Manque d’Attention …

radisJe me souviens encore de ma 1ère grossesse, bien avant que je songe ouvrir un blog de maman pour y raconter mes peurs, mes angoisses, mes bonheurs …

Je me souviens à quel point j’étais angoissée par la toxoplasmose et par la listériose. Je lavais avec soin tous les légumes que je mangeais, je regardais d’un oeil suspect tous les légumes qu’on me proposait et que je n’avais pas lavé moi-même, refusant de les manger la plupart du temps. Jamais je n’aurai pris le risque de manger des merguez ou de l’agneau.

A Noël, j’avais consciencieusement évité le foie gras cru, le saumon fumé et tout crustacés, jusqu’aux œufs de lumpes …

La raclette avec du fromage au lait cru, c’était no way.

Bref, je contrôlais tout. Je mangeais du foie de veau et des lentilles parce que c’est plein de fer.

Pour ma 2nde grossesse, j’avais appris entre temps que les merguez et l’agneau préalablement congelés ne sont pas à risque pour les femmes enceintes. Alors j’ai fait un peu moins attention, mais continuant à suspecter les légumes provenant du jardin de mes parents.

Et pour cette 3ème grossesse … arf … comment dire …

Je congèle merguez et agneau, je ne suspecte plus les légumes que je n’ai pas préparé moi-même, je mange du fromage au lait cru après l’avoir cuit… en gros, je suis beaucoup moins vigilante, d’ailleurs dernièrement j’ai eu droit à un regard réprobateur de Mr Réglisse parce que j’avais acheté des nems avec des crevettes et du crabe dedans.

Je pense qu’il est temps que je refasse un peu attention… avant de me mettre à culpabiliser…

Enfin, le pire, c’est que je bois 1 canette de Pepsi Max pleine de caféine et d’aspartame par jour ! Ce qui m’a fallu un :

“Mais ce n’est pas déconseillé pour les femmes enceintes ça ???” dit avec des yeux ronds et réprobateurs d’une amie

Malgré tout, je continue. Je n’arrive pas à ne pas en boire. Beurk l’eau plate! Puis d’abord, pour me déculpabiliser, j’ai lu sur Doctissimo que les femmes enceintes pouvaient boire jusqu’à 3 tasses de café par jour, sans risque pour le bébé. Il faut bien le réveiller un peu ce bébé…

Si on venait à m’interdire le sucre, je ne m’en remettrai pas! [Je ne sais pas comment fait ma soeur… mais quand on n’a pas le choix pour la santé du bébé et la sienne…]

Mais bon, concernant le filet américain, vous savez cette viande crue, les sushis, les huîtres et l’alcool, je m’en passe très bien! Je n’en consomme jamais!

En gros, je continue à manger comme d’habitude…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

54 commentaires sur “Manque d’Attention …

    Poumok

    (22 novembre 2010 - 8:33)

    Je connais quelqu’un qui a fait du diabète gestationnel, et qui du coup en refera à chacune de ses grossesses, j’ai trouvé ça horrible, parce qu’en plus des bonnes choses dont on doit se priver (coquillages, foie gras, sushi, fromages…), on ne peut plus manger de sucre !!
    Bon, mais si on essaye de voir le côté positif de la chose, on ne prend pas trop de poids ! 🙂 Du coup je me dis que quand je serai enceinte, je préférerai peut-être faire du diabète gestationnel que devoir rester alitée des mois !

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 9:57)

      Ma soeur a fait du diabète gestationnel pour sa 2nde grossesse et elle a du faire attention dès le début de sa 3ème grossesse :worried:

    LMO

    (22 novembre 2010 - 8:36)

    A part l’alcool, je ne me suis à peu près reien refuser pour mes deux grossesse…
    Je fais attention à ce qu’on mange d’habitude, j’ai fait pareiln ni plu ni moins!

    madamezazaofmars

    (22 novembre 2010 - 7:37)

    J’ avoue avoir manger a peu pres comme d’ habitude, j’ ai juste supprimé l’ alcool et quelques trucs au lait cru

