Timide, mais pas tant que ça …

tibiscuit-yaourtLa timidité, c’est une plaie!

Et je sais de quoi je parle… Je pense bien qu’il a fallu que j’atteigne l’âge de 30 ans, mon âge de raison, pour cesser d’être timide … et encore, cela dépend des situations… mais j’ai fait d’énormes progrès et ce grâce à mon blog essentiellement. En tout cas, moi être le centre du monde et attirer les regards : JAMAIS! Je déteste ça! Passer inaperçu, oui plutôt.

Et si j’avais enfanter un fils comme moi? Un p’tit taureau lui aussi timide. Pourtant, je n’avais pas souvenir que la timidité était une caractéristique des taureaux… bon bref…

Où je veux en venir avec ma petite introduction ?

Je veux juste en venir au fait que cette timidité de TiBiscuit fait qu’à chaque instant, j’angoisse pour lui… enfin n’exagérons rien, je ne pense pas qu’à ça non plus. Mais j’angoisse à l’idée qu’il erre dans un monde de brutes et que peut-être il est seul contre tous… Uniquement parce que depuis son entrée au CP, bien qu’il soit dans la même école que ses copains de l’année dernière, il n’est plus dans leur classe et à la question “Avec qui joues-tu à la récréation?”, la réponse est :

“Personne, je joue tout seul”

On ne peut donc pas mettre ça sur le compte d’une intégration difficile comme M., le fils d’Isabelle, mais peut-être plus à de la timidité, la peur d’aller vers d’autres enfants, d’essayer de s‘immiscer dans un groupe déjà constitué.

Pourtant, TiBiscuit n’est pas malheureux pour autant. Non, la situation lui convient comme elle est. Il préfère être seul que mal accompagné. Par exemple, il refuse de se mêler à ses copains jouant  à la bagarre à chaque récréation. Il refuse aussi de jouer aux billes parce qu’il est débutant et a peur de perdre toutes ses billes.

Je le vois le soir en le récupérant à la garderie, il est seul, mais en même temps entouré et surtout il n’est pas triste ou renfermé. Il participe à toutes les activités même s’il ne connait pas les autres enfants.

Malgré tout, l’idée que notre fils soit seul dans son coin le temps de la récréation nous est insupportable à nous les parents… mais on essaie de ne pas trop le harceler à ce sujet car loin de nous l’envie de le stigmatiser.

Puis je me demande si TiBiscuit est si timide que ça car il n’hésite pas à entrer seul dans la boulangerie et à acheter 1 ou 2 baguettes quand nous lui demandons. En même temps, même avec ses cousins-cousines (plus jeunes), il ne se mêle pas trop et préfèrera jouer aux jeux vidéos avec mon frère de 14 ans son aîné…

Enfin crotte quoi, pour moi il est impensable de ne pas avoir de meilleur copain! Bon au moins, l’avantage, c’est qu’on aura personne à inviter à son anniversaire. Tout le contraire de Chupa qui est amie avec la Terre entière!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

46 commentaires sur “Timide, mais pas tant que ça …

    isa-monblogdemaman

    (12 octobre 2010 - 10:49)

    C’est drôle que tu aies mis le lien de mon billet car dès que j’ai vu le titre de ton billet, j’ai cliqué pour me sentir moins seule. Effectivement, les raisons sont différentes mais je pense que pour un petit coeur de maman, c’est tout aussi ratatinant. On aimerait tellement qu’ils ne rencontrent pas nos propres angoisses. Il rentre au CP aussi Tibiscuit ? C’est sans doute un contemplatif et quand il aura assez observé, il passer à l’action !

      MissBrownie

      (12 octobre 2010 - 11:02)

      Oui, TiBiscuit est aussi entré au CP 😉 Dans la plus grande école primaire publique de la région… Il y a 4 classes de CP.
      S’il tient de moi, TiBiscuit est certainement un observateur 🙂
      J’espère que d’ici les vacances de Noël, nos fils auront des nouveaux copains 😉

    Oum

    (12 octobre 2010 - 11:00)

    C’est marrant de vous lire toutes les deux, toi et Isa… C’est dur d’être une maman mine de rien… Les petits pincements au cœur ne vont pas cesser j’ai bien peur…

      MissBrownie

      (12 octobre 2010 - 11:03)

      Si ta puce est comme Chupa, tu n’auras pas trop de soucis à te faire 😉
      Chupa se trouve toujours des amis partout! De tout âge et de tout sexe…

    Mag

    (12 octobre 2010 - 11:05)

    Mince, c’est dommage.
    Ceci dit, et comme tu le laisses sous-entendre, cela n’a pas l’air de le rendre malheureux…
    Actuellement, on valorise toujours les comportements “extravertis” et les enfants tres entoures versus ceux plus timides mais cela denote peut-etre une grande richesse interieure chez ton fils, non?

