Parce que ca n’arrive pas qu’aux Autres …

Sieste2Sur mon blog, souvent on rit, mais parfois, on pleure aussi… parce que la vie n’est pas toujours rose. C’est un véritable arc-en-ciel qui peut nous en faire voir de toutes les couleurs…

On me sollicite souvent pour défendre la cause d’enfants du tiers-monde, d’enfants victime de la guerre, d’enfants souffrant de malnutrition. D’ailleurs si vous en avez l’envie, vous pouvez signer la pétition mise en place pour interpeller les pouvoirs publics sur le site de l’association Vision du Monde : Santé les enfants d’abord! et leur faire savoir qu’il n’est plus acceptable que 8 millions d’enfants de moins de cinq ans continuent de mourir chaque année, car ils meurent de causes évitables comme la malnutrition, la diarrhée, et les infections respiratoires.

Mais aujourd’hui, je n’ai pas envie de vous parler des enfants des autres continents, ni même de ceux que je ne connais pas… Parce qu’hier j’ai appris qu’une petite fille de 3 ans, une petite fille pleine de vie, une petite fille dont je connais bien la maman était très certainement atteinte d’une maladie très grave, que ces jours sont peut-être comptés, qu’elle a déjà eu une transfusion et qu’elle en aura sûrement besoin d’autres… à cause d’une saleté de crabe. Le cancer, c’est une cochonnerie. Il peut toucher tout le monde. Cette nouvelle m’a bouleversé et m’a touché au plus profond de mon coeur de maman. Ça n’arrive pas qu’aux autres …

Alors je pense qu’il est important de donner son sang pour qu’un jour il puisse sauver une petite fille, pourtant, je n’ai jamais donné mon sang… Quelques tubes de sang prélevés et je fais un malaise. Je pense à l’association Lou-Salomé. Et de mauvais souvenirs remonte… je repense à ce que nous avons vécu, ma famille et moi, il y a pile 2 ans…

Dans notre chance, notre cauchemar a été de courte durée, mais comme mon amie, j’ai vu mon TiBiscuit devenir l’ombre de lui-même, je l’ai vu dépérir sous mes yeux, devenir si faible qu’il passait ses journées à dormir et ne plus être nourri que par une perfusion. J’ai connu la peur de ne plus le voir se réveiller… jamais.

Pour la première fois, la seule et unique aussi, j’ai pleuré devant mes doudoux… pourtant j’essaie toujours d’être forte. Généralement, il n’y a que dans ma voiture que je craque, à l’abri des regards. Je n’aime pas montrer mes sentiments. Je ne sais pas réconforter non plus… Fondez en larmes devant moi et je ne saurai pas quoi faire… parce que je ne sais pas faire.

Ces pleurs ont marqué à jamais TiBiscuit qui n’a pas compris ce qui me rendait si triste… J’étais tellement désemparée que je lui ai répondu “J’ai peur que tu meurs…” et mon TiBiscuit si faible m’avait répondu : “mais non maman , je ne vais pas mourir…”

Heureusement, notre cauchemar n’aura duré que 10 jours, mais 10 jours qui m’ont paru une éternité. Au final, nous n’avons vraiment su ce qu’il avait eu… “Un hérisson dans la gorge” comme il disait peut-être. Il avait une infection, c’est certain, mais le reste continue d’être flou. Tout ce qui compte c’est qu’il va bien. Mais non restons marqué.

Maintenant, je pense à tout ce que va vivre mon amie et qui va être au centuple de ce que nous avons vécu… un long calvaire les attend, un calvaire dont l’issue sera heureuse je l’espère. Il faut toujours garder espoir.

Désolée de finir la semaine sur ce billet tout noir… On garde le sourire tout de même.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

56 commentaires sur “Parce que ca n’arrive pas qu’aux Autres …

    Isabelle

    (9 juillet 2010 - 7:29)

    Tout cela est tellement vrai… mas oui, on a tellement peur pour eux!
    3 ans, c’est si jeune, si fragile… finalement

    lexou

    (9 juillet 2010 - 8:03)

    j’en ai la chair de poule…..je crois que le pire ce sont les enfants malades, tout le monde est touché, les enfants c’est la vie, la joie, alors quand on s’attaque aux enfants on se dit que la vie c’est vraiment de la me***, je souhaite à cette petite fille et sa famille une issue rapidement heureuse, en général les enfants qui ont vécus de telles choses sont à jamais les plus forts!!

