de lionel shriver!!!

      MissBrownie

      (27 juin 2010 - 22:35)

      Il faut que je le lise ce bouquin! On m’en a déjà parlé plusieurs fois 😉

    sandrine

    (25 juin 2010 - 8:49)

    Alors ici, ma pire honte était peu de temps après la rentrée en septembre, mon ainé n’allait à l’école que le matin pour faire une adaptation sereine…

    Ce jour-là, c’est un remplaçant qui était présent, il avait compté par erreur NumberOne dans l’effectif cantine. Ce dernier plutôt que de contester a rejoint ses petits camarades. Il a fini par contester quand je suis arrivée le chercher, il n’avait pas la moindre envie de sortir de la file, je l’ai vu à son air : pas du coup content de me voir le garçon. Il l’a fait savoir, haut et fort et en gestes… Alors que de nombreuses mamans et assistantes maternelles étaient présentes, il a piqué une colère monumentale : avec coups de pieds assortis ! J’étais enceinte de 8 mois et j’ai dû littéralement porter/traîner un véritable Gremlin qui criait “laisse-moi ! je veux pas de toi ! t’es pas gentille ! etc….

    Depuis il mange à la cantine 😀

      MissBrownie

      (27 juin 2010 - 22:39)

      J’avoue que ces moments là ne sont jamais agréables à vivre 😀

    Marjoliemaman

    (25 juin 2010 - 9:05)

    Bon bol de rire du matin, merci !

    Firemaman

    (25 juin 2010 - 9:47)

    Les grand moments de solitude….
    En fait il m’en est arrivé plusieurs mais le pire du pire, c’était à la caisse d’un hard discount. J’étais partie acheté des piles en 4e vitesse avec Petit Soleil et BB Lune, il y avait évidemment une assez longue file d’attente. Je pose les piles sur le tapis et Petit Soleil met le “séparateur”. Juste devant nous un monsieur d’une trentaine d’années, tatouages fait main sur les bras (style mort aux vaches, à maman et autres joyeusetés), avec plusieurs bières en boite sur le tapis roulant. Petit soleil déclame tout haut ” oh la la il a soif le monsieur”. Léger moment de solitude, je souris niaisement, très mal à l’aise. “c’est quoi monsieur ? c’est de l’alcool ?”, le monsieur hoche la tête, pas très à l’aise non plus. “ah ben c’est pas pour les petits enfants. Y’a que les grands qui peuvent en boire, mais pas beaucoup sinon on est saoul”. Le monsieur sourit un peu crispé. Petit Soleil se tourne vers moi et me dit “il est beau le monsieur !”. Et c’est là que je me dis mais où est le bouton off ??!?!? J’essaye de détourner l’attention “ce sont ces baskets jaunes que tu aimes bien, non ?”. “non il est beau j’aime bien les dessins sur ses bras. Et il a un beau pantalon… et un beau t-shirt. Et il est beau avec sa petite moustache” Le monsieur n’est visiblement pas très touché par le compliment, il tourne obstinément le dos. Je ne sais pas comment faire taire mon petit bavard sans paraître totalement grossière. Je dis juste à Petit Soleil que c’est bien, et qu’il doit se taire maintenant, que le monsieur a entendu. La caissière me regarde avec un petit sourire en coin, je crois qu’elle est aussi perplexe que moi devant la beauté du monsieur en question…très relative.. à part si on aime le style très paumé qui boit trop. Enfin bref un grand vraiment très grand moment de solitude qui a bien duré 5 minutes, et c’est long.

    Madame Parle

    (25 juin 2010 - 9:48)

    c’est que du bonheur les enfants:))) en tout cas à lire c’est bien drole!!

    cricri

    (25 juin 2010 - 10:49)

    Encore quelques années de répit pour moi 😀

    Sandra

    (25 juin 2010 - 11:35)

    Mouhaha je ris………….désolée!!! J’avoue que je n’ai pas de tel souvenirs. Je sens que je vais morfler à son adolescence gloups!

    cleopat

    (25 juin 2010 - 13:26)

    ça me rappelle un énorme trou des souris : quand ma fille a fait pipi dans le magasin,près de la caisse, et que c est moi qu on regardait de travers parce que je la rouspétais de ne pas avoir demandé à aller aux toilettes! !

    charline

    (25 juin 2010 - 13:49)

    rho des petites perles
    mais la verite sort de leur bouche
    anecdocte, jetais morte de rire mais ce nest pas mon enfant …
    en plein repas de famille, ma cousine ( un peu a la limite de lobesite…24 ans) setait empifre de apericubes…. sont neveux ( donc le fils de mon autre cousine, 4 ans ) lui aussi en avait mange
    ma cousine le regarde et lui dit ” ah ah jen ai mange plus que toi! ” le petit la regarde aussi et lui lance ” oui tata cest pour ca que tes grosse ”
    franchement comment ne pas rire, surtout que cest tout de meme un peu vrai….
    moi je nai pas hate a tout ca, car la miss me fait deja pas mal de betises a sa facon …