      MissBrownie

      (12 octobre 2010 - 11:15)

      En fait, il me fait penser un peu à mon frère, à ne pas forcément aimer les jeux des autres de son âge …
      Bon il faut dire que pour la bagarre, on lui a formellement interdit d’y jouer à la récréation, puis comme il a un petit gabarit, il ne doit pas être en position de force …

    Valérie

    (12 octobre 2010 - 11:09)

    Je comprends que ça te fasse un peu mal… Comme à une maman qui veut que son enfant soit heureux avant tout et mette toutes les chances de son côté pour l’être plus tard…
    Tu peux peut être l’inscrire à un sport collectif? Mais il ne faut pas non plus que ça devienne une obsession, de corriger son côté solitaire, après tout ça fait aussi partie de lui… L’essentiel étant qu’il n’en souffre pas.
    Et peut-être n’a-t-il juste pas trouvé LE copain…

      MissBrownie

      (12 octobre 2010 - 11:17)

      Il fait du judo. Au judo, il combat avec n’importe lequel des enfants sans souci, mais il ne s’en fait pas forcément des amis.
      Pareil, au centre de loisirs, il joue au basket, au badminton et il parle à tout le monde mais ce n’est pas pour autant qu’à la récréation il va aller vers ces même enfants.

    madamezazaofmars

    (12 octobre 2010 - 11:10)

    Mon fils aussi est un grand timide et il a de qui tenir ( oui on dirait pas comme ça sur le blog mais je suis une vraie tortue dans sa carapacé )
    Et comme toi, meme si il est plus petit, je me suis demandée toute l’ année si il aurait des amis, sil il allait s’ integrer…
    Apres des debuts difficiles, il a trouvé un bon copain, il est encore dans sa classe cette année, et meme si il n’ a qu’ un copain, ça me rassure un peu

      MissBrownie

      (12 octobre 2010 - 11:19)

      J’ai souvent eu qu’une seule copine et ça suffit amplement 😉
      Le meilleur copain de TiBiscuit l’année dernière est du genre Chupa, a être copain avec tout le monde, alors cette année, il joue avec de nombreux autres enfants. Mais TiBiscuit est plus du genre exclusif donc ça ne lui va pas forcément.

    Sandra

    (12 octobre 2010 - 11:17)

    ça me fend le coeur de lire vos histoires les filles, j’ai envie du coup de faire une grande fête et d’inviter vos loulous, chiche?

      MissBrownie

      (12 octobre 2010 - 11:20)

      😀
      Je ne sais même pas s’il se ferait des copains… ou alors il faudrait qu’on vienne vers lui.

    Virginie B

    (12 octobre 2010 - 11:36)

    Jules est pareil et même si en grandissant ça va mieux parfois encore il reste isolé… ça me fend mal…alors que Rosalie parler à son ombre… au fait je t’ai fais un clin d’oeil chez moi aujourd’hui !

      MissBrownie

      (13 octobre 2010 - 11:41)

      C’est peut-être plus un truc de garçons alors …

    Bibina

    (12 octobre 2010 - 11:44)

    C’est un solitaire, mais à te lire, il n’a pas l’air de mal le vivre … C’est le principal, mais je te comprends quand tu dis que c’est difficile pour toi de le voir seul …
    S’il était vraiment timide, il n’irait pas faire des activités avec des enfants qu’il ne connaît pas, donc j’imagine qu’il lui faut juste un peu de temps … Ah, ce n’est pas facile d’être exclusif en amitié (je sais de quoi je parle, ça a été mon cas pendant longtemps … et encore aujourd’hui, je me lie difficilement, mais je me soigne !!!).

    gazelle26

    (12 octobre 2010 - 12:46)

    Moi c’est vraiment le truc qui me fait peur !! Mon fils a 20 mois seulement mais normalement il rentrera en maternelle en septembre 2011. Moi j’ai jamais eu de soucis de ce genre, j’étais bavarde et très très entourées de plein d’amis mais son papa était plutôt à part et souvent un peu seul ou même parfois raillé par ses camarades….et ça je ne le supporterai pas pour fils !! je me demande souvent comment il sera à l’école, avec quel caractère, plutôt chef de bande, suiveur…mais pas souffre-douleur j’espère !!

