Pas Facile de Devenir Grand Frère ou Grande Soeur…

rue-pietonne-lilleJe vous ai déjà raconté comment TiBiscuit avait réagi durant ma seconde grossesse ?

Non ? Peut-être parce que c’est un peu flippant …

Quand je suis tombée enceinte pour la seconde fois, TiBiscuit avait tout juste 9 mois. Quand nous avons su que ce serait une petite sœur, il avait 13 mois. Un bébé. On peut penser qu’à cet âge là, il ne s’est rendu compte de rien, qu’il était trop jeune pour avoir une quelconque réaction. Cette petite sœur aurait du entrer dans sa vie tout naturellement, sans le perturber.

Sauf que non. Rien ne s’est passé comme cela. Rien d’idyllique. Pourtant, à aucun moment je ne lui ai fait sentir que j’étais enceinte. Je le portais toujours autant. Je n’avais pas changer de comportement par rapport à lui.

Pourtant dès que quelqu’un lui parlait de sa future petite sœur, qu’il allait devenir grand frère, qu’il faudrait être gentil avec sa petite sœur… il venait me taper le ventre. Il n’aimait pas du tout ce sujet… Et après la naissance, il y a eu 1 mois très dur à gérer.

Je me demande même si ce n’est pas à partir de ce moment là qu’il est devenu capricieux et colérique… Aurait-il été un autre petit garçon, avec un caractère plus facile si tout s’était passé autrement ?

Alors j’avoue, même si aujourd’hui, mes doudoux sont grands, j’ai horreur qu’on leur parle du futur bébé et du comportement qu’ils devront avoir à son arrivée. En aucun cas ce nouveau venu doit devenir une contrainte, un poids avant d’être là. Nous aurons le temps d’aviser après. Ils auront le temps de découvrir au jour le jour. De toute façon, TiBiscuit n’est pas naïf. Il sait déjà que les bébés, ça bavent, ça crachent et ça crient. On en a assez eu dans notre entourage pour qu’il sache.

Aujourd’hui, TiBiscuit ne vient plus me taper le ventre. Le soir quand je le récupère à la garderie, il me fonce dessus tel un boulet de canon que je tente d’amortir avant le choc contre mon ventre puis il donne un bisou sur mon ventre.

D’ailleurs dernièrement, ça l’a un peu inquiété …

“Maman, est ce que le bébé a une bouche?”

“Oui”

“Oh ben j’espère que je ne lui ai pas fait un bisou sur la bouche!”

[Enfin, ça aurait pu être les fesses aussi!]

Quand à Chupa, pour elle, c’est totalement nouveau. C’est la première fois que sa maman est enceinte. Alors son comportement varie entre bisou et tentative de mini coup de poing quand elle n’est pas contente.

Bref, pas facile de devenir grand frère ou grande soeur et de devoir partager sa maman ou son papa avec un bébé… quelque soit l’âge. Même Lolita Sechan le dit dans Marshmalone.

En attendant, je regarde la liste des livres à acheter pour les préparer avec humour.

[Promis, la semaine prochaine, j’essaie de vous parler d’autre chose que de mon nombril… j’ai bien dit “j’essaie”, parce que ce n’est pas si facile que ça…]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

28 commentaires sur “Pas Facile de Devenir Grand Frère ou Grande Soeur…

    LMO

    (1 octobre 2010 - 8:45)

    C’est clair que ce n’est pas facile de parler d’autre chose que de sa grossesse quand on est enceinte. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai un peu freîner de bloguer durant ma grossesse.

    Pour les enfants, tu as entièrement raison, qq soit l’âge qu’ils ont, une grossesse, un nouveau venu dans la famille est toujours difficile à appréhender!
    Je me suis toujours dit que vu la difficulté que nous avons, NOUS, maman, à comprendre ce qui se passe, à se projeter sereinement, etc… Ca doit être l’apocalypse dans la tête de nos petits!