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 9:54)

      Le lait cru, j’ai continué à manger du comté en croyant que c’était au lait pasteurisé :-p

    Magaly

    (22 novembre 2010 - 9:23)

    Pour mes deux premières grossesses, j’ai pris à chaque fois plus de 20 kg, autant dire que je ne me privais de rien…
    POur la troisième, manque de bol, voilà qu’on me détecte un diabète gestationnel à 4 mois de grossesse… ce qui veut dire: plus de sucre, plus de pain blanc, plus de pâtes blanches, pas trop de viande… bref, un VRAI régime.. ce qui fait que je n’ai pas pris un gramme… mais p… de b… de m…, ça commence à bien faire :-)! J’ai envie de chocolat, de bonbons, biscuits et autres saloperies du genre… J’en suis à un peu plus de 7 mois et les hormones font leur cirque… à savoir que l’équilibre que j’avais réussi à avoir avec mon régime est bien fragile et que je suis vite aussi bien en hyper qu’en hypoglycémie…

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 9:59)

      J’espère que dans 15 jours, je ne vais pas découvrir que je suis dans le même cas que toi… J’aurai du mal à gérer de ne plus manger de sucre 🙁 Enfin, quand il faut, il faut…
      Plus de pain non plus !? Mais c’est horrible!
      Je n’aime rien d’autre que le sucre et le pain :worried:

    aileen

    (22 novembre 2010 - 9:25)

    J’ai arrêté l’alcool, le thé et le coca me dégoutait alors j’en buvais plus (et j’aime pas le café), j’ai fait super gaffe pour la toxo (à mon grand regret, j’adore ça la viande crue !) et le reste (adieu saumon et sushi)… et quand à mi-parcours le gynéco a suspecté un diabète gestationnel, j’en aurais presque pleuré ! Une chance pour moi c’était une fausse alerte !

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 10:01)

      Tu m’étonnes! Je crois que moi aussi je pleure si on me détecte du diabète gestationnel ….

    Cécile - Une quadra

    (22 novembre 2010 - 9:37)

    Ah ben la toxo j’étais immunisée alors cool Raoul, et la listeria je ne me la suis jamais chopée en 37 ans j’ai donc fait comme d’habitude et basta, j’ai juste viré l’alcool, sauf une demi coupette pour une occasion vraiment exceptionnelle et quelques gorgée de château Cheval blanc, fan de St Emilion je n’aurais plus jamais l’occasion de gouter à ce nectar donc j’y avais gouté lorsque par miracle j’en avais eu une bouteille sous le nez.
    Qu’on soit prudente OK mais faudrait peut être arrêter de cesser de vivre dés qu’on est enceinte non ? On se connait, on sait si on est naturellement résistante aux bactéries et virus ou si on se chope tout ce qui passe, si on est du genre à tout ramasser ok vaut mieux être prudente mais autrement on avise…

    Au fait le diabète gestationnel n’est pas systématique, ce n’est pas parce qu’on a “gagné” à une grossesse que toutes les autres seront semblables, par contre attendez vous à que votre gynéco vous em**de avec ça dés le test positif si c’est le même qui vous suit ou si vous en parlez immédiatement. Il est bon de s’informer sur certains tests de dépistage de ce diabète qui sont de plus en plus décriés, notamment le charmant O’sullivan, d’autres tests sont plus fiables et moins lourds… enfin ce que j’en dit, c’est vous qui voyez 😉

    Bonne grossesses mesdames

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 10:03)

      J’aimerai bien que toutes mes grossesses soient semblables niveau diabète…
      Déjà que sans diabète j’aurai un big baby, alors si en plus je fais du diabète, on va me surveiller de près…