      MissBrownie

      (13 octobre 2010 - 13:10)

      En tant que maman, on se fait toujours beaucoup de soucis …

    My

    (12 octobre 2010 - 12:53)

    J”ai un peu discuté avec lui samedi et justement on a parlé des copains. Et il m’a dit qu’il en avait pas mais comme tu le dis, ça ne semble pas le déranger.
    Je pense qu’il est plus mature que les autres et que le CP il adore, apprendre, tout ça… il a sûrement un wagon d’avance sur les autres. Mais c’est le début de l’année encore, je suis certaine qu’il y a un autre élève dans son genre et qu’il va trouver son meilleur ami. On est pas obligé d’avoir plein de copains, un ou deux bons copains ça suffit.

      MissBrownie

      (13 octobre 2010 - 13:12)

      C’est clair que par rapport aux autres garçons de CP, il est plus mature et s’entend mieux avec les CE1, mais les CE1 préfèrent ne pas jouer avec les petits de CP … Il y en a d’autres comme lui mais en encore plus intelligent, qui savent déjà lire… Il est entre les 2. Il faudrait qu’il prospecte 😉

    la bande à Jules

    (12 octobre 2010 - 13:28)

    tout simplement il est plus introverti mais il sait ce qu’il veut et il choisira avec soin avec qui s’entourer ce n’est pas plus mal… même si pour les enfants ce n’est pas facile…

    Carole

    (12 octobre 2010 - 13:41)

    ça viendra sûrement, il aime observer peut être et puis s’il est n’est pas malheureux c’est essentiel dans un premier temps… Je pense qu’il y a des enfants qui ont besoin d’avoir beaucoup d’amis et d’autres moins, comme nous les adultes d’ailleurs.
    tu sais ce n’est pas parce que Nina a des copines que je ne me prends pas la tête car elle a un côté timide et j’ai toujours peur que ça se passe moyen parfois… à la danse par exemple elle ne se fait pas de copines…

      MissBrownie

      (13 octobre 2010 - 13:41)

      Pour avoir vu Nina, qui est adorable, elle me parait un peu plus timide que Chupa qui est trop extravertie 😉

    e-zabel

    (12 octobre 2010 - 13:50)

    ici la timidité vient et repart, quand cela les arrange finalement… mais je laisse faire, c’est une bonne excuse parfois pour prendre le temps d’observer !

    sabine

    (12 octobre 2010 - 14:17)

    il me fout les boules ce billet. comme toi j’angoisse beaucoup depuis que Zorro est au CP. Les devoirs, les copains “ils se connaissent bien tous les deux et des fois ils me mettent à part.”. Ca me fait coup dans le ventre quand il rentre de l’école avec un air triste…

      MissBrownie

      (13 octobre 2010 - 13:45)

      Ce qui est dingue c’est que je crois que ça nous affecte encore plus en tant que parents que nos enfants…
      TiBiscuit ne se plaint pas, c’est juste que quand on lui demande avec qui il a joué, il répond toujours “personne”.
      Heureusement, il y a des jours où il revient super content parce qu’il a fait un jeu trop chouette dans la cour : le fameux “Touche touche” ou un truc du genre que j’appelais “Trap trap” à l’époque
      mais si le lendemain les autres rejouent à la bagarre, là il ne veut pas se mêler au jeu [et tant mieux :-p]

    chocoladdict

    (12 octobre 2010 - 14:21)

    mon fils n’est pas vraiment timide, même communicatif avec les grands mais il joue beaucoup tout seul avec square, à la récré…et n’a pas de copain à l’heure actuelle que je pourrais inviter le mercredi…c’est vrai que ça commence à m’inquièter un peu mais que faire?

      MissBrownie

      (13 octobre 2010 - 13:58)

      Malheureusement, on peut difficilement les forcer …

    Lucky Sophie

    (12 octobre 2010 - 14:26)

    il est super fûté… comme ça il rentre sans bosse et avec toutes ses billes !
    J’imagine ton désarroi mais comme tu l’as si bien dit puisqu’il n’est pas malheureux, il ne faut pas l’embêter avec ça et lui laisser le temps…

    LMO

    (12 octobre 2010 - 14:57)

    C’était ma hantise, que Mouflette ne se fasse pas d’ami…
    Mais elle est plutôt comme Chupa, amie avec tout le mone, presque trop!
    TiBiscuit n’a pas l’air d’en souffrir, c’est que c’est dans son tempérament.
    Mais je comprends que ça te turlupine!

