Une BUL(le) tout en 1

B.U.LDimanche dernier, nous étions invités à venir découvrir la B.U.L en famille. Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois, j’ai un problème avec le U de B.U.L et j’oublie sa signification… mais la B.U.L, c’est la nouvelle Base Urbaine de Loisirs de Saint-Quentin, dans l’Aisne, vous savez, en Picardie ! La ville de Cauet et de Rachel Legrain-Trapani, l’ancienne Miss France … vous situez mieux là ?

Entre Saint-Quentin et moi, c’est une longue histoire. Si vous, de votre côté, vous ne connaissez pas, pour moi Saint-Quentin était la seule “grande” ville proche de chez moi (30 minutes de route quand même) dans laquelle je pouvais m’habiller autrement qu’en Mammouth, Carrefour puis Auchan (Ce sont les 3 enseignes qui se sont succédées dans la petite ville la plus proche de chez moi). A moi le Kiabi, le Pimkie et le Etam ! [Enfin, c’était à l’époque, aujourd’hui, on trouve tout!]

Saint-Quentin, c’est aussi la 1ère ville de France où il y a eu une plage artificielle l’été sur la grande place et ensuite une patinoire. Mais depuis que la boîte de nuit “Le Xénon” avait brûlé, fermant par la même occasion le bowling, avec mes parents, nous ne savions plus où aller nous amuser en famille le samedi soir… On aimait bien de temps à autre se faire un petit bowling.

C’est là que la B.U.L entre en action! Parce que la B.U.L est un complexe sportif pour toute la famille. On y retrouve un espace aquatique [qui me rappelle un peu la piscine Tourcoing-les-bains en encore mieux], un espace remise en forme, une patinoire, un bowling et un restaurant [capacité 100 couverts] pour remplir les estomacs affamés par tant de sportitude !

Dimanche donc, après une petite nuit dans la campagne picarde, chez mes parents, nous nous sommes rendus à la B.U.L. Là, le tout nouveau maire de Saint-Quentin, Monsieur Xavier Bertrand, nous attendait pour nous accueillir. Comme les doudoux étaient un peu impatient de piquer une tête dans la piscine, on a vite filé dans les vestiaires pour nous changer.

Bref, nous avions hâte de découvrir l’espace aquatique!

Delphine, de l’agence ELAN, qui nous accompagnait, en me voyant en maillot de bain, a pensé que j’étais enceinte de 5 mois! La preuve que ce 3ème bébé grossit vite par rapport aux 2 premiers [enfin il fait notamment grossir mon ventre] et que je suis grosse!

Pas de grand bassin à proprement parler dans cet espace, mais un bassin sportif spécial nageurs. Il a la longueur d’une largeur, mais ce bassin est réservé aux nageurs et chacun à sa ligne pour nager tranquille.

Une pataugeoire avec un bateau pirate doté de 2 toboggans pour le plus grand bonheur de Chupa! Et aussi pour le mien car l’eau était si chaude que je ne voulais pas quitter ce bassin.

Enfin, un autre bassin aux formes arrondies avec des bancs moulés pour se reposer et discuter entre amis, tranquille, mais aussi avec un cercle à courant pour aller vite vite sans effort.

En plus des bassins, il y a un toboggan gigantesque que TiBiscuit a adoré, mais aussi une rivière “sauvage”, à partir de 10 ans, où il faut chevaucher une grosse bouée et passer à travers un poisson. Mr Réglisse a testé pour nous. Mais bon, il pense qu’il était trop lourd… Ça n’allait pas assez vite…

Sauf point négatif de cet espace aquatique : le système d’eau chaude des douches avait décidé de faire grève quand on a souhaité sortir, nos estomacs criant famine. J’ai du doucher Chupa de force sous une douche glacée car Mademoiselle s’était shampooinée la tête avant même de vérifier la température de l’eau…

Après, nous nous sommes consolés au restaurant de la B.U.L. Le poulet à la paysanne et la tarte au citron étaient délicieux! Pour ma part, je me suis régalée.

Concernant la patinoire, sachez que vu “mon état”, je n’ai pas testé et ça m’arrangeait bien! Enfin d’ailleurs personne n’a testé parmi nous… Chupa a juste voulu y aller pour voir la mascotte de la base : un gros ours.

Enfin pour ceux que ça intéresse, sachez que de nombreuses animations sont prévues à la patinoire, notamment une soirée spéciale Halloween ou une soirée fluo et qu’on peut même prendre des cours de patinage à l’école de glace. Si vous souhaitez plus d’infos sur les tarifs ou les animations, il suffit de demander, j’ai pris les brochures.

Pour finir l’après-midi, nous avons préféré aller faire une partie de bowling. TiBiscuit est champion sur la Wii, il a la boule des champions, celle avec les étoiles dessus, et il voulait tester le vrai bowling! Comme Chupa a boudé le bowling, pour cause de grosse fatigue, TiBiscuit a eu double ration de lancer de boules en jouant à sa place. le truc génial pour les enfants, c’est qu’on peut demander à ce que les gouttières disparaissent à chaque fois qu’un enfant joue. TiBiscuit n’a donc pas connu la honte d’avoir sa boule dans la gouttières… moi oui… J’ai même fait faute plusieurs fois en marchant sur la ligne et je n’ai compris qu’à la fin de la partie pourquoi je faisais faute [et grâce à Mr Réglisse… ]

Il était temps de rentrer chez nous après cette journée. Nous étions épuisés mais contents d’avoir passer cet agréable moment à la B.U.L.