    A 5 c'est mieux

    (22 novembre 2010 - 10:07)

    moi j’ai eu la chance d’être immunisée pour la toxo donc je pouvais manger cru.
    pour la listériose, j’avoue que j’ai pas trop fait attention. Je mangeais pas non plus de fromage au lait cru tous les jours mais quant on était invité, je m’interdisais pas d’en manger (et puis bon, du bon vrai fromage, j’peux pas dire non…)
    j’en avais parlé avec ma gynéco parce que je voulais savoir ce qu’il fallait éviter et sa réponse fut simple “vous savez, tant que vous n’abusez pas. Surtout qu’aujourd’hui, tout est assez contrôlé”. Après, c’est selon les écoles de chacun, y’a des médecins qui vont t’interdire tout et d’autre non. Elle m’avait même autorisé pour fiston une petite coupe de champagne au nouvel an.
    Pour les canettes je dirais rien, pour mes 2 grossesses j’ai tourné à 1 canette de coca ligth par jour… j’aime trop le coca, j’peux pas m’en passer! On m’a juste dit après que ça pouvait donner des coliques à bébé.

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 10:08)

      Vraiment, le coca (ou pepsi dans mon cas) je n’arrive pas à m’en passer …

    mistinguett

    (22 novembre 2010 - 10:22)

    c’est vrai que l’on fait moins attention pour les autre grossesse que pour la première où là, on est studieuse.. ceci dit, je n’ai jamais cesser le café, j’avais déjà stopper la cigarette, l’alcool, je me voyais mal arrêter cette drogue aussi et cela n’a pas fait de mes bébés des surexcités 😉

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 10:13)

      Le Chichi est déjà super excité dans sa grande piscine alors j’espère qu’il sera fatigué d’avoir fait la java à la naissance 😉

    pivoine

    (22 novembre 2010 - 10:40)

    j’avais supprimé le fromage au lait cru et la charcuterie (à ma grande tristesse).
    Les légumes je ne m’en suis pas souciée.
    Je trouve qu’on prend trop de précautions, c’est limite la parano.
    On doit faire gaffe à certaines choses c’est sûr mais bon…

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 10:15)

      Je trouve aussi que ça ressemble plus à de la parano qu’autre chose!

    Angie

    (22 novembre 2010 - 10:44)

    Quand j’ai demandé à plusieurs de mes amies si elles avaient les mêmes habitudes alimentaires au deuxième enfant qu’au premier, voire au troisième, elles m’ont toutes répondu que non, que c’est seulement avec le premier qu’elles sont été si vigilantes et regardantes.

    A mon avis, c’est général.

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 10:34)

      Les bonnes habitudes se perdent vite 😀
      Ma soeur, elle, a du être plus vigilante dès sa 2ème grossesse à cause de son diabète gestationnel 🙁

    Faustine

    (22 novembre 2010 - 12:02)

    De toute manière un jour on va te dire que c’est bon et le lendemain que c’est interdit …

    cleopat

    (22 novembre 2010 - 11:38)

    je connais une jeune femme qui comme toi à ta première grossesse fait un sacré tri à tel point qu elle ne sait plus quoi manger en dehors des plats industriels, elle avait m^me supprimé un moment le miel elle a arrêté le thé..tout ce qu elle aime même les gâteaux du patissier elle les laisse à contre coeur, dur! dur! pour elle!
    j imagine que si elle a d autres enfants elle sera comme toi plus souple! 🙂

    Carole

    (22 novembre 2010 - 12:50)

    J’étais immunisée contre la toxo donc je ne stressais pas trop… je ne me suis pas vraiment privée pendant la grossesse, j’ai mangé à peu près normalement! je crois quand même que les trucs vraiment pas bons pour nous, d’instinct on ne les mangera pas!

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 11:56)

      Et les trucs bons, d’instinct on les mange aussi 😉
      Regardes, j’ai des envies de soupe alors que je n’en mange jamais!!!

    Nanette

    (22 novembre 2010 - 11:57)

    Pareil, je relâche un peu la pression. Et surtout… je ne trouve pas de comté pasteurisé.

    J’ai aussi la chance d’avoir un médecin qui me file toutes les astuces pour manger ce que j’aime sans prendre de risque. Parce que je sais pas si je pourrais renoncer au saumon fumé à Noël !