    Papillote

    (12 octobre 2010 - 15:28)

    la timidité, ça se soigne avec le temps comme tu dis… je jouais aussi toute seule à l’école

      Julierose02

      (3 décembre 2015 - 8:08)

      Maintenant ça va mieux ?Tu as des amis?

    Audenectar

    (12 octobre 2010 - 15:39)

    Moi aussi taureau parfois timide…pour Nectarine, c’était maladif petite, ça va mieux !

    pivoine

    (12 octobre 2010 - 16:01)

    Moi aussi j’étais (et suis toujours) timide. Ca ne m’a jamais trop gênée pour me faire des amis (mais rentrer acheter du pain ou un timbre oui par contre!);
    Je pense aussi que ti biscuit observe et que tant que ça ne le rend pas malheureux et qu’il communique quand même avec les autres ça va. Ca viendra plus tard…
    Mon fils joue tout seul mais ça, ça vient de son état je n’y peux rien hélas. Mais ça serre le coeur je comprends…

    Mélanie

    (12 octobre 2010 - 20:08)

    je comprends que ce soit dur d’imaginer son petit tout seul à la récré, mais peut être que ce n’est pas toujours le cas, l’instit te dira peut être qu’il a joué seul les 5 dernières minutes, mais qu’avant il était entouré, et l’enfant n’en retient que la fin.

    et puis va peut être falloir investir dans un gros sac de bille, histoire qu’il ne craigne pas trop d’en perdre 😉

    Camille

    (12 octobre 2010 - 22:24)

    Tu sais quand j’étais petite, j’étais assez solitaire comme ça. J’avais mes bouquins, mes poupées, ça me suffisait. Ma petite soeur était bien assez sociable pour deux.
    et puis en grandissant, j’ai évolué, même si j’aime encore beaucoup être seule, souvent, j’ai appris à aimer la compagnie et à m’entourer d’amis. Ca viendra, ne t’inquiète pas pour lui, si tant est qu’il ne semble pas malheureux!

    Kiki

    (12 octobre 2010 - 23:07)

    Ah j’imagine même pas que ma Zouzou soit dans cette situation… Et pourtant, je me dis que ton Tibiscuit sait juste ce qu’il veut, est peut-être plus mûr et sait ne pas aller avec les gens qui peuvent leur faire du mal juste pour pas être seul. Je trouve son comportement très sain, mature et fort. Allez MissBrownie, le jour viendra où il te tannera pour inviter son meilleur ami en vacances 😉

    Nelfah

    (13 octobre 2010 - 10:22)

    Il va falloir que j’attende encore 6 ans alors pour ne plus être timide ? Mais, je ne suis pas taureau… Ça marche peut-être donc pas ? 😀
    Je pense que TiBiscuit est satisfait de sa situation. De ce que je lis, il a l’air déjà très mature et peut-être préfère t il la présence de plus grands. Alors, c’est moins facile d’aller vers des copains de classes supérieures.
    Comme beaucoup d’autres, je pense que ca va changer 😉

    evyon theweb

    (13 octobre 2010 - 10:59)

    Grande timide je suis, mais je me soigne. Et chez nous c’est Fiston aussi, peut etre un truc de mecs. Il n’a pas de meilleurs copains et aime jouer seul à la récré. Mon coeur de mère est tout serré aussi …

    Fanny

    (13 octobre 2010 - 11:29)

    Il lui faut peut-être du temps, je jouait souvent seule ou avec des garçons quand j’étais petite car les filles étaient assez teignes entre elles et ça me faisait peur. Peut-être qu’il n’aime pas les jeux des autres tout simplement.

    Marie

    (11 juin 2013 - 13:05)

    Ton message a maintenant 2 ans et demi, comment va TiBiscuit maintenant?

      MissBrownie

      (11 juin 2013 - 13:21)

      Et bien il s’est métamorphosé 🙂
      Son année de CE1 a été un peu dure au début car nous venions de déménager, mais désormais il est au CE2 et il a de nombreux copains ! Et surtout un meilleur ami! Il n’est pas dans sa classe ou son école, mais c’est notre voisin donc il passe énormément de temps ensemble ^_^
      Je crois que le changement est en grande partie due au fait qu’il fait du basket en club depuis 2 ans.

    Marie

    (12 juin 2013 - 6:29)

    Il fallait certainement lui laisser le temps de grandir. Son envie de de jouer avec les autres a été un peu plus tardive que chez d’autres enfants. Tant mieux s’il est épanoui maintenant.

Laisser un commentaire