    Enfin là, ça se passe plutôt bien pour toi, c’est chouette! 🙂

    mamanmom

    (1 octobre 2010 - 9:10)

    pas facile pour les grd d’acceuillir le nouveau venu et partager sa maman …. j ai mis le tps a m’en rendre compte mais ma grde a changé du jour ou je suis tombé enceinte du 2 eme ! byzarrement pour la derniere , ils n’y a pa eu de changement de sa soeur et son frere …
    En tt cas ds l’ideal c sur qu’on aimerai que tt ce passe sans aucune jalousie ni rien ….
    Bonne journée bizz

    madamezazaofmars

    (1 octobre 2010 - 9:15)

    Je n’ arrive pas vraiment a savoir si mon fils est content ou pas. Comme toi, je ne lui en parle pas mais parfois le sujet revient sur le tapis et il ne dit trop rien
    Il a juste un bébé dans le ventre mais j’ ai peur de l’ apres naissance, je ne veux pas qu ‘il se sente mis de coté

    Bobine

    (1 octobre 2010 - 9:36)

    J’essaye aussi de n’aborder le sujet que quand la grande soeur est demandeuse (elle a 2 ans 1/2). Mais comme toi ça m’énerve beaucoup car tous les gens qu’on croise lui demandent: “Alors tu es contente d’avoir un petit frère?”/”Alors tu seras gentille avec le petit frère hein?”. Et donc je pense que cette histoire de petit frère va bientôt lui sortir par les trous de nez!

    lexou

    (1 octobre 2010 - 8:54)

    J’adore la réflexion de Ti Biscuit, mon neveu lui, mettait son oeil de pirate sur mon ventre et disait “oh oh y’a quelqu’un la dedans…tu m’entends bébé fille????” Ils s’adapteront chacun à leurs manières à ce nouveau rôle qu’ils auront dans la famille

    La Mère Joie

    (1 octobre 2010 - 9:58)

    “Alors j’avoue, même si aujourd’hui, mes doudoux sont grands, j’ai horreur qu’on leur parle du futur bébé et du comportement qu’ils devront avoir à son arrivée.”
    => Et bien tu as entièrement raison !

    Bao

    (1 octobre 2010 - 10:14)

    Ma grande a bien pris l’arrivée de sa soeur. On l’a faite participer à la re-organisation de la chambre, elle a aimé faire des calins et des bisous sur mon ventre et n’a jamais réagi de façon défavorable envers sa soeur. Aujourd’hui, elle est ravie d’avoir une petite soeur qui la regarde avec admiration, ça doit la conforter dans sa position de grande :p

    Annouchka

    (1 octobre 2010 - 10:50)

    faire un bisou sur ton ventre je trouve ça hyper touchant de la part de Ti-biscuit ! Il a un mauvais caractère mais il est très sensible, c’est rare chez les petits gars 😉

    Maïpi

    (1 octobre 2010 - 11:04)

    au moins ils expriment leur colère (même si ça te fait mal au ventre… mais je te connais assez pour savoir que tu protèges ton ventre tout en leur laissant exprimer cette colère)
    j’adore les réflexions de ton fils ! il est à croquer !

    je reste persuadée que pour créer un lien fort, les toutes premières heures de vie d’un bébé sonot importantes pour un grand.
    AL a vu sa soeur l’après-midi de sa naissance et comme on n’était plus à l’hôpital, elle a pu s’allonger avec nous contre elle pour un gros câlin dans notre grand lit (on n’était pas pour autant chez nous, hein)… et surtout elle a demandé à ce que le premier bain de sa soir soit donné AVEC elle dans la baignoire. Ce qu’on a fait le lendemain (le soir même elle n’a pas dormi avec nous mais chez mes BP). Je pense que ce lien étroit dans la continuité de la vie “normale” a bcp joué en faveur d lien qui unit nos filles…
    Ensuite, tu connais la naissance de leur frère, à la maison (la nôtre ce coup-ci !), donc pour les filles ce fut très fort aussi ! Beaucoup de contact physique avec leur frère dans un environnement qu’elles connaissaient bien : la maison, donc le pied…
    PAr contre le dernier est né à la maternité, du coup on a eu plus de mal à créer ce lien physique. Les enfants venaient me voir souvent, mais c’est pas pareil…
    J’ai laissé pourtant son frère (2 ans !) squatter autant qu’il voulait mon lit et lui est souvent mis son petit frère dans les bras, je l’ai déshabillé, une fois, dans sses bras, pour lui changer de pijama. C’était pas indispensable de changer de pijama, mais c’était important pour Hilaire de tenir son frère (quelle responsabilité !!) et de découvrir son petit corps tout nu, de toucher sa peau, d’y faire des bisous, de m’aider à le crèmer etc…
    J’ai fait pareil avec Rose, mais étant plus grande et déjà très joueuse de poupée, elle le cajolait insteinctivement, c’était plus simple
    Quant à la grande, elle a eu le privilège de venir tôt le dernier jour pour donner elle-même le bain à son frère (avec nous bien sûr !) comme elle l’avait demandé.
    je pense que ces petites choses durant les 4 premiers jours de vie du dernier, ont été les grands, malgré mon absence de la maison, à adopter très rapidement ce petit braillard et surtout à créer des liens affectifs très fort avec lui.
    depuis, il le leur rend bien ! (j’ai jamais vu un enfant aussi câlin ! une source inépuisable de douceurs…)