    Bulle

    (9 juillet 2010 - 9:05)

    La maladie, c’est toujours affreux et si injuste. Lorsqu’elle touche les enfants, c’est insupportable car comme tu le dis, ils sont la vie. Ce qui, je pense (n’ayant pas encore d’enfants), est le plus difficile c’est d’être désemparé face à leur souffrance. On veut toujours les protéger, mais face à la maladie nous sommes impuissants. En tant que parents, cela doit être sir dur de déléguer ce rôle à l’équipe soignante.
    Mais bien souvent, les petits sont plus courageux qu’on ne serait à leur place.
    J’espère sincèrement que les maux de TiBiscuit sont bien loin et bel et bien finis. Et je suis de tout cœur avec ton amie et sa petite princesse dans cette terrible épreuve.

      MissBrownie

      (11 juillet 2010 - 13:22)

      Merci.
      Pour TiBiscuit, dès qu’il a mal à la gorge, on panique… Trop peur de revivre l’été 2008…

    sabine

    (9 juillet 2010 - 9:12)

    quel enfer! c’est ce qui me fait le plus peur dans la vie, que mes petits soient “vraiement” malades, ça m’arrive de me plaindre de leur angine, otite et autres rhumes à répétitions mais je sais aussi que ce n’est pas grave. affectueuses pensées pour ton amie, pour sa petite.

    Virginie B

    (9 juillet 2010 - 9:27)

    des nouvelles comme ça me bouleverse tellement…tu as raison d’en parler… il faut garder espoir certes mais la montagne est si haute !

      MissBrownie

      (11 juillet 2010 - 15:17)

      En effet, je crois que la montagne est haute et que le chemin est long et semé d’embûches … 🙁

    mistinguett

    (9 juillet 2010 - 10:36)

    je n’ose imaginais qu’un jour, un de mes enfants puissent être atteint d’une sale maladie… je ne sais pas comment je réagirai… alors, évidemment, aujourd’hui, mes pensées vont vers cette petite puce et ses parents….

    Marjoliemaman

    (9 juillet 2010 - 10:37)

    Là, c’est moi qui l’ai le hérisson dans la gorge. Toutes mes pensées vers cette famille et cette enfant.

    sousou

    (9 juillet 2010 - 10:37)

    bon courage a cette petite fille et ses proches…que dire de plus si ce n’est qu’elle guerisse vite.

    Faustine

    (9 juillet 2010 - 11:00)

    La vie n’est vraiment pas une partie de plaisir à la base (même si je la croque à pleine dent), mais quand ça tombe sur un bout de chou de cet age là, je ne sais vraiment que dire …
    Envoie toutes mes pensées à cette petite fille et à sa famille, qui en aura vraiment besoin.

    cleopat

    (9 juillet 2010 - 11:19)

    la vie peut être tellement belle et tellement injuste .ça me révolte toujours et me rend triste
    Il faut y croire, croire que cette saleté sera moins forte que la vie !
    et je suis certaine que tu trouveras les mots pour la maman tu les trouves très très bien ici ! 🙂

      MissBrownie

      (11 juillet 2010 - 15:35)

      J’essaierai surtout de ne pas pleurer si elle accepte qu’on vienne lui rendre visite

    Dame Sam

    (9 juillet 2010 - 11:36)

    Ca n’arrive pas qu’aux autres. Ma soeur a été atteinte d’un cancer à l’âge de 13 ans, après s’être battue comme une acharnée durant 2 longues années, elle a réussit à vaincre cette saloperie! Je souhaite beaucoup de courage à cette maman et à sa petite fille. Il ne faut jamais baisser les bras devant la maladie!

      MissBrownie

      (11 juillet 2010 - 15:36)

      j’espère que ta soeur n’aura plus jamais à se battre

    leoetlisa

    (9 juillet 2010 - 11:41)

    On a beau jouer les mères indignes, nos enfants restent évidemment notre bien le plus précieux. Une simple fièvre, une petite angine et on stresse alors je n’ose imaginer le pire. Je souhaite beaucoup de courage à cette petite fille et à sa famille.