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 11:40)

      Tu sais que j’ai continué à manger du comté depuis le début en pensant qu’il était pasteurisé !! 😀
      Je ne sais pas si je me passerai de foie gras à Noël …

    Lucky Sophie

    (22 novembre 2010 - 12:16)

    j’avais fait attention à la charcuterie et au fromage au lait cru, mais il m’est arrivé de manger des huîtres et autres fruits de mer sans avoir eu conscience de ma bourde !

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 11:43)

      Les moules et les huîtres, il n’y a rien de pire en plus 😉

    lolotte

    (22 novembre 2010 - 12:38)

    J’ai tjs mangé les fruits sans les laver (po bien , je sais) et enceinte, j’ai plus attention mais sans virer à l’obsession! Ma théorie: si je n’ai pas chopé la toxo en 30 ans en mangeant du fromage tous les jours, sans laver les fruits et avec un chat, je vais pas la choper enceinte…

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 11:56)

      J’ai un peu la même théorie que toi! J’ai grandi à la campagne, les chats faisaient leurs besoins dans mon bac à sable (miam!), je mangeais la rhubarbe qui poussait dans le parc des canards de mon père sans la laver, idem pour les fraises, radis et autres fruits et légumes et rien, nada…

    charline

    (22 novembre 2010 - 13:02)

    on ne mavait interdit que les plats chinois et japonais les 6 premiers mois en nourriture, javais le droit a tout le reste… en meme temps vu que le peu que je mangeais je le vomissais on ne pouvait pas minterdire grand chose non plus!
    et puis penses a un truc , au temps jadis les femmes elles fesaient ce quelles voulaient et ca marchait tres bien, et au japon ya toujours des bebes…

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 11:58)

      C’est vrai ça, en Chine et au Japon, ils ont aussi des bébés! Bon peu, mais ils en ont 😉

    Maria

    (22 novembre 2010 - 14:09)

    moi aussi, j’ai fait moins attention pendant la dernière grossesse que les deux premières, mais il y avait Dr. H qui veillait au grain ! 😉

    Fanny

    (22 novembre 2010 - 15:08)

    Je crois que j’aurais du mal pour la listériose et la toxo car j’adore le fromage et le poisson cru. Par contre, le filet américain j’adore mais je dois en manger une fois par an et encore…
    Le plus dur sera l’alcool je crois (et j’en suis pas fière)

    Cynthia

    (22 novembre 2010 - 15:24)

    Tout comme toi je n’étais pas immunisée contre la toxo et les légumes, surtout chez mes BP je n’y touchais pas. Ma mère avait trouvé l’astuce, elle me laissait les nettoyer. Par contre pour les sushi, je n’ai pas réussi à m’en passer. Il me fallait ma dose, au moins une fois toutes les deux semaines. Par contre alcool, fromage, café et thé finger in the nose alors que c’est ce que je craignais qui me manquerait le plus.

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 12:23)

      Et puis, ça faisait moins de travail pour ta maman 😀
      Elle avait trouvé la bonne astuce 🙂

    lexou

    (22 novembre 2010 - 17:08)

    J’ai vraiment fait attention, surtout aux fromages au lait cru, et aux légumes mal lavés.Mon grand malheur c’était de ne pas pouvoir mangé de sushis, tu n’aimes pas ça???de toute façon à l’époque de nos parents, on ne faisait pas aussi attention et nous ne sommes pas plus malades que les autres non?

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 12:30)

      Bah non, j’accroche pas… mais pour être franche, je n’ai jamais réellement goûté… Rien que de savoir que c’est du poisson cru, Yeurk!

    Libelul

    (22 novembre 2010 - 18:51)

    Ecoute quand je t’ai rencontré tu as l’air en pleine forme ! continue à faire ce que tu fais çà à l’air de marcher !

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 12:35)

      Merci 😀
      Et encore, plus je vois la vidéo plus je me dis que je n’étais pas à mon avantage ce jour là 😉

    sabine

    (22 novembre 2010 - 18:17)

    je n’ai jamais été trop “parano”. mais c’est vrai qu’il faut se méfier de la toxoplasmose …

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 12:34)

      Une amie l’a eu durant sa grossesse… Son fils a été très suivi de 0 à 3 ans, surtout au niveau des yeux.