    tiens un autre exemple : Hilaire était toujours un peu jaloux quand Marin tétait, même si je proposais de lui lire une histoire ou autre… alors j’acceptais qu’il se colle à nous, qu’il mette sa tête sur son frère, par exemple, ou lui tienne la main, ou lui carresse le dos (en fonction de ce que Marin acceptait)… ben du coup il faisait ça 30s puis il partait jouer plus loin !!

    bon bref, je suis sûre que tu trouveras plein d’astuces pour que ça se passe bien et que ti biscuit n’yant aplus du tout le mm âge, ça se passera forcément très différemment de la première fois !
    même si c’est “encore” uen soeur ! lol !
    (vous serez bon pour recommencer jusqu’à avoir un frère pour lui ! lol !)

      Magaly

      (2 octobre 2010 - 11:50)

      Il est vrai que es premières heure sont importantes… mes deux aînés ont été en neonat avec visite interdite…Victor n’a pu rencontrer son petit frère que 10 jours après sa naissance et encore, avec masque, gants et tabliers… difficile de créer un lien mais tout se passe bien. J’espère que le troisième n’aura pas la même histoire que ses deux aînés…

    Fanny

    (1 octobre 2010 - 11:10)

    C’est un peu hard les coups de poings quand même…

    Lucky Sophie

    (1 octobre 2010 - 12:37)

    Ma puce était plus grande puisqu’ils ont 2 ans d’écart pile… Mais de ses 18 à 24 mois, je sentais une inquiétude grandir en elle, au fur et à mesure que mon ventre grossissait…Finalement elle a été L.I.B.E.R.E.E de voir qu’il en est sorti un bébé ! Je ne saurai jamais ce qu’elle a imaginé….

    electromenagere

    (1 octobre 2010 - 12:40)

    La consolation, c’ets que rien ne présage de leur complicité quand ils seront grands, quand ma mère était enceinte de ma soeur, il paraît que j’étais infernal. J’ai même renversé du liquide vaisselle dans la valise de maternité. Et pourtant aujourd’hui j’adore ma soeur, je l’échangerais pour rien au monde (et pourtant elle m’énerve aussi des fois !)

    maman@home

    (1 octobre 2010 - 12:52)

    Moi j’avais eu envie de lui faire un cadeau, une surprise pour l’arrivée de son petit frère 6 ans et demie d’écart ça fait beaucoup il a été LE SEUL longtemps, j’appréhendais un peu, pas plus que ça… alors de la même façon que j’avais préparé LA BOITE A PAPA avec des p(tits cadeaux pour chéri-chéri j’ai préparé lA BOITE A GRAND FRERE avec t-shirt imprimé “je suis un super grand frère”, des smarties dans un pot à crayons, des dragibus, kinder, cartes pokemon… j’en parle là si ça t’intéresse…
    http://maman-home.over-blog.com/article-la-boite-a-papa-cadeau-pour-lui-39484494.html

      Nelfah

      (1 octobre 2010 - 13:47)

      Super idée la boîte pour la fratrie !

    Nelfah

    (1 octobre 2010 - 13:46)

    C’est trop mignon ce qu’a dit Tibiscuit ^^

    mistinguett

    (1 octobre 2010 - 14:56)

    ben d’un autre côté un blog de maman c’est pour raconter des trucs de maman et la grossesse en fait partie 😉

    sinon, nous non plus on n’a pas bassiner mini-miss avec le bébé lorsque j’étais enceinte….

    après tout, même si elle allait devenir soeur, ce bébé, c’était avant tout, notre histoire à l’homme et à moi…

    Virginie B

    (1 octobre 2010 - 15:17)

    j’ai trouvé que l’accueil de BB3 était totalement différente dans la fratrie… ils sont déjà tellement proches les grands qu’ils ne se sont pas sentis isolés à l’arrivée de violette !