    Maïpi

    (25 juin 2010 - 14:49)

    le petit frère dans une queue à la caisse “l’est g’osse la dame”
    la moyenne soeur à peine plus âgée “non, pas trop, pas autant que maman”
    le tout à haute et intelligible voix…

    je crois que c’est la pire, les autres je zappe au fur et à mesure … mais elle, elle date, mais elle reste :/

    madamezazaofmars

    (25 juin 2010 - 16:18)

    C’est mignon je trouve, bon ca reste mignon tant que c’est pas a toi que les enfants font des remarques

    chocoladdict

    (25 juin 2010 - 16:43)

    le coup du pas beau monsieur j’y ai eu droit il n’y pas trop longtemps…celui de la moustache, j’adore ))

    Carole

    (25 juin 2010 - 16:53)

    ça m’a fait sourire le coup des chaussures et Spiderman aussi pour Choupa…
    en voilà une belle :
    “maman pourquoi la dame elle a de grosses poupounes?” Je réponds un truc du genre “parce que, elle est comme ça…” et elle me dit “peut être c’est parce qu’elle a un gros ventre….”
    oui bon, ce n’était pas méchant mais je ne sais pas ce que la dame a entendu…

    e-zabel

    (25 juin 2010 - 17:36)

    oula, le trou de souris me suit partout, j’aime m’y planquer… les enfants sont… plein de ressources et de répartie dirons nous !

    ladybutterfly

    (25 juin 2010 - 18:06)

    olala les enfants …
    LA vérité sort de leur bouche il parait.
    Je ne me rappelle pas de trou de souris avec mon grand, il y en a eu, mais pas des qui marque a vie. Pour la puce c’est encore trop tôt lol
    Mais je me rappelle d’un papa bien gêné car sa fille lui avais dit que j’avais des grosse fesse ( dans la rue).
    Je lui ai bien sur dit que c’était pas grave, dans un sens elle a pas tord ^^ et je suis vite partie… le laissant dans ses explications. Sur le coup ca fait mal, mais on ne peut pas en vouloir a un gamin de poser des questions sur la vie. C’est comme ca qu’on apprend !

    Delfi

    (25 juin 2010 - 18:42)

    Celle qui nous a bien fait rire, c’est notre petite de 20 mois ( qui n’a pas la langue dans sa poche), en entendant l’essuie-glace de la voiture grincer sur le pare-brise : ” pête papa !” ( heureusement pas de témoins !)

    Myself

    (26 juin 2010 - 11:39)

    Ah ben moi,c’est encore pire : je tentais de joindre le parrain de mon filleul pour régler les derniers détails. Sans succès, je tombe sur ça messagerie. Croyant avoir raccroché (ben non en fait, merci GSM 🙁 ) j’entends mon fils hurler dans la cour. Je me précipite, pensant qu’il s’est fait piqué ou que sais-je et dans ma course, je me prends les pieds dans les jouets qui trainent et m’étale de tout mon long. Rageant, je profane quelques insultes à haute et intelligible voix, insultes qui ont été enregistrées… sur la messagerie du parrain en question.
    La honte le lendemain quand j’ai du aller au baptême ! Je ne savais plus où me mettre.
    Mon fils, lui allait très bien. Il hurlait juste… parce qu’il n’arrivait pas à descendre une marche ! 🙁

    Euréka

    (26 juin 2010 - 13:29)

    oh non t’as changé ta baniere! bon elle est belle celle ci aussi mais l’autre : une tartine de nutelle et l’harissa jamais bien

    Camille

    (26 juin 2010 - 14:14)

    les enfants sont formidables. Moi, ma mère est plutôt douée aussi pour les grosses hontes, hen fait!
    (ah, et j’adore ta bannière au fait, ça fait genre 3 jours que je veux te le dire)

    blandinette

    (26 juin 2010 - 14:31)

    jeudi soir, chez des amis, ma grande (3ans 3/4) balance à la jeune fille (15 ans, toute en émotions à fleur de peau quoi!) : “toi ta maman elle est morte”. ce qui ets vrai, mais je me demande encore quand et comment elle a bien pu l’apprendre?? bref, pour le coup jeme serais vraiment mise dans un trou de souris!!!
    sinon j’aime aussi quand elle trouve “trop super” que le monsieur roule en fauteuil.. là j’epsère que ledit monsieur n’entende pas!!!

    mistinguett

    (26 juin 2010 - 15:30)

    alors mini-miss m’en a fait pas mal..

    Cier “AHHHHHHHHHHH, maman! une sorcière!” devant une mamie au supermarché, un peu trop maquillée, je l’avoue…

    Ou encore, alors que je faisait mes course dans ma p’tite épicerie marocaine préférer:

    “maman, la dame elle est déguisée!…” j’ai dût lui expliquer que non, ce n’était pas un déguisement mais bien ces vêtements, tout comme elle, elle a les siens…

    ou pire, roter comme une demeurer dans la salle d’attente silencieuse du docteur….

    Et d’autre encore!….

    Euréka

    (28 juin 2010 - 13:49)

    oui tout à fait on a tous un moment donné tres tres honte de ce que nos enfants peuvent nous faire comme situation embarassante…!

Laisser un commentaire