D’ailleurs, nous y retournerons certainement avec la famille au grand complet prochainement. On ne savait jamais quoi faire le dimanche matin en allant chez mes parents, maintenant, on sait!

Durant cette journée, j’ai aussi fait la connaissance d’une blogueuse, auteure de “Capucine & cie“, que je ne connaissais pas et ce fut une agréable rencontre. Ses doudoux sont adorables!

accueil-BULAccueil de la B.U.L, côté piscine, patinoire et centre de remise en forme
bowlingContrairement aux apparences, toutes les pistes étaient prises!
missbrownie-au-bowlingEn plus d’avoir l’air ridicule avec mes chaussures de bowling pas assorties à ma tenue, personne ne m’a prévenu que l’étiquette de ma robe dépassait …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

28 commentaires sur “Une BUL(le) tout en 1

    Cécile - Une quadra

    (14 octobre 2010 - 7:55)

    Tiens Saint Quentin c’était aussi LA grande ville à relative proximité de chez moi quand j’étais enfant, je vivais dans un petit bled à proximité de Guise 😉
    Contente de voir que ça bouge un peu et qu’il y a des choses à faire 😉
    Les dernières fois que je suis remontée le secteur m’avait semblé passablement sinistré économiquement parlant, et triste,mais bon j’ai pris de très mauvaises habitudes à Bordeaux 🙂

      sabine

      (14 octobre 2010 - 8:52)

      C’est sinistré économiquement … 🙁

      MissBrownie

      (15 octobre 2010 - 9:25)

      Ah oui, Guise! Je connais 🙂
      Enfin de nom mais mon père y va souvent.
      En effet, le secteur est assez sinistré :worried:

    La Mère Joie

    (14 octobre 2010 - 8:21)

    C’est sympa un bowling. Ca me rappelle ma très grande jeunesse !

    sabine

    (14 octobre 2010 - 8:52)

    Arrête je suis verte!!! 🙁

    Camille

    (14 octobre 2010 - 9:17)

    Hé hé, j’adore le détail de l’étiquette qui ressort… Vraiment!

    Bobine

    (14 octobre 2010 - 10:27)

    “Saint-Quintin”, c’est chez ma Mamie. Tiens ça me fera une occupation pour ma chouquette la prochaine fois qu’on ira voir mémé! 🙂

      MissBrownie

      (15 octobre 2010 - 9:31)

      C’est un bon moyen de s’échapper un peu tout en passant un bon moment 🙂

    leoetlisa

    (14 octobre 2010 - 10:28)

    Sympa mais un peu loin pour moi ! C’est toi sur la dernière photo ? On dirait une petite fille de 12 ans, tu fais toute gamine !

      MissBrownie

      (15 octobre 2010 - 9:33)

      Oui c’est moi :p
      Bon, ça va, je ne fais pas 1m12 non plus 😀
      1m66, c’est déjà pas mal 😉

    Tamagochan

    (14 octobre 2010 - 10:37)

    Oh, ça me rappelle des souvenirs à moi aussi! Je ne suis jamais allée à la BUL, mais je connais la base nautique de St Quentin, je ne sais pas si c’est à côté. Même qu’il y a un camping tout proche, où j’ai campé pour la première fois, il y a fort fort longtemps!

      MissBrownie

      (15 octobre 2010 - 9:35)

      La B.U.L a ouverte il y a juste quelques semaines 😉

    LMO

    (14 octobre 2010 - 10:45)

    Ils abusent, pour l’étiquete! 😉
    C’est sympa de faire de la pub pour des trucs locaux!
    Ca permet de découvrir ce qu’il y a à faire à côté de chez soi, c’est très chouete comme initiaive! 🙂

    My

    (14 octobre 2010 - 13:46)

    ça donne envie !
    Vivement le prochain dimanche à la campagne tous ensemble 😉
    Et Tite Chouquette elle a le droit d’y aller ? y’a un bassin pour bébé nageur ?
    des cours ?

      MissBrownie

      (15 octobre 2010 - 10:33)

      Chouquette peut aller dans la pataugeoire sans souci! Il n’y a pas beaucoup d’eau .
      Chupa faisait le crocodile dedans 😉

    capucine

    (14 octobre 2010 - 17:20)

    chouette journée en effet et sympa de s’y être rencontrées avec nos deux smalas 😉
    biz
    i.

    Etincelle

    (14 octobre 2010 - 21:03)

    C’est marrant, quand j’étais petite, Saint Quentin c’était aussi “la” grande ville du coin pour moi ^^

    charline

    (15 octobre 2010 - 0:07)

    rho ca a lair bien, une sortie a faire quand je serais en picardie!

    anacoluthe

    (15 octobre 2010 - 12:10)

    Mieux que Tourcoing les bains ? Impossible ! (blague géo-localisée…)

    Fanny

    (15 octobre 2010 - 13:46)

    Je savais pas mais tu es Picarde en vrai ! Comme moi ! Première fois que j’entends parler de mon coin sur la blogo. Ça a l’air pas mal, dommage que ce soit loin de chez moi.

    July

    (16 octobre 2010 - 15:29)

    Rhoo ben je ne savais pas qu’il y avait une base comme ça à Saint-Quentin ! (parce que nous on connais on est pas très très loin ! ) ça à l’air sympa en tout cas. Bises

    Isabelle

    (16 octobre 2010 - 22:57)

    Punaise, je suis née à Saint Quentin et y ai vécu 18 ans… rhah, ça me manque pas du tout, je n’y retourne que parce mes parents y sont encore…
    et pas entendu parler de la base!

Laisser un commentaire