    Magaly

    (1 octobre 2010 - 15:32)

    J’essaie aussi de ne pas les focaliser sur ce bébé à venir, car que ce soit pour celui de 5 ans ou celui de 2 ans, c’est difficilement concevable comme situation. Même si Victor sait bien qu’il y a un bébé dans mon ventre, il me demande si il reste que devant ou bien si parfois il va dans mon dos, il se demande aussi si le bébé peut faire un coucou par mon nombril, … Ils ne me tapent pas dans le ventre mais je leur ai dit qu’ils ne pouvaient pas le faire non pas à cause du bébé, mais parce que ça me faisait mal à MOI! J’attends avec impatience le retour des bouquins que j’ai prêtés à une copine qui attendait son second… il est temps que je re-sorte ces livres… De même, je leur interdit de toucher des bébés de copines, chez la nounou, etc… parce que j’estime qu’un bébé n’est pas une poupée et qu’il n’a pas toujours envie d’être trituré par n’importe qui… Par contre, je leur ai dit qu’ils pourraient faire des caresses à leur petit frère quand il serait né, quand Maman ou Papa seront à côté… Pas facile parfois d’expliquer les choses… Mais il faudra expliquer et répéter encore et encore… :-)!

    Fanette

    (1 octobre 2010 - 16:52)

    Oh que non, pas facile de devenir grand frère ou grande soeur…

    e-zabel

    (1 octobre 2010 - 17:53)

    Trop chou sa réaction et rigolote aussi. Je note ça surtout dans ton billet : Aurait-il été un autre petit garçon, avec un caractère plus facile si tout s’était passé autrement ?
    Je me pose la même question concernant choupie ! Elle a été absolument simple et adorable jusqu’à la naissance de son frère, plus précisément 3 mois après. Et je ne peux pas m’empêcher de me demander “si…” D’ailleurs c’est un peu à cause de ça que j’ai démarré ma dépression postnatale… maintenant je me dis que de toute façon, c’est ainsi, je les aime, j’en voulais 2 et j’essaie de faire au mieux !

    Camille

    (1 octobre 2010 - 21:22)

    Ben dis donc, effectivement, ça a pas du etre facile pour TiBiscuit…

    Je sais pas du tout comment j’ai réagi, moi. Je vais demander à ma mère, d’ailleurs!

    delphine

    (1 octobre 2010 - 21:39)

    et beh, ça donne pas envie d’en faire une deuxième tout ça… pourtant j’en voudrais 3 comme toi…
    j’ai entendu une emission sur le sujet, la meilleur attitude a adopter serait de compatir au fait que l’ainé va trouver que le bébé est chiant, qu’il pleure tout le temps, qu’avant qu’il soit là c’était plus facile, moins bruyant…etc.. ce qui est la vérité n’est-ce pas ??
    la période la plus difficile pour être grand frère ou grande soeur c’est entre 2 et 4 ans… en effet difficile pour eux de comprendre qu’on idolatre un bébé qui pleure, cri, n’est pas propre etc… alors qu’on leur rabache qu’il ne faut pas pleurer, pas crier et être propre…!!
    bon courage

    Jadrine

    (2 octobre 2010 - 11:12)

    Contrairement à toi, j’ai décidé après avoir annoncé à ma fille de 5 ans “tu va avoir un petit frère ou une petite soeur”, de ne plus en parler, je la préparerai bien un mois avant la naissance, c’est moins perturbant pour elle ainsi, je pense. Bises.

      Magaly

      (2 octobre 2010 - 11:23)

      Et elle ne ne pose pas de questions par rapport à ton ventre qui grossit de semaine en semaine??

    emanu124

    (2 octobre 2010 - 13:23)

    Et oui, pas toujours facile l’arrivée du deuxième.
    Dans notre cas, aucun souci : l’aîné était fou de son petit frère. Curieusement sa jalouse s’est reportée… Sur ses grands-parents. Il ne supportait pas de partager son papi avec son petit frêre. C’était SON papi à lui. Point barre

    La Grenadine

    (2 octobre 2010 - 20:20)

    haha, marrant a remarque de TitBiscuit ! ^^

    stephaline

    (4 octobre 2010 - 17:56)

    Pas simple tout ca mais comme tu le sais, je n’en sais rien du tout puisque Charline est seule pour le moment et n’a donc pas a partager sa maman … 😉

Laisser un commentaire