    Les carnets de Sandrine

    (22 novembre 2010 - 19:31)

    le filet américain????!!!! J’en ai fait ramené de Belgique à la maternité tellement j’en rêvai.
    Je ne sais pas ce qui m’a manqué le plus Carpaccio, Steack tartare et filet américain ou alors le fromage en lait cru (que je n’ai jamasi pensé à cuire d’ailleurs…….)

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 12:38)

      C’est marrant, dans le nord, beaucoup sont dingue de filet américain 😀

    annouchka

    (22 novembre 2010 - 20:06)

    Moi j’ai fait gaffe les 5 / 6 premiers mois et ensuite j’ai relâché la pression.
    Les médecins m’ont tous dit : tout ce qui a été cuit, tu peux. C’est donc valable pour les nems au crabe / crevettes, les légumes, l’agneau, les merguez…

    J’ai juste fait très attention à ne pas manger d’oeufs crus, de poissons crus, fromages au lait cru (sauf cuit, la raclette je compte bien en manger une cette semaine !!).

    Et j’ai fait le régime pour diabétique 2 semaines, j’ai cru mourir. M’enfin quand on a pas le choix…

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 12:39)

      Le régime diabétique, j’aurai vraiment du mal à m’y tenir…
      Ouf tu me rassures pour les nems 😉

    Isabelle

    (22 novembre 2010 - 22:15)

    sur l’aspartame si je peux me permettre, il faut faire vraiment attention. J’ignorais un peu pourquoi exactement, et je viens de lire que ça augmente notamment les naissances prématurées.
    Sinon paradoxal, mais le fromage au lait cru est presque plus sain finalement que celui qui est pasteurisé, parce que les bactéries contenues dans le lait cru sont en forte compétition avec la Listeria qui ne peut pas s’installer.

    Sinon c’est mon domaine de travail, la sécurité alimentaire, du coup j’ai fait mon voyage de noces au Japon, enceinte, sans oser manger de sushis et sashimis, un comble non?

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 13:58)

      Oui, j’ai aussi entendu ça, que le lait cru était finalement moins à risque que le lait pasteurisé 😉

    Mlle toutouille

    (22 novembre 2010 - 22:07)

    Je ne vais pas te jeter la première pierre, je suis sure que quand je serai enceinte j’oublierai les consignes, ou je serai trop tentée

    la Chamelle

    (22 novembre 2010 - 22:50)

    en règle générale je ne me suis pas privée, ma gynéco étant très déculpabilisante ; “votre café du midi vous fait plaisir ? buvez le !” ou “vous buvez du thé tous les matins et 1 fois dans l’aprèm ? pas plus mais jusque c’est très bien” : D
    pas de cru, mais dès que je pouvais cuire, je dégustais ce que j’avais dans mon assiette avec gd plaisir

      MissBrownie

      (23 novembre 2010 - 14:00)

      Sympa ta gygy 🙂
      Enfin moi, j’avouerai que je n’ai posé aucune question à mon gygy sur tous ces sujets 😛

    Ausecoursmonfilsmapprendlavie

    (22 novembre 2010 - 23:17)

    Je comprends enfin pourquoi je n’ai eu qu’un enfant : dès ma première grossesse, j’avais atteint le degré de zenitude-je-bouffe-n’importe-nawak que tu atteins à la 3e :oD

    lexou

    (23 novembre 2010 - 12:41)

    MR Lexou disait exactement la même chose que toi pour les sushis, et après l’avoir forçé à venir avec moi et lui avor choisi son plat il a adoré, depuis il ma répète souvent, quand est ce qu’on mange des sushis?!!!Si tu viens prochainement à Paris je pourrais peut être t’y rejoindre pour déguster de bons sushis????

    lexou

    (23 novembre 2010 - 12:42)

    après ta grossesse bien sûr, donc l’année prochaine quand chichi sera grand!!!!

Laisser un commentaire