      MissBrownie

      (11 juillet 2010 - 15:37)

      Je peux te dire que depuis quelques jours, TiBiscuit a mal à la gorge, tousse sec et a mal au ventre alors je stresse

    Carole

    (9 juillet 2010 - 12:14)

    Il faut garder espoir oui… toutes les maladies du monde sont toujours plus terribles lorsque les enfants sont touchés…

    annouchka

    (9 juillet 2010 - 12:21)

    J’en ai les larmes aux yeux 🙁 Je suis vraiment triste pour cette petite fille qui sera bientôt grande soeur et ne pourra peut-être pas profiter pleinement de son bonheur, pour ses parents quoi doivent être anéantis mais qui doivent tenir bon pour l’arrivée du petit bébé qui arrive… C’est vraiment très dur et j’espère moi aussi que l’issue sera heureuse !

    shalima

    (9 juillet 2010 - 13:47)

    Je pense bien à elle et à ses parents, et je leur envoie tout plein de courage. Il va leur en falloir beaucoup, pour se battre, et pour vaincre. Ce ne sont que des mots, mais je le pense vraiment. Bises miss !

    stephaline

    (9 juillet 2010 - 14:50)

    Je l’ai toujours été, mais je dois bien admettre que depuis que je suis maman, lire, entendre ou voir un enfants tristes ou malades, ca m’anéantie …
    Je ne peux pas m’empecher de faire un transfert sur Charline et la peur me gagane et me rend malade et en colère aussi.
    Toutes mes pensées vont vers ton amie et sa petite fille et j’espère vraiment que la fin sera heureuse.
    Sale maladie que le cancer ! vivement qu’on en vienne a bout!

      MissBrownie

      (11 juillet 2010 - 15:39)

      C’est dur de ne pas faire le transfert sur nos enfants

    Bao

    (9 juillet 2010 - 14:59)

    Plein de bises et de courage à ton amie… et surtout à sa petite fille. J’espère que l’issue sera heureuse aussi. Je la porterai dans mes prières.

    Jadrine

    (9 juillet 2010 - 15:01)

    J’ai à deux reprises voulu donner mon sang mais à chaque fois on me refuse cer je pèse moins de 50 kg. Quelle honte !
    J’ai pleuré à la lecture de ton article avec mon coeur de maman.
    Bises.

      MissBrownie

      (11 juillet 2010 - 15:40)

      Je ne savais pas qu’il y avait des critères de poids pour donner son sang…

    Evilysangel

    (9 juillet 2010 - 15:26)

    De douces pensées de réconfort à ton amie et sa petite puce pour ces prochains moments difficiles…
    Un enfant malade c’est tellement plus ardu à épauler… Certains sont tellement vaillants devant l’adversité de la maladie, c’en est presque héroïque cette lutte qu’ils mènent parfois… J’ai eu la chance d’être épargnée de ces maux-là avec mon fils, mais j’ai un de mes cousins qui, à 3 ans aussi, a rencontré le vilain crabe!… Aujourd’hui, il est en rémission et très surveillé… Mais on le voit bien qu’il n’a pas les mêmes sourires, les mêmes jeux ou les mêmes envolées joyeuses qu’ont les autres enfants de ma famille quand ils sont tous ensemble… Il est plus grave dans son caractère et ses façons d’agir…
    Moi qui suis très émotive, j’ai toujours le cœur gros et les larmes aux yeux quand j’ai à faire à ces enfants-là, que ce soit en vrai ou dans des reportages télévisés… De grosses bouffées de courage pour ton amie et sa petite Princesse…

    bourikette

    (9 juillet 2010 - 15:46)

    des tonnes de courage pour cette petite fille et sa famille …
    et oui, ça n’arrive pas qu’aux autres, même si on se croit épargné …

    Camille

    (9 juillet 2010 - 16:10)

    c’est hyper émouvant ce billet…
    PLein de courage, les choses de la vie sont toujours un peu putes avec nous, je crois, mais je crois aussi qu’il ne faut jamais perdre espoir.
    Je donne mon sang depuis que je peux, ça ne suffira sans doute pas à tout changer, mais bon.

    mille bises.

    Frannso

    (9 juillet 2010 - 16:13)

    Pauvre petite pitchoune … Courage !

    Je n’ avais jamais entendu de l’ association Lou-Salomé . Je vais tâcher de me bricoler une petite bannière . 😀

      MissBrownie

      (11 juillet 2010 - 15:42)

      J’ai découvert l’histoire de Lou-Salomé en 2004, quand j’étais enceinte de TiBiscuit… Et aujourd’hui, cette petite fille souffre de la même maladie 🙁

    madamezazaofmars

    (9 juillet 2010 - 16:54)

    Tu sais le livre dont je t’ ai parlé, je suis prete a te l’ envoyer pour elle si tu veux, de tres bon coeur, si ça peut lui faire plaisir et lui donner un peu de bonheur

    Delph

    (9 juillet 2010 - 18:15)

    Arf, c’est terrible ce qui arrive à cette famille… En France je donnais régulièrement des plaquettes mais ici les français n’ont pas le droit à cause de la vache folle! 🙁

    La Mère Joie

    (9 juillet 2010 - 20:43)

    Tu imagines comme ton article me parle particulièrement en ce moment…
    On pourra en discuter ensemble si tu veux. 😉

    Sylvie

    (9 juillet 2010 - 20:58)

    J’ai travaillé également avec le papa d’une petite qui était de 2005 (donc tu imagines ce que je pouvais ressentir). Lorsque Maëlys a commencé à avoir ses problèmes, ils on detecté le cancer de la petite. Malheureusement elle est décédée l’année dernière à la naissance de sa soeur. 1 mois avant, il me demandait encore des nouvelles de Maëlys sur ses problèmes de santé alors que ça n’est rien du tout en comparaison de ce qu’avait sa fille. Je n’ai évidemment pas pu aller aux obsèques, trop d’implication emotionnelle mais je ne veux, je ne peux imaginer être à leur place.
    Bon courage à cette petite fille et à sa famille.

    Surfcity

    (10 juillet 2010 - 4:47)

    Quelle terrible nouvelle…dur dur de lire ton billet…pleins de souvenirs qui reviennent…Joan le fils de ma cousine avait 14 ans quand le cancer des os a ete decouvert…il vient maintenant regulierement me rendre visite dans mes reves…Courage a la petite et sa famille, je croise les doigts pour que tout s’arrange…

      MissBrownie

      (11 juillet 2010 - 15:46)

      Un cancer des os a aussi été découvert sur le fils d’une connaissance … Il a 14 ans aussi

    Kahlan

    (10 juillet 2010 - 15:07)

    Plein de courage à cette petite fille et à sa famille, j’espère que tout ira bien pour elle.

    e-zabel

    (10 juillet 2010 - 20:16)

    je te le redis, plein de courage, de pensées positives, d’ondes, de marabouts de tout et tout pour cette petite et sa famille… ce genre de nouvelles me minent… j’ai si peur pour mes enfants, chaque jour, j’angoisse, mais je cache cette angoisse car il faut profiter justement !

      MissBrownie

      (11 juillet 2010 - 15:47)

      Parfois, on préfère ne pas y penser, en pensant justement que ça nous protégera

    Sandrine

    (10 juillet 2010 - 23:46)

    perdre un enfant est surement la pire douleur qui puisse être. J’ai connu une petite fille partit trop tôt, mais c’est toujours trop tôt…. Elle avait 7 ans et à défaut d’un nouveau coeur, elle s’en est allée rejoindre les anges.
    Le simple fait d’y penser me sert le coeur et je la revois me chanter sa comptine “du petit escargot”…

    Depuis je suis devenue Maman et je regarde ses parents avec un autre regard, tantôt compatissant, tantôt effrayé, tantôt admiratif… car je ne sais pas comment l’on peut vivre et survivre face à un tel traumatisme. Comment l’on peut rester debout quand la terre s’ouvre sous nos pieds…

    MissBrownie

    (11 juillet 2010 - 15:47)

    Le départ prématuré d’un enfant, c’est vraiment dur …

    Maïpi

    (12 juillet 2010 - 14:12)

    tous mes voeux de guérison vont vers cette petite puce.
    on ne se fait jamais au départ d’un enfant 🙁
    bises à toi et j’espère que le hérisson dans la gorge de ton fils, n’est qu’un petit rappel psy d’il y a deux ans (vous êtes dans les dates anniversaires non ?) et que ce sera vite fini !

    kiki

    (21 juillet 2010 - 18:44)

    Oui, la vie peut à tout instant, basculer…c’est pourquoi il faut profiter de chaque instant. Mais quand le mal est là, l’espoir est bien souvent, le meilleur allié.
    Bravo pour votre blog et bonne continuation.

Laisser